Pour une mer libre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pour une mer libre

Message  a.sorolla le Mar 31 Mar 2015 - 16:59

Et moi aussi!

Adrian

a.sorolla

Revenir en haut Aller en bas

Message  laurent94 le Mar 31 Mar 2015 - 17:05

Fait

laurent94

Message  bois.debout le Mar 31 Mar 2015 - 17:51

Moi aussi !

"Homme libre, toujours tu chériras la mer !"

Toujours ? Pas si sûr !
Bien que certains prétendent qu'il faut vivre avec son temps,  l'époque de Baudelaire est, hélas, bel et bien révolue...

Et on te fera payer au prix fort cet amour irrépressible pour la Nature et la Vie
(en taxes, impôts, dîme, gabelle... peu importe le nom qui sera donné à ce rackett)

Dernière édition par bois.debout le Mar 31 Mar 2015 - 17:55, édité 1 fois
bois.debout

Message  Alain Fosse le Mar 31 Mar 2015 - 17:53

Super !
Alain Fosse

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

pour une mer libre

Message  j.rob le Mar 31 Mar 2015 - 17:57

A quand une taxe selon la pointure des bottes pour aller à la pêche aux coques!? Evil or Very Mad
Je m'associe itou...
j.rob

Message  athanor le Mar 31 Mar 2015 - 17:57

fait

cordialement

athanor

Message  bois.debout le Mar 31 Mar 2015 - 18:03

hlt34 a écrit:...Je croyais qu'il n'y aurait plus d'impôts... Excusez moi effectivement ce n'est pas un impôt mais une taxe, autant pour moi. Un égarement sémantique...

Comme disait quelqu'un... :  "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" Exclam
bois.debout

Message  Patrick GIROD le Mar 31 Mar 2015 - 18:18

J'ai signé et j'ai fait suivre aux amis.

Patrick

Patrick GIROD

pour une mer libre

Message  labarre le Mar 31 Mar 2015 - 19:27

ça c'est fait. CDT MT.

labarre

Message  Stéphane Mathon le Mar 31 Mar 2015 - 21:42

C'est fait,
un de plus !
Cordialement.
Stéphane Mathon

Message  guyh le Mar 31 Mar 2015 - 22:43

Je ne suis pas marin, mais je suis pour une mer libre.
guy

guyh

Message  tonton gégé le Mar 31 Mar 2015 - 22:50

fait + face book
tonton gégé

Message  Richelieu le Mar 31 Mar 2015 - 23:49

A voté !
Richelieu

Message  bicdan le Mer 1 Avr 2015 - 10:44

signé cette pétition, également, sans beaucoup d'illusions... Sad
bicdan

Message  Huit Amis le Mer 1 Avr 2015 - 11:56

Moi, itou
Pierre
Huit Amis

Message  Pierre P le Mer 1 Avr 2015 - 12:57

A ce sujet des articles très détaillés, ainsi qu'une alternative au projet de loi actuel sont proposés à la lecture sur le site legiplaisance.fr
Je vous invite à parcourir leurs articles (site un peu dur à fouiller pour trouver le bon sujet mais on y arrive toujours) qui sont très bien renseignés et très instructifs:

Ici la note explicative sur l'alternative éventuelle:

http://www.legisplaisance.fr/protection_littoral3/index.php
Pierre P

Message  EricLem le Mer 1 Avr 2015 - 14:20

c'est dur pour nos amis riches, mais j'ai signé.
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  maqars le Mer 1 Avr 2015 - 15:22

Vu de mon point de vue, qui risque de me faire mal voir, mais il m'en importe peu, j'estime que sur base de 30 ans de navigation en Med, et bien il y a du pour et du contre...

L'imbécilité moyenne du plaisancier ( et cet imbécilité ne fait que croître et embellir, tout comme le nombre desdits plaisanciers ) fait que bien des lieux qui étaient idylliques il y a trente ans sont définitivement abimés. Je pense aux fonds marins et aux herbiers de posidonies, exemple : le nombre de c...qui après avoir mouillé leur ancre font une marche arrière toute " pour être certain que leur ancre est crochée " résultats des fonds dévastés à chaque mouillage x  par le nombre de c... x par le nombre de jours de massacre par ans x nombre d'années que cela perdure...
Ne parlons pas de la pêche interdite aux oursins et autres espèces dans les zones protégées, de jour comme de nuit, et les autorités, gardes et autres font semblant de ne pas voir, c'est plus simple... Les zozos ( pardon Hervé ) qui tout fier remontent leurs ancres avec 15 kgs d'algues de toutes sortes et ne prennent même pas ma peine de s'en débarrasser avant de rejoindre un port, les autres qui ne se méfient pas de répandre la fameuse algue " Caulerpa Taxifolia " qui ravage joyeusement faune et flore de vos fonds marin...
Je ne parle pas de tout ce que l'on rencontre en nageant à la surface ou en faisant de la plongée, mégots, caca flottants et autres joyeusetés, canettes, bouteilles, sacs plastiques, etc...je pourrais faire un inventaire à la Prévert sur toutes mes années de navigation en Med que j'ai à présent définitivement fuie, écœuré ! Réservoir eaux noires et grises, le plaisancier n'en a que faire et s'il doit les vider au port cela lui coutera également, donc pas de complexes, tout à la mer...

Peut être que le montant relativement exorbitant devrait être revu à la baisse, mais j'avoue être plutôt pour, même si je passe pour le méchant, je pense à vos enfants et petits enfants citoyens de France, qui faute de réactions sérieuses n'auront plus que des fonds désertiques à contempler le long de votre littoral méditerranéen.

Prenons un exemple dans les eaux que je fréquente actuellement : le Grevelingenmeer, lac salé situé en Zélande entre la mer du Nord et l'Oosterschelde, paradis des plaisanciers mais aussi des pêcheurs professionnels de moules, huitres et homards, le mouillage y est strictement réglementé en temps ( pas plus de x jours au même endroit ) et payant à la journée, semaine , mois ou année. Et gare au contrevenant, les hollandais ne sont pas tendre et avec raison!
Résultat, une eau limpide, de la discipline, un fond riche en faune et flore  ( on regarde les homards, on n'y touche pas )...

Conclusion, non, je ne signe pas et ce pour rendre service à vos générations futures.

maqars

Message  Bern le Mer 1 Avr 2015 - 16:36

Maqars

Merci : vous avez le courage que je n'ai pas eu parce que je n'aurais pas eu tout cet argumentaire et comme montagnard - même si ancien marin - on m'aurait répondu que je n'y connais rien. J'hésite à signer même si je trouve injuste que des plaisanciers qui font attention se verront taxer un maximum pour les peu recommandables personnes que vous décrivez.

Pour moi une zone protégée doit rester protégée que ce soit en mer ou en montagne. Nous avons un parc national dans les Grisons où le public ne peut camper et je trouve bien. Ce n'est pas remis en cause par la majorité des Suisses.

Lorsque je vais en Bretagne, chaque année on voit plus déchets par exemple le long de la presqu’île de Crozon. C'est dommage.

Michel

Bern

Message  EricLem le Mer 1 Avr 2015 - 18:26

je suis plus favorable à une interdiction (temporaire) pour tous qu'à une taxe que seulement certains pourraient payer.
EricLem

Message  Bern le Mer 1 Avr 2015 - 18:45

Bonsoir,

Vous avez raison : en quelques années on voit des zones revivre et une interdiction temporaire pour tous est préférable à la taxation qui n'est qu'une solution de facilité, nonobstant le risque d'une interdiction c'est qu'il faut avoir les moyens de la faire respecter et je ne suis pas sûr que ce soit le cas par la quantité de baies. Qui dit interdiction dit alors amende en cas de violation de l'interdiction. Si c'est copié sur les excès de vitesse sur nos autoroutes c'est assez facilement injuste parce que 200 Frs pour un excès de vitesse n'a pas le même effet pour un ouvrier qui gagne 4'000 Frs par mois que pour une cadre qui gagne plus 10'000 Frs.

Mais votre proposition à le mérite de devoir approfondie

Michel

Bern

Message  maqars le Jeu 2 Avr 2015 - 14:06

A lire et méditer également :

http://www.letelegramme.fr/economie/recyclage-des-bateaux-une-eco-redevance-sur-les-ventes-19-02-2015-10530923.php

bom
maqars

Message  G. Delacroix le Jeu 2 Avr 2015 - 14:08

"Ce contenu est réservé aux abonnés"

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  EricLem le Jeu 2 Avr 2015 - 17:47

tout le monde devrait être abonné au Télégramme de Brest
EricLem

Message  maqars le Jeu 2 Avr 2015 - 18:19

C'est étrange, j'y ai accès via meretmarine auquel je suis abonné...et encore un bon pour deux accès ce mois au télégramme de Brest.
Voici le texte, je ne sais pas trop si je peux le mettre en copie, sinon merci de l'effacer.

Recyclage des bateaux. Une éco-redevance sur les ventes

Dans tous les ports, au fond des jardins... des bateaux de plaisance en bout de course gisent, abandonnés. L'amendement Dantec voté mardi au Sénat prévoit une éco-contribution au niveau des fabricants dès 2017 pour financer une filière structurée de recyclage. À ce jour, c'est le dernier propriétaire du bateau qui en finance l'enlèvement et le recyclage. Prohibitif pour certains, le coût de l'opération favorise les abandons. « Une filière de recyclage structurée, c'est la réponse à une vraie préoccupation », estime Brieuc Morin. Le directeur de la Sellor gère sept ports dans la rade de Lorient. Soit près de 3.000 bateaux « dont 1 % pose problème et quelques-uns sont proches de couler. Les propriétaires ont disparu ou sont insolvables. C'est donc à nous que revient la charge de la destruction ! ». Les chantiers navals de stockage et d'entretien se retrouvent confronter au même problème. Des bateaux, dont les propriétaires ne donnent plus signe de vie, mobilisent une partie de leur espace foncier et plombent leur trésorerie. A l'unanimité, les professionnels du nautisme se prononcent pour une destruction-recyclage obligatoire qui résoudra en partie la pénurie des places aux pontons, la pollution visuelle et environnementale liée au vieillissement des coques en composite. Ronan Colin, de la société Les Recycleurs bretons, le rappelle : « 20.000 bateaux de plaisance arrivent en fin de vie chaque année. Et le mouvement devrait s'accélérer avec les voiliers des années 70, grande période de la plaisance sans moteur ». Désaccord sur l'éco-redevance En revanche, l'éco-redevance ne fait pas l'unanimité. Le sénateur (EELV) Ronan Dantec évoque les autres produits dont les filières de recyclage ont été organisées selon le principe pollueur-payeur... Mais l?Aper déplore le mode de financement retenu. À la demande de la Fédération des industries du nautisme, cette association a mis en place un début de filière de recyclage. Elle prévient : « Au 1e r janvier 2017, tous les bateaux abandonnés vont être envoyés au recyclage. Et l'éco-redevance sur les bateaux neufs ne suffira pas ». Autre grief : « Depuis 2008, on se trouve sur un marché du nautisme tendu. En augmentant le coût de fabrication, on va subir la concurrence européenne ». L'Aper préfèrerait donc un système d'assurance obligatoire : « Le coût serait lissé sur les propriétaires successifs et deviendrait indolore ». Pour les Recycleurs bretons : « Les industriels du nautisme veulent encore faire traîner le dossier ». Comme Ronan Dantec, ils mettent en avant les emplois qui pourront être créés. Et ils relativisent le coût : moins de 0,1 % du prix d'achat d'un bateau neuf pour un recyclage. La loi n'est pas encore définitivement votée. Elle devrait l'être en repassant par l'Assemblée nationale. Ensuite, les négociations iront bon train pour élaborer le décret d'application.

maqars

Message  leon59 le Mer 8 Avr 2015 - 19:05

moi aussi

leon59

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2