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restauration maquette navigante ancienne d'un lougre de guerre/chasse début 19ème

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Message  loic Jeu 31 Aoû 2017 - 19:32

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum que je trouve bien intéressant, je me permet de solliciter vôtre aide concernant la restauration d'une très jolie maquette comme indiquée dans le titre. J'en ai fait la restauration il y a quelques années mais je reste tout à fait insatisfait de celle-ci  et souhaiterai donc corriger tout les inexactitudes. Je joins des photos qui seront beaucoup plus explicites. La coque mesure 105cm de long pour un bau maximum de 32 cm. Lest en plomb(absent) sous la quille Ce maître bau se trouve sur le tiers avant respectant ainsi les formes de l'époque. C'est une maquette(ou jouet) qui présente un réalisme certain à tel point que je me demande si elle n'est pas la réalisation d'un charpentier. Elle est en bois massif creusé et ne présente au niveau de la coque absolument aucune fissure malgré ses 200 ans! Les clins sont magnifiquement tirés dans la masse. Les couleurs d'origines (en très mauvais état) n'ont pas été retouchées à l'exception du pont et de l'intérieur du pavois repeint en marron au lieu du rouge militaire d'origine. J'ai plusieurs interrogation concernant cette maquette.( je vais essayer de ne pas etre trop long)
- S'agit 'il d'un navire français et le cas échéant correspond t'il à quelque chose de connu?
- La carène en  V  ne favorise pas l'échouage donc pourquoi le clin?
- Un constructeur du Nord de la France,Daniel Etienne DENYS construisaient à clin et a eu des contrats pour plusieurs lougres mais plutôt vers 1775.Peut on en faire le rapprochement?
- En regardant bien les lignes générales on voit rapidement que ce n'est pas un bateau de charge mais une unité faite pour la vitesse ou plutôt la course.
- Elle est grée d'origine à deux mats du type lougre sachant qu'il y eu des lougres à deux mats de construits. Je l'ai regrée en goélette mais c'est une grosse erreur que je souhaite corriger. J'ai toujours les mats d'origine dans mes archives mais étant sectionnés au niveau du chouque je n'ai pas la hauteur des mats flèche(ou flesch?). Il y a d'origine une queue de malet dont je n'ai pas la longueur également.
Je remercie à l'avance toutes les personnes qui pourront m'éclairer dans cette affaire. Loic

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Message  Pierre Rouanne Jeu 31 Aoû 2017 - 21:10

Voila une présentation qui devrait plaire à notre ami Carrick.

Pierre
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Message  caracciolo Ven 1 Sep 2017 - 12:16

Très bien, mais j'essaierais de donner des antiquités et de la patine, il semble trop nouveau
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Message  G. Delacroix Ven 1 Sep 2017 - 17:08

loic a écrit:...
- S'agit 'il d'un navire français et le cas échéant correspond t'il à quelque chose de connu?
- La carène en  V  ne favorise pas l'échouage donc pourquoi le clin?
- Un constructeur du Nord de la France,Daniel Etienne DENYS construisaient à clin et a eu des contrats pour plusieurs lougres mais plutôt vers 1775.Peut on en faire le rapprochement?
- En regardant bien les lignes générales on voit rapidement que ce n'est pas un bateau de charge mais une unité faite pour la vitesse ou plutôt la course.
...
Bonjour,

Rien ne ressemble plus à un lougre qu'un autre lougre alors essayer d'affirmer son identité est assez utopique. Les Anglais estimaient beaucoup ce type de bâtiment et le vôtre pourrait aussi bien être anglais que français voire une autre nation plus au Nord.
Les lougres étaient, avant de servir dans les marines d'état, utilisés à la contre-bande ou à la course et il semblerait que c'est ici le cas car il ne reste aucun vestige permettant de supposer un armement sur la photo de la coque avant restauration. Les lougres d'état étaient systématiquement armés, je n'en ai pas trouvé dans les listes qui ne le soient pas.
La carène en V et les clins ne sont pas incompatibles, l'un est le style d'une époque, l'autre une façon de construire propre aux nations du Nord.
Jacques et Daniel Denÿs sont en effet connus pour leurs lougres, ils sont même les premiers à en avoir construit : L'Espiègle en 1773, copié sur un lougre anglais venu caréner à Dunkerque.
Pour conclure, votre modèle a une tonture assez tendue, les rares plans de lougre de la Marine dont nous disposons pour la période 1773/1783* montrent une tonture plus marquée. Est-ce une piste pour identifier un lougre civil ou étranger ? 

* on n'en a pas construit en dehors de ces dates pour la Marine royale

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Message  breton 29 Ven 1 Sep 2017 - 18:35

Bonjour,
Les cadènes ne devraient-elles pas prendre l'angle des haubans?
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Message  loic Sam 2 Sep 2017 - 9:47

Merci à vous pour vos réponses
Concernant la restauration et la patine il est vrai que c'est toujours un sujet délicat et la vision finale du projet toujours personnel.
Pour ce qui est de retrouver quelques similitudes avec un navire ou type de navire est effectivement assez utopique,surtout pour une maquette navigante, cependant j'essaie pour chaque maquette ancienne que je trouve de faire une démarche complète dans ce sens. J'ai ainsi, pour l'une d'entre elle (il est vrai que j'avais les plans signé en calques d'époque(1920) de celle-ci) retrouvé toute l'histoire de la maquette mais également du bateau, propriétaires, architecte, chantier naval, navigations  etc notamment via la revue le" yacht". Passionnant!
Pour les cap de moutons en effet, ils sont très mal positionnés-beaucoup trop haut. Le haut de la pelle du gouvernail est également raté ainsi que la mèche qui ne correspond à rien et bien sûr je ne parle pas du gréement.( j'avoue que j'ai un peu baclé le travail à l'époque! Mais je vais me rattraper!! Very Happy )
loic

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