Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Pierre Rouanne le Mar 14 Fév 2017 - 14:38

Je m'en suis douté à la forme de la carène, typique du Levant.


Pierre


Dernière édition par Pierre Rouanne le Mer 15 Fév 2017 - 1:40, édité 1 fois

Pierre Rouanne

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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Jean82 le Mer 15 Fév 2017 - 0:59

sunny Bonjour,
G.Delacroix a écrit:On avance, on avance. Je rappelle qu'une frégate de 24 est plus longue qu'un V74 :
Quelle surprise ! Quelle sera la longueur d'un modèle de "l’Égyptienne" au 1/48 ?
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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  bicdan le Mer 15 Fév 2017 - 2:27

Pierre Rouanne a écrit:Je m'en suis douté à la forme de la carène, typique du Levant.


Pierre
Comment voyez-vous ça ? ce n'est pas une tartane!
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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  G. Delacroix le Mer 15 Fév 2017 - 2:30

Pierre, et qu'a t'elle donc de si "levantin" cette carène ?

Jean82, la coque fait 160 pieds à la flottaison. On a donc déjà 1.08 m auxquels il faut ajouter l'arrière, la guibre et éventuellement le beaupré.


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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Carrick le Mer 15 Fév 2017 - 3:44

Bonjour

   Je m'étonnai aussi de la réflexion de Pierre. Sur son profil elle présente même un ventre de gros porteur.
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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Pierre Rouanne le Mer 15 Fév 2017 - 3:46

Votre dessin nous montre des varangues du maître couple plates ce qui était une caractéristique du Levant, celles du Ponant était plus en "V".
Cette différence est visible entre l'Ambitieux et le Colbert.

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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  G. Delacroix le Mer 15 Fév 2017 - 4:33

Pas vraiment plates, les varangues :




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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Pierre Rouanne le Mer 15 Fév 2017 - 5:46

A vue de la partie centrale du dessin on a plus l'impression de ça


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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  G. Delacroix le Mer 15 Fév 2017 - 7:36

Non Pierre, avec un bâtiment à varangues plates, on aurait un entassement des lignes plus marqué et surtout plus étendu vers l'avant et l'arrière comme ici pour le CM :

 


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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Carrick le Mer 15 Fév 2017 - 7:59


Bonjour

Y a quand même du rond, et les fesses creuses du XVIIIème ont disparu.
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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Guillaume le Sam 18 Mar 2017 - 2:43

G. Delacroix a écrit:Pas vraiment plates, les varangues :




re-bonjour,

Je n'avais pas fait attention mais il y a "deux faux" ponts Gérard? Pourquoi mettre les liens au dessus des barils? Il n'y avait pas assez de place sur cette frégate pour avoir une soute aux liens?
Aux dernières Franciliades on avait discuté ensemble Gérard de mon projet du brick "le hussard", des plans trouvés à Cherbourg (voir le maître couple ds le topic du Cygne) et de ses curieuses dispositions de l'avant. je ne vous avais pas montré un autre plan que je ne comprenais pas (non plus) à l'époque,  ces vues de coupes: un plancher au dessus des barils, comme on le voit sur votre égyptienne:                  
     

C'est donc aussi pour entreposer les liens? Ces planchers ne sont pas visible sur les autres vues, seulement sur ces vues en coupes.

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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  Carrick le Sam 18 Mar 2017 - 3:05

Bonjour

  Bien sûr, puisqu'on barrotte sur le barils il serait idiot de ne pas s'en servir pour border un plancher là-dessus, mais, à mon humble avis,ces "barrots" ont surtout pour but de maintenir les barils dans le rangement et éviter que ce lest ne ripe.
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Re: Identification d'une figure de proue - L’Égyptienne -

Message  G. Delacroix le Sam 18 Mar 2017 - 3:41

Dans L’Égyptienne, il ne s'agit pas véritablement d'un second faux-pont.

A l'époque de sa construction (circa 1800), on abandonne la fosse aux câbles pour déplacer ces derniers vers le milieu du bâtiment où les charges sont mieux équilibrées. Dans un premier temps on construit un plancher volant sur les ailes de l'archipompe en établissant une plateforme sur les futailles. Ce dispositif n'étant pas très pratique, quelques années plus tard, on construit de véritables fosses dans le faux-pont en dénivelant le plancher de la surface nécessaire.

On a toujours construit des planchers volants sur les futailles dans les endroits où il y a suffisamment de hauteur libre. Ils sont construits à la demande ne serait que pour loger l'équipage dans les bâtiments à une seule batterie (frégates et en dessous).


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