Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

+56
hlt34
jpb
Albatros
Didier MAURICE
isalbert
Olivers Historic Shipyard
Grandmiche
J.LANCELLE (†)
Bruno Bruel
Daniel. Bétremieux
oktay yaylacıkoral
Le Marin
Nick Moerman
Bernard HUC
Patrick GIROD
giampy1965
Al
Oliver
bernardw
J.Guydal
Tintin
PAPY28
tonton gégé
labarre
Neko
chris33
Guppy88
Jean-Pierre Ernoux
Bucintoro
j.mail.
le Spahi
sneel3
nostromo
pollux
gérard 2
Pierre Rouanne
Michel M
a.sorolla
Pierre Blanc
yoann
matiz
G. Delacroix
Guillaume
a.pichenet
Michele Padoan
péji
Francis Jonet
cmb
vaggelischantziaras
galimberti alberto
a.piot
laurent94
Didier14
Michel Saunier (†)
Michael Gloaguen
EricLem
60 participants

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  laurent94 Mer 28 Juin 2017 - 18:01

Une bonne partie de faite qui laisse augurer un modèle prometteur au vu du soin apportée à la réalisation de la charpente.
Bravo Alain

laurent94
Modérateur

Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  G. Delacroix Mer 28 Juin 2017 - 18:14

Très belle charpente, bien mise en valeur grâce au noir et blanc.
Les lignes sont régulières, il ne semble pas exister d’irrégularités.
Bravo.

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11071
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Didier14 Mer 28 Juin 2017 - 20:19

Bravo Alain,
vraiment trés beau.
continu a enchanté notre regard
Didier Very Happy

Didier14

Messages : 104
Date d'inscription : 01/10/2016
Localisation : Feuguerolles-Bully. Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Al Mer 28 Juin 2017 - 22:51

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 52989 Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 52989
Mon projet est de laisser la charpente non bordé en dessous de la première préceinte, c'est pour cela que j'essaye de faire au mieux. Maintenant c'est certainement loin d'être parfait, j'ai remplacé une allonge qui n'était pas très belle, et il y a encore une ou deux qui ont des courbures pas terrible .
Les étapes suivantes sont passionnantes, cela va être un grand plaisir de se mettre au boulot:D
A bientôt messieurs.
Alain
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  galimberti alberto Jeu 29 Juin 2017 - 7:28

Bellissima carpenteria, complimenti e buona continuazione.
*****************
Très belle charpente, compliments et bonne continuation.
galimberti alberto
galimberti alberto

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : cabiate 22060 italia

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  a.piot Jeu 29 Juin 2017 - 8:31

Beau travail !! bravo Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 743347 Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 743347 Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3763
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Al Sam 1 Juil 2017 - 23:10

Merci pour vos encouragements  Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 52989

Mes premières serres bauquières.

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 20170610

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 20170611

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 20170612
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Al Sam 1 Juil 2017 - 23:18

Traçage des préceintes.

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 20170613

Bonjour

Alain
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  pollux Dim 2 Juil 2017 - 9:21

Ça semble chaud à faire !!!
Moi ca m'impressionne Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 743347
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  gérard 2 Dim 2 Juil 2017 - 9:26

Bonjour,
pas simple de se servir de ce genre de trusquin. La précision du positionnement est très aléatoire, et il faut s'y reprendre à plein de fois pour avoir la bonne cote. Puis ne pas forcer pour tracer le repère pour cause de flexibilité.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Francis Jonet Dim 2 Juil 2017 - 11:28

Vu la précision d'Alain, je ne pense pas que cela lui pose problème.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Michele Padoan Dim 2 Juil 2017 - 12:07

Che precisione, è solo da ammirare un lavoro del genere Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 743347 Bonjour
**********************
Quelle précision, un tel travail doit être seulement admiré.
Michele Padoan
Michele Padoan

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Al Dim 2 Juil 2017 - 12:47

gérard 2 a écrit:Bonjour,
pas simple de se servir de ce genre de trusquin. La précision du positionnement est très aléatoire, et il faut s'y reprendre à plein de fois pour avoir la bonne cote. Puis ne pas forcer pour tracer le repère pour cause de flexibilité.
Gérard

Bonjour  En effet il faut tracer délicatement, mais ça le fait.
Quel est votre méthode ?
Alain
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Michel Saunier (†) Dim 2 Juil 2017 - 13:01

Pour le SR, je disposais une fausse preceinte assez souple avec des serre-joints et la déplaçait en contrôlant avec l'équerre graduée. Puis marquage au crayon.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  nostromo Dim 2 Juil 2017 - 14:19

Buongiorno a tutti.

Gran bel lavoro Alain, ed anche in breve tempo: il sottoscritto per ingabbiare lo scafo ci ha impiegato una vita!

Vedo che dopo il primo dormiente hai tracciato le cinte basse, presumo che gli altri dormienti verranno in seguito all'apertura delle cannoniere, in effetti per posizionare i dormienti dei ponti seguenti devi prima aprire le cannoniere perché farlo in seguito sarà improbabile: i dormienti dei restanti ponti cadono in molti punti sulle soprasoglie delle cannoniere, aprirle in seguito con i dormienti in opera può essere un dramma.

Ti suggerisco ciò perché io avevo fatto tale errore, fortunatamente Tiziano me lo fece notare in tempo, cioè prima che li chiodassi, e rimuoverli prima che fosse molto più difficile.


Buon proseguimento e buon lavoro, è un piacere vederlo avanzare e oltremodo per me un gran stimolo.


Riccardo


Ps. Perdonatemi se approfitto del traduttore del forum ma sono al pc di un amico.  Bonjour
****************************
Bonjour à tous,
très beau travail et avec si peu de temps: moi pour encager la coque, j'ai mis une vie.
Je vois qu'après la serre-bauquière tu as tracé les enceintes du bas, je présumes que les autres serre-bauquières seront placés après le perçage des sabords, en effet pour positionner les serre-bauquières des ponts suivants, tu dois avant percer les sabords, parce que le faire après se sera improbable: les serre-bauquières des ponts restants, tombent sur les sommiers des sabords et les percés après avec les serre-bauquières en place peu devenir un drame.
Je te conseil cela parce que moi j'avais fait cette erreur, heureusement Tiziano me l'a fait remarquer en temps, c'est à dire avant de les clouer et les enlever avant que cela devient difficile.
Bonne continuation et bon travail, c'est un plaisir le voir avancer et extrêmement stimulant pour moi.

P.s. Pardonné-moi si je profite du traducteur du forum, mais j'utilise l'ordinateur d'un ami.
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  nostromo Dim 2 Juil 2017 - 23:19

Je ne me souvenais (maintenant je suis allé a vérifier) que vous avez déjà construit un modèle du Bonhomme... alors vous savez déjà tout: oublier tout ce. drunken

De toute façon bon travail Alain et félicitations. Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 52989
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Al Dim 2 Juil 2017 - 23:43

Bonjour
Merci Riccardo pour tes précieux conseils
Ce soir j'ai tracé justement les sabords, et c'est en effet mon prochain objectif. Je suis heureux d'avoir eu le même raisonnement.
Au plaisir d'avoir d'autres de tes remarques, je regarde ton travail sur le BHR avec passion.

**********************************
Riccardo grazie per il vostro preziosi consigli
Stasera ho appena tracciato le porte, ed è davvero il mio prossimo obiettivo. Sono lieto di aver avuto lo stesso ragionamento.
In attesa di sentire di più delle vostre osservazioni, guardo il tuo lavoro sul BHR con passione.

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 52989 Alain
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Al Lun 3 Juil 2017 - 11:31

Nostromo a écrit:Je ne me souvenais (maintenant je suis allé a vérifier) que vous avez déjà construit un modèle du Bonhomme... alors vous savez déjà tout: oublier tout ce. drunken

De toute façon bon travail Alain et félicitations. Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 52989

Bonjour

En effet j'ai bien commencé le BR au 1/48, mais vraiment très simplifié au niveau de la charpente. Pour moi rien à voir avec cette expérience, je suis dans quelques choses de nouveau et donc débutant. Tout les bons conseils sont bienvenus Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 522816
J'espère que le traducteur Google n'est pas trop mauvais  Suspect  

***************************

In realtà ho iniziato il BR 1/48, ma molto semplificato al telaio. Per me niente a che fare con questa esperienza, io sono in alcune cose ancora e principianti di conseguenza. Tutti i buoni consigli sono i benvenuti .

Spero che il traduttore di Google non è male  Suspect

Alain
Al
Al

Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  nostromo Lun 3 Juil 2017 - 20:51

Merci pour les compliments Alain, mais votre travail est sans doute de grande qualité.

Pas besoin de traduire ce que vous écrivez: je lis le français et, d'écrire, me aider avec le traducteur.  Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 450410

Je vais suivre vos progrès, et le cas échéant intervenir; en vérité, il y a excellents artisans dans le forum, compris certains qui ont habilement construit le modèle du Bonhomme, aussi, quand je vais reprendre la construction je garderai en tête leurs modèles.

Encore une fois un bon travail et à la prochaine.
nostromo
nostromo

Messages : 1017
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Michel Saunier (†) Lun 3 Juil 2017 - 22:31

C'est vrai qu'il vaut mieux ouvrir les sabords avant de disposer les préceintes. Sur le SR les préceintes sont souvent coupées à la proue et à la poupe. Et les adapter aux sabords n'est pas évident.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  sneel3 Mar 4 Juil 2017 - 13:56

bonjour ,
je n'ai pas bien compris le raisonnement : quel est la différence fondamentale entre les deux systèmes ?
1/ poser les serres-bauquières d’abord et faire les ouvertures après , ou
2/ faire les ouvertures d'abord et poser les serres-bauquières après .
au final ça doit faire pareil non ?
Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 2780229832 merci . sneel.

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Francis Jonet Mar 4 Juil 2017 - 14:40

La différence, dans vos constructions d'arsenal, c'est qu'il doit être plus aisé de tracer la ligne de tonture des ponts, donc de dessiner les sabords sur la membrure ou les couples qu'avec la présence des préceintes. Les serres-bauquières sont aussi, ainsi, plus facile à situées en intérieur.
Mais je ne pratique pas cet arsenal... Alors !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Michel Saunier (†) Mar 4 Juil 2017 - 14:59

Il me semble plus commode de percer d'abord les sabords puis ensuite en posant les préceintes les entailler si nécessaire aux sabords correspondants. Le sabord servant de calibre d'entaille.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  gérard 2 Mar 4 Juil 2017 - 16:38

Bonjour,
Quel est votre méthode

Je fais pareil, sauf que j'utilise un vrai trusquin, qui me sert aussi bien à placer les bauquières, qu'à tracer les sabords, les préceintes. Lui ne bouge pas, et les cotes se prennent directement sur la partie réglet, après avoir mis le zéro au niveau du plan de travail.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  EricLem Mar 4 Juil 2017 - 18:53

les sabords nécessitent des remplissages verticaux, et des sommiers et seuillets reçus dans des entailles spécifiques, qu'il faut ménager avant les travaux de préceintes, après c'est impossible.
EricLem
EricLem

Messages : 2911
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  sneel3 Mar 4 Juil 2017 - 19:21

eh bien , ma lanterne donne un peu plus de lumière après ces quelques lignes .
merci beaucoup .
à bientôt .
sneel.

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème - Page 5 Empty Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum