V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  péji le Jeu 18 Mai - 6:02

Quel travail !!! Magnifique ! Une belle leçon !

Je ne me lasse pas de regarder.

Patrick

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  a.piot le Jeu 18 Mai - 6:28

Splendide
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Alain Degny le Jeu 18 Mai - 11:17

Amarrage de la brague dans la marine espagnole.



A gauche, affût et manœuvres "à l'espagnole", première moitié du XVIIIe siècle.
A droite, affût et manœuvres "à l'anglaise", seconde moitié du XVIIIe. Comme chez les Anglais, la brague fait une boucle entre la culasse et le bouton, qu'elle recouvre partiellement, le diamètre de la brague espagnole étant légèrement plus fort que celui de l'anglaise.

L'Armada adoptera l'anneau de brague Blomefield dès 1791, soit un an après que la Royal Navy, qui faisait des essais depuis 1786, en officialise l'usage.

Source.

Enrique García-Torralba, La Artillería Naval Española en el Siglo XVIII.

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  padesia le Jeu 18 Mai - 16:26

Bonsoir.
Je n'ai pas assez de mots (pas en espagnol) pour louer son travail. Il est merveilleux.
Mais ne vous laissez pas tromper par les chaînes de sauvegarde de le gouvernail, elles ne trainez dans la mer.
Regardez plutot le V-74 T -II pag 46.
Il est quelque restaurateur qui a frappé à nouveau. Je mets une photo de 1975.
Leopoldo


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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  gérard 2 le Ven 19 Mai - 5:51

Bonjour,
voila une heure que j'admire, il va quand même que je passe à autre chose. Mais voila qui donne un bon coup de fouet pour s'y remettre
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Jean-Marie Rochat le Ven 19 Mai - 15:08

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos appréciations même si certains pensent que la folie me guette, elles me font très plaisir et m'encouragent à faire... pire  lol!
Juste pour vous préparer, les canons suivants sont du calibre 8 soit les 3/4 de ceux-ci...
Mais, dans l'immédiat, je vais passer à d'autres éléments du navire, histoire de me détendre...

Gérard, pour ma culture qu'est-ce qu'un amarrage de brague en étrive, je n'ai rien trouvé de parlant sur le net, merci.
Comme l'a dit Alain D, j'ai fait un gréement à l'anglaise qui était d'usage en Espagne à cette époque. Je me suis basé sur ce document, d'ailleurs fourni par Alain D :


Leopoldo, j'ai bien pris note pour les chaines de sauvegarde du gouvernail et, si j'ai bien compris c'est plutôt cela que je dois faire :

(source : Wolfram zu Mondfeld)

Pour ceux qui viendront le voir à Vazerac j'essaye de ne pas oublier d'apporter aussi une loupe Very Happy

A bientôt.
Bien cordialement,

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Francis Jonet le Ven 19 Mai - 15:59

Jean-Marie,
J'ai repéré un truc à propos des bragues de tes canons, sur l'image que tu as placée ci-dessus elle ne passent pas dans les boucles des flasques comme tu l'as fait : elles pénètrent d'abord par la face avant des boucles, reviennent en arrière et retournent vers la muraille. C'est une façon bizarre, mais il doit y avoir une raison à cela. Ou peut-être une erreur de dessin ?
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  G. Delacroix le Ven 19 Mai - 16:22

Un amarrage en étrive c'est ça :


On l'utilise principalement sur les gros cordages, haubans, bragues, etc. 
On peut donc placer un cap de mouton dans la boucle ou simplement faire une petite boucle qui passera dans l'anneau de la cheville du sabord pour une brague.


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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Jean-Marie Rochat le Ven 19 Mai - 16:36

Francis, tu as raison je m'étais fait la même réflexion et après essais cela ne me semblait pas très fonctionnel !
J'ai aussi fait des recherches sur internet et dans les quelques livres que je possède pour en arriver à la conclusion qu'il devait y avoir une erreur sur le dessin.
Je me trompe peut-être mais maintenant c'est trop tard Smile

Merci Gérard, j'ai enrichi mon vocabulaire Smile

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Alain Degny le Ven 19 Mai - 22:27

La vue de dessus du canon anglais est extraite du livre de Peter Goodwin, The Naval Cutter Alert. Cette erreur est d'autant plus consternante que, sur le dessin immédiatement au dessus, représentant la vue de profil, l'auteur a correctement positionné la brague. C'est sans doute pour cela que je ne l'ai jamais remarqué. Toutes mes excuses à Jean-Marie. Et merci à Francis de l'avoir signalé.

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Francis Jonet le Sam 20 Mai - 5:56

Bizarre ? Cette manière de passer la brague n'est peut-être pas une erreur - c'est trop gros -, et ça m'a turlupiné. Cela peut servir à maintenir la tension de la brague sur le bouton de culasse ; cet aller-retour ne coince-t-il pas le cordage dans la boucle ? Avec un passage direct la brague ne se relâcherait-elle pas avec le risque de quitter le bouton ?
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  G. Delacroix le Sam 20 Mai - 7:43

Cette façon de passer la brague existe vraiment, elle permet de rabattre la boucle sur le bouton de culasse. D'ailleurs, cette boucle devrait être amarrée à la croisure.
Il doit bien exister quelques dessins d'époque voire de modèles qui présentent ces dispositions.


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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Michael Gloaguen le Sam 20 Mai - 9:02

Impressionnant le montage des canons et les décorations de la poupe.
Bravo Jean-marie. Quel dommage que je ne puisse pas voir la suite de l'avancement à Vazerac.
En tous les cas ,encore Bravo!
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Alain Degny le Sam 20 Mai - 9:19

A ma connaissance, c'est une disposition fort peu courante. Les gravures d'époque comme les dessins contemporains d'auteurs sérieux, Lavery, Marquardt, Goodwin et bien sûr Robert Gardiner montrent la brague à boucle coulissant librement dans l'anneau de flasque. Dans Arming and Fitting of English Ships of War, qui contient plusieurs chapitres consacrés à l'armement (canons, affûts, gréement) Brian Lavery écrit: "Breechings... the rope passed trough eyebolts on each side of the gun and spliced to the button of the cascable". Les gravures d'époque de l'ouvrage très détaillé de Enrique García-Torralba sur l'artillerie navale espagnole du XVIIIe siècle, montrent la même disposition pour la brague "à l'anglaise".

Si, dans le temps, la forme de l'affût évolue et l'emplacement de l'anneau de flasque varie, le système est immuable et perdure après l'adoption de l'anneau de brague Blomefield.

Dans la première moitié du XVIIIe, on trouve parfois une brague à boucle, libre de la culasse à la muraille. Dans ce cas, la question que se pose Francis sur le risque de relâchement de la brague est d'autant plus légitime.

Aucun document ne montre d'amarrage en étrive.


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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Francis Jonet le Sam 20 Mai - 10:01

Gérard nous précise qu'un amarrage devrait exister à la croisure de la brague sur le bouton de culasse. Avec cela, plus de risque de décrochement.
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Jean-Marie Rochat le Ven 12 Jan - 17:54

Bonjour,

Me revoilà Smile
Après l'exposition magnifique de Vazerac, j'ai fait une pose pour être un peu plus présent auprès de Madame et faire quelques travaux dans la maison, un peu délaissée à cause du V74 Sad
J'ai un peu travaillé dessus en été mais les travaux ont surtout repris à l'automne, ensuite une sale pneumonie m'a coupée les pattes pendant plusieurs semaines, mais maintenant le rythme de travail est revenu.

Un petit résumé des ajouts sur le navire :

Tout d'abord des épontilles :




Cela se tourne vite une épontille  Very Happy


Puis des caillebotis :




Des escaliers :










Ensuite le beffroi :






Le fronteau :


L'ensemble :


Les bittons du mat de misaine :




Et le petit cabestan :


...
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Jean-Marie Rochat le Ven 12 Jan - 17:55

...
Fabrication du grand cabestan :










Et mise en place :


Bittons de grand hunier :


Et les pompes :


Mise en place :


Maintenant on passe à la rambarde du grand mat en lamellé-collé :










Reste le fronteau de dunette et ses escaliers :


Ainsi que les chandeliers et lisses de passavent :


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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Jean-Marie Rochat le Ven 12 Jan - 17:55

...

Quelques photos de l'ensemble, cela commence à devenir sympa :






















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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Jean-Marie Rochat le Ven 12 Jan - 17:55

...
Maintenant j'ai attaqué les portes-haubans.












N'ayant pas trouvé de caps de mouton correspondant à ce que je souhaitais pour le V74, je les ai fabriqués moi-même :










A ce jour le porte-hauban tribord du grand mat est terminé, il n'en reste plus que 5 à faire Smile




















Désolé d'avoir été un peu long, j'essaierai de poster plus régulièrement à l'avenir Embarassed

A bientôt.

Jean-Marie
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  péji le Ven 12 Jan - 19:10

Très beau travail à tous points de vue ! Ca commence à avoir de l'allure !

Vivement la suite ...

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  duc de brabant le Ven 12 Jan - 20:44

Extraordinaire,

j'adore les alignements parfaits et les tons de couleurs choisis.

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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  EricLem le Ven 12 Jan - 21:31

faire soi-même les caps-de-mouton (et tout le pouliage) est une évidence !
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  Francis Jonet le Ven 12 Jan - 22:05

C'est époustouflant vue l'échelle !
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  gérard 2 le Sam 13 Jan - 6:32

Bonjour,
malgré quelques petites erreurs, bien souvent d'interprétation, l'ensemble est agréable ; c'est bien.
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  a.piot le Sam 13 Jan - 7:49

Travail tres propre , belle finition cheers
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Re: V74 Système Gautier - San Juan Nepomuceno

Message  EricLem le Sam 13 Jan - 9:59

courbes découpées sur les porte-haubans : je pense qu'il vaut mieux faire le contraire, diminuer les lisses moulurées et ne pas affaiblir les courbes qui ont un besoin de résistance structurelle. qu'en pense Gérard ?
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