La Santisima Trinidad 1769 / 1805

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Bernard HUC le Mar 16 Mai 2017 - 14:40

Ca y est. C'est réparé.

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  G. Delacroix le Mar 16 Mai 2017 - 15:02

Très bien merci.


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La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  liberto le Mar 16 Mai 2017 - 20:21

Merçi.  Liberto

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Alain Degny le Mar 16 Mai 2017 - 20:59

Je vois sur la carène ces pointes de bordage que les Anglais appellent stealers, lorsqu'elles sont côté étambot et joggles, côté étrave. Est-ce à dire que la Trinidad a été construite suivant les traditions anglaises? Mateo Mullan a-t-il été influencé par le fait d'avoir fait partie du groupe d'experts, en particulier britanniques, chargé par Jorge Juan en 1750, de renouveler la construction navale espagnole?

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  padesia le Jeu 18 Mai 2017 - 11:24

Bonjour Alain
Les plans du Trinidad ont été initiées par Mateo Mullan et terminés par son fils Ignacio. Ils ne sont pas conservés.
Il y a un plan qui a eté presenté au roi mais n'est pas sur quíl a eté utilisé.
Il a aussi un excellent modèle dans le musée naval de Madrid executé par Mullan pour le convaincre
Tant le concept comme la construction ont été réalisée selon le système de la " Junta de Constructores de 1752", ( Commission des constructeurs)
formé par des anglais et d'espagnols et présidé par Jorge Juan.
Bien sûr Mateo Mullan faissait partie de la mème.
Quant à la pointe des bordages je ne sait pas exactement comment ils étaient, ils sont faites par facilité.


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La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  liberto le Mar 23 Mai 2017 - 18:39

Bonjour
Voilá la continuation.  Liberto










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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Carrick le Mar 23 Mai 2017 - 18:59


Bonjour

La bestiole est impressionnante, en même temps que belle . sunny
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Michel Saunier le Mar 23 Mai 2017 - 20:03

Superbe, une carène de rêve.
Pourquoi les ferrures de gouvernail ne sont pas noircies.?
J'ai déjà entendu quelque chose comme "le garant de gouvernail est bien peu lâché" n'est-ce pas GD ?
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Francis Jonet le Mar 23 Mai 2017 - 20:23

C'est bien travaillé et très fin.
Mais les modèles plus simples en présentation restent ma préférence, ce n'est pas nouveau. Trois essences de bois sur la coque additionnées à la mâture et au gréement qui en rajoutent, me donnent le tournis. J'ai ce sentiment que ces beaux navires n'avaient pas besoin de fioritures pour être splendides.
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Michel Saunier le Mar 23 Mai 2017 - 20:32

Trois essences de bois pour respecter l'original: Poirier pour la charpente représente le chêne. Sycomore pour les ponts est conformés au blanc des ponts blanchis au sel. Buis pour les décors remplace la dorure et le jaune de Naples. Le sycomore pour le pin des mâts oui.
Tu as rajouté le rouge dont on est pas sur et certain de son utilisation.
Pas de quoi donner le tournis, t'as des problèmes d'équilibre ou bien tu est dyschromatopsique ?
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Francis Jonet le Mar 23 Mai 2017 - 22:21

Décidément Michel nous sommes faits pour échanger nos idées, ou notre façon d'appréhender les choses.
Je ne souffre d'aucun trouble visuel, je regrette simplement que l'idée de la sculpture se borne à copier vouloir représenter les choses telles qu'elles nous sont proposées. Regarde ce que nous a laissé ceux qui nous ont précédé - si l'on sort des fastes des mégalomanes -, une pureté des formes et des images : aucune sculpture n'est faite de nombre de matériaux, elle est de pierre ou de bronze. C'est pourquoi mes modèles, même s'il n'y en a que deux dans ma petite vie de modéliste, se veulent simples et sans prétention, comme taillés dans la masse ; l'ocre rouge pour marquer le souvenir du sang de ceux qui ont vécu sous de telles époques. Ce n'est pas la rouille de l'imagination.
Sache que je n'ai fait qu'exprimer un sentiment au regard du travail de notre ami d'Espagne, pas une critique défavorable quant aux choix présentés, juste un ressenti personnel. Une façon de regarder qui m'est propre et qui a guidé toute ma vie... un héritage de ma famille.
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Message  liberto le Mer 24 Mai 2017 - 13:07

Bonjour
 Le choix des différentes essences de bois naturel et en laiton est une choix personnel. Dans les modèles de musée espagnols le  laiton n'est pas noirci.
La Trinité  à l'origine n'a pas été construit en chêne, mais dans bois similaires á l'acajou; ils sont des bois  imputrescibles, et ce pourquoi le vaisseau n'a pas été mis au rebut après la bataille de San Vicente en raisson a l'etat de conservation de la charpente..
Les ferrures du gouvernail dans ce temps étaient en bronze. Avec des incrustations en cuivre.
En ce qui concerne l'ussage du poirier pour figurer le ocre rouge des batteries, il est une question épineuse. Les peintures d'époque indiquent ocre rouge, mais dans le Règlement de fournitures de 1792  il n'a pas aucune peinture ocre rouge. Il a: jaune, orange, ocre-jaune, blanc et noir. Liberto























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Message  liberto le Jeu 25 Mai 2017 - 12:37

Bonjour
Voilá la continuation.  Liberto











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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  pollux le Jeu 25 Mai 2017 - 12:47

Perso et comme tous les goûts sont dans la nature, les differents essences de bois ne me gènes pas du tout.

Le modèle est impecablement réalisé, il y a une grande maîtrise !!!
Bravo.
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Lanig le Jeu 25 Mai 2017 - 23:18

Beau travail

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Alain Degny le Dim 28 Mai 2017 - 20:03

Dans son étude sur le San Juan Nepomuceno, page 239, Alejandro Yáñez précise que la balustrade en fer pourrait être une licence artistique de l'auteur du modèle, puisque le manuscrit MNM MS 489 indique qu'elle est composée de balustres en noyer. Cela pourrait-il être la même chose sur la Trinidad? Le modèle du MNM positionne la rambarde à balustres en bas et celle métallique en haut. Qu'est-ce qui a motivé votre choix de les inverser?

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  pollux le Dim 28 Mai 2017 - 21:15

Je dirais que c'est une question de date, le bois me semble être plus indiqué au XVIIIe et le fer forgé plus pour le XIXe.

Après ça reste un choix du modéliste.
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Carrick le Jeu 1 Juin 2017 - 12:54


Bonjour

Que représente la première photo ? Pas le safran de la Santissima quand même !
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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  padesia le Jeu 1 Juin 2017 - 18:50

Bonjour
Merçi par vôtre intérêt.
Alain: la balustrade en fer provient du plan que j'ai utilisé pour dessiner les plans de construction du modéle. Cést le plan plus fiable qui reste du Trinité, il est signé par l'Ingenieur en Chef de la Armada en 1797.


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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  padesia le Jeu 1 Juin 2017 - 18:54

Bonjour
Les photos du safran et des ferrures sont de l'épave d'une frégate qui se trouve dans l'Arsenal du San Fernando ( Cadix)
Leopoldo

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Alain Degny le Jeu 1 Juin 2017 - 19:29

Merci Leopoldo. Comme quoi même un très beau modèle du MNM peut prêter à confusion. Je me fierai désormais à la colección de dibujos (dessins) técnicos du musée plutôt qu'au livre L'Armada des modèles du Musée naval de Madrid.

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  padesia le Jeu 1 Juin 2017 - 20:00

Alain, le modéle du Musée executé par Edouard Bryant Mattew Mullan n'ést exactément le modèle du Trinité, est une proposition pour un vaisseau de 112 faite au roi. On l'appelle  " Real Carlos".



Dans le musée de Madrid il a d'excellentes modéles d'époque qui, en occasions, ont souffert des interventions malheureux. Il a aussi des modéles actuels je mets une image du Trinite selon M. Sorli.
Quant les plans ici le catalogue desplans originels: http://www.armada.mde.es/museonaval/aplicaciones/coleccion-dibujos-tecnicos/
Si vous voulez quelq'un je peux vous trouver, ils ne sont pas chers.
Si vous cherchez un autre plan ou un document le service d'ínvestigation fonctionne trés bien, et comme dans le service de reprographie les militaires sont des gens trés aimables.

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Carrick le Ven 2 Juin 2017 - 0:15


Bonjour

Merci Padesia,

Je m'étonnais, s'il s'était agi d"artefacts de la Santissima, de la faiblesse de l'étambot.

Mais même s'il ne s'agit que d'une frégate, ce n'est pas surdimensionné !!!
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Message  liberto le Ven 2 Juin 2017 - 10:34

Bonjour




















Avec mes meilleures salutations
Le stock dímages que j'avais pour envoyer a ce extraordinaire  forum ést dèjá épuisé.
Mon rythme de travail reste le même, mais les présentations sera plus modérée,
Je tiens à vous remercier pour les généreux commentaires à mon travail, et que venant de ces modélisateurs si experts comme  vous , est une grande satisfaction et me motive à poursuivre avec plus d'enthousiasme que jamais.
Merci également à notre compatriote padesia (Leopoldo) pour sa confiance pour mener à bien ce nouveau projet ... un bon ami .

 Liberto

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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  G. Delacroix le Ven 2 Juin 2017 - 11:27

Ce modèle est une belle réalisation, d'une exécution remarquable surtout en ce qui concerne le décor. Même s'il est relativement simple, il est construit avec beaucoup de goût avec ses balustres en métal. Le bordage de la coque est également bien réalisé.
Bravo pour ce travail et on attend impatiemment la suite.


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Re: La Santisima Trinidad 1769 / 1805

Message  Alain Degny le Ven 2 Juin 2017 - 12:11

Liberto. C'est effectivement une splendide réalisation.

Leopoldo. Merci pour votre proposition, mais je cherche simplement à compléter ma documentation avec des sites dont la fiabilité est totale.

J'en profite pour vous poser une autre question. Le sol de la grande chambre. Dans la tradition espagnole, s'agissait-il d'un parquet à damiers ou, comme chez les Anglais, d'une toile peinte à l'identique, tendue sur le plancher du pont?

Alain Degny

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