Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  péji le Sam 6 Jan 2018 - 8:00

En tout cas : joli travail Michel ! Je pense que tu parviendras à rectifier ces petits détails ...

Patrick

péji

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pierre Blanc le Sam 6 Jan 2018 - 14:02

Bonjour.
Michel Saunier a écrit:Très juste Pierre, tu as trouvé le défaut principal. Merci mon ami.
Pas de quoi mon cher.
Si Guppy passe par là il te donnera certainement des précisions sur la façon de rectifier.
Pierre Blanc

Message  Michel Saunier le Sam 6 Jan 2018 - 14:33

Guppy va encore tousser, mais je n'ai que mes doigts !!
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Sam 6 Jan 2018 - 17:02

c'est fou ce que l'on peut enlever ! Je crois que c'est mieux.

Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Sam 6 Jan 2018 - 19:01

Ce n'est pas mal
Je trouve que ton visage fait plus guerrier que l'éphèbe proposé par Bérain qui serait plutôt efféminé à savoir s'il ne s'agit pas d'une femme.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Pierre Blanc le Dim 7 Jan 2018 - 14:19

Bonjour.
Personnellement je ne connais que des cariatides femme.
A part ça, je trouve le profil gauche plus gracieux que le profil droit. Peut-être un effet du à la photo.
Pierre Blanc

Message  maqars le Dim 7 Jan 2018 - 16:24

Michel Saunier a écrit:c'est fou ce que l'on peut enlever !

Je lui trouve encore un peu une face type Jap..., non ? Trop carrée à mon sens.

maqars

Message  a.piot le Dim 7 Jan 2018 - 16:28

Oui , je pense aussi , mais n'étant pas capable de faire déja cela .....
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Michel Saunier le Dim 7 Jan 2018 - 19:16

Pourtant le front est bien bombé ainsi que la face, mais mes photos sont pas terribles.
Michel Saunier

Message  Guppy88 le Lun 8 Jan 2018 - 13:58

Michel Saunier a écrit:Pourtant le front est bien bombé ainsi que la face, mais mes photos sont pas terribles.
Cela reste quand même à la fois très plat , d'où la remarque  face type Jap...et très carré même pour le front.

Le nez est bien trop petit, en ce sens qu'il ne dépasse pas assez de ta sculpture, la photo que tu nous montre est presque de profil, cela veut dire que ty n'as pas assez creusé pour dégager la bouche et les yeux.

Quand on commence la sculpture ou la mod en 3D on a bien trop tendance à sous estimer la profondeur du creux de l'angle interne des yeux près de la racine du nez et à faire des yeux trop petits. N'essaie pas, dans un premier temps de marquer le pli de la paupière mobile avec la paupière fixe , fais simplement un bombé qui part du sourcil jusqu à la forme du globe oculaire, ne le creuse pas pour essayer de représenter une pupille.
Là tu as encore tout ce qu'il te faut, et bien même plus qu'il n'en faut pour remodeler correctement le globe oculaire et les paupières supérieures et inférieures, comme j'essaie de te le monter sur mon dessin en vectoriel.
.
Pour faire ressortir le nez il faut nécessairement creuser davantage, et  reculer toute les surfaces de la face, il te reste toute la matière nécessaire pour le faire, continue à dégager le nez en creusant la zone en aplat bleu sous les traits blancs ; tu en profites pour laisser de la matière pour agrandir l'arrondi des ailes du nez à la fois dans la profondeur et l'épaisseur.

Tu ne touches surtout pas au volume des lèvres sur l'avant, en dessous de nez, mais seulement près de la commissure. Tu creuses sous le pli naso génien  en partant du pli pour rejoindre
la commissure des lèvres. Une photo de dessous me permettrait de t'indiquer  jusqu’à quelle profondeur aller.
De profil la commissure des lèvres se situe à la verticale de la surface du globe oculaire,  la bouche est bien trop petite.
Et pour faire la bouche, ne creuse pas une ligne pour dessiner son contour,  fais le contour externe seulement. Et creuse PROFONDÉMENT au centre sous  la lèvre inférieure, modèles les contours qui sont importants, très importants ; les lèvres ne sont pas simplement deux petites lignes mais un vrai volume. Le creux sous la lèvre inférieur forme une angle très marqué au centre et cet angle passe progressivement d'aigu à obtus en arrivant vers la commissure, mais c'est toujours un angle, pas une ligne creuse.
Ce n'est qu'ensuite quand tu as délimité le volume externe, que tu t'attaques à la ligne de séparation entre les deux lèvres, tu le fais, non pas en traçant une  ligne mais en modelant un bombé au dessus et en dessous, sachant que la lèvre supérieure se trouve en surplomb de la lèvre inférieure.et que sa base ne forme pas vraiment une ligne droite.
La aussi il te reste assez de matière pour faire tout cela parce que le corollaire de la face trop plate est un menton bien trop avancé, j'ai indiqué sur mon schéma de combien tu dois le reculer pour former un visage qui ne donne pas l'impression d'être carré.
J'ai également marqué l'emplacement de l'oreille, et du sterno cléïdo mastoïdien, afin de positionner visuellement le cou,  déterminer son volume et celui de la mâchoire.
Je conçois que représenter l'oreille est difficile, mais tu peux au moins la suggérer en esquissant le lobe inférieur , le reste sera caché par le volume des cheveux.
Il y a, à mes yeux,  une telle différence de qualité d'exécution avec le reste du bâtiment que tu ne peux pas laisser comme cela. Tu peux certainement faire beaucoup mieux que cette première proposition.
Amicalement.
Guppy

Dernière édition par Guppy88 le Lun 8 Jan 2018 - 14:51, édité 3 fois (Raison : Correction des fautes d'orthographe et complément pour les mots oubliés.)

Guppy88

Message  Neko le Lun 8 Jan 2018 - 14:13

Salut Michel
pour ma part j'admire déjà le tour de force qui a consisté à ce que tout soit en place correctement: la herpe, la cariatide, et le bossoir. Leur position respective est bonne, et ça sans monographie avec des décos aussi complexes ce n'était pas gagné d'avance, bravo ! Pour le visage je suis bien sûr d'accord avec Guppy, il y a encore pas mal de travail pour affiner ce personnage et humaniser sa représentation.
Sinon, une cariatide au masculin, c'est un atlante.
Neko

Message  bicdan le Lun 8 Jan 2018 - 18:06

Une cariatide devant porter une charge importante, son point faible sera le cou... pour que ça soit assez solide, les cariatides ont toujours des cheveux longs tombant sur les épaules... (voir les cariatides de l'Erechteion sur l'Acropole). Là, c'est le dessin de Berain, avec sa cariatide aux cheveux courts, qui "craint"..
bicdan

Message  Guppy88 le Lun 8 Jan 2018 - 20:34

bicdan a écrit:Une cariatide devant porter une charge importante, son point faible sera le cou... pour que ça soit assez solide, les cariatides ont toujours des cheveux longs tombant sur les épaules... (voir les cariatides de l'Erechteion sur l'Acropole). Là, c'est le dessin de Berain, avec sa cariatide aux cheveux courts, qui "craint"..

Si tu regardes le dessin publié un peu avant par Pierre Rouanne tu constateras que le dessin montre des cheveux longs, qui retombent sur les épaules augmentant ainsi largement la largeur du cou et donnant ainsi la résistance nécessaire à la fonction de soutènement du bossoir. Ce n'est pas le mouvement donné à la chevelure pour donner un aspect de boucles souples qui va nuire à l'épaisseur du support.
Guppy

Guppy88

Message  Michel Saunier le Mar 9 Jan 2018 - 19:29

Guppy merci de cette base de travail. Je vais m'efforcer d'y faire honneur. De toute façon j'ai de la matiere à enlever. A plus car en attendant j'attaque les jambettes, cela me permettra de décrocher un peu.
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 25 Jan 2018 - 21:48

Eh bien ces jambettes ne sont pas évidentes. Si je respecte le dessin de Berain pas question qu'elles soient orthogonales a l'axe de vaisseau. Et je n'ai pas la même hauteur de projection. De plus je dois tenir compte des sorties des ancres et des liures de Beaupré. Bref ce n'est pas gagné. Ma référence en force est celle des jambettes des vaisseaux du musée. 
Je continue, merci.
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Sam 27 Jan 2018 - 14:12

Bon, il semblerait que je ne vois pas bien comment faire ces jambettes.
Le dessin de Berain montre des jambettes assez hautes et prenant appui verticalement sur le jottereau supérieur.
Or il se trouve que je n'ai pas la même hauteur à disposition pour ce faire.
Pourtant la herpe est en bonne position par rapport au plancher de poulaine

Je peux avoir deux solutions: soit des jambettes dans le plan perpendiculaire à l'axe du vaisseau , soit des jambettes disposées en biais .
Je dois tenir compte du passage des ancres et des liures du beaupré.
Je dois être neuneu mais je panne !

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Sam 27 Jan 2018 - 14:21

Les jambettes (qu'on appelle à l'époque "courbatons de poulaine") sont perpendiculaires à la guibre c'est à dire les flèches noires sur votre photo. Leur jambe s'appuie sur le vaisseau à l'endroit où elle tombe, leur bras monte jusqu’à la lisse supérieure (la herpe).
Leur grosseur est de 6 à 7 pouces dans un vaisseau comme le SR.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Michel Saunier le Sam 27 Jan 2018 - 15:29

La partie verticale de ces jambettes est intégrée dans mes lisses avec la partie décorative sur le devant si j'ai bien compris.
D'autre part la plus longue des jambettes près de l'étrave va passer devant les écubiers ??
Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Sam 27 Jan 2018 - 16:10

Regardez sur la planche 17 de la monographie de L'Ambitieux, vous aurez une image tout à fait conforme des dispositions à prendre et à adapter à votre modèle.
Pour répondre à vos questions : oui, une partie des bras des courbatons s'intègrent entre les lisses et la position du deuxième courbaton risque d'être proche des écubiers mais c'est assez courant.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Michel Saunier le Sam 27 Jan 2018 - 19:32

Gérard, merci de m'avoir renvoyé a l'Ambitieux. En fait la jambette no1 s'appuiera sur le jottereau avant l'ecubier extreme, laissant le champ libre aux câbles d'ancre. En plus si cette jambette avait du rejoindre la guibre sa longueur aurait été inopérante et un poil ridicule.
Ces jambettes, faute de hauteur n'auront pas l'élégance du dessin mais c'était une "vue d'artiste".
Ajoutons que du fait de la faible visibilité du dessous de ces jambettes, je me demande s'il est bien utile d'en décorer la face inférieure. Vos avis ?
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Lun 5 Fév 2018 - 20:03

Après plusieurs essais de forme des jambettes, tous décevants, le tas commence à être inquiétant. Je pense aujourd'hui avoir trouvé la forme adéquate. Demain vérifier avec les suivantes. Mais rien de comparable avec l'Ambitieux les volumes disponibles sont différents. J'espère photo prochains jours. 
C'est une galère pas très sympa.
Michel Saunier

Message  Guppy88 le Ven 9 Fév 2018 - 11:43

Michel Saunier a écrit:Après plusieurs essais de forme des jambettes, tous décevants, le tas commence à être inquiétant. Je pense aujourd'hui avoir trouvé la forme adéquate. Demain vérifier avec les suivantes. Mais rien de
comparable avec l'Ambitieux les volumes disponibles sont différents. J'espère photo prochains jours. 
C'est une galère pas très sympa.
Michele
Tu sais que je suis ta progression depuis le tout début, je me souviens encore du soir ou j'ai constaté que tu avais trouvé le véritable dessin de la bouteille, c'est également toi qui m'a fait m'essayer à la sculpture et depuis j’interviens pour te houspiller et te bousculer pour que tu fasse mieux et plus...
J'avais depuis longtemps une crainte à la vue de tes herpes, pas pour leur exécution qui est remarquable mais pour la forme que tu leur as donnée et cette crainte est en train de se concrétiser.
Regarde ce dessin

A mon humble avis par, rapport au dessin de Berain, la forme de tes herpes n'est pas la bonne, elles sont trop creusées vers l'avant et ne remontent pas assez, cela ne laisse pas la place nécessaire pour une bonne installation des jambettes et t'embarque dans les difficultés que tu rencontres actuellement.
Si j'ai raison cela veut dire que tout le travail que tu as fait sur les herpes est à reprendre...
Si j'ai raison je m'en veux de ne pas être intervenu plus tôt, j'aimerais me tromper mais je crains que non.
Guppy

Guppy88

Message  Michel Saunier le Ven 9 Fév 2018 - 14:20

Bonjour Guppy
Merci de ton intérêt
Pour définir les formes des lisses il faut tenir compte des éléments suivants:
1- La tête de ces lisses appelée herpe est en bonne place avec ses décors
2- L'autre extrémité de ces lisses forme un V encadrant le mât de beaupré sans le toucher et libère de l'espace avec le cheval de proue pour y insérer la naïde à venir.
3- le point bas de la lisse supérieure doit se trouver au niveau du plancher de poulaine
4- les jottereaux qui reçoivent les pieds des jambettes sont raccordés aux premières présentes
5- le mât de beaupré ne peut avoir plus d'inclinaison qu'actuellement (voir BO)
6- je dois aussi tenir compte des liures de beaupré.

En fait c'est le dessin de Berain qui, ne respectant pas ces données, fausse l'aspect des jambettes en laissant entrevoir un espace vertical plus important.
C'est une vue d'artiste certes prometteuse mais piégeuse .
J'ai un moment pensé procéder comme sur l'Ambitieux, mais celui-ci a un avant plus étroit et pincé que le SR.
D'autre part, me fiant aux modèles du MM j'ai fait en sorte que les herbes collent à la muraille laissant ensuite les lisses s'inscrire dans le même plan vertical.
Enfin comme tu as pu le voir, la position de la cariatide supportant le bossoir est telle que ce dernier ait une position compatible sur le gaillard avec le service des canons de 8. Plus avant et le bossoir touche le cul du premier canon de 8 en barbette, plus arrière et ce bossoir touche les montants du garde-corps de gaillard et ne peut venir sur la tête de la cariatide, sans compter un espace insuffisant pour loger la tête de cheval qui coiffe la harpe. Enfin cela détermine l'emplacement des jambettes.

Tout ceci a été très compliqué et complexe.
Je pense avoir trouvé un dessin des jambettes à peu près satisfaisant mécaniquement même si l'esthétique est différente. Encore une à mettre en place et je pourrais tirer le portrait de l'ensemble.
Restera à faire les décors rapportées.

Merci quand même
Amitiés

Michel Saunier

Message  Guppy88 le Ven 9 Fév 2018 - 16:23

J'ai bien compris tes contraintes, je pense simplement que tes difficultés sont dues à une courbe trop tassée dans le sens de la flèche.

Amitiés
Guppy

Guppy88

Message  Michel Saunier le Sam 10 Fév 2018 - 11:40

Non car j'ai suivi la forme du dessin qui me parait harmonieuse.
Et en fait ce n'est pas à cet endroit où je manque de hauteur pour ressembler au dessin, mais partout.
Mais ça va le faire.
Je n'ai pas traité le visage de la cariatide pour le moment c'est un détail qui sera fait en son temps
Amitiés
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Sam 17 Fév 2018 - 20:02

Bonjour à tous.
Rien encore à montrer, la dernière jambette est un défi de formes, deja 3 cadavres. Mais ça va bien le faire, patience et obstination. Cet avant me tient depuis trop longtemps, j'ai l'impression d'être en panne. Vivement le plancher de poulaine pour respirer un peu.
A+
Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 25 ... 34  Suivant