Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
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Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Ce batiment était destiné au services des colonies au Gabon.Les eaux peu profondes justifient l'emploi de roues ce qui peut paraitre anachronique.
Les plans m'ont été communiqués par Bruno Orsel.
Les ouvrages de référence sont pour cette période : Hauser,Atlas du génie maritime, etc
Le modèle a été commencé fin 2020 . J'ai opté pour une coque en bois plein avec les oeuvres vives vernies, dans l'esprit de certains modèles de compagnies avec un accastillage en maillechort poli.
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L'étape suivante sera la confection des roues.
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Et bienvenue sur le forum, un modéliste de ton acabit et ton dernier modèle dont j'ai suivi la construction honorent et mettent cette belle marine du milieu du 19ème siècle sur un nouveau piédestal qu'elle mérite depuis bien longtemps.
Bien à toi.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 179
Date d'inscription : 28/09/2020
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Ce que j’apprécie chez lui sont ses méthodes traditionnelles de travail, sa parfaite connaissance des bois, des finitions, un travailleur manuel dans tout le sens noble du terme. Dans son atelier, vous ne verrez point de machines derniers modèles, mais de l’outillage traditionnel trouvé chez les brocanteurs. De l’outillage, tel son tour d’horloger, au moins centenaire, qui a une âme comme les modèles qu’il construit.
Bienvenue Pierre et heureux que tu puisses nous faire partager ton excellente maîtrise du modélisme.
Bruno Orsel- Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Pas de mots assez forts pour exprimer mon émerveillement, voyant entre autre, le travail minutieux du métal.
De quelle nature est-il? D’habitude en modélisme, le plus simple est de choisir le laiton. Peut-être ici a-t’il reçu un traitement de surface? Ou est-ce un autre matériau? Très étonnant, merveilleusement réalisé, toutes les soudures sont invisibles .
J.Guydal- Messages : 1083
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Localisation : Brest
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Bienvenue sur ce forum, cela fait plaisir de voir ce magnifique modèle.
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
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Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Très beau modèle, les pièces métalliques sont exemplaires, bravo.
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Ton travail est remarquable et annonce, comme à l'habitude, un superbe modèle.
J'en profite pour rappeler que nous pouvons admirer des modèles de Pierre ici:
Yacht Auxiliaire pour Monsieur Bourgeois 1923
et là:
FAERING de GOKSTAD - Bateau Viking
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Merci Olivier pour les liens
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
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Date d'inscription : 31/05/2010
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Jacques
j.rob- Messages : 128
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Localisation : Honfleur 14600
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Nous nous sommes rencontrés à deux ou trois reprises avec Bruno qui ne tarissait pas d'éloge quant à tes qualités de modéliste et enfin je vois pourquoi !
J'espère que tu continueras à nous faire rêver avec tes réalisations, n'hésites pas à intervenir, ce sera toujours un plaisir ! Personnellement, les techniques, les moyens employés me passionnent ...
Un grand merci encore et ... à plus Pierre !
Patrick
péji- Messages : 1145
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Thierry
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metal
J.Guydal a écrit:Admiration totale pour ce modèle sorti d’une simple archive , exceptionnel!
Pas de mots assez forts pour exprimer mon émerveillement, voyant entre autre, le travail minutieux du métal.
De quelle nature est-il? D’habitude en modélisme, le plus simple est de choisir le laiton. Peut-être ici a-t’il reçu un traitement de surface? Ou est-ce un autre matériau? Très étonnant, merveilleusement réalisé, toutes les soudures sont invisibles .
Merci pour votre message.Pour répondre à votre question,j'utilise le maillechort qui possède de nombreux avantages:
- qualités mécaniques supérieures à celles du laiton
- pas de noircissement,contrairement à l'argent
- les soudures à l'argent sont pratiquement invisibles
- bon polissage
On peut également réaliser des pièces en laiton et faire faire un nickelage.le rendu est assez proche.
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
honfleur
Francis Jonet a écrit:Honfleur ! J'y suis allé exposer le 74 dans le grenier à sel il y a déjà quelques années (plus de 10 ans, je rechercherais la[les] date[s]), peut-être nous sommes-nous rencontrés ?
Bienvenue sur ce forum, cela fait plaisir de voir ce magnifique modèle.
Je ne savais pas qu'il y avait eu une expo de modélisme aux greniers à sel.Le lieu est magnifique et l'expérience serait à rééditer
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
Travail du métal
emboutissage initial sur un tas en plomb
formation des plis qui seront effacés par martelage sur une surface dure avec des recuits successifs
résultat et montage final
Aprés quelques essais cela devient assez efficace;
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
turpin a écrit:[quote="J.Guydal"Pour répondre à votre question,j'utilise le maillechort qui possède de nombreux avantages:
- qualités mécaniques supérieures à celles du laiton
- pas de noircissement,contrairement à l'argent
- les soudures à l'argent sont pratiquement invisibles
- bon polissage
On peut également réaliser des pièces en laiton et faire faire un nickelage.le rendu est assez proche.
Merci pour cette réponse, c'est très intéressant.Le maillechort est très proche du laiton. la soudure à l'argent est une merveille.
J'avais pensé en voyant les ancres tellement bien polis à un traitement de surface par nickelage .
En tout cas ce modèle est une véritable pièce de musée.Bravo et merci pour le partage.
J.Guydal- Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
J’ai beaucoup admiré également les chaînes d’ancre avec leurs mailles à étais d’une parfaite régularité...
maqars- Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Bruno Orsel- Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Il faut dire que la chaîne d'ancre vient du commerce: chaînette en argent en attendant mieux : les maillons sont trop grands.maqars a écrit:Fabuleux travail du métal en miniature.
J’ai beaucoup admiré également les chaînes d’ancre avec leurs mailles à étais d’une parfaite régularité...
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
pour la coque ,j'ai utilisé de l'if . J'aime beaucoup l'aspect de cette essence. par ailleurs,elle présente de très grandes qualités mécaniqueBruno Orsel a écrit:Pierre, quelles essences de bois as-tu utilisées pour ce modèle et quelle fut la raison de ces choix ?
et de finesse de grain comparable au buis sans le coté cassant. Pour le pont j'ai préféré le houx au charme pour sa couleur blanc crème.
Enfin,pour les roofs,capots et mains courantes j'ai pris du mopane.C'est un bois exotique africain utilisé en facture instrumentale, trés dense et compact,idéal pour les caillebotis et les moulures.
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Quel est ce métal, du maillechort ! en quelle épaisseur ?
Le bourrelet de finition est rapporté brasé ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
au tour , la partie sphérique comprimée sur une forme , les plis repoussés à l’aide d’un galet.
La coupe à la longueur se fait par tronçonnage sur place.
J.Guydal- Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
HB 17 aime ce message
Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Rien que le marteau et la bouterolle, même le tas à emboutir est de conception maison.
Bruno Orsel- Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF
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Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Francis Jonet a écrit:Véritablement fabuleux travail comme l'écrit Jean-Marie.
Quel est ce métal, du maillechort ! en quelle épaisseur ?
Le bourrelet de finition est rapporté brasé ?
Le maillechort est un laiton avec un pourcentage de nickel ce qui lui donne de la raideur.Dans le cas présent,je suis parti de 0,3 mm.
Le bourrelet est fait au tour et soudé ensuite.
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
J.Guydal a écrit:Une autre façon possible de supprimer les plis:
au tour , la partie sphérique comprimée sur une forme , les plis repoussés à l’aide d’un galet.
La coupe à la longueur se fait par tronçonnage sur place.
Effectivement,dans ce cas ,on se rapproche du repoussage.Attention quand même,les petites machines n'apprécient pas trop ce traitement.
turpin- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2020
Localisation : Honfleur
Re: Aviso à roue La Cigogne 1887 éch 1/50e
Ceci dit, je ne connais pas du tout les capacités d’un tour d’horloger et peut-être doit-il être manipulé avec soin?
Il serait intéressant d’en savoir un peu plus sûr cette machine centenaire qui doit certainement apporter beaucoup de satisfactions dans le micro usinage.
J.Guydal- Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
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