Courbure du bordage

Aller en bas

Courbure du bordage

Message  Allugar le Ven 4 Nov 2016 - 22:07

Bonjour à tous,

j'ai arrêté pendant quelque temps La Belle pour regréer un Ouragan fabriqué à Madagascar, acheter sur le BC.
je retourne donc au charbon. j'ai réussi à fabriquer les membrures, les monter sur la quille et les fixer avec la carlingue. j'essaye d'installer le support qui maintient les baux. Il nécessite d'être courbé. Lorsque j'ai fait le Renard d'Artesania, j'ai mouillé les virures et utilisé une sorte de fer à souder pour les courber. Faut il utiliser la même méthode pour des bordages en poirier?
Est ce que cela risque d'abimer ou de tacher le poirier que je souhaite garder naturel?
Je vous remercie par avance
Bien cordialement
Alexandre

PS je ne montre pas mes photos. Ce que je fais est très moche par rapport à ce que je vois. Je dois progresser en ajustage.

Allugar

Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  Francis Jonet le Ven 4 Nov 2016 - 22:50

Tout dépend de la section des bois à courber. Pour les petites sections ou faibles épaisseurs (2 mm), un simple mouillage est suffisant, avec de l'eau chaude de préférence. Pour les épaisseurs plus fortes - jusqu'à 4 mm -, certains étuvent. Personnellement je le trempe dans uns
e casserole : quand l'eau bout, le bois est prêt ; il faut tout de suite le mettre en forme et attendre qu'il soit bien sec. Mais tu peux faire comme tu le dis.


Dernière édition par Francis Jonet le Sam 5 Nov 2016 - 8:13, édité 2 fois
avatar
Francis Jonet

Messages : 6233
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  Pierre Rouanne le Sam 5 Nov 2016 - 7:32

Francis,

Tu avais envie de dormir ou tu avais trop bu ?

A moins que tu ne supprimes les verbes de la langues française.

Pierre
avatar
Pierre Rouanne

Messages : 5037
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  Francis Jonet le Sam 5 Nov 2016 - 8:13

Crying or Very sad
avatar
Francis Jonet

Messages : 6233
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  EricLem le Sam 5 Nov 2016 - 10:25

à partir d'une épaisseur assez forte (à déterminer toi-même), il est utile de tailler le bois dans la masse, le résultat est immédiat, et le bois ne force pas sur la structure pour reprendre sa forme.
avatar
EricLem

Messages : 2443
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  Allugar le Sam 5 Nov 2016 - 12:53

Merci de vos réponses
Bien cordialement
Alexandre

Allugar

Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

largeur du bordé

Message  Allugar le Mar 4 Sep 2018 - 14:27

Bonjour,
J'ai remarqué que la largeur des virures diminue continument du maitre couple (6.9mm) vers la proue (4.2mm). Par contre, la largeur des virures diminue du maitre couple (6.9mm) vers la poupe (5.9mm) pour remonter sur les quatre dernières membrures pour atteindre à la proue 6.3mm. Il y a un minimum local.
Comment dois-je faire?
Je vous remercie par avance
Alexandre





Allugar

Messages : 50
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  ange le Dim 23 Sep 2018 - 18:54

Bonsoir.
Mes techniques :
Pour des petites sections , je les confectionne en plaçant la baquette sous le robinet d'eau chaude
Des petites à sections jusqu'à 8x8mm, j'utilise un lisseur de cheveux . Cela me permet, également, de les torsader, quelque peu, si besoin est !
Je me sers de cet appareil pour toutes les essences de bois, y compris le buis.
Bonne suite
avatar
ange

Messages : 765
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : bordeaux

http://perso.numericable.fr/artmelioration/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  Francis Jonet le Lun 24 Sep 2018 - 0:50

Allugar a écrit:Bonjour,
J'ai remarqué que la largeur des virures diminue continument du maitre couple (6.9mm) vers la proue (4.2mm). Par contre, la largeur des virures diminue du maitre couple (6.9mm) vers la poupe (5.9mm) pour remonter sur les quatre dernières membrures pour atteindre à la proue 6.3mm. Il y a un minimum local.
Comment dois-je faire?
Je vous remercie par avance
Alexandre  

Je ne connais qu'un moyen pour arriver au résultat : lorsque tu rencontre les virures qui, vers la poupe, diminuent et ensuite augmentent de largeur il te faut faire un relevé en bristol pour pouvoir ensuite les découper ; vers la proue c'est plus simple, il suffit de les affiner.Tu peux faire ça à la cale à poncer.
Normalement à la proue il y a diminution du nombre de virures et vers augmentation à la poupe. Mais cela dépend des lignes de la carène.
avatar
Francis Jonet

Messages : 6233
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Courbure du bordage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum