Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Lun 18 Mai 2015 - 20:32

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir accueilli sur ce forum, j'ai cherché s'il n'y avais pas d'endroit ou je pouvais me présenter sans succès, alors j'en profite pour le faire ici !! J'espère que ma question n'est pas déplacée ... je suis loin d'avoir vos compétences en maquettes !
Je m'appelle Maxime, je suis architecte, et j'ai 25 ans !

J'ai longtemps suivi votre forum, sans m'inscrire, j'ai pu admirer le travail de passionnés et m'en inspirer par moment (à mon modeste niveau)
Construisant un Soleil Royal 1669 (collection Altaya, édité par Occre) J'ai suivi de près l'avancée de Néko, et de Michel Saunier !! Avancée qui m'a souvent mis le moral à zero vu la qualité de vos maquettes Very Happy

Je me suis inscrit ici pour avoir votre avis sur la maquette que je construit, elle est bien sur plein de défauts mais j'aurai aimé avec un avis technique sur le bateau !
Tout d'abord cette maquette à une grande valeur sentimentale pour moi, je l'ai commencée au tout début de la collection il y a bien 8 ans ...



J'ai commencé ado, alors que j'était encore au lycée et ce bateau ma suivi tout au long de mes déménagements. J'ai avancé petit à petit et j'ai décidé de prendre quelques "libertés" par rapport à la collection Altaya.



Tout d'abord j'ai choisi de changer le bois de la coque, je suppose que les passionnés vont crier au scandale ... mais j'ai décidé de faire ce Soleil Royal en Buis pour des couleurs plus "gaies", plus "BD"  (oui je suis un passionné de BD et donc j'ai un peu arranger la maquette à mes goûts ...)




Une fois le nouveau bois choisi, j'ai également pris la décision de retailler la quille, le gouvernail et la proue en buis pour avoir le même bois, mais aussi parceque les pièces fournies par Altaya étaient de piètre qualité pour ces points.



Voici en j'en suis aujourd'hui



En j'en arrive à ma question : j'ai fait des recherches, et le vaisseau de cette collection est bien le Soleil Royal de 1669, construit d'après les plans de Laurent Hubac.
Les 104 canons sont bien présents sur ma maquettes (enfin ... ils sont prévus quand j'aurai fini !!!)
Quand je fait des recherches je trouve une "erreur" sur ma maquette et j'aimerais votre avis



Au niveau de la proue du bateau, il existe un sabord souvent représenté fermé, ou à demi ouvert ... ce sabord ne correspond pas à un canon (car les 104 sont déjà présents) mais il semblerai qu'il existe bel et bien !

Ce petit détail me reste dans la tête depuis plusieurs jours : dois-je réaliser ce sabord ?? le laisser ouvert comme le seront les autres, mais sans canon ?
Ou dois-je laisser mon modèle tel qu'il est ?
Ce sabord existe t'il ??!!??     Neko l'a fait ! Michel Saunier l'a représenté fermé, mais il est présent également ! A quoi ce fameux sabord correspond t-il ?


Merci de m'aiguiller dans ce choix cornélien !!  Very Happy

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko le Lun 18 Mai 2015 - 21:32

Bonjour et bienvenue !
Ton travail de bordage de la carène est impeccable, tu bosses bien ! Pour les choix de bois, dans un premier temps le plus important est que ça te plaise et que ça te motive à continuer. Après si tu souhaites des précisions sur un bordage de carène dans les règles de l'art ou si tu veux pinailler sur la bonne couleur à utiliser ( ocre rouge, rouge sang de boeuf, rouge groseille / bleu de France, bleu roi, bleu outremer, bleu cobalt, etc... ) on en discutera.
Le sabord à l'avant est appelé sabord de chasse, et n'est pas armé, sauf en chasse, ce qu'était bien incapable de faire le Soleil Royal ! Donc oui il est présent, et oui il est fermé la plupart du temps sauf à vouloir aérer le pont.
Le Soleil Royal était vraisemblablement percé à 16 à la première batterie, rajoute ce sabord de chasse et tu seras à 14, ça conviendra tout aussi bien.
Bonne continuation !
avatar
Neko

Messages : 1717
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Mar 19 Mai 2015 - 0:58

Merci beaucoup pour la remarque sur le bordage !! Venant de toi ça me fait vraiment plaisir ^^
Quand je pense ma main sur la coque je trouve pourtant qu'il y a de petites bosses et ça m’énerve !! mais bon je vais me satisfaire de ce que j'ai et ne pas trop poncer : le buis utilisé ne fait que 0.6mm, ça serais dommage de trouer le placage.

Pour ce qui est du bordage dans les règles de l'art, je doit avouer que si j'avais découvert tes photos de bateau bordé avec une réduction des planches, et pas avec des bouts de triangles j'aurai surement suivi ce procédé bien qu'il m'aurai semblé plus compliqué !
Mais maintenant que c'est fait ... Plusieurs mois on été nécessaire à la réalisation du second bordé, je suis lent, et j'ai pas trop le temps !



Alors le bleu ... j'était parti dans l'idée du "bleu roi" en me disant "bah oui c'est le bleu de la royauté ... j'ai eu beaucoup de mal à le trouver mais ... je pense rester sur celui ci ... Bien sur si les essais que je ferrais ne me satisferont pas je changerais !



Merci beaucoup pour le sabord de chasse, c'est bien ce que j'avais imaginé, et c'est fidèle aux gravures ! D'ailleurs, si je souhaite être fidèle aux gravures je doit également rajouter un sabord vers le tableau arrière pour obtenir l'alignement en "  >  "  J'ai vérifié : j'ai la place de le faire !



A croire que pour cette collection les concepteurs ont supprimer des sabords aux endroits où il était plus difficile à aménager : je vais m'amuser pour le sabord de chasse !
Voici ce que je pense réaliser :

- rajouter le sabord de chasse que je laisserais "ouvert" comme les autres avec un fond peint en noir (faut bien aérer le pont Very Happy )
- rajouter un sabord arrière vers le tableau ... il sera "ouvert" également et sans canon, tout comme le sabord de chasse.



Ce qui est étrange c'est que le Kit que je monte a quand même bien le bon nombre de canons ! qu'il manque des sabords signifierais qu'il y en avais qui n'étaient pas "armés" selon les situations ... (d'un sens c'est pas idiot)

Si vous estimez que l'ajout de ces deux sabords rendrait ma maquette plus "fidèle" je fonce tête baissée ! Je vous ferais part de mon avancement si ça intéresse

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier le Mar 19 Mai 2015 - 16:35

Tu peux rajouter les deux sabords extrêmes en 1ère batterie, ce sera un peu mieux (en fait il en faudrait 16)
Par contre les 4 derniers en noir n'ont pas lieu d'être.
Je te rappelle que le SR possédait: 30 canons de 36 - 30 de 18 - 30 de 12 - 20 de 8 - et 4 de 4, soit 114 canons .
Ceci étant ton travail est bien propre
avatar
Michel Saunier

Messages : 5880
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Mar 19 Mai 2015 - 20:28

Génial j'aurai eu les avis des deux spécialistes que je suis depuis des mois Smile

Pour le nombre de sabord effectivement je ne peut pas modifier ça, je me vois mal tronçonner le bateau en deux pour le rallonger de 5cm Very Happy  
Par contre je vais suivre vos conseils pour les deux sabords :

Ce n'est pas une question de nombre pour moi mais une question de "forme" ... je me base sur les gravures suivantes et je vois bien qu'il en manque 2 pour que ça reste cohérent (sans etre exact)



Par contre ce qui m'étonne vraiment ... c'est que ça doit bien faire 8 ans que j'entend "104 canons" ... même Wikipédia qui est réputé pour être une source d'information sûre et sérieuse annonce 104 canons (ironie)
Si je rajoute les 4 sabords (2 a babord, 2 a tribord) je ne souhaite pas rajouter de canons vu que j'en ai deja 104. Les deux sabords rajoutés resterons donc vide !

Comment les concepteurs qui ont fait le kit Occre et Heller ont il pu se tromper autant ?? mon dieu ... affraid Le kit Heller est constitué de 14 sabords en 1ere ligne + le sabord de chasse oublié, ça fait 15 ... Je n'aurai jamais pensé qu'il y en avais 16 !!!
J'aurai du faire ces modifications avant de faire le second bordé, maintenant je vais juste tenter de me rapprocher visuellement de la "réalité". Je vous posterais l'avancement

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko le Mer 20 Mai 2015 - 0:55

Bonjour

Le bleu que tu as choisi peut convenir, très électrique il restera dans un esprit BD comme tu le disais. Si jamais il ne te convenait plus, le mieux serait de prendre exemple sur les modèles d'époque, ou de suivre la planche des couleurs utilisées dans la marine ancienne établie par Jean Boudriot. (et que je n'ai pas sous la main en ce moment)
Pour le nombre de sabords, tout comme le nombre de canons, en fait les avis divergent. On trouve souvent indiqué que le SR était percé à 15, Tanneron lui l'a percé à 13 mais il n'est pas fiable. J.C. Lemineur le donne percé à 16, comme il était alors d'usage pour les grands trois ponts de plus de 100 canons. Il indique 15 canons par bord pour les trois premières batteries, 8 pour les gaillards (Michel en donne 10), et 2 pour la dunette pour un total de 110 pièces. On sait que le Soleil Royal et le Royal Louis ont été les seuls vaisseaux autorisés à garder un gaillard avant, J.C. Lemineur précise aussi qu'ils étaient les seuls à avoir une dunette armée.
Michel a depuis trouvé d'autres documents qui confirmeraient un perçage à 16 en première batterie, c'est la solution que nous avons choisi tous les deux.
Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi, donne à ta maquette une image correcte à la poupe et à la proue en perçant les deux sabords supplémentaires; en l'absence de certitude absolue et ne partant de toute façon pas sur la version de Berain ce sera déjà bien suffisant. Par contre, arme ton sabord côté poupe, il n'a aucune bonne raison de rester vide lui. (S'il te manque des canons à piquer je peux t'en envoyer, je dois encore en avoir il me semble)
Bien sûr que ton avancement intéresse, n'hésite pas à nous montrer la suite. Bonne continuation !

avatar
Neko

Messages : 1717
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick le Mer 20 Mai 2015 - 9:23

Very Happy

       De fait, cette couleur bleu électrique ne convient absolument pas pour ton modèle, c'est une couleur moderne.

       Plutôt que d'en acheter une autre, essaie de la tomber en y ajoutant de la terre d'ombre. Ça peut la sauver.   sunny
avatar
Carrick

Messages : 3327
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier le Mer 20 Mai 2015 - 10:07

Comme Marc te le confirme, le SR était bien percé à 16 ainsi qu'un autre vaisseau construit par Hubac "La Reyne". Le Tanneron qui a souvent servi de référence aux constructeurs de kits est complètement faux surtout avec un sabord en contrebas dans la bouteille. D'autre part, il y a bien 8 canons de 8 par bord dont 5 sur le Gaillard arrière et 3 sur celui d'avant ( j'ai eu la main lourde Suspect donc je corrige). Ce qui fait 110 canons et non 114. En fait le premier de la batterie basse qui avait vocation de chasse doit rester fermé et non armé. Ah, aussi, Wiki n'est pas très fiable dans pas mal de sujets.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5880
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  csainc le Mer 20 Mai 2015 - 15:11

Bonjour,

Le premier Soleil-royal avait très probablement 16 sabords à la première batterie et ceux jusqu'en 1692 à la bataille de la Hougue, à moins qu'un refonte antérieure à 1692 en ai supprimé.

Le Second Soleil-Royal de 1692, présent en 1704 à la bataille de Velez-Malaga est représenté avec 14 sabords à la première batterie.

Le modèle du Soleil-Royal réalisé par Tanneron, qui est le modèle choisi par Heller et tous les kits qui s'en inspirent, date des années 1830-40. Ce n'est donc pas un modèle original.

Cordialement

csainc

Messages : 159
Date d'inscription : 14/12/2011
Localisation : GUIPAVAS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier le Mer 20 Mai 2015 - 16:08

Ce d'autant plus, comme déjà dit il y a longtemps, que Tanneron, s'inspirant de la poupe de Berain, a percé ses balcons à 5 fenêtres et non 6, a conçu des rabattues en escaliers et non en pentes souples comme les caraques antérieures au SR. Mais il est vrai que la beauté des sculptures était de nature à séduire et faire oublier ces anomalies.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5880
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Mer 20 Mai 2015 - 20:34

Le débat est vraiment intéressant Smile
Neko : bleu très electrique, et aspect "BD" ... en effet, ma volonté est vraiment d'avoir une maquette qui n'ai pas l'air vieilli, qui ai un aspect "neuf" et épuré comme peut l'être l'Hermione aujourd'hui.
C'est en total contradiction avec le fait que le bateau représenté a plusieurs siècles mais je n'ai pas envie d'une maquette trop "neutre" ou "classique".
Je conçois bien entendu que ces choix ne sont pas du gout de tous, c'est une sorte de "négation" volontaire du modélisme classique ...
Je serais toutefois intrigué par voir les couleurs "d'époques", par culture personnelle mais aussi par curiosité : peut être qu'un des "bleus" me séduira et remplacera ce bleu roi si jamais il ne me plais pas.

Pour le coup ... au niveau des couleurs, du bois , j'y vais au feeling, sans me soucier véritablement de l'original. Pour etre fidèle je devrais d'ailleurs avoir des couleurs proche de la maquette d'Heller avec une coque peinte en noir, et si je me base sur les précedentes gravures que j'ai postés je devrais peindre toute la partie emmergée en bleu ... Je ne le souhaite pas ! La troisième batterie sera en bleu, ainsi que le tableau arrière. La seconde batterie, la première et tout le reste restera en buis.

Mon SR sera donc percé à 15 sabords ... ça me convient et ça reste proche de certaines théories Smile Comme tu le dis je me "satisfait" de ça car je suis contraint par le kit. J'aurai été complètement libre je serais parti pour 16. En fait en tant qu'amateur (vraiment amateur, ce bateau est ma première maquette) je souhaite faire le mieux que je peut, mais à mon niveau ! Ajouter deux sabords de chaque coté est déjà un petit défi pour moi (surtout que le bordé final est fait)
Pour l'armement des sabords je crois que tu as lu dans mes pensées : effectivement si je ne voulais pas non plus les armer c'est surtout pour des raisons matérielles ! N'ayant pas de canons en rab...
Si jamais tu as des pièces qui traînent je suis effectivement preneur, tu me diras combien je te doit pour ça ! Dans l'idéal j'aurai souhaité dénicher 4 pitons (introuvable en magasin u_u) et 2 canons 1ere ligne à piquer (tu me sauves en fait   )


J'ai quelques canons, avec leur affût (prévus pour les ponts) en rab si tu le souhaites !
Je me charge de retailler dans mon buis les 4 nouveaux sabords  Cool

Carrick : "Moderne" effectivement ... c'est un peu l'envie que j'avais en faisant cette maquette, qu'elle soit "moderne" ... après effectivement je ne me rend pas bien compte ... et si jamais le bleu rend vraiment mal je le corrigerais et suivrais vos conseils avisés !

Michel : J'était ironique pour Wikipédia comme annoncé ^^ Quand on vois que n'importe qui peut ecrire nimporte quoi ... ça ne donne pas une grande estime sur la qualité des infos, bien qu'il y a quand même de nombreux relecteurs et passionnés qui agissent pour corriger les fautes ! Tu nous corriges quand la page sur le Soleil Royal  cheers
(Je plaisante ^^)
110 canons alors ? Ahh .. Sur le "kit" il y en a :
2 sur le tableau avant,
4 sous le tableau arrière,
24 sur premier pont (3ème ligne);
28 sur la seconde ligne
26 sur la première ligne
12 sur le deuxieme pont,
10 sur le 3ème et 4ème,

Je rajoute 2 canons sur la première ligne, ça m'en fera 106 en tout !!!
Pour le sabord de chasse, il ne sera pas armé sur ma maquette !! Mais n'ayant pas de "charnière" ou de moyen esthétique de le laisser fermé je vais le laisser ouvert comme les autres, et comme il est représenté sur la gravure précédemment publiée. Si jamais c'est moche ... je le fermerai, ou ne l'ouvrirai qu'a moitier (surement ce que je ferais)


Csainc : Le kit que je fait présente bel et bien le navire comme étant celui construit par Hubac, donc celui de 1669, après il n'est noté nulle part si il fixais une année ou non, j'imagine qu'en trente ans de navigations il a du subir pas mal de changements

Michel (de nouveau) Je vais vraiment faire un stage pour tenter de comprendre tous les termes techniques que vous utilisez Smile En effet ... je constate que les kit ou maquettes se bases sur différentes sources contradictoires, et je comprend mieux les différences entres toute les représentations.
C'est une des raisons pour laquelle je souhaite aussi faire une maquette reprenant ma vision "personnelle" du bateau, un mélange entre documentation, réalité historique mais aussi imagination, "truc jolis que je voulais faire" ... voila voila ^^

Si j'avais le matoss pour je crois que j'aurai même été tenté par réaliser une frise pour la proue, comme les magnifiques que vous avez réalisés ! Mais là nous dépassons mes capacités ^^ La proue du Kit (et surtout la figure) n'est pas vraiment fidèle aux gravures, je ferais quelques retouches également (minimes)

Voilaaaa je vous ai écrit un gros roman Smile Merci d'avoir eu le courage de me lire !

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick le Mer 20 Mai 2015 - 20:42


Bonjour

Si c'était ma profession, mes conseils, ici, n'ont rien d'avisés, comme tu le supposes !

Ne connaissant pas la composition de ta couleur, je ne dis rien de plus que d'essayer, si ça ne te plait pas.

Quant à ce que la photo montre, ça n'a rien d'un bleu roi. sunny
avatar
Carrick

Messages : 3327
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  maqars le Mer 20 Mai 2015 - 22:44

Voici un bleu qui m'a provoqué un électrochoc, normal dirons nous pour un bleu électrique...

drunken
avatar
maqars

Messages : 717
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko le Mer 20 Mai 2015 - 23:53

J'ai vérifié, j'ai tout ce qu'il te faut. Donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça.
Pour le bleu, je pense que les goûts s'affinent et s'affirment avec l'expérience. Aujourd'hui avec une culture BD (ce n'est pas péjoratif) et une vision moderne des choses c'est un bleu pétant que tu vas préférer. Demain si tu continues dans le modélisme naval ancien et que tu approfondis ta culture du sujet tu préféreras sans doute un bleu plus authentique. Ce qui est important c'est de te faire plaisir aujourd'hui, en toute connaissance de cause (càd faire un choix éclairé que l'on peut ensuite justifier et non un choix par défaut "parce qu'on ne savait pas") pour te motiver à continuer et tu verras bien dans quelles dispositions tu es pour ton prochain modèle.
Pour info, voilà quelques exemples de modèles d'époque:
Le Royal



Le Tonant



Le Dauphin Royal



Le Louis XV



Si ça peut t'aider à confirmer ou non ton choix. Comme tu le vois, le bleu que tu montres appliqué sur ta baguette de buis n'est pas trop mal, alors que sur des baguettes claires il retrouve sa composante électrique. D'autre part ton buis est déjà une bonne base de départ puisque pas trop éloigné de l'ocre jaune des murailles.

Pour la sculpture, il n'y a encore pas si longtemps je disais la même chose que toi, et puis André (Carrick) m'a dit: "n'en fait pas tout un plat, attaque, attaque, attaque !"  Et je suis suis bien heureux d'avoir suivi son conseil, avisé pour le coup. A toi de voir.
Very Happy
avatar
Neko

Messages : 1717
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Jeu 21 Mai 2015 - 22:58

Carrick : comme souvent il y a surement un bon fossé entre la couleur du couvercle et la peinture véritable, mais ... je n'exclue pas l'idée de modifier un peu ce bleu, soit en rajouter un poil de noir ... on verra en temps voulu je n'en suis pas la ...
Bien que ... j'imagine qui serais plus judicieux de peindre la coque AVANT de mettre les ceintures ... plutot que de coller les ceintures puis ensuite galérer a "ne pas les tacher" ...

Quitte a faire des retouches après ... je pense que je vais m'organiser pour peindre ça avant ! Idem pour le tableau arriere.
Pour ce qui concerne les fenetres ... peindre en "bleu clair" pour faire le vitrage me semble pas terrible ... j'ai commandé une plaque d'aluminium, je pense que ça fera mieux ... comme pour la peinture je verrais si ça me plais .. (toujours au feeling ^^)

Enfin là je suis dans le théorique avec le boulot je n'ai pas trop le temps dy toucher mais je vais me rattraper un peu ce week end !

maqars : voyons ... même si j'ai envie que mon bateau soit "vitaminé" je ne souhaite pas non plus qu'il déclenche des sueurs froides Smile
Bon ... dans ma tête ... je vois cette maquette comme un navire "neuf" ... une "réplique" qui aurai pu être construite aujourd'hui ! avec des codes "actuels". J'ai même en tête des référence bien brutales comme l'Hermione !

Il est pas beau ce bleu électrique ??  

C'est d'ailleurs après avoir visité le chantier navale que j'ai décidé de peindre mes affuts de canon en rouge !

Neko : Ahaa je t'envoi un MP dans la foulée, merci vraiment, avoir des pièces de ce kit me semblais impossible. Comme quoi, j'avais bien remarqué ce kit sur les photos que tu avais pris de ton atelier (avant et après travaux)
Pour mon test sur les échantillons de bois j'avais peint du bleu que je sortais d'une valise de peinture acrylique. Je n'ai jamais ouvert le pot de peinture que j'ai acheté pour le bateau. La surprise sera donc totale.
En effet c'est un choix personnel sur ma vision des choses, qui je le sais est loin d’être pertinente pour pourquoi.
"Le Royal" représente un peu ce que je ne souhaite PAS du tout : un aspect "vieilli", idem pour le Tonant : même si l'execution est sublime, ça fait "maquette en mauvaise santé"
J'apprécie Le Dauphin Royal et le Louis XV ! Ils me replongent dans mon hésitation de peindre la partie basse de la coque en noir et blanc ou non. Mais ce serais dommage pour du buis massif !
La couleur du bleu me plait, un beau bleu un peu sombre. Mais en retrouvant d'autres photos de cette maquette sur le net je trouve ça trop sombre.
C'est très sobre et de bon gout, peut être trop "sobre" pour moi.

Voila, en fait Neko nous fait le "Royal Balsa", Michel nous fait un "Soleil vraiment Royal" et moi je me lance dans le "Royal Patrick Sébastien" ... Chacun sa culture Smile
* bien sur je plaisante    *

En fait plus je vois mon pot de peinture et plus j'y crois !! Vraiment    On verra lorsque j'aurai fait le test Smile Mais ... je trouvais les couleurs de kit bien trop "ennuyeuses"
D'ailleurs entre parenthèse les photos fournis dans le numéro 1 ne sont pas fidèle au produit vendu : les sabords ne sont pas du tout placés de la même façon sur la photo !


Je passe commande pour des baguette de noyer pour les ceintures, je trace les sabords à découper et j'essaye d'en trouer un ce week end.

Pour la sculpture c'est pas l'envie qui me manque de me lancer, mais faut que je m'achète des outils et tout ça ... pas le temps !

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Ven 22 Mai 2015 - 21:17

Voila, c'est tracé ...
J'ai quand même fait un montage "à blanc" du tableau arrière pour me rassurer : effectivement ce sabord sera très proche des décorations. Tout comme sur les gravures au final ... donc je me lance :


Je pense percer tout ça ce week end Smile



Cette coque me plais déjà plus avec les sabords dessinés !

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko le Sam 23 Mai 2015 - 20:59

C'est beaucoup mieux comme ça ! Je t'ai préparé une enveloppe, je t'envoie ça lundi !
Very Happy
avatar
Neko

Messages : 1717
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier le Sam 23 Mai 2015 - 22:09

Je sais que ce peut être compliqué mais les rabattues en escalier me choque. Pourrais-tu modifier et faire plus "souple et esthétique ?"
avatar
Michel Saunier

Messages : 5880
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Dim 24 Mai 2015 - 15:33

Bon dimanche à tous :p

Neko : merci une fois encore ^^ Ce n'est absolument pas pressé car je ne vais pas poser les canons tout de suite ... ce sera surement dans plusieurs mois (années ?? ^^) mais en tout cas ça me rassure de me dire que j'aurai des canons dans mes sabords arrières ! Comme sur les gravures observées !!

Alors, l'ouverture des sabords a été très simple à l'arrière .. c'est vraiment du beurre cette maquette ^^ bien que le buis soit assez dur, le bois du premier bordé est vraiment tendre.
Pour le sabord de chasse je m'était dit que Occre (Altaya) n'avais pas prévu ce ce percement car il se situais à un endroit délicat, voir difficile à amenager pour un Kit ... Et bien je pense que j'avais pas totalement tord : je suis tombé sur un couple, avec tout ce qui va avec : pointes, colle, et surtout cette structure assez difficile à retailler.



Mais bon je m'en suis sorti ! le coté droit est percé, il me reste encore le gauche à faire !


Pour info, je suis vraiment un "amateur" voir un "imposteur" dans le modélisme naval Embarassed  je n'ai presque pas d'outils, quelques limes, de quoi faire des petits trous (il ne me reste qu'un seul foret à main) et un cutter ... c'est tout ! J'ai attaqué le couple à coup de tournevis. Bref, je suis bien loin de vous Smile

J'ai d'ailleurs remarqué que j'avais trop poncé le bordé définitif au niveau de la proue ... Grrr ... Mais bon, cette partie comporterais tellement d'élément rajoutés que ça ne se verra pas trop !



Michel : de quoi parles tu lorsque tu parles du rabattement en escalier ? Tu parles de la partie haute de la coque ?? Ce sont les angles droits qui te gênes ? Il seront pour la plupart camouflés par les garde-corps des ponts, beaucoup d'éléments de décorations sont prévue à cet endroit (si on parle bien du même)
Je ne pourrais pas modifier la hauteur des "marches" mais éventuellement modifier l'angle.
J'ai vérifier sur ton modèle pour tenter de comprendre !


Par contre va vraiment falloir que je regarde comment améliorer la proue du kit !

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier le Dim 24 Mai 2015 - 15:59

Ton tracé rouge sur mon modèle est bien ce que je voulais dire. C'est beaucoup plus "souple" et plus continu. Si tu peux modifier les pentes ce sera mieux.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5880
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Dim 24 Mai 2015 - 19:38

Michel : je vais reflechir par rapport a ce que j'ai comme "décoration" et autres éléments ... je ne sais pas si c'est possible de faire ces modifications. Je suis assez pessimiste à ce sujet mais je vais voir !!

Aujourd'hui j'ai surtout refléchi à la proue que je trouve particulièrement ratée sur ce kit. En effet je trouve que le cavalier est vraiment mal positionné, et pas du tout dans l'alignement qu'il devrais respecter !

j'ai sorti mes calques et j'ai tenter de trouver une solution. D'abord en me basant uniquement sur les gravures et ma maquette.


Puis, une fois que j'était arrivé à quelque chose qui me plaisait j'ai regardé vos proue ! et j'ai fait de nouvelles petites corrections.
Voici le "résultat"



Avec cette modification le cheval est bien mieux positionné je trouve ! Et ça me laisse la place pour une "frise" si un jour je me lance dans ce défi
Je le soumet à vos avis d'experts ^^ Personnellement je trouve que ça sera VRAIMENT mieux ! Si vous me le validez je la ferais  



GROS Hors Sujet : j'ai vu qu'il fallais mettre des anneaux sur les sabords, et connaissant Altaya il doit y en avoir pile le compte ... si jamais tu avais le temps d'en glisser 4 dans l'envelloppe Neko ce serais énorme  Embarassed  Sinon je ferais le tour des modélistes au Havre ... ça doit bien pouvoir se trouver :p

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier le Dim 24 Mai 2015 - 20:05

Remonte un peu le cheval qui doit avoir la crinière juste sous le Beaupré et cambre-le pour qu'il regarde fièrement l'horizon.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5880
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Dim 24 Mai 2015 - 20:51

D'accord, donc je l'encastre encore plus dans la seconde barre de Buis ...
C'est vrai qu'il est fier comme ça !! Il était positionné beaucoup plus bas et vers l'eau sur le kit (position en rouge sur la photo) ...



Dans cette version il est vraiment proche du beaupré !! alors que dans le Kit il etait à 3cm en contrebas !!

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko le Dim 24 Mai 2015 - 23:58

Très bien la modif, mais attention, tu risques d'y prendre goût Wink
Pas de souci pour les anneaux, je te mets ça avec.
avatar
Neko

Messages : 1717
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel le Lun 25 Mai 2015 - 2:15

Tu as totalement raison Neko ... je suis un sacré perfectionniste et si je commence à m'engouffrer dans les modifications je me dois tout de même de rester cohérent par rapport à ma maquette qui, quoi qu'il arrive ne serais pas conforme ^^

Du coup voici la modification de la proue, je n'ai pas encore couper ce que je voulais dans le buis, j'ai fait quelques "rajouts" avec des lames décors coller entre elles !
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas être mieux outillé.



Pour ce qui est de la position du cheval, je le trouve bien plus cohérent, bien qu'encore éloigné de la réalité ! Je me console en me disant que ma modif est quand même un peu meilleure que le kit ! C'est là ou j'ai été mauvais : j'aurai prévu ma modification plus en amont j'aurai pu tailler la pièce de buis directement comme je le souhaitais. Et ne pas dépendre de la forme des pièces du kit.

Voilaaa !!

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum