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Re: Parancelle canonnière
Travail toujours aussi remarquable et je ne parle pas de la qualité des photos qui en font un des plus beaux reportages du forum selon moi !
Un grand BRAVO !
Patrick
Un grand BRAVO !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Parancelle canonnière
Tout à fait d'accord avec toi Patrick, c'est un travail admirable !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Parancelle canonnière
Merci messieurs, en vérité je fais de mon mieux.
Bon dimanche à tous.
Bon dimanche à tous.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
caracciolo a écrit:magnifique, la couleur des manoeuvres est assez claire
Il semble donc; je dois traiter les cordes avec de la cire et du bitume de judée, voyons ce qui en sort.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Superbe travail.
Bruno Orsel- Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Parancelle canonnière
Nostromo,
Surtout ne change pas la couleur des cordages, je les trouve parfait comme ils sont.
Surtout ne change pas la couleur des cordages, je les trouve parfait comme ils sont.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Parancelle canonnière
Bonjour.
Superbe modèle. D'accord avec Francis pour les cordages.
Superbe modèle. D'accord avec Francis pour les cordages.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Parancelle canonnière
Bonjour,
très beau ; c'est sûr qu'à cette échelle, on a quelques facilités, mais quand même.
Pour rire, mais je le dis quand même : sur la 7 ème photo du spoiler, la poulie semble à l'envers mais ça a certainement été modifié au moment du montage.
Gérard
très beau ; c'est sûr qu'à cette échelle, on a quelques facilités, mais quand même.
Pour rire, mais je le dis quand même : sur la 7 ème photo du spoiler, la poulie semble à l'envers mais ça a certainement été modifié au moment du montage.
Gérard
Re: Parancelle canonnière
Merci Messieurs c'est toujours un plaisir.
J'ai fini les palans d'artillerie mais pour les dernières épissures j'ai utilisé la cire d'abeille et à la fin j'ai traité tous les câbles des palans à la cire et au bitume de judée comme mentionné ci-dessus: dans la première image, vous pouvez voir de droite à gauche, un câble coloré, puis un câble avec de la cire et enfin un câble avec de la cire et du bitume.
Ce que vous voyez est le résultat.
De toute évidence, la disposition des câbles est temporaire, je dois encore décider comment les mettre, mais je ne suis pas sûr de cela.
Bonsoir encore et à la prochaine.
J'ai fini les palans d'artillerie mais pour les dernières épissures j'ai utilisé la cire d'abeille et à la fin j'ai traité tous les câbles des palans à la cire et au bitume de judée comme mentionné ci-dessus: dans la première image, vous pouvez voir de droite à gauche, un câble coloré, puis un câble avec de la cire et enfin un câble avec de la cire et du bitume.
Ce que vous voyez est le résultat.
De toute évidence, la disposition des câbles est temporaire, je dois encore décider comment les mettre, mais je ne suis pas sûr de cela.
Bonsoir encore et à la prochaine.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
C'est peut-être mieux ainsi : il valait mieux que l'arrimage soit efficace.
Quoiqu'il en soit, merci une fois de plus pour ces magnifiques photos, si réalistes !
Patrick
Quoiqu'il en soit, merci une fois de plus pour ces magnifiques photos, si réalistes !
Patrick
péji- Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Parancelle canonnière
Bonjour,
En parlant de longueur des cordages, il me semble que la brague du canon est trop courte.
Actuellement, avec sa brague tendue, le canon recule à peine à la moitié des glissières. Il devrait arriver au moins au trois quarts pour justifier cette longueur de glissière.
En parlant de longueur des cordages, il me semble que la brague du canon est trop courte.
Actuellement, avec sa brague tendue, le canon recule à peine à la moitié des glissières. Il devrait arriver au moins au trois quarts pour justifier cette longueur de glissière.
Re: Parancelle canonnière
Attention, la longueur de la coulisse se justifie aussi pour assurer le "poste mer" du canon.
En d'autres termes, pour déplacer le poids du canon vers le centre du navire lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
En d'autres termes, pour déplacer le poids du canon vers le centre du navire lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
Bruno Orsel- Messages : 600
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Parancelle canonnière
C'est vrai mais la course du canon parait un peu courte, ne serait ce que pour le charger.Bruno Orsel a écrit:Attention, la longueur de la coulisse se justifie aussi pour assurer le "poste mer" du canon.
En d'autres termes, pour déplacer le poids du canon vers le centre du navire lorsque celui-ci n'est pas utilisé.
Re: Parancelle canonnière
Nostromo,
Il n'est pas possible que les garants des palans soient rangés ainsi, tu te rends compte du temps qu'il faut pour les rendre opérationnels !
Il n'est pas possible que les garants des palans soient rangés ainsi, tu te rends compte du temps qu'il faut pour les rendre opérationnels !
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Parancelle canonnière
Bonjour
La brague selon Boudriot il est 2 fois et demi long la longueur du canon: ce que vous voyez est trois fois la taille de la pièce d'artillerie.
Comme dit bien M. Orsel le canon, en navigation, est positionné à l'arrière de la glissière et le coureur des palans doit couvrir tout le traîneau; et je ne vais pas aller sous ces mesures.
La position du canon dans le modèle est improbable, il est évident que c'est une solution de modélisation: si le navire était en navigation, il n’aurait aucune brague ne palans et il serait assuré plus ou moins comme le canon du modèle parisien: seulement en cas d'attaque le canon aurait son équipement mais serait prêt à être utilisé et certainement pas fixé comme je l'ai fait.
Le mien est le compromis pour garder l'équipement à la pièce en place sans encombrer le pont avec les cordes.
Maintenant je vais au laboratoire: je modifie les câbles des palans et ce soir je pose les photos du travail.
Merci à tous pour les suggestions et, ce soir.
La brague selon Boudriot il est 2 fois et demi long la longueur du canon: ce que vous voyez est trois fois la taille de la pièce d'artillerie.
Comme dit bien M. Orsel le canon, en navigation, est positionné à l'arrière de la glissière et le coureur des palans doit couvrir tout le traîneau; et je ne vais pas aller sous ces mesures.
La position du canon dans le modèle est improbable, il est évident que c'est une solution de modélisation: si le navire était en navigation, il n’aurait aucune brague ne palans et il serait assuré plus ou moins comme le canon du modèle parisien: seulement en cas d'attaque le canon aurait son équipement mais serait prêt à être utilisé et certainement pas fixé comme je l'ai fait.
Le mien est le compromis pour garder l'équipement à la pièce en place sans encombrer le pont avec les cordes.
Maintenant je vais au laboratoire: je modifie les câbles des palans et ce soir je pose les photos du travail.
Merci à tous pour les suggestions et, ce soir.
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Bonjour,
La longueur de la brague donnée par J. Boudriot est théorique, il faut l'adapter à la configuration du navire de manière à conserver 2 pieds (65 cm) de libre au devant pour charger la pièce. Si la coque présente un fort frégatage (rétrécissement vers le haut), il faut allonger la brague. D'autre part, les textes d'époque ne donnent jamais la même longueur pour les bragues ce qui montre bien les variations possibles.
Sur votre embarcation, elle parait un peu courte mais vous faites comme vous voulez, l'important c'est que cela vous convienne.
La longueur de la brague donnée par J. Boudriot est théorique, il faut l'adapter à la configuration du navire de manière à conserver 2 pieds (65 cm) de libre au devant pour charger la pièce. Si la coque présente un fort frégatage (rétrécissement vers le haut), il faut allonger la brague. D'autre part, les textes d'époque ne donnent jamais la même longueur pour les bragues ce qui montre bien les variations possibles.
Sur votre embarcation, elle parait un peu courte mais vous faites comme vous voulez, l'important c'est que cela vous convienne.
Re: Parancelle canonnière
Bonjour,
il est vrai que pour trouver les bonnes longueurs lovées, il faut prendre la longueur maximale que peut prendre la manœuvre. Avec des poulies à 2 ou 3 réas, les longueurs en attente sont multipliées. Je me retrouve sur l'Artésien avec des longueurs lovées qui dépassent le mètre (au 1/36).
Gérard
il est vrai que pour trouver les bonnes longueurs lovées, il faut prendre la longueur maximale que peut prendre la manœuvre. Avec des poulies à 2 ou 3 réas, les longueurs en attente sont multipliées. Je me retrouve sur l'Artésien avec des longueurs lovées qui dépassent le mètre (au 1/36).
Gérard
Re: Parancelle canonnière
G. Delacroix a écrit:Bonjour,
La longueur de la brague donnée par J. Boudriot est théorique, il faut l'adapter à la configuration du navire ...
Je suis d'accord avec vous M. Gérard (bien que même les Britanniques, Lavery & Goodwin, donnent la même mesur de Boudriot), c'est pourquoi la brague que vous voyez est 3 fois la pièce de 18 plus un pourcentage pour faire des ligatures: si vous regardez bien, vous pouvez voir que le chariot est à moitié traîneau avec la brague en place, c'est-à-dire assez pour arrêter le recul; considérant toujours que le recul sur un traîneau présente de grands avantages par rapport à un chariot à roues, exhortant la brague beaucoup moins. Au-delà, la brague n'est pas encore attachée et j'aurai probablement plus de marge.
Une chose est certaine: le traîneau si longtemps ne sert pas le recul, il est utilisé en navigation pour placer la pièce, autant que possible, au centre de la coque.
En fin de compte, si la canonnière se bat, elle aura tout l'équipement, s'il est hors de cette situation, le canon il sera attaché au bout du traîneau, sans brague et sans palan: je répète, comme le modèle de paris que vous voyez dans les premières pages du sujet.
Pour avoir moins d'espace j'ai choisi cette représentation cela me permet de préserver et de représenter l'équipement du canon.
Ce que vous voyez, les ligatures sont refaites et légèrement plus courtes, est la représentation définitive (qu'en pensez-vous ???)... si je ne trouve pas une autre façon de la représenter.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Merci Patrick ce modèle était fondamental pour la reconstruction (bien que, sur l'équipement du canon, il ne nous dit pas grand-chose) et, de toute façon messieurs, puisque nous ne sommes pas ici pour perdre du temps, et puisque la pensée de M. Gérard a mon estime: c'est important et toujours un motif de réflexion, j'ai donc refait la brague qui, dans la première image, est en extension maximale.
Je suis sûr que si un tel canon avait des roues avec une brague similaire il s'envolerait du navire mais, étant sur un traîneau, la question est différente, cependant, la mécanique d’une brague, il agit en ralentissant immédiatement le recul ou, s’il est trop long, il ne l’arrête plus, mais, malgré cela ou voulu essayer et je dois dire qu'esthétiquement cela fonctionne beaucoup mieux.
Êtes-vous d'accord, chers marin?
Donc, merci pour les conseils et la prochaine.
Je suis sûr que si un tel canon avait des roues avec une brague similaire il s'envolerait du navire mais, étant sur un traîneau, la question est différente, cependant, la mécanique d’une brague, il agit en ralentissant immédiatement le recul ou, s’il est trop long, il ne l’arrête plus, mais, malgré cela ou voulu essayer et je dois dire qu'esthétiquement cela fonctionne beaucoup mieux.
Êtes-vous d'accord, chers marin?
Donc, merci pour les conseils et la prochaine.
- OPEN:
nostromo- Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: Parancelle canonnière
Dans les manuels, deux systèmes sont indiqués, le premier est préférable pour la préparation la plus rapide, mais difficile à nouer si l'élingue est fournie avec des câbles torsadés très rigides, tandis que le second est réalisable pour les sartie plus rigides.
les deux sont utilisés comme sécurité.
La chose importante est que la brague sort à l'extérieur et un noeud externe tronqué sort
les deux sont utilisés comme sécurité.
La chose importante est que la brague sort à l'extérieur et un noeud externe tronqué sort
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