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La Belle au 1/20 par JP Abrassart

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Message  G. Delacroix Mar 19 Jan 2016 - 18:32

Le modèle est réalisé à l'échelle 1/20.

Les membrures, bordé, pont sont en poirier. Les préceintes sont en poirier plaqué d'ébène de 1 mm d'épaisseur, de même que le tableau arrière. A l'exception de ces parties, toutes les autres pièces de couleur noire sont en ébène massif. Toutes les décorations sont en buis. La figure de proue sera également en buis.

Les mâts, de misaine, grand mât, et mâtereau d'artimon, beaupré, mât de pavillon sont en pin d'orégon et en ébène pour les parties noires (caisse, ton  de mât, tête de more ou chouquet, barres de hune et de perroquet, mât de perroquet). Les vergues sont en ébène. Les taquets sont en ébène ou en buis suivant leur position de manière à obtenir un certain contraste.

Le fougon est réalisé en ébène et son intérieur recouvert de plaques d'argile.

Les canons, pierriers et ancres sont coulés en étain. Ils sont ensuite galvanisés par un procédé électrochimique et utilisant du sulfate de Zinc (Zn2SO4). Après galvanisation, ils sont trempés quelques secondes dans une solution sursaturée de nitrate d'argent. Lors du trempage, ils se couvrent d'une couche d'oxyde d'argent noir qui est ensuite polie avec une brosse avant séchage complet.  

Ce procédé est également utilisé pour noircir  les ferrures de gouvernail, ferrures des caps de mouton, charnières de sabords, boucles, crocs qui sont réalisés en laiton. Les tubes des dalots ne sont pas noircis pour leur donner l'aspect du plomb.

Toutes les poulies et les moques sont réalisées en poirier et teintées ébène. Les caps de mouton sont tournés dans de l'ébène d'épaisseur adaptée aux dimensions des caps de mouton.

Les poulies simples, doubles et triples sont tournées dans du poirier à partir de sections rectangulaires adaptées aux dimensions des poulies.  Malgré l'échelle 1/20, la faible section des manœuvres rend difficile la réalisation de poulies avec véritable réa en laiton, sauf pour les plus grosses poulies et les deux poulies de capon.  Par contre, les bossoirs et les caisses de mâts sont équipés de réas en laiton.

-o-o-o-o-o-o-o-

Il reste à faire:

• le fanal de poupe;
• le canot;
• la figure de proue;

réaliser les différents cordages, étais et haubans et gréer le modèle.

Mais avant de terminer ce modèle, je pense que je vais commencer Le Rochefort à l'échelle 1/25 ou 1/30.

La Belle au 1/20 par JP Abrassart Dscn0610

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Message  Francis Jonet Mar 19 Jan 2016 - 19:22

C'est une bien belle réalisation cette Belle barque.

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Message  pollux Mar 19 Jan 2016 - 20:30

C'est une très belle réalisation.
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Message  Invité Mar 19 Jan 2016 - 20:39

Un travail tout en finesse, félicitation. La Belle au 1/20 par JP Abrassart 522816

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Message  grisuzone Mar 19 Jan 2016 - 20:40

Bella Bella ...La Belle La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347 La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347 La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347
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Message  Pierre Blanc Mar 19 Jan 2016 - 21:33

Bonsoir.
Magnifique modèle. Le travail est soigné.
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Message  laurent94 Mar 19 Jan 2016 - 22:57

Bravo un bien joli modèle à regarder

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Message  bicdan Mer 20 Jan 2016 - 9:21

Il y a comme ça quelques modélistes nettement au dessus du lot sur ce forum... et quand ils travaillent au 1/20, alors là on est "scotchés" !! La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347 La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347
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Message  Pat.Caroline Mer 20 Jan 2016 - 12:03

Vraiment de la très belle ouvrage. Je suis admiratif! Patrick
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Message  alain Mer 20 Jan 2016 - 17:38

au 1/20 sa fait un modèle de qu'elle taille "je n'ai pas la mono"
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Message  laurent94 Mer 20 Jan 2016 - 18:41

Bonsoir,
51 pieds de l'étrave à l'étambot, soit environ 83cm au 1/20

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Message  Olivier Gatine Mer 20 Jan 2016 - 19:26

C'est un très beau modèle, à la réalisation soignée.

Bravo.
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Message  pventu Mer 20 Jan 2016 - 19:30

Vraiment superbe La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347 Moi qui envisage de réaliser ce modèle un jour, j'ai du boulot pour atteindre une telle qualité La Belle au 1/20 par JP Abrassart 52989

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La Belle au 1/20 par JP Abrassart Empty la belle au i/20

Message  labarre Jeu 21 Jan 2016 - 19:53

plus beau que le vrai ! une maitrise incroyable, et les sculptures !!!
La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347 La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347 La Belle au 1/20 par JP Abrassart 651131

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Message  Nick Moerman Jeu 21 Jan 2016 - 20:27

2016 s'annonce comme un grand cru classé, oú est la limite ?

la finition des arrëtes nous fait oublier l'échelle et les sculptures sont quasi parfaites.

La Belle au 1/20 par JP Abrassart 52989 La Belle au 1/20 par JP Abrassart 52989


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Message  Moussaillon Ven 22 Jan 2016 - 9:00

Bonjour
Oui, c'est une merveille. J'aime beaucoup l'aspect des canons et des ferrures. La Belle au 1/20 par JP Abrassart 52989

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Message  Bucintoro Ven 22 Jan 2016 - 16:56

Magnifique modèle !
Est ce que l'on verra d'autres photos?
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Message  MB55 Sam 23 Jan 2016 - 8:16




Bonjour,
Une comparaison peut-être osée, mais ce bel ouvrage me fait pensé aux moines enlumineurs,
ou le temps et les tracas n'avaient de prises sur la tâche.
Un régal pour les yeux !
Bonne journée.
La Belle au 1/20 par JP Abrassart 52989
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Message  koz bag Dim 24 Jan 2016 - 9:27

Superbe modèle la finesse de sculpture la justesse des assemblages le choix des teinte du bois ,

un régal pour les yeux .

Merci .
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Message  G. Delacroix Dim 24 Jan 2016 - 10:29

Message de JP Abrassart suite à vos commentaires sur La Diligente et La Belle :

J'ai lu avec attention tous les commentaires faits jusqu'à présent sur les deux modèles et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné leur opinion quelle qu'elle soit, bien que je n'ai lu aucune critique négative, ce que j'aurais accepté volontiers car la perfection n'existe pas - exemple : les aussières et les grelins.
Le commentaire sur la Diligente "Je ne sais pas si je ne vais pas me spécialiser dans les bateaux moches" m'a fait beaucoup rire. Mais c'est peut-être la photo qui est mal prise. Et là, le bateau n'est pas responsable.
C'est vrai que j'aurais pu ajouter les voiles. Mais je n'ai pas encore convaincu des petites mains de les faire. Si je les ajoute, elles seront carguées. Mais je vais ajouter le pavillon du Roi: Cela mettra une touche de couleur dans ce monde de brun et de noir.
Je poursuis la réalisation de La Belle avec la préparation du canot et des moules pour le fanal de poupe. Je vous enverrai des photos de l'évolution.


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Message  Alain Fosse (†) Dim 24 Jan 2016 - 10:53

G. Delacroix a écrit:Le commentaire sur la Diligente "Je ne sais pas si je ne vais pas me spécialiser dans les bateaux moches" m'a fait beaucoup rire.

Bonjour,
Etant le malheureux auteur de ce jugement à l'emporte-pièce, que M. Abrassart sache bien que ce n'est en aucune façon son modèle ou sa réalisation qui sont visés. Bien au contraire, je les trouve en tout point admirables et me situe à mille lieues de son talent. Cette peu flatteuse appréciation visait uniquement la forme de la carène, que même J. Boudriot ne trouvait guère élégante.

Il n'en reste pas moins que c'est un bien beau modèle à réaliser en charpente...

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Message  G. Delacroix Mer 25 Mai 2016 - 17:28

Monsieur Abrassart m'a envoyé un tuto de la réalisation du fanal de sa Belle, le voici :

Réalisation du fanal de poupe de la Belle
 
Compréhension du plan
 
Le fanal de poupe est réalisé de vitres reliées entre elles par des baguettes métalliques ou en bois. L'ensemble est protégé par une armature en métal ou en bois qui permet de le fixer au tableau de poupe par 3 points.
 
Le fanal du modèle est réalisé en résine époxy transparente, en bois de buis et les parties métalliques de fixation au tableau de poupe sont en laiton noirci selon le procédé électrolytique déjà décrit.
 

Réalisation du moule permettant de réaliser la partie vitrage du fanal.


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t24
Les rainures horizontales et verticales sont destinées à insérer les baguettes de bois simulant les liaisons entre les vitres. Les rainures horizontales sont faites avec des épaisseurs de bois. Les rainures verticales sont réalisées à la scie circulaire dans les tranches élémentaires de bois qui sont ensuite collées les unes sur les autres et finalement tournées aux diamètres appropriés.


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t21
Chaque moule en bois (1 pour le vitrage inférieur, un pour le vitrage supérieur) est muni d’un tenon qui va servir à fixer certains outils de construction et au final à centrer les parties en bois inférieure (rosace) et supérieure (chapeau) du fanal.



La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t19
Les moules pour couler la résine époxy transparente simulant les vitres du fanal sont réalisés en silicones. Il est important que le moule soit compatible chimiquement avec la résine époxy qui y sera coulée. La résine utilisée est aussi fluide que possible, présente une très faible viscosité. La durée de durcissement est très longue, environ 48 heures. Important avant le coulage de la résine, les moules doivent être parfaitement horizontaux.



La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t20
Partie inférieure du fanal.
Cette photo montre les outils utilisés pour fixer les montants extérieurs. Ceux-ci sont réalisés en buis et préformés par trempage dans l’eau bouillante et mis sur forme jusqu’à séchage (environ 48 heures).


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t22
Partie supérieure du fanal
La partie supérieure du fanal est équipée de la partie en bois située entre la partie inférieure et la partie supérieure ainsi que du couvercle en bois fermant la partie supérieure du fanal. Les morceaux de bois sont découpés à l’aide d’une bande abrasive cylindrique de diamètre approprié à la courbure de la partie à découper. Leurs dimensions restreintes ne permettent pas de les préformer à l’eau bouillante. L’outil montré sur la photo sert à centrer les morceaux de bois rajoutés par rapport au vitrage en arrière-plan.


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t28
Les différentes pièces constituant le fanal de poupe
De gauche à droite et bas en haut et de haut en bas :
·         La partie supérieure du fanal avec sa mortaise cylindrique permettant de centrer la partie supérieure équipée de ses quatre ouvertures semi-cylindriques permettant la circulation de l’air dans le fanal ;
·         La partie inférieure du fanal avec sa mortaise cylindrique permettant de fixer la rosace ;
·         La rosace du fanal avec son tube central qui permet :
o       la liaison avec la partie inférieure du fanal ;
o       l’encastrement du tube métallique assurant la liaison entre le fanal et le tableau de poupe ;
·         la partie supérieure du fanal équipée de ses quatre ouvertures semi-cylindriques permettant la circulation de l’air dans le fanal ;
·         la rondelle permettant de couvrir le tube métallique de la rosace ;
·         les deux parties supérieures du chapeau qui se fixent sur la partie équipée des quatre ouvertures semi-cylindriques;
·         la partie métallique permettant de fixer le fanal au tableau de poupe. La courbure cette pièce métallique permet d’assurer un parallélisme entre l’axe central du fanal et le mât du pavillon de poupe. 


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t23
Les deux parties constituant le fanal de poupe.


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t27
Le fanal de poupe installé.


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t26
Fanal de poupe vue du dessus. Cette vue permet de bien distinguer la « cage » de protection de la partie vitrage du fanal (si mon interprétation du schéma donné dans la monographie est correcte).


La Belle au 1/20 par JP Abrassart Sans_t25

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Message  laurent94 Mer 25 Mai 2016 - 17:51

Bravo, très joli travail et le résultat vaut la chandelle La Belle au 1/20 par JP Abrassart 743347

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Message  grisuzone Mer 25 Mai 2016 - 18:33

Lavoro Eccellente affraid affraid affraid
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Message  Alain Fosse (†) Mer 25 Mai 2016 - 18:41

Du grand art !
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