Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
+56
hlt34
jpb
Albatros
Didier MAURICE
isalbert
Olivers Historic Shipyard
Grandmiche
J.LANCELLE (†)
Bruno Bruel
Daniel. Bétremieux
oktay yaylacıkoral
Le Marin
Nick Moerman
Bernard HUC
Patrick GIROD
giampy1965
Al
Oliver
bernardw
J.Guydal
Tintin
PAPY28
tonton gégé
labarre
Neko
chris33
Guppy88
Jean-Pierre Ernoux
Bucintoro
j.mail.
le Spahi
sneel3
nostromo
pollux
gérard 2
Pierre Rouanne
Michel M
a.sorolla
Pierre Blanc
yoann
matiz
G. Delacroix
Guillaume
a.pichenet
Michele Padoan
péji
Francis Jonet
cmb
vaggelischantziaras
galimberti alberto
a.piot
laurent94
Didier14
Michel Saunier (†)
Michael Gloaguen
EricLem
60 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Bonhomme Richard 1779 - Plans Jean Boudriot
Page 8 sur 29
Page 8 sur 29 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
C'est très bien parti, à rugir de plaisir !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Quel joli travail sur cette figure de proue tout comme l'ensemble du navire d’ailleurs
Jean-Pierre Ernoux- Messages : 214
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Moëlan sur Mer
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Pas mal cette figure de proue, elle est d'un excellent niveau bien que les yeux seraient peut-être à retoucher. Mais attention, "le mieux est quelques fois l'ennemi du bien".
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Bonsoir.
Il a une très bonne gueule cet animal. A-t-il une queue à bâbord?
Il a une très bonne gueule cet animal. A-t-il une queue à bâbord?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
C'est quand même mieux que ce bisournours de l'Hermione
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
HB 17 aime ce message
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Dernière édition par Lanig le Mer 4 Oct 2017 - 20:24, édité 2 fois
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
HB 17 aime ce message
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
C'est très bien executé !!!
Bravo, bone continuation
Bravo, bone continuation
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Complimenti per il bellissimo lavoro.
galimberti alberto- Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2012
Localisation : cabiate 22060 italia
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
J'envie cette lisse remarquablement exécutée, et beaucoup plus simple que celle du SR.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Je suis assez bluffé par la rapidité d'exécution vu la qualité du travail. Bravo.
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
J'avoue consacrer mon temps libre sur ce modèle. Vivement la retraite, j'aimerai beaucoup passer mes journées à faire du modélismeG. Delacroix a écrit:Je suis assez bluffé par la rapidité d'exécution vu la qualité du travail. Bravo.
Alain
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Attention de ne pas rentrer dans le clan des sclérosés du poirier... beau travail en attendant...et la lenteur est le secret du beau...enfin ce que je crois !
j'ajoute que je suis assez impressionné par le lion !!
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
C'est dommage en effet que la tête ne soit pas à la hauteur du reste de la sculpture.G. Delacroix a écrit:Pas mal cette figure de proue, elle est d'un excellent niveau bien que les yeux seraient peut-être à retoucher. Mais attention, "le mieux est quelques fois l'ennemi du bien".
Notamment la mèche sur le front, les lions ont un front haut et dégagé, remontant au dessus de la ligne de base des oreilles, la crinière s'implante le long d'une ligne formant une sorte de trapèze dont le petit coté est en haut, de là partent les mèches de la crinière en rayonnant vers le haut puis vers le bas, une mèche passe habituellement sur le devant de la base de l’oreille en retombant vers le bas.
Mais ces défauts, peuvent être facilement corrigés, il y a encore largement de la matière pour amener à la fois le front et les yeux au niveau où ils devraient se situer, en réduisant la largeur de la tête et du museau.
La forme générale de l’œil d'un lion c'est plutôt un triangle avec un cercle au milieu, le cercle (petit) représentant l’œil stricto sensu, et le coté interne du triangle pointe en direction du bout de l'axe du museau.
Le lion est un prédateur qui a besoin d'une vision binoculaire afin de voir précisément les reliefs et apprécier correctement les distances, ses yeux sont donc placés dans le même plan frontal, comme chez les humains.
Là ils semblent s'étirer sur l'arrière.
Mais comme la tête me semble bien trop important en volume, il n'y a pas de problème pour corriger. J'ai tracé les lignes de forces principales, le dessus du museau qui rejoint le nez, à partir du coin de l'oeil, l'équivalent de la pommette en dessous de l’œil et, de là, le bord de la joue qui rejoint la mâchoire.
Guppy
Dernière édition par Guppy88 le Dim 8 Oct 2017 - 10:07, édité 1 fois
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Merci pour les conseils, cela permet en effet de mieux visualiser les rectifs.
Tout en restant prudent, je reprendrais certainement les yeux et le museau.
Je remonterais la mèche légèrement en gardant le même principe exécuté.
Alain
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
hello
c'est vraiment du beau travail
c'est vraiment du beau travail
chris33- Messages : 139
Date d'inscription : 05/09/2017
Localisation : st gervais
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Merci chris33,
Voici la rectif et la plateforme caillebotis de la proue en place.
Pour le lion, une très gros galère comme le disait GD, le mieux peut faire pire au final.
J'ai complétement raté mes rectifications après plusieurs jours de travail, au final j'ai complétement refait une tête (plus de bloc de buis suffisamment grand pour refaire le lion en entier).
Là aussi une très grosse galère à faire coïncider.
Bref voila le résultat, je trouve le museau encore trop long (on dirait un chien), mais pour l'instant cela reste comme cela.
La queue bâbord est faite et en place, pas mécontent
Maintenant c'est enfin reparti pour la suite de la proue.
Alain
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
C'est du beau travail mais rectifie le mufle, on dirait plus un teckel qu'un Lyon.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Oui Michel, comme je le disais il a une tête de chien.
Je vais revoir cela mais je pense qu'il faut déjà que je cherche un bloc de buis (si cela se passe comme précédemment).
Je vais revoir cela mais je pense qu'il faut déjà que je cherche un bloc de buis (si cela se passe comme précédemment).
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
je le trouve plutôt pas mal même s'il faut le refaire...Le principal étant d'avoir bien saisi les choses à rectifier ! en ce qui concerne la crinière elle donne l'impression d'une perruque posée sur sa tête...peut être quelque chose a voir de ce coté là...et le nez bien entendu...les yeux aussi il me semble que ce serait mieux avec le tour de l'oeil un peu plus discret..Mais Guppy va arranger ça bon courage...
alain p
a.pichenet- Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Moi je ne peux rien arranger, simplement dire ce qui ne va pas selon mon analyse.
Sous certains angles il est assez réussi, le problème avec la sculpture c'est qu'il faut que, même en la tournant sous tous les angles, sa forme ne soit pas altérée.
C'est comme si tu dessinais une multitude de fois la même figurine vue sous un angle différent. Il faut garder une cohérence entre toutes ces vues, dont l'aspect du profil se modifie parfois considérablement alors que tu ne tournes que d'un tout petit angle.
Effectivement les yeux sont bien trop grand, mais ils l'étaient déjà au départ.
Ce qui donne l'allure d'un chien à ton lion, c'est la présence d'un chanfrein très concave,suivi d'un petit museau arrondi, alors que chez un lion il n 'existe pour ainsi dire pas de chanfrein et que le museau est très carré sur le dessus vers le nez.
En première approximation tu tires le profil en ligne droite du sommet du front au bout du nez, et là tu descends à la verticale, le museau est également très carré vu de profil, et de face arrondi au niveau des babines
La gueule n'est pas ouverte aussi loin vers l'arrière, et la mâchoire inférieure doit être plus épaisse. surtout que les lions ont une sorte de barbe qui accentue l'impression visuelle d'épaisseur
Je trouve que le nez est bien modelé c'est effectivement l'aspect qu'il doit présenter, mais il doit être aussi large que le dessus du museau et pas en retrait de l'avant des babines vue de profil.
Pour la vue de face :
Prends un repère avec l'écartement des yeux et tire deux lignes parallèles cela te donneras également la largeur du nez. Surtout ne le taille pas en retrait , il vaudrait mieux qu'il dépasse un peu que le contraire
En gros c'est un triangle pointe en bas, et il faut que tu donnes de l'ampleur entre cette pointe et la ligne de partage verticale entre les babines. Autrement dit, depuis le bas de la pointe du triangle représentant le volume général du nez, il faut une petite longueur verticale avant de modeler la séparation entre les babines. Comme cet espace vertical est quasiment absent dans ta figure de lion, les babines ne sont pas assez hautes
Il faut que tu puisses y loger 4 à 5 rangées de vibrisses. Or, si tu tentes de le faire sur ta sculpture actuelle,
- tu constateras que tu n'as pas assez de place pour une répartition équivalente et harmonieuse, si tu traces au crayon ces lignes de vibrisses cela t'obligeras à donner une hauteur correcte.
Je sais que tu tiens à ta mèche en pointe au milieu du front, mais regarde les photos de lions, il est très rare que cela existe, dégage complètement ce front, d'abord à plat depuis la ligne au dessus des yeux , puis quand c'est terminé tu esquisses un simple bombé du front en creusant un tout petit peu la ligne le long de l'implantation de la crinière. C'est un simple arrondi de grand, très grand rayon, qui vient mourir le long de la base de la crinière. Cette base doit se situer au dessus d'une ligne reliant la base des oreilles.
Repère bien l’implantation des oreilles par rapport à celles des yeux de profil, et fais les d'abord monter presque en ligne droite avant de les arrondir au dessus.
Les yeux seront bien mieux rendus si tu creuses simplement un petit triangle au centre duquel tu laisses une toute petite bille.
Ensuite quand tu as précisé l'emplacement des yeux, tu repères un point légèrement en avant et tu esquisses une tout petite entaille pour marquer la fin du front et la racine du nez. il vaudrait mieux ne pas en faire du tout qu'une trop marquée et la suite du nez doit quasiment rester dans l'alignement, sans surtout descendre en creux de plusieurs millimètres, c'est ce qui lui donne l'allure d'un chien.
Enfin regarde les crinières des statues de lion, les mèches présentent une implantation rayonnante, et se divisent en retombant de chaque coté des pattes. Les mèches ne sont pas peignées toutes vers l'arrière de manière uniforme, il faut leur donner un mouvement qui dépend à la fois de la raideur du poil (pas trop raide non plus) mais aussi de la gravité. Donne leur du mouvement en les répartissant de chaque coté des pattes et les faire se rejoindre vers le centre en dessous du menton.
Guppy
Sous certains angles il est assez réussi, le problème avec la sculpture c'est qu'il faut que, même en la tournant sous tous les angles, sa forme ne soit pas altérée.
C'est comme si tu dessinais une multitude de fois la même figurine vue sous un angle différent. Il faut garder une cohérence entre toutes ces vues, dont l'aspect du profil se modifie parfois considérablement alors que tu ne tournes que d'un tout petit angle.
Effectivement les yeux sont bien trop grand, mais ils l'étaient déjà au départ.
Ce qui donne l'allure d'un chien à ton lion, c'est la présence d'un chanfrein très concave,suivi d'un petit museau arrondi, alors que chez un lion il n 'existe pour ainsi dire pas de chanfrein et que le museau est très carré sur le dessus vers le nez.
En première approximation tu tires le profil en ligne droite du sommet du front au bout du nez, et là tu descends à la verticale, le museau est également très carré vu de profil, et de face arrondi au niveau des babines
La gueule n'est pas ouverte aussi loin vers l'arrière, et la mâchoire inférieure doit être plus épaisse. surtout que les lions ont une sorte de barbe qui accentue l'impression visuelle d'épaisseur
Je trouve que le nez est bien modelé c'est effectivement l'aspect qu'il doit présenter, mais il doit être aussi large que le dessus du museau et pas en retrait de l'avant des babines vue de profil.
Pour la vue de face :
Prends un repère avec l'écartement des yeux et tire deux lignes parallèles cela te donneras également la largeur du nez. Surtout ne le taille pas en retrait , il vaudrait mieux qu'il dépasse un peu que le contraire
En gros c'est un triangle pointe en bas, et il faut que tu donnes de l'ampleur entre cette pointe et la ligne de partage verticale entre les babines. Autrement dit, depuis le bas de la pointe du triangle représentant le volume général du nez, il faut une petite longueur verticale avant de modeler la séparation entre les babines. Comme cet espace vertical est quasiment absent dans ta figure de lion, les babines ne sont pas assez hautes
Il faut que tu puisses y loger 4 à 5 rangées de vibrisses. Or, si tu tentes de le faire sur ta sculpture actuelle,
- tu constateras que tu n'as pas assez de place pour une répartition équivalente et harmonieuse, si tu traces au crayon ces lignes de vibrisses cela t'obligeras à donner une hauteur correcte.
Je sais que tu tiens à ta mèche en pointe au milieu du front, mais regarde les photos de lions, il est très rare que cela existe, dégage complètement ce front, d'abord à plat depuis la ligne au dessus des yeux , puis quand c'est terminé tu esquisses un simple bombé du front en creusant un tout petit peu la ligne le long de l'implantation de la crinière. C'est un simple arrondi de grand, très grand rayon, qui vient mourir le long de la base de la crinière. Cette base doit se situer au dessus d'une ligne reliant la base des oreilles.
Repère bien l’implantation des oreilles par rapport à celles des yeux de profil, et fais les d'abord monter presque en ligne droite avant de les arrondir au dessus.
Les yeux seront bien mieux rendus si tu creuses simplement un petit triangle au centre duquel tu laisses une toute petite bille.
Ensuite quand tu as précisé l'emplacement des yeux, tu repères un point légèrement en avant et tu esquisses une tout petite entaille pour marquer la fin du front et la racine du nez. il vaudrait mieux ne pas en faire du tout qu'une trop marquée et la suite du nez doit quasiment rester dans l'alignement, sans surtout descendre en creux de plusieurs millimètres, c'est ce qui lui donne l'allure d'un chien.
Enfin regarde les crinières des statues de lion, les mèches présentent une implantation rayonnante, et se divisent en retombant de chaque coté des pattes. Les mèches ne sont pas peignées toutes vers l'arrière de manière uniforme, il faut leur donner un mouvement qui dépend à la fois de la raideur du poil (pas trop raide non plus) mais aussi de la gravité. Donne leur du mouvement en les répartissant de chaque coté des pattes et les faire se rejoindre vers le centre en dessous du menton.
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Merci Guppy pour ces précieux commentaires.
Je pense cette fois avoir compris, j'ai aussi imprimé de nombreux exemples de bustes de lion sous différents angle pour visualiser davantage.
J'ai essayé de rectifier sur l'existant pour m'entrainer, mais évidemment je manque de matière pour que cela soit correct.
Pour pouvoir recommencer, il me faut maintenant retrouver un bloc de buis, car j'ai eu la mauvaise idée de débiter mon stock
J'espère présenter prochainement une 3ème version plus réaliste.
Alain
Je pense cette fois avoir compris, j'ai aussi imprimé de nombreux exemples de bustes de lion sous différents angle pour visualiser davantage.
J'ai essayé de rectifier sur l'existant pour m'entrainer, mais évidemment je manque de matière pour que cela soit correct.
Pour pouvoir recommencer, il me faut maintenant retrouver un bloc de buis, car j'ai eu la mauvaise idée de débiter mon stock
J'espère présenter prochainement une 3ème version plus réaliste.
Alain
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Bonjour,
cette figure de lion est déjà très réussie et montre de grandes compétences en sculpture. J'ai hâte de voir la prochaine tentative. J'aime aussi beaucoup la patine donnée, pourrais je savoir quel produit/méthode a été utilisée ?
Merci et bravo !!
cette figure de lion est déjà très réussie et montre de grandes compétences en sculpture. J'ai hâte de voir la prochaine tentative. J'aime aussi beaucoup la patine donnée, pourrais je savoir quel produit/méthode a été utilisée ?
Merci et bravo !!
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Complimenti per la figura del leone ….. Non sono un esperto come Guppi 88
Se poi devi corregere e ti manca il pezzo di boxwood ho un pezzo e se mi permeti te lo spedisco basta che mi mandi il tuo intirizzo .
Mi piacce la vostra insistenza .
………………………………………………………………………………..
Félicitations à la figure du lion ... .. Je ne suis pas un expert comme Guppi 88
Si vous devez le réparer et que vous manquez le morceau de buis j'ai un morceau et si vous me laissez m'envoyer envoyez-moi votre adresse.
J'aime votre insistance.
Se poi devi corregere e ti manca il pezzo di boxwood ho un pezzo e se mi permeti te lo spedisco basta che mi mandi il tuo intirizzo .
Mi piacce la vostra insistenza .
………………………………………………………………………………..
Félicitations à la figure du lion ... .. Je ne suis pas un expert comme Guppi 88
Si vous devez le réparer et que vous manquez le morceau de buis j'ai un morceau et si vous me laissez m'envoyer envoyez-moi votre adresse.
J'aime votre insistance.
vaggelischantziaras- Messages : 177
Date d'inscription : 10/06/2016
Localisation : grecia
Re: Le Bonhomme Richard de Lanig au 1/36ème
Bonsoir Neko,Neko a écrit:Bonjour,
cette figure de lion est déjà très réussie et montre de grandes compétences en sculpture. J'ai hâte de voir la prochaine tentative. J'aime aussi beaucoup la patine donnée, pourrais je savoir quel produit/méthode a été utilisée ?
Merci et bravo !!
Pour la patine, j'ai récupéré il y a longtemps une teinture professionnel (en gel épais marron foncé, je n'ai pas la marque) chez un fabriquant de cercueil. L’avantage c'est qu'elle s'utilise avec un diluant (ou acétone) et donne des teintes et effets différents suivant sa dilution. J'applique la teinture pure avec un petit pinceau, et je fais directement les nuances avec l'acétone.Ensuite un coup de brosse au dremel, et pour finir j'applique un vernis incolore mat, ou l'huile-cire OSMO 3062 incolore mat (celle que j'utilise pour tout le reste du bateau).
Alain
Al- Messages : 677
Date d'inscription : 10/11/2016
Localisation : Pontorson
Page 8 sur 29 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Bonhomme Richard 1779 - Plans Jean Boudriot
Page 8 sur 29
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|