Côte d'Émeraude -Terre Neuvier 1/50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Côte d'Émeraude -Terre Neuvier 1/50

Message  malaf le Dim 13 Mar 2016 - 18:31

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum mais je le consulte depuis un moment déjà . Débutant en navale mais pas en modélisme ,j'ai fait beaucoup de train et de plastique avion ,
Je vous propose mon terre neuvier de St Malo en cours de construction .
Sur plan des Amis du Musée de la Marine (plan au 1/75) j'ai choisi une construction au 1/50 .Bien que le plan soit très bon pour le 1/75 il montre vite ses limites pour le 1/50
et je suis un peu déçu du manque de détail .Quand j'ai attaqué la construction je visais une finition "à l'arsenal" j'ai vite déchanté trop de zones flous et surtout un manque de finition de ma part pour le bordage de la coque du coup peinture ( sur du poirier quel gachi...mais au moins j'ai découvert le travail de ce bois noble rien n'est jamais perdu..)
" />
les couples sont en CTP de 5mm .reliés provisoirement par une languette pour maintenir l'équerrage

Dernière édition par malaf le Sam 19 Mar 2016 - 8:19, édité 2 fois

malaf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Côte d'Émeraude -Terre Neuvier 1/50

Message  malaf le Dim 13 Mar 2016 - 18:51

[img][/img]
[img][/img]
j'ai confectionné un support pour travailler quille à l'envers et faciliter le bordage .
[img][/img]
[img][/img]
la coque bordée (en poirier ,les virures plus clairs et plus épaisses sont en tilleul)
comme mentionné plus haut la finition n'est pas très heureuse ...
[img][/img]
les jambettes de pavois sont équerrées comme les couples et posées avant la gouttière .Mais j'ai triché, seules les jambettes des couples de levé sont posés ainsi, les autres seront fausses et collés après le pavois.
Le bateau est actuellement plus avancé ,je posterais d'autres photos dans la semaine pour voir où il en est...malheureusement je n'avance pas très vite(quelques heures le week-end seulement)
Voila ,à vos critiques....j'aurais surement des conseils à demander au fur et a mesure de l 'avancement....
D'ailleurs quelqu'un connaît il la raison de ces virures plus épaisses? Avaient elles un rôle d'anti roulis?(j'en doute..)ou servaient elles simplement a renforcer la coque si elle reposait à même la grève à marée basse.J'en ai vu de similaires sur des photos de voiliers contemporains aux Terre-Neuviers mais pas trouvé d explications...
Laurent

malaf

Message  malaf le Ven 18 Mar 2016 - 18:37

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de l'avancement de mon Terre Neuva
" />

" />

" />

" />

" />

" />
Les lisses de plat bord et listons sont en buis ,je les laisserais naturels plutôt que les peindre en jaune comme dit dans la monographie

" />
les colonnes sont en buis tournées à l'aide d'une perceuse à la lime

" />
une des 2 poulies de pavois où passe l'écoute de misaine. Le plan étant un peu pauvre à ce sujet j'ai interprété l'installation de ces poulies ainsi. je ne sais pas si c'est très correct.
Voilà , en espérant que ces nouvelles photos suscitent quelques critiques...
à la prochaine ...
Laurent

malaf

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut