Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Participation

+5
Pierre Rouanne
gérard 2
péji
Francis Jonet
MarcM
9 participants

Aller en bas

Participation Empty Participation

Message  MarcM Sam 20 Aoû 2016 - 14:57

Bonjour,

C'est très difficile pour apprendre des techniques, trucs ou astuces dans ce forum !

Quand on n'a pas la même expertise ou l'expérience d'une dizaine de personnes ici qui peuvent étaler leurs modèles en cours, c'est un cauchemar.

Peut-être on peut se demander pourquoi on n'a pas plus de jeunes modélistes d'arsenal qui veulent participer ?

Dommage !

Marc
MarcM
MarcM

Messages : 52
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Ostend - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  Francis Jonet Sam 20 Aoû 2016 - 15:00

Je ne comprends pas très bien ! Marc, il suffit de demander pour avoir une solution.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  péji Sam 20 Aoû 2016 - 16:19

Pour ma part, chaque fois que j'ai posé une question (c'est en effet mon premier modèle d'arsenal que je présente sur ce forum), j'ai toujours obtenu une réponse,
voire même plus que cela, si on se réfère à un travail spécifique de B.HUC pour me dessiner les allonges d'écubier de mon modèle!

Donc, comme Francis, je ne comprends pas trop le sens de ta remarque ...

Cordialement.

Patrick
péji
péji

Messages : 1145
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  gérard 2 Sam 20 Aoû 2016 - 17:28

Bonjour,
j'ai recherché dans les messages de %arc, vite sans doute, mais je n'ai pas trouvé une quelconque question. Bon, pendant les vacances, ça tourne un peu au ralenti, et des réponses peuvent être un peu longues. Pour ma part, j'ai toujours eu les réponses à mes questions.
Marc, repose ta question, c'est plus simple.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  Pierre Rouanne Sam 20 Aoû 2016 - 18:17

Simple confirmation des messages précédents :
La question de Michel Saunier et ses boucles sur le gouvernail.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  G. Delacroix Sam 20 Aoû 2016 - 18:26

Je crois surtout que Marc a peut-être (comme surement d'autres) un peu de peine à suivre les conversations qui, pour certaines, sont très techniques.
Et c'est normal car le modélisme d'arsenal est une discipline qui demande des connaissances assez précises sur la marine ancienne et les "nouveaux" modélistes sont quelques fois un peu dépassés par les termes spécifiques utilisés dans les discussions. Par exemple, nous parlions récemment des palans d'étai et le "trou du chat" a été évoqué, il n'est pas certain que tout le monde sache où se trouve ce fameux "trou" dans un vaisseau.

Notre activité, pour être pratiquée de façon correcte, implique une culture du sujet qui nécessite une certaine application et une véritable constance dans l'acquisition des connaissances. Nombreux sont ceux qui ont appris dans les livres, les anciens du forum notamment. Quelques autres se cantonnent à acquérir, au hasard des sujets sur les forums quels qu'ils soient, des informations ponctuelles (et souvent discutables voire fausses) qui sont inévitablement difficiles à relier entre-elles quand il s'agit de comprendre un ensemble aussi complexe qu'un vaisseau, surtout avec l'esprit de l'époque.

Ce n'est pas une critique, juste la constatation d'une nouvelle façon d'aborder un sujet qui est difficile car très vaste et qui peut paraître assez hermétique si on ne dispose pas des bases pourtant disponibles dans les livres. Certes la meilleure bible pour débuter, le V74, est un investissement important mais le forum dispose d'une bibliothèque riche en traités et autres manuels où ont été puisées la majorité des informations présentes dans le V74. Combien de modélistes qui fréquentent le forum ont lu l'article "Construction" de l'Encyclopédie méthodique disponible dans la bibliothèque ? Très peu à mon avis, c'est pourtant un des meilleurs articles sur le sujet, tout y est ou presque sur la construction des années 1780.

Alors, pour ceux qui ne comprennent pas le sens des discussions ou plus simplement certains termes, pourquoi ne pas poser la question ? Quelqu'un y répondra certainement s'il détient la réponse. Le but d'un forum est l’entraide, la démarche passe également par l'assistance dans la théorie de la construction. Il n'y a pas de mal à poser une question basique mais il ne faut pas hésiter à chercher par soi même, le plaisir de trouver est très bénéfique voire gratifiant. Après, on peut en discuter dans le forum.

Participation 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  grémy Dim 21 Aoû 2016 - 9:21

Bonjour
Parfaitement exact!
Quand j'ai acheté les tomes du V 74 ,je me suis trouvé un peu - beaucoup- paumé .
Et puis, je me suis mis à le lire et le relire et petit à petit, les termes se sont mis en place et quand j'ai une lacune , j'ouvre une énième fois le tome correspondant .
Quand à la disponibilité des membres du forum je peux témoigner aussi qu'elle est infinie . A chaque fois que j'ai posé une question, j'ai eu la réponse
Je suis de ceux qui n'écrivent pas beaucoup ,mais celà ne m'empêche pas d'apprécier ,voire de m'émerveiller devant les réalisations présentées .
Et de réaliser le chemin qui me reste à parcourir !
Rémy

grémy

Messages : 84
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  Pierre Blanc Dim 21 Aoû 2016 - 13:56

Bonjour.
Ce qui préoccupe Marc ce n'est pas les questions de terminologie, il parle de techniques, de trucs et d'astuces. Je reconnais qu'il est très difficile dans ce forum de retrouver les méthodes de fabrication, la plupart du temps elles sont noyées dans les discussions relatives à la présentation de nos modèles.


Dernière édition par Pierre Blanc le Dim 21 Aoû 2016 - 21:09, édité 1 fois (Raison : rectification)
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  gérard 2 Dim 21 Aoû 2016 - 14:46

Bonjour,
il suffit de poser la question, aussi technique que de connaissance, on y répond pareil Participation 522816
J'ai bien reçu chez moi des personnes du forum qui avaient plein de questions, et je ne dois pas être le seul.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  MarcM Dim 21 Aoû 2016 - 15:07

Merci Pierre, vous touchez le coeur du problème.

En plus ...
Je possède les tomes du 74 et les monographies tous en anglais.
Pour poser une question, je dois traduir les termes spécifiques de l'anglais en français et essayer de formuler correctement !
Ce qui n'est pas toujours facile.

Merc Gérard pour l'invitation, c'est très gentil, mais j'habite au Brésil (Rio de Janeiro) ...

Merci
Marc
MarcM
MarcM

Messages : 52
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Ostend - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  Alain Fosse (†) Dim 21 Aoû 2016 - 16:30

gérard 2 a écrit:J'ai bien reçu chez moi des personnes du forum qui avaient plein de questions

Houla ! Je confirme. L'avantage c'est qu'il y a un resto pas trop mauvais à Chalon. C'est quand qu'on y retourne, Gérard ?

geek

Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  gérard 2 Dim 21 Aoû 2016 - 17:05

Bonjour,
Alain, tu n'es pas assez venu, il me semble qu'il a fermé.
Mais il en a un autre à côté qui n'est pas mal.
Gérard

Et puis Châlons, c'est avec un accent circonflexe et un s (moi aussi je corrige Participation 100992 )
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  Alain Fosse (†) Dim 21 Aoû 2016 - 17:28

gérard 2 a écrit:Et puis Châlons, c'est avec un accent circonflexe et un s (moi aussi je corrige Participation 100992 )

Fais pas attention... Le soleil, l'amollissement, la vieillasse, les délices de Capoue (encore que je ne sois pas revenu de ce côté-là), la Caipirhina et autres beuvrages spiritueux.
A bientôt, à Châlons, au nouveau resto, pour tourmenter le sommelier.

sunny
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  grémy Lun 22 Aoû 2016 - 8:56

A Chalon aussi il y en a des restos pas mauvais,et même des très bons . Seulement, ce n'est pas moi qui pourrai faire avancer qui que ce soit dans son oeuvre Participation 100992

grémy

Messages : 84
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

Participation Empty Re: Participation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum