Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

L'Utile

2 participants

Aller en bas

L'Utile Empty L'Utile

Message  L'EPERON Lun 3 Aoû 2015 - 8:41

Bonjour à tous, après plusieurs mois à vous lire, à me faire la main sur un kit (le Chebec d'Amati, au 1:60), à m’équiper et à trouver un bois pouvant être utilisé à la construction de mon premier modèle d'arsenal (vivant à La Réunion, ce sera Letchi et Pamplemousse), j'ai jeté mon dévolu sur le navire négrier l'Utile, une flûte de 800 tonneaux (construit à Bayonne pour la Marine par Louis Mathurin Geoffroy et Etienne Miressou, lancée en 1759 puis vendue à la Cie des Indes), pour lequel, d'après mes recherches, les plans ne semblent pas avoir été conservés. Une exposition au sujet des esclaves oubliés de Tromelin est en cours de montage à Nantes et j'ai pu me procurer, dans ce cadre, un plan de La Normande, flûte de 800 tonneaux, dessiné par Pierre Forfait. Il semble que ce soit le plus approchant.
L'Utile La_nor10

Toutefois ce plan est très austère et ne comporte pas les détails de la construction absolument indispensables à un novice comme moi. Je suis dans une impasse : pourriez vous m'orienter vers un modèle de bateau (monographié si possible) qui correspondrait le plus à ma recherche ?
Merci infiniment par avance !
Salutations de l'océan Indien
L'Eperon

L'EPERON

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'Utile Empty Re: L'Utile

Message  G. Delacroix Lun 3 Aoû 2015 - 9:15

Ce navire correspondrait-il à vos recherches ? :

L'Utile Gv-color

Des mêmes types, époque et utilisation que L'Utile, il me semble qu'il pourrait convenir.
Il s'agit de la gabarre/flûte Le Gros-Ventre bien connue ici qui, de plus, a une histoire commune avec Les Mascareignes.

L'Utile 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Utile Empty Re: L'Utile

Message  L'EPERON Lun 3 Aoû 2015 - 12:40

Magnifique ! Un grand merci à vous M. Delacroix.
Je vais patiemment éplucher le forum au sujet de ce navire en attendant que ma monographie, commandée chez Ancre, me parvienne !
Je vais devoir renforcer mon stock de bois : j'ai fait débiter (en vert) des planches de 2,5 cm d'épaisseur de pamplemousse et de Letchi, que j'ai soigneusement empilé à l'abri pour le séchage.Il faut compter 1 cm de séchage par an je crois ; mais sous les tropiques, selon vous, le délai est-il le même ?
Merci encore !

L'EPERON

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'Utile Empty Re: L'Utile

Message  G. Delacroix Lun 3 Aoû 2015 - 13:14

Un centimètre par an, c'est pour les bois durs comme le chêne et c'est un centimètre sur chaque face.
Ensuite, tropiques ou pas, c'est surtout une question de ventilation.
L'Utile 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Utile Empty Re: L'Utile

Message  L'EPERON Lun 3 Aoû 2015 - 19:13

Je vais donc devoir changer le bois d'endroit car il est entreposé sous mon garage, a l'abri du vent, de la pluie et du soleil. Merci encore pour ces informations. L'Utile 52989

L'EPERON

Messages : 11
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'Utile Empty Re: L'Utile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum