flûte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

flûte

Message  koz bag le Mar 13 Sep 2016 - 23:11

Bonsoir ,

Je n'ai trouver aucun ouvrage ou étude à ce sujet ,auriez vous quelques suggestions de lecture ,
autre que ce qu'il se trouve dans la bibliothèque.

le koz
koz bag

Revenir en haut Aller en bas

Re: flûte

Message  duc de brabant le Mer 14 Sep 2016 - 12:18

Koz,

pour la flûte hollandaise la référence est un bouquin en néerlandais par le professeur André Wegener Sleeswyk : de gouden eeuw van het fluitschip (l'age d'or de la flûte).
Je crains que ce bouquin n'a pas encore été traduit Sad

NIck
duc de brabant

Message  koz bag le Mer 14 Sep 2016 - 16:05

Bonjour Nick ,

Oui on m'a parlé de cet ouvrage ,mais rien en François .

Cependant, il y a une thèse malheureusement elle n'est pas publié .

Sur les 168 flûtes de la marine de Louis XIV , 42 % était de construction française
j'aurais bien aimée savoir comment elle avait évolué .

Le koz .
koz bag

Message  Carrick le Mer 14 Sep 2016 - 16:56

Bonjour

Salut Jean-Michel,

Je t'avais écrit ce matin, mais mon compte étant toujours en vrac, ça n'a pas passé apparemment.  

La flûte, construite pour être flûte, au contraire des Pays-Bas, n'a pratiquement existé que sous Louis XIV, chez nous. Ensuite, on a sans doute trouvé plus expédiant d'utiliser les bâtiments mal venus, trop petits, ou trop porteurs, et aussi, quelquefois, pour les longues expéditions, genre Océan Indien, des bâtiments de bonne marche ou de guerre, transformés en allégeant le nombre de canons pour une coque bien porteuse.

C'est un terme qui n'a guère perduré au XVIIIème que dans le grade de "Capitaine de Flûte", tout comme celui de "Capitaine de Brûlot" sans être obligé d'avoir un brûlot sous les pieds.    

Pour la thèse qui t'intéresse, essaie de savoir si le manuscrit est déposé dans une bibliothèque, auquel cas, par le jeu des "interprêts" entre bibliothèques reconnues, tu peux, pour un temps donné, faire venir la thèse jusqu'à ta bibliothèque/médiathèque. J'ai utilisé cette facilité par trois fois, sans problème autre que les délais imposés.   Bonjour
Carrick

Message  G. Delacroix le Mer 14 Sep 2016 - 17:13

De mémoire (je ne suis pas chez moi) et pour la période qui vous intéresse, il existe la description d'une flûte dans le Coulomb de 1683 avec son devis peut-être, la reproduction d'un dessin de charpente en élévation et en plan dans un ouvrage de Boudriot (je ne sais plus lequel) et quelques dessins de décoration.
Pour le courant du XVIIIe, il existe des plans de flûtes comme Le Chameau, La Pourvoyeuse, etc. Il ne s'agit pas de bâtiments ratés ou adaptés comme l'écrit notre barbu mais bien des navires crées pour cette tâche. Mais il n'a pas tort car dans certaines circonstances, on armait en flûtes des frégates ou des vaisseaux pour suivre une armée navale en servant de transport.
Pour cette période plus tardive, un chapitre parle des flûtes et des gabarres dans "Le vaisseau marchand" de JB et la monographie du Gros-Ventre est dédiée à une gabarre requalifiée en flûte par l'adjonction d'un faux pont.
En rentrant de mes rivages venteux, je posterai le plan de la charpente XVIIe.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Pierre Rouanne le Mer 14 Sep 2016 - 19:01

Le Coulomb 1683 donne les proportions pour flûtes et chaloupes.

¨Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Carrick le Mer 14 Sep 2016 - 23:01

Bonjour

"... N'a pratiquement pas existé ..." ce qui veut dire, a existé un peu.
Carrick

Message  koz bag le Jeu 15 Sep 2016 - 2:19

Bonsoir ,

En décembre 1681 Coullomb  le père construit la flûte le Chariot pour 100 pieds de quille et 115 hors tous , à la même date toujours à Toulon F Pommet construit la Baleine plus longue de trois pieds .

Je vous signale au passage un article de Max Guérout sur l'épave de la flûte la Baleine construit par Pommet à Toulon .

http://www.persee.fr/doc/nauti_0154-1854_1984_num_4_1_960

Coulomb fils dans sont manuscrit de 1683 nous donne les proportions de cinq types de flûtes, il est à noté qu'il existe trois  autres exemplaires daté de la même année ,un au musée de la marine  le second au S.H.D de Vincennes d'un format différent et moins de folios enfin le troisième aux Archives National dans le fond Rosambo ( fond Vauban )

Fin 1684 le fils Coulomb  nous dresse les plans de la Dieppoise et  la marseillaise de 105 pieds de long ,elles seront mis en chantier l'année suivante en mai par son père, la même année  en juin à Rochefort le père Mallet construisait deux flûtes une de 107 et l'autre de 120 pieds de l'étrave à l'étambot .

En 1686 dans sont manuscrit le fils Coullomb reprend à l'identique le texte de 1683 à trois différences près ,vraisemblablement une erreur de copiste .
Il est à noter dans ce document aux folio 6 V° un tableau (voir ci-dessous) , il n'est pas fait référence aux flûtes construits par son père et celle mentionnés ne correspond en rien aux années 1685-1686 ,mais plus aux années 1671-1678 avec des différences notables aux dimensions donnée par Demerliac en autre .

Globalement ce n'est que six flûtes qui seront construites au Levant sous -Louis XIV ,deux en 1671 par Angaillier et Salicon  ,deux en 1682 par Coullomb et Pomet et les deux dernières en 1685 par Coullomb .
Au Ponant ,mise à part les deux au Havre part Chaillé ,deux autres à Soubise par J. P Brun ainsi que deux à Bayonne par Tassy c'est Brest et Rochefort pour l'essentiel de la construction .

bonne nuit.
koz bag

Message  koz bag le Jeu 15 Sep 2016 - 7:51

bonjour ,

Boudriot dans sa monographie du Tourville signal la Gironde de 1695 par Pierre Masson avec une lisse d'hourdie.

Je n'ai rien trouvé de concret qui pourrait confirmer cela ,sauf la présence de Bouteille .
S'il y a des bouteilles c'est quel a le cul carré oui ou non ? bof !

Oui c'est maigre ,j'aimerais bien déterminer une date pour l'apparition des flûtes à cul carrée .

Ollivier en 1735 nous décrit la différence entre une flûte hollandais au cul rond et une à cul carré,
il  nous indique aussi que c'est aux environ de 1715 qu'il a été adopté en France les flûtes à cul carré .

Il est vrai qu'à cette date il nous reste plus que trois flûtes au service du Roy, la Charente construit à Bayonne en 1703
et les deux autres des prise hollandaises  de 1702 .

Autre curiosité  en 1733 une flûte avec un vaigrage oblique ?

koz bag

Message  G. Delacroix le Jeu 15 Sep 2016 - 17:39

Finalement, vous avez plus d'informations que nous sur les flûtes XVIIe

Je viens de tomber par hasard sur ce livre qui pourrait vous intéresser : http://www.seawatchbooks.com/114003

PS : pourquoi les flûtes n’auraient-elles pas de vaigrage oblique ? C’était un quasi standard à cette époque.

Admin

Message  koz bag le Ven 16 Sep 2016 - 9:18

Bonjour ,

Merci à vous pour les informations ,auriez vous une idée de ce que c'est une " entrepinoire " s’agit-il d'une sorte de rouf pour facilité la barre ?

Le superbe modèle de Pierre Mailiere.

suite du modèle ;  http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/La%20Flute%20Hollandaise/index.html

l'introduction de la thèse évoquée plus haut .   http://theses.enc.sorbonne.fr/2015/talarmin#2

Dernière édition par koz bag le Ven 16 Sep 2016 - 11:42, édité 1 fois
koz bag

Message  Pierre Rouanne le Ven 16 Sep 2016 - 10:31

Dans la thèse pour laquelle Jean-Michel a donné l'adresse il est question du Mauritus; le Musée de la Marine de Port-Louis y consacre une exposition permanente sous le titre : Trésors d'Océans.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  G. Delacroix le Ven 16 Sep 2016 - 11:16

Ce modèle n'est pas de Jacques Maillière mais de son père prénommé Pierre qui m'a fait découvrir l'architecture navale et le modélisme d'arsenal.

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut