Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
+28
Bernard HUC
pat63
hlt34
le Spahi
J.Guydal
péji
giampy1965
Jean-Pierre Ernoux
Michele Padoan
Pierre Rouanne
galimberti alberto
padesia
nostromo
EricLem
Jazzy
Michel Saunier (†)
alain
G. Delacroix
matiz
GioMunisso
ange
a.pichenet
bicdan
Alain Fosse (†)
Francis Jonet
Pierre Blanc
a.piot
a.sorolla
32 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Mahonesa 1789 - Plans Adrian Sorolla
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Veramente un gran bel lavoro, bravo.
galimberti alberto- Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Adrian,
A part parler le Français, tu n'as rien à apprendre du forum.
Mais continue à partager ton travail.
Pierre
A part parler le Français, tu n'as rien à apprendre du forum.
Mais continue à partager ton travail.
Pierre
Dernière édition par Pierre Rouanne le Sam 10 Juin 2017 - 20:52, édité 1 fois
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Tres beau comme d'habitude , bravo
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
Merci, pour les comentaires.
---------------------------------
Quelques progressions dans la zone du plancher de pope dans la cale.
Les cloisons des suites de biscuit restent un peu séparées des planchers, se reposent sur quelques baguettes sur lesquels le sol du pin sera posé, en permettant supposément l'aération cette zone.
Comme elle m'a semblé très laborieuse, la réalisation de ce sol du pin dans les suites par la procédure normale, ( ajuster les bardeaux après montés les cloisons), j'ai choisi de le réaliser auparavant et d'ajuster le sol, sur la suite.
Un lieu très étroit et obscur est-ce, avec une hauteur libre d'autour de 1,35m, la lumière et l'air frais n'abonderaient pas probablement beaucoup.
La première photo est un extrait du plan où j'ai souligné dans jaune la zone des suites.
Dans la suivante dans un dessin dans 3D où nous voyons l'ensemble des suites.
Maintenant quelques photos de la réalisation du travail.
Cordialement
Adriàn
Merci, pour les comentaires.
---------------------------------
Quelques progressions dans la zone du plancher de pope dans la cale.
Les cloisons des suites de biscuit restent un peu séparées des planchers, se reposent sur quelques baguettes sur lesquels le sol du pin sera posé, en permettant supposément l'aération cette zone.
Comme elle m'a semblé très laborieuse, la réalisation de ce sol du pin dans les suites par la procédure normale, ( ajuster les bardeaux après montés les cloisons), j'ai choisi de le réaliser auparavant et d'ajuster le sol, sur la suite.
Un lieu très étroit et obscur est-ce, avec une hauteur libre d'autour de 1,35m, la lumière et l'air frais n'abonderaient pas probablement beaucoup.
La première photo est un extrait du plan où j'ai souligné dans jaune la zone des suites.
Dans la suivante dans un dessin dans 3D où nous voyons l'ensemble des suites.
Maintenant quelques photos de la réalisation du travail.
Cordialement
Adriàn
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Bruno Bruel aime ce message
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour.
C'est une très belle réalisation. C'est quoi le remplissage entre les varangues?
C'est une très belle réalisation. C'est quoi le remplissage entre les varangues?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Pierre Blanc a écrit:Bonjour.
......... C'est quoi le remplissage entre les varangues?
Salut Pierre
Dans les bas des frégates (espagnoles) dans ces années, les malles se remplissaient avec un mélange en sable, en chaux et en pierres.
C'était supposément de pour éviter le pourri du bois, mais le résultat était pire que le problème qui veut être évité, c'était par cela la dernière dans celle qui est réalisée, après elles ont rempli les malles d'un bois.
J'ai simulé ce mélange, nommé "argamasa", avec un mastic synthétique pour bois et les pierres qui sont utilisées dans un modélisme de train.
J'ai copié cette réponse d'ici :https://5500.forumactif.org/t2407p25-mahonesa-fregate-34-canons1789-a-132-par-a-sorolla-plans-de-fermin-urtizberea#74143
Adriàn
Dernière édition par a.sorolla le Sam 24 Juin 2017 - 18:58, édité 1 fois
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Gran bel lavoro e molto curato nei dettagli, complimenti
*****************
Très beau travail et bien soigné sur les détails, mes compliments.
*****************
Très beau travail et bien soigné sur les détails, mes compliments.
Michele Padoan- Messages : 1344
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour Adrian
Encore du très bon travail sur cette frégate avec de nombreuse photos et explications qui sont un régal pour le novice que je suis merci
Bonne continuation
Encore du très bon travail sur cette frégate avec de nombreuse photos et explications qui sont un régal pour le novice que je suis merci
Bonne continuation
Jean-Pierre Ernoux- Messages : 214
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Moëlan sur Mer
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
Après quelques mois que j'ai été dédié à d'autres choses, je suis de nouveau dans l'atelier.
En poursuivant des travaux dans le plancher de la cale, de cette fois dans la partie d'avant, les suites des maîtres charpenter, maître calfat, etc.
Comme dans le post antérieur, l'espace est très réduit d'une hauteur ( 1,40m), les portes sont très simples puisque encore nous sommes dans un niveau inférieur au faux pont.
Cordialement
Adrian
Après quelques mois que j'ai été dédié à d'autres choses, je suis de nouveau dans l'atelier.
En poursuivant des travaux dans le plancher de la cale, de cette fois dans la partie d'avant, les suites des maîtres charpenter, maître calfat, etc.
Comme dans le post antérieur, l'espace est très réduit d'une hauteur ( 1,40m), les portes sont très simples puisque encore nous sommes dans un niveau inférieur au faux pont.
Cordialement
Adrian
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Bruno Bruel aime ce message
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Tu travailles toujours aussi bien.
Pierre
Pierre
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bravo Adrian, très bon boulot bien que les portes me paraissent un peu "modernes" pour des soutes du XVIIIe siècle.
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bellissimo lavoro, bravo e buona continuazione.
galimberti alberto- Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : cabiate 22060 italia
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bravo Adrian, un salue
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
beau travail !!!
giampy1965- Messages : 1030
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Italy
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Merci pour vos réponses.
Si Gérard, vous avez raison, maintenant je les ai changées.
Cordialement
Adrian
G. Delacroix a écrit:Bravo Adrian, très bon boulot bien que les portes me paraissent un peu "modernes" pour des soutes du XVIIIe siècle.
Si Gérard, vous avez raison, maintenant je les ai changées.
Cordialement
Adrian
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Bruno Bruel aime ce message
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour,
C'est beaucoup mieux, plus proche de l'esprit de l'époque et du lieu. Bravo pour avoir eu le courage de les refaire.
C'est beaucoup mieux, plus proche de l'esprit de l'époque et du lieu. Bravo pour avoir eu le courage de les refaire.
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Elle va cotoyer ma "Renommée" qui en est à peu près au même stade d'avancement. Je me sentirai moins seul !
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1145
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
Je travaille sur la frégate Mahonesa et j’ai un doute sur le cabestan,
J’ai écrit ce qui suit :
"L’une des innovations que nous avons trouvées dans la frégate Mahonesa, le cabestan, a été décidé d’installer expérimentalement le cabestan du navire français “Léopard”, qui incorporait comme nouveauté des rouleaux dans le étrambrais, seulement huit barres et une grande poulie de fer en position suspendue très près de la tournevire, qui empêchait le câble de descendre."
Pour compléter le texte la question est: la partie de l’arbre du treuil qui touche les rouleaux, serait renforcée avec un anneau métallique ? ou celui-ci toucherait directement le bois avec les rouleaux ?
Le dessin est un extrait du livre "Lever l'ancre au siècle des lumières", Philippe Vassal.
Adrian
Je travaille sur la frégate Mahonesa et j’ai un doute sur le cabestan,
J’ai écrit ce qui suit :
"L’une des innovations que nous avons trouvées dans la frégate Mahonesa, le cabestan, a été décidé d’installer expérimentalement le cabestan du navire français “Léopard”, qui incorporait comme nouveauté des rouleaux dans le étrambrais, seulement huit barres et une grande poulie de fer en position suspendue très près de la tournevire, qui empêchait le câble de descendre."
Pour compléter le texte la question est: la partie de l’arbre du treuil qui touche les rouleaux, serait renforcée avec un anneau métallique ? ou celui-ci toucherait directement le bois avec les rouleaux ?
Le dessin est un extrait du livre "Lever l'ancre au siècle des lumières", Philippe Vassal.
Adrian
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour Adrian,
J'ai du mal à croire que cette installation ait été mise en œuvre : la poulie si proche du cabestan empêche la mise en place des barres de manœuvre de ce dernier ainsi que son utilisation.
Pour les reste, il me semble évident que le moyeux était protégé par un cerclage métallique, et que les rouleaux devaient obligatoirement être montés sur axes.
J'ai du mal à croire que cette installation ait été mise en œuvre : la poulie si proche du cabestan empêche la mise en place des barres de manœuvre de ce dernier ainsi que son utilisation.
Pour les reste, il me semble évident que le moyeux était protégé par un cerclage métallique, et que les rouleaux devaient obligatoirement être montés sur axes.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour,
Le dessin est schématique, la poulie doit être placée hors du cercle de giration des barres.
Voici ce que l'on trouve sur le sujet dans les archives et dans "L'installation des vaisseaux" de Burgues Missiessy en 1799.
Le cabestan et la couronne de rouleaux en fer, on voit que la mèche est garnie de lames métalliques. On y voit aussi un dispositif destiné à relever la tournevire.
Ici, quelques explications de la mise en oeuvre des rouleaux.
Le dessin est schématique, la poulie doit être placée hors du cercle de giration des barres.
Voici ce que l'on trouve sur le sujet dans les archives et dans "L'installation des vaisseaux" de Burgues Missiessy en 1799.
Le cabestan et la couronne de rouleaux en fer, on voit que la mèche est garnie de lames métalliques. On y voit aussi un dispositif destiné à relever la tournevire.
Ici, quelques explications de la mise en oeuvre des rouleaux.
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
Merci beaucoup Gérard, pour cette information, c’est exactement ce dont j’avais besoin.
-------------
Merci Francis pour la réponse.
Cordialement
Adrian
Merci beaucoup Gérard, pour cette information, c’est exactement ce dont j’avais besoin.
-------------
Merci Francis pour la réponse.
Cordialement
Adrian
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Bonjour
J’ai fait quelques travaux à la frégate Mahonesa, pour occuper les heures de confinement.
Il s’agit de la réalisation du faux pont, d’abord et avant de couvrir le faux pont, j’ai réalisé et mis en place les câbles et les grelin
Ensuit nous pouvons voir sa structure dans des dessins en 3D,
Enfin, la réalisation dans le modèle.
Cordialement
Adrian
J’ai fait quelques travaux à la frégate Mahonesa, pour occuper les heures de confinement.
Il s’agit de la réalisation du faux pont, d’abord et avant de couvrir le faux pont, j’ai réalisé et mis en place les câbles et les grelin
Ensuit nous pouvons voir sa structure dans des dessins en 3D,
Enfin, la réalisation dans le modèle.
Cordialement
Adrian
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Bruno Bruel aime ce message
Re: Mahonesa frégate- 34 canons1789 à 1:32 par A. Sorolla plans de Fermin Urtizberea
Comme d'habitude, Adrian, un très beau travail particulièrement soigné. :><: :><:
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
a.sorolla- Messages : 564
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : València, sp
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Mahonesa 1789 - Plans Adrian Sorolla
Page 3 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|