La Belle au 1/20 par JP Abrassart
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Belle 1684 - Plans Jean Boudriot
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La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Le modèle est réalisé à l'échelle 1/20.
Les membrures, bordé, pont sont en poirier. Les préceintes sont en poirier plaqué d'ébène de 1 mm d'épaisseur, de même que le tableau arrière. A l'exception de ces parties, toutes les autres pièces de couleur noire sont en ébène massif. Toutes les décorations sont en buis. La figure de proue sera également en buis.
Les mâts, de misaine, grand mât, et mâtereau d'artimon, beaupré, mât de pavillon sont en pin d'orégon et en ébène pour les parties noires (caisse, ton de mât, tête de more ou chouquet, barres de hune et de perroquet, mât de perroquet). Les vergues sont en ébène. Les taquets sont en ébène ou en buis suivant leur position de manière à obtenir un certain contraste.
Le fougon est réalisé en ébène et son intérieur recouvert de plaques d'argile.
Les canons, pierriers et ancres sont coulés en étain. Ils sont ensuite galvanisés par un procédé électrochimique et utilisant du sulfate de Zinc (Zn2SO4). Après galvanisation, ils sont trempés quelques secondes dans une solution sursaturée de nitrate d'argent. Lors du trempage, ils se couvrent d'une couche d'oxyde d'argent noir qui est ensuite polie avec une brosse avant séchage complet.
Ce procédé est également utilisé pour noircir les ferrures de gouvernail, ferrures des caps de mouton, charnières de sabords, boucles, crocs qui sont réalisés en laiton. Les tubes des dalots ne sont pas noircis pour leur donner l'aspect du plomb.
Toutes les poulies et les moques sont réalisées en poirier et teintées ébène. Les caps de mouton sont tournés dans de l'ébène d'épaisseur adaptée aux dimensions des caps de mouton.
Les poulies simples, doubles et triples sont tournées dans du poirier à partir de sections rectangulaires adaptées aux dimensions des poulies. Malgré l'échelle 1/20, la faible section des manœuvres rend difficile la réalisation de poulies avec véritable réa en laiton, sauf pour les plus grosses poulies et les deux poulies de capon. Par contre, les bossoirs et les caisses de mâts sont équipés de réas en laiton.
-o-o-o-o-o-o-o-
Il reste à faire:
• le fanal de poupe;
• le canot;
• la figure de proue;
réaliser les différents cordages, étais et haubans et gréer le modèle.
Mais avant de terminer ce modèle, je pense que je vais commencer Le Rochefort à l'échelle 1/25 ou 1/30.
Les membrures, bordé, pont sont en poirier. Les préceintes sont en poirier plaqué d'ébène de 1 mm d'épaisseur, de même que le tableau arrière. A l'exception de ces parties, toutes les autres pièces de couleur noire sont en ébène massif. Toutes les décorations sont en buis. La figure de proue sera également en buis.
Les mâts, de misaine, grand mât, et mâtereau d'artimon, beaupré, mât de pavillon sont en pin d'orégon et en ébène pour les parties noires (caisse, ton de mât, tête de more ou chouquet, barres de hune et de perroquet, mât de perroquet). Les vergues sont en ébène. Les taquets sont en ébène ou en buis suivant leur position de manière à obtenir un certain contraste.
Le fougon est réalisé en ébène et son intérieur recouvert de plaques d'argile.
Les canons, pierriers et ancres sont coulés en étain. Ils sont ensuite galvanisés par un procédé électrochimique et utilisant du sulfate de Zinc (Zn2SO4). Après galvanisation, ils sont trempés quelques secondes dans une solution sursaturée de nitrate d'argent. Lors du trempage, ils se couvrent d'une couche d'oxyde d'argent noir qui est ensuite polie avec une brosse avant séchage complet.
Ce procédé est également utilisé pour noircir les ferrures de gouvernail, ferrures des caps de mouton, charnières de sabords, boucles, crocs qui sont réalisés en laiton. Les tubes des dalots ne sont pas noircis pour leur donner l'aspect du plomb.
Toutes les poulies et les moques sont réalisées en poirier et teintées ébène. Les caps de mouton sont tournés dans de l'ébène d'épaisseur adaptée aux dimensions des caps de mouton.
Les poulies simples, doubles et triples sont tournées dans du poirier à partir de sections rectangulaires adaptées aux dimensions des poulies. Malgré l'échelle 1/20, la faible section des manœuvres rend difficile la réalisation de poulies avec véritable réa en laiton, sauf pour les plus grosses poulies et les deux poulies de capon. Par contre, les bossoirs et les caisses de mâts sont équipés de réas en laiton.
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Il reste à faire:
• le fanal de poupe;
• le canot;
• la figure de proue;
réaliser les différents cordages, étais et haubans et gréer le modèle.
Mais avant de terminer ce modèle, je pense que je vais commencer Le Rochefort à l'échelle 1/25 ou 1/30.
oktay yaylacıkoral et Le Marin aiment ce message
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
C'est une bien belle réalisation cette Belle barque.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
C'est une très belle réalisation.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Bella Bella ...La Belle
grisuzone- Messages : 265
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Italia
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Bonsoir.
Magnifique modèle. Le travail est soigné.
Magnifique modèle. Le travail est soigné.
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Bravo un bien joli modèle à regarder
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Il y a comme ça quelques modélistes nettement au dessus du lot sur ce forum... et quand ils travaillent au 1/20, alors là on est "scotchés" !!
bicdan- Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Vraiment de la très belle ouvrage. Je suis admiratif! Patrick
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
au 1/20 sa fait un modèle de qu'elle taille "je n'ai pas la mono"
alain
alain
alain- Messages : 321
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : amiens
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Bonsoir,
51 pieds de l'étrave à l'étambot, soit environ 83cm au 1/20
51 pieds de l'étrave à l'étambot, soit environ 83cm au 1/20
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Vraiment superbe Moi qui envisage de réaliser ce modèle un jour, j'ai du boulot pour atteindre une telle qualité
Patrick
Patrick
pventu- Messages : 44
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Bagneux 92220
la belle au i/20
plus beau que le vrai ! une maitrise incroyable, et les sculptures !!!
labarre- Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
2016 s'annonce comme un grand cru classé, oú est la limite ?
la finition des arrëtes nous fait oublier l'échelle et les sculptures sont quasi parfaites.
Nick
la finition des arrëtes nous fait oublier l'échelle et les sculptures sont quasi parfaites.
Nick
Nick Moerman- Messages : 731
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Oui, c'est une merveille. J'aime beaucoup l'aspect des canons et des ferrures.
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Magnifique modèle !
Est ce que l'on verra d'autres photos?
Est ce que l'on verra d'autres photos?
Bucintoro- Messages : 118
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Mexique
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Bonjour,
Une comparaison peut-être osée, mais ce bel ouvrage me fait pensé aux moines enlumineurs,
ou le temps et les tracas n'avaient de prises sur la tâche.
Un régal pour les yeux !
Bonne journée.
MB55- Messages : 95
Date d'inscription : 19/11/2013
Localisation : Saint-Mard (Belgique)
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Superbe modèle la finesse de sculpture la justesse des assemblages le choix des teinte du bois ,
un régal pour les yeux .
Merci .
un régal pour les yeux .
Merci .
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Message de JP Abrassart suite à vos commentaires sur La Diligente et La Belle :
J'ai lu avec attention tous les commentaires faits jusqu'à présent sur les deux modèles et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné leur opinion quelle qu'elle soit, bien que je n'ai lu aucune critique négative, ce que j'aurais accepté volontiers car la perfection n'existe pas - exemple : les aussières et les grelins.
Le commentaire sur la Diligente "Je ne sais pas si je ne vais pas me spécialiser dans les bateaux moches" m'a fait beaucoup rire. Mais c'est peut-être la photo qui est mal prise. Et là, le bateau n'est pas responsable.
C'est vrai que j'aurais pu ajouter les voiles. Mais je n'ai pas encore convaincu des petites mains de les faire. Si je les ajoute, elles seront carguées. Mais je vais ajouter le pavillon du Roi: Cela mettra une touche de couleur dans ce monde de brun et de noir.
Je poursuis la réalisation de La Belle avec la préparation du canot et des moules pour le fanal de poupe. Je vous enverrai des photos de l'évolution.
J'ai lu avec attention tous les commentaires faits jusqu'à présent sur les deux modèles et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont donné leur opinion quelle qu'elle soit, bien que je n'ai lu aucune critique négative, ce que j'aurais accepté volontiers car la perfection n'existe pas - exemple : les aussières et les grelins.
Le commentaire sur la Diligente "Je ne sais pas si je ne vais pas me spécialiser dans les bateaux moches" m'a fait beaucoup rire. Mais c'est peut-être la photo qui est mal prise. Et là, le bateau n'est pas responsable.
C'est vrai que j'aurais pu ajouter les voiles. Mais je n'ai pas encore convaincu des petites mains de les faire. Si je les ajoute, elles seront carguées. Mais je vais ajouter le pavillon du Roi: Cela mettra une touche de couleur dans ce monde de brun et de noir.
Je poursuis la réalisation de La Belle avec la préparation du canot et des moules pour le fanal de poupe. Je vous enverrai des photos de l'évolution.
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
G. Delacroix a écrit:Le commentaire sur la Diligente "Je ne sais pas si je ne vais pas me spécialiser dans les bateaux moches" m'a fait beaucoup rire.
Bonjour,
Etant le malheureux auteur de ce jugement à l'emporte-pièce, que M. Abrassart sache bien que ce n'est en aucune façon son modèle ou sa réalisation qui sont visés. Bien au contraire, je les trouve en tout point admirables et me situe à mille lieues de son talent. Cette peu flatteuse appréciation visait uniquement la forme de la carène, que même J. Boudriot ne trouvait guère élégante.
Il n'en reste pas moins que c'est un bien beau modèle à réaliser en charpente...
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Monsieur Abrassart m'a envoyé un tuto de la réalisation du fanal de sa Belle, le voici :
Réalisation du fanal de poupe de la Belle
Compréhension du plan
Le fanal de poupe est réalisé de vitres reliées entre elles par des baguettes métalliques ou en bois. L'ensemble est protégé par une armature en métal ou en bois qui permet de le fixer au tableau de poupe par 3 points.
Le fanal du modèle est réalisé en résine époxy transparente, en bois de buis et les parties métalliques de fixation au tableau de poupe sont en laiton noirci selon le procédé électrolytique déjà décrit.
Réalisation du moule permettant de réaliser la partie vitrage du fanal.
Les rainures horizontales et verticales sont destinées à insérer les baguettes de bois simulant les liaisons entre les vitres. Les rainures horizontales sont faites avec des épaisseurs de bois. Les rainures verticales sont réalisées à la scie circulaire dans les tranches élémentaires de bois qui sont ensuite collées les unes sur les autres et finalement tournées aux diamètres appropriés.
Chaque moule en bois (1 pour le vitrage inférieur, un pour le vitrage supérieur) est muni d’un tenon qui va servir à fixer certains outils de construction et au final à centrer les parties en bois inférieure (rosace) et supérieure (chapeau) du fanal.
Les moules pour couler la résine époxy transparente simulant les vitres du fanal sont réalisés en silicones. Il est important que le moule soit compatible chimiquement avec la résine époxy qui y sera coulée. La résine utilisée est aussi fluide que possible, présente une très faible viscosité. La durée de durcissement est très longue, environ 48 heures. Important avant le coulage de la résine, les moules doivent être parfaitement horizontaux.
Partie inférieure du fanal.
Cette photo montre les outils utilisés pour fixer les montants extérieurs. Ceux-ci sont réalisés en buis et préformés par trempage dans l’eau bouillante et mis sur forme jusqu’à séchage (environ 48 heures).
Partie supérieure du fanal
La partie supérieure du fanal est équipée de la partie en bois située entre la partie inférieure et la partie supérieure ainsi que du couvercle en bois fermant la partie supérieure du fanal. Les morceaux de bois sont découpés à l’aide d’une bande abrasive cylindrique de diamètre approprié à la courbure de la partie à découper. Leurs dimensions restreintes ne permettent pas de les préformer à l’eau bouillante. L’outil montré sur la photo sert à centrer les morceaux de bois rajoutés par rapport au vitrage en arrière-plan.
Les différentes pièces constituant le fanal de poupe
De gauche à droite et bas en haut et de haut en bas :
· La partie supérieure du fanal avec sa mortaise cylindrique permettant de centrer la partie supérieure équipée de ses quatre ouvertures semi-cylindriques permettant la circulation de l’air dans le fanal ;
· La partie inférieure du fanal avec sa mortaise cylindrique permettant de fixer la rosace ;
· La rosace du fanal avec son tube central qui permet :
o la liaison avec la partie inférieure du fanal ;
o l’encastrement du tube métallique assurant la liaison entre le fanal et le tableau de poupe ;
· la partie supérieure du fanal équipée de ses quatre ouvertures semi-cylindriques permettant la circulation de l’air dans le fanal ;
· la rondelle permettant de couvrir le tube métallique de la rosace ;
· les deux parties supérieures du chapeau qui se fixent sur la partie équipée des quatre ouvertures semi-cylindriques;
· la partie métallique permettant de fixer le fanal au tableau de poupe. La courbure cette pièce métallique permet d’assurer un parallélisme entre l’axe central du fanal et le mât du pavillon de poupe.
Les deux parties constituant le fanal de poupe.
Le fanal de poupe installé.
Fanal de poupe vue du dessus. Cette vue permet de bien distinguer la « cage » de protection de la partie vitrage du fanal (si mon interprétation du schéma donné dans la monographie est correcte).
Réalisation du fanal de poupe de la Belle
Compréhension du plan
Le fanal de poupe est réalisé de vitres reliées entre elles par des baguettes métalliques ou en bois. L'ensemble est protégé par une armature en métal ou en bois qui permet de le fixer au tableau de poupe par 3 points.
Le fanal du modèle est réalisé en résine époxy transparente, en bois de buis et les parties métalliques de fixation au tableau de poupe sont en laiton noirci selon le procédé électrolytique déjà décrit.
Réalisation du moule permettant de réaliser la partie vitrage du fanal.
Les rainures horizontales et verticales sont destinées à insérer les baguettes de bois simulant les liaisons entre les vitres. Les rainures horizontales sont faites avec des épaisseurs de bois. Les rainures verticales sont réalisées à la scie circulaire dans les tranches élémentaires de bois qui sont ensuite collées les unes sur les autres et finalement tournées aux diamètres appropriés.
Chaque moule en bois (1 pour le vitrage inférieur, un pour le vitrage supérieur) est muni d’un tenon qui va servir à fixer certains outils de construction et au final à centrer les parties en bois inférieure (rosace) et supérieure (chapeau) du fanal.
Les moules pour couler la résine époxy transparente simulant les vitres du fanal sont réalisés en silicones. Il est important que le moule soit compatible chimiquement avec la résine époxy qui y sera coulée. La résine utilisée est aussi fluide que possible, présente une très faible viscosité. La durée de durcissement est très longue, environ 48 heures. Important avant le coulage de la résine, les moules doivent être parfaitement horizontaux.
Partie inférieure du fanal.
Cette photo montre les outils utilisés pour fixer les montants extérieurs. Ceux-ci sont réalisés en buis et préformés par trempage dans l’eau bouillante et mis sur forme jusqu’à séchage (environ 48 heures).
Partie supérieure du fanal
La partie supérieure du fanal est équipée de la partie en bois située entre la partie inférieure et la partie supérieure ainsi que du couvercle en bois fermant la partie supérieure du fanal. Les morceaux de bois sont découpés à l’aide d’une bande abrasive cylindrique de diamètre approprié à la courbure de la partie à découper. Leurs dimensions restreintes ne permettent pas de les préformer à l’eau bouillante. L’outil montré sur la photo sert à centrer les morceaux de bois rajoutés par rapport au vitrage en arrière-plan.
Les différentes pièces constituant le fanal de poupe
De gauche à droite et bas en haut et de haut en bas :
· La partie supérieure du fanal avec sa mortaise cylindrique permettant de centrer la partie supérieure équipée de ses quatre ouvertures semi-cylindriques permettant la circulation de l’air dans le fanal ;
· La partie inférieure du fanal avec sa mortaise cylindrique permettant de fixer la rosace ;
· La rosace du fanal avec son tube central qui permet :
o la liaison avec la partie inférieure du fanal ;
o l’encastrement du tube métallique assurant la liaison entre le fanal et le tableau de poupe ;
· la partie supérieure du fanal équipée de ses quatre ouvertures semi-cylindriques permettant la circulation de l’air dans le fanal ;
· la rondelle permettant de couvrir le tube métallique de la rosace ;
· les deux parties supérieures du chapeau qui se fixent sur la partie équipée des quatre ouvertures semi-cylindriques;
· la partie métallique permettant de fixer le fanal au tableau de poupe. La courbure cette pièce métallique permet d’assurer un parallélisme entre l’axe central du fanal et le mât du pavillon de poupe.
Les deux parties constituant le fanal de poupe.
Le fanal de poupe installé.
Fanal de poupe vue du dessus. Cette vue permet de bien distinguer la « cage » de protection de la partie vitrage du fanal (si mon interprétation du schéma donné dans la monographie est correcte).
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Bravo, très joli travail et le résultat vaut la chandelle
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: La Belle au 1/20 par JP Abrassart
Lavoro Eccellente
grisuzone- Messages : 265
Date d'inscription : 24/03/2012
Localisation : Italia
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