Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Assemblage des mâts

+3
G. Delacroix
Francis Jonet
Pat.Caroline
7 participants

Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Assemblage des mâts

Message  Pat.Caroline Sam 24 Sep 2016 - 14:49

Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis sur le cerclage de mâts en plusieurs parties (cas de ma Royal Caroline):

Sur les plans de Bellabarba (Conway) sont représentés des cerclages bois, au dessus et en dessous des frettes en cordage, sur la misaine et le grand mât. Or à ces endroits la section de ces mâts n'est pas circulaire puisqu'il y a les jumelles sur les côtés et une "fourrure" (dont je ne connais pas le nom) sur le devant. Sur le "Bonnefoux" qui est plus tardif il y a un dessin qui représente des cerclages forgés non circulaires.

Sur les photos de la maquette il n'y a pas de cerclage bois... scratch  scratch
Merci de votre aide et n'hésitez pas à me corriger si les termes utilisés ne sont pas les bons. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

dédé29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Francis Jonet Sam 24 Sep 2016 - 15:29

J'ai déjà vu ça sur un dessin made in England : des cerclages qui font le tour du mât et des jumelles. Mais j'ai du mal à y croire !!!
Il faut voir le Victory d'Isalbert pour savoir.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  G. Delacroix Sam 24 Sep 2016 - 15:39

Si, ça existe bien-sûr, les Anglais utilisent des cercles qui enserrent également les jumelles. On utilise également les roustures pour lier les jumelles (de devant et des cotés quand il y en a et en Angleterre, il y en a.) 

Pour les cercles en bois au dessus et au dessous des roustures en cordage, ils sont destinés à protéger le cordage. 

Assemblage des mâts 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Francis Jonet Sam 24 Sep 2016 - 15:56

Oui Gérard, mais sur les dessins ces cerclages épousent parfaitement les formes du mât et des jumelles. C'est ça qui me gène, c'est un travail énorme à faire ! Et, si les contraintes sur le mât sont fortes (ce que je suppose), ces cerclages pouvaient se relâcher.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Pat.Caroline Sam 24 Sep 2016 - 16:49

C'est aussi mon avis: cela doit être très difficile d'épouser ces formes "biscornues"...
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Invité Sam 24 Sep 2016 - 17:53

Francis Jonet a écrit:Oui Gérard, mais sur les dessins ces cerclages épousent parfaitement les formes du mât et des jumelles. C'est ça qui me gène, c'est un travail énorme à faire ! Et, si les contraintes sur le mât sont fortes (ce que je suppose), ces cerclages pouvaient se relâcher.
J'avais tenté de poser ces cerclages, mais à part l'essai ci-dessous, j'ai abandonné, au motif que des cerclages au 1/48e, une fois noircis, ne se seraient plus distingués visuellement de la rousture elle-même, à moins de les regarder à la loupe, et encore...

Assemblage des mâts Essai_10

Lors de mon essai, j'étais arrivé à la conclusion que la meilleure forme pour enserrer correctement les deux jumelles latérales était celle d'une ellipse, dont le petit axe était égal au diamètre du mât, jumelles non comprises, et le grand axe, ce même diamètre augmenté de l'épaisseur des jumelles

Sauf erreur, j'avais noté que contrairement au kit de Panart, Bellarba ne montrait pas de jumelles frontales sur les mâts, ce qui compliquait l'ajustement (une ellipse est plus sioux à former proprement qu'un simple cercle)

Amitiés,

Christian

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  G. Delacroix Sam 24 Sep 2016 - 18:07

Il faut croire que les Anglais maîtrisaient bien l’exercice puisqu'ils le pratiquaient souvent  Assemblage des mâts 450410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Invité Sam 24 Sep 2016 - 18:24

G. Delacroix a écrit:Il faut croire que les Anglais maîtrisaient bien l’exercice puisqu'ils le pratiquaient souvent  Assemblage des mâts 450410
J'ai eu un vieux débat à l'époque sur la manière de cercler un mât : enfilage à chaud, à la manière des cerclages de tonneaux (j'avais vu ça dans un bouquin dont j'ai oublié le titre), ou bien cercle en deux parties articulées, refermées puis verrouillées en bonne position par des clavettes

Je supposais alors, peut-être à tort, que les cerclages en question entraient dans le serrage des jumelles contre les mâts, les roustures de cordage étant un renfort plus élastique

Bien sûr, là comme ailleurs, nos amis anglais ne font rien comme tout le monde ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Pat.Caroline Sam 24 Sep 2016 - 19:06

G. Delacroix a écrit:Si, ça existe bien-sûr, les Anglais utilisent des cercles qui enserrent également les jumelles. On utilise également les roustures pour lier les jumelles (de devant et des cotés quand il y en a et en Angleterre, il y en a.) 

Pour les cercles en bois au dessus et au dessous des roustures en cordage, ils sont destinés à protéger le cordage. 

Assemblage des mâts 522816

Finalement je vais essayer d'être logique: rousture qui enserrent fortement le fût et les jumelles (triplées dans le cas présent 2 latérales et 1 frontale) et cercles en bois moins ajustés mais comme protection des cordages des roustures.

Merci à tous de vos avis. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Francis Graviou Sam 24 Sep 2016 - 20:00

Pour l'assemblage des mâts (anglais), Brian Lavery indique que jusqu' en  1800, les parties assemblées etaient faites de cordages (roustures) maintenues avec des cercles de bois. Des cerclages d'acier, maintenaient également ces assemblages. Les roustures, au niveau des jumelles, enlacaient l'ensemble (les cerclages de fer etaient uniquement sur le mât) le dessin ci dessous est extrait du "the 74-Gun ship Bellona" de 1760 de Brian Lavery (il y a 5 roustures cerclées de bois pour la partie au dessus du pont du grand mât, et cela en alternance avec des cerclages en fer et ensuite au niveau des jumelles il y a quatre roustures sans cerclages de bois). Vers 1800, les roustures de corde ont  été remplacées par des cerclages de maintien en fer (comme sur l'actuel Victory)

Assemblage des mâts 20160957

Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Francis Graviou Sam 24 Sep 2016 - 20:23

Voici une vue 3/4 arrière de mon modèle du Victory (1/64e) après 1800


Assemblage des mâts 20160958

Assemblage des mâts 20160959

Pour les cerclages en fer, ceux ci sont réalisés  en fine bande de laiton ajustés, formés et soudés en place (mâts démontés)

Le fait de peindre ceux-ci, ne met pas en valeur le travail effectué

Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  laurent94 Sam 24 Sep 2016 - 23:25

Bonsoir Patrick,
Les planches tirées de l'ouvrage de David Steel "Elements and practice of rigging and seamanship" pour les différents rang. Si tu les veux dans une définition plus grande, je peux essayer via la messagerie car par ce biais je ne peux pas mieux.

Assemblage des mâts 01310

Assemblage des mâts 01410

Assemblage des mâts 01510

Assemblage des mâts 01610

Assemblage des mâts 01710

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Pat.Caroline Dim 25 Sep 2016 - 11:57

Merci encore pour votre aide. Il faudra donc que j'ajuste au mieux les cerceaux bois autour de l'ensemble fût et jumelles.
Une difficulté supplémentaire: les cerceaux ne passent ni par le haut ni par le bas si les jumelles sont en place. Il faut donc glisser les jumelles dans les cerceaux placés sur le fût... Embarassed
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Invité Dim 25 Sep 2016 - 17:30

Pat.Caroline a écrit:Merci encore pour votre aide. Il faudra donc que j'ajuste au mieux les cerceaux bois autour de l'ensemble fût et jumelles.
Une difficulté supplémentaire: les cerceaux ne passent ni par le haut ni par le bas si les jumelles sont en place. Il faut donc glisser les jumelles dans les cerceaux placés sur le fût... Embarassed
J'ai cru comprendre que les cerclages de protection des roustures ont une forme elliptique, puisque les Anglais passent les roustures par dessus les jumelles

Mon conseil : laisser tomber ces détails qui ne se verront pas une fois le gréement terminé : mieux vaut de simples roustures nettes et bien serrées, que de s'ingénier à leur accoler des bordures plus ou moins réussies

Quant aux "vrais" cerclages, les métalliques qui passent sous les jumelles, je persiste : je n'en ai pas vu sur le Bellarba

De même, sur les épures générales de la mâture, Panart ajoute des jumelles frontales, que je ne retrouve pas chez Bellarba - Je ne les ai donc pas reprises, et l'effet global reste très correct

Je crois qu'il faut toujours croiser les sources, mais sans chercher à en faire un maximum à tout prix

Le plus important, c'est de réaliser à la perfection ce qu'on choisit de faire figurer, mais omettre des détails subalternes, contrairement à un préjugé assez répandu, renforce l'expression d'ensemble d'un modèle, et ne lui enlève rien de son réalisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Pat.Caroline Mer 5 Oct 2016 - 18:06

J'ai terminé la partie du grand mât de ma RC. J'ai donc fait les cerclages en buis et le résultat n'est pas trop mal.
Merci pour les infos, en particulier à Laurent94 sur les navires anglais. Je suis allé sur plusieurs sites à partir du nom de David STEEL et j'ai trouvé pas mal d'infos en général. Patrick.

La fourrure avant, le fut avec l'étambrai du pont principal et les cerclages métal (feuillard de cuivre qui sera peint) et l'ébauche d'un cerceau (sur cette partie basse les jumelles ne sont pas présentes)
Assemblage des mâts 41210

Début d'assemblage
Assemblage des mâts 42510

Le mât assemblé
Assemblage des mâts 43010

Le mât en place
Assemblage des mâts 43510
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Francis Graviou Mer 5 Oct 2016 - 18:18

Ah oui, très bien, bel assemblage
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 264
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  pollux Dim 4 Nov 2018 - 18:14

nt le cerclage, j'en comprends bien l'utilité. Mais comment fraient-ils pour hisser la corne d'artimon et faire glisser les anneaux de la brigantine sur le mât d'artimon ???

Sur l'Hermione le mât est sans cerclage, comme on peut le voir bien des fois. Mais on voit aussi des modèles et iconographies avec des bas mât d'artimon cerclé.

Un avis ?
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  G. Delacroix Dim 4 Nov 2018 - 19:01

Bonjour,

La corne est hissée en début de campagne et ne redescend que rarement voire jamais.
Quant à la voile, idem, elle n'est jamais carguée en tant que telle, on la serre contre la corne et le mât, en "rideau" ce qui n'influence pas la position des cercles (les anneaux) quand il y en a car, sur les grands bâtiments, elle est plutôt lacée.

Assemblage des mâts 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  pollux Dim 4 Nov 2018 - 20:09

Merci, c'est donc peut-être une déformation moderne mais sur l'Hermione par grand vent on affale la corne car même avec les retenues, son poids est tel (440 kg grée) que ça ballotte énormément ! On préfère donc la descendre et la sangler dans un coin du couronnement.

Merci pour l'info Assemblage des mâts 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  oktay yaylacıkoral Dim 4 Nov 2018 - 21:07

laurent94 a écrit:Bonsoir Patrick,
Les planches tirées de l'ouvrage de David Steel "Elements and practice of rigging and seamanship" pour les différents rang. Si tu les veux dans une définition plus grande, je peux essayer via la messagerie car par ce biais je ne peux pas mieux.

Assemblage des mâts 01310

Assemblage des mâts 01410

Assemblage des mâts 01510

Assemblage des mâts 01610

Assemblage des mâts 01710


Is there a large format of these pictures?
oktay yaylacıkoral
oktay yaylacıkoral

Messages : 311
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  G. Delacroix Dim 4 Nov 2018 - 21:16

pollux a écrit:Merci, c'est donc peut-être une déformation moderne mais sur l'Hermione par grand vent on affale la corne car même avec les retenues, son poids est tel (440 kg grée) que ça ballotte énormément ! On préfère donc la descendre et la sangler dans un coin du couronnement.

Merci pour l'info Assemblage des mâts 522816
Normalement la corne dispose de deux palans nommés "gardes de la corne" qui l'appuient au vent et surtout la retiennent au roulis. 

Assemblage des mâts 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  laurent94 Dim 4 Nov 2018 - 22:05

oktay yaylacıkoral a écrit:Existe-t-il un grand format de ces images?

Oui je vois cela demain

_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

Assemblage des mâts Empty Re: Assemblage des mâts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum