Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Page 34 sur 37 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 4 Oct 2018 - 8:45

Montés sur roulements les réas tournent très bien

Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Pierre Blanc le Jeu 4 Oct 2018 - 13:30

Bonjour.
Je ne comprends pas bien ton problème, les palans n'ont pas à être tendus fortement, les crochets ne devraient pas se déformer.
avatar
Pierre Blanc

Messages : 2869
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 4 Oct 2018 - 13:41

C'est vrai que comme je souhaitait que les garants soient bien droits j'ai un peu trop tiré. Mais c'est rectifié.
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Dim 7 Oct 2018 - 21:54

J'ai l'impression que ce calme du forum en fait prépare des surprises pour Rochefort. lol!
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 1 Nov 2018 - 17:14

Comme j'attaque les caps de mouton, est-ce que l'on a les dimensions exactes ?
Merci d'avance.
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Jeu 1 Nov 2018 - 17:40

Oui, le diametre est égal à deux fois la grosseur (circonference) du hauban, épaisseur la moitié du diametre.
Les deux trous horizontaux sont sur le diametre.


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
avatar
G. Delacroix
Admin

Messages : 7319
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 1 Nov 2018 - 19:36

Merci. D'après l'Ambitieux les gros sont de 8mm de diamètre. Je pense que pour le SR cela devrait convenir.
Les faire en buis puis les passer au brou de noix (la récolte a été abondante cette annee !)
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Ven 2 Nov 2018 - 20:16

J'ai adopté la méthode du diviseur pour le perçage des caps, impeccable sans pointage, mon foret devait avoir le Grace
Donc maintenant direction l'usine, il m'en faut presque 70 sans compter les loupés.
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  EricLem le Ven 2 Nov 2018 - 23:16

c'est toi l'ouvrier de l'usine, au moins ?
avatar
EricLem

Messages : 2452
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Ven 2 Nov 2018 - 23:45

Eh bien oui!
Tu sous-entend peut-être que je sous-traite ce travail ?
On fait du mauvais esprit à Quimper, c'est pas bien mon cher, je ne fait pas les caps en plastique si c'est ce que tu pense. Pas sympa s'abstenir.


avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Sam 3 Nov 2018 - 8:05

Cette histoire de plateau diviseur m'inquiète. On peux voir ces caps avant d'aller plus  (trop)  loin ?


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
avatar
G. Delacroix
Admin

Messages : 7319
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  a.piot le Sam 3 Nov 2018 - 8:49

Oui,moi aussi !
avatar
a.piot

Messages : 2853
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Sam 3 Nov 2018 - 13:30

OK photos à venir apres WE
C'est le système intelligent de Jean-Marie Rochat décrit sur ce forum "méthodes de travail". Il fallait y penser !
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  gérard 2 le Sam 3 Nov 2018 - 14:44

Bonjour,
si je peux me permettre de pinailler un peu, les 3 trous ont leurs centres qui forment un triangle équilatéral.
L'axe du diviseur doit donc être décalé d'une certaine valeur : le rayon du cercle inscrit dans le triangle équilatéral dont les sommets sont les axes des trous- (je vous laisse faire le petit calcul de trigo). Le premier trou percé est celui du milieu ; les 2 autres sont obtenus en tournant de 120° à gauche et à droite (et en rattrapant les jeux).
Mais ça, c'est la théorie
A vos calculettes
Gérard
avatar
gérard 2

Messages : 3680
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Jean-Marie Rochat le Sam 3 Nov 2018 - 17:41

Bonjour,

Bien vu Gérard c'est un détail que j'avais laissé de côté, vu la taille de mes caps de mouton.
De plus les caps de la maquette du Musée ont un perçage un peu différent.
Pour des plus grands, comme ceux de Michel c'est gênant, donc corrigeons cela Smile

En consultant le V74 page 115 tome 2, on s'aperçoit que l'écart entre les trous et d'environ 1/3 du diamètre du cap.
La base du triangle équilatéral (b) sera :
b = D/3
Le décalage ∆ de l'axe des trous est égal à :
∆ = hauteur du triangle - rayon du cercle circonscrit
soit :
∆ = b√3/2 - b√3/3 = b(3√3/6 - 2√3/6) = b(√3/6)
Donc pour un cap de mouton de diamètre D nous aurons :
∆ = D/3(√3/6) = D√3/18 = D*0,0962

Pour simplifier le décalage admissible sera de
∆ = D/10

Pour un cap de mouton de 10mm décalage de 1mm puis procédure décrite par Gérard pour faire les trous.

Bon courage Michel  Very Happy
Mais cela ira assez vite, vu que le décalage ne se fait que la première fois.

Jean-Marie
avatar
Jean-Marie Rochat

Messages : 58
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  a.piot le Sam 3 Nov 2018 - 18:15

avatar
a.piot

Messages : 2853
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Sam 3 Nov 2018 - 20:02

Bon, je vais faire un essai à la Gerard.
Mais ce que je montrerais se faisait avec le décalage, trou, 90°, trou, 180°, trou. Et ce n'est pas mal sauf mes trous un peu trop gros et décalage un chouia trop faible.
Pour moi c'est un triangle isocèle, pas équilatéral.
Retour à l'atelier demain vu le temps chgt de programme.
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Dim 4 Nov 2018 - 16:07

Caps de mouton Diamètre 8mm, épaisseur 4mm, trous de 1,5mm
Les trois trous sont faits avec 0 puis 9O° puis 180°.







je crois que c'est celui de droite qui est correct. Le bombé est à améliorer

Vos avis ?
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  gérard 2 le Dim 4 Nov 2018 - 16:11

Michel, là tu es sûr que tes rides ne vont pas coincer
Vu ton échelle, ça me parait bien gros comme trou.
Gérard
avatar
gérard 2

Messages : 3680
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Dim 4 Nov 2018 - 16:30

En effet c'est aussi ce que je disais, je vais descendre à 1,2 au lieu de 1,5.
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Dim 4 Nov 2018 - 16:55

Jean-Marie Rochat a écrit: ...
Donc pour un cap de mouton de diamètre D nous aurons :
∆ = D/3(√3/6) = D√3/18 = D*0,0962

Pour simplifier le décalage admissible sera de
∆ = D/10 ...

OU : ∆ = (D x tangente 30°) / 6
avatar
Francis Jonet

Messages : 6269
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Dim 4 Nov 2018 - 23:21

Oui, sans doute, mais le réel est la !
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Sam 10 Nov 2018 - 20:48

80 caps en fabrication, l'usine tourne, patience.
J'ai mis des filaires pour simuler les haubans et éviter les canons de 12. La distribution est un peu différente de l ´Ambitieux mais me paraît plus homogène dans les écarts.
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Dim 11 Nov 2018 - 21:01

Quelle méthode pour gréer mles caps de moutons ? Mise en forme des cerclages, soudure, etc ?
Merci d'avance
avatar
Michel Saunier

Messages : 6394
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  gérard 2 le Lun 12 Nov 2018 - 7:46

Bonjour,
Michel, tu n'as pas 50 solutions : les cadènes et leurs chaines ont toutes des longueurs différentes. Tu sacrifies du fil de soudure à l'étain et tu t'en sers comme gabarit.
Après avoir recuit du laiton, tu te sers d'un gabarit pour faire le "cerclage" du cap de mouton, d'un épingle plantée sur le support qui tient ton gabarit pour avoir ton entraxe, le fil de soudure t'ayant permis de déterminer cet entraxe. Le joint se fait sur une partie rectiligne, puis brasure à l'argent.
Pareil pour le deuxième maillon, et ainsi de suite. Si tes brasures sont bien faites, il n'y a pas un coup de lime à mettre.
Par ailleurs, tu te sers de laiton recuit pour faire les clous de fixation, en martelant le bout du fil pour faire la tête.
Tu as l'ensemble, brut sur mon site, en haut de la page 38 de l'Artésien.
Gérard
avatar
gérard 2

Messages : 3680
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  pompon rouge le Lun 12 Nov 2018 - 13:49

Bonjour,

Michel, j'avais pris cette photo là à Rochefort

Amicalement

Francis
avatar
pompon rouge

Messages : 129
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Soleil Royal au 1/48 par Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 37 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum