CTP vs Charpente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CTP vs Charpente

Message  Michel Saunier le Jeu 11 Mai 2017 - 14:32

S'il n'y avait que cela que l'on ne verrait plus !
Réflexion qui vaut pour tant de travaux de tous dans ce forum.
Mais c'est notre amour du beau et du bien fait, du juste fait, quî nous anime. Nous savons qu'au cœur de nos modèles il y a un secret, celui que personne ne connaîtra mais quî nous a donné transpiration et pris notre temps. Mais voila c'est ainsi ! Francis va finir un formidable vaisseau avec tout le talent qui le caractérise et que j'admire. Cependant, comme il le dit lui-même, il n'y aura aucun secret dans cette coque fermée d'une structure de kit. Dommage !
Michel Saunier

Revenir en haut Aller en bas

Re: CTP vs Charpente

Message  Michel Saunier le Jeu 11 Mai 2017 - 14:44

En effet, mais pour passer à la charpente, encore faut-il avoir conscience que c'est en fait plus simple.
Mais faut-il accepter de nourrir toute la charpente, et la formule kit semble dès lors avantageuse.
Faux calcul ou réalité ?
Michel Saunier

Message  Francis Jonet le Jeu 11 Mai 2017 - 15:15

Michel,
Tu penses ce que tu veux, mais le modèle de Liberto n'a rien à voir avec un kit, il fait tout lui-même, comme moi ou comme Marc. Et bien d'autres !
Francis Jonet

Message  Francis Jonet le Jeu 11 Mai 2017 - 15:21

Décidément Michel tu n'est pas près à admettre que le modélisme naval peut être également autre chose que ce que tu pratiques.
Francis Jonet

Message  Michel Saunier le Jeu 11 Mai 2017 - 15:26

Francis, j'entends bien , mais il n'en reste pas moins que quelque soit la formule adoptée, une coque fermée reste une coque fermée à structure de CTP. Absence de charpente avec couples, détails des fonds...etc. Ce n'est pas de l'Arsenal, même si l'habillage ultérieur est remarquable. En fait c'est une structure commune à tous les kits qui simplifie énormément le travail ultérieur.
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 11 Mai 2017 - 15:58

Je ne sais pas si ce que je pratique est conforme à l'esprit d'arsenal, mais en tous les cas je m'efforce de le respecter. Construire un modele en tous points conforme à l'échelle pres a l'original est bien la définition de l'arsenal sauf erreur de ma part. Et c'est ce que je me suis efforcé avec bien des approximations de faire. Habiller cales et faux-ponts, premier pont et la suite m'a demandé plus de deux ans. Il est sur qu'une structure CTP simplifie le travail avec ses nombreuses impasses.
Maintenant, si le Modelisme d'Arsenal admet ce type de structure simplifiée, de la peinture, des dérogations à la monographie d'origine, bref autres innovations pourquoi pas ! Mais encore faut-il le dire.
Soyons clairs, pour moi ton travail est exemplaire, mais tu fais à ta guise ce qu'il te plait de montrer et en cela tu triche.
Michel Saunier

Message  Michel Saunier le Jeu 11 Mai 2017 - 16:18

Complément.
Ton Commerce de Marseille est magnifique, de l'extérieur!, je regrette pour ma part que tu n'ais pas mis ton talent à conduire cette réalisation dans les normes. Et que tu te soit concentre sur les aspects bling-bling , notemment avec ces caronades, et les logements du pacha. Çertes le résultat est propre à séduire un jury mais c'est, permet-le moi un peu du tape à l'œil.
Encore une fois, j'ai le plus grand respect pour ton travail quî est exemplaire et que je suis incapable de faire, mais il est regrettable que la forme domine le fond.
Michel Saunier

Message  a.piot le Ven 12 Mai 2017 - 0:33

Rien que pour les couples ! Smile
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  a.piot le Ven 12 Mai 2017 - 0:38

Je pense que l'arsenal est autre chose , avec la reprise des vrais plans , ceux de nos compagnons , ce qui ne veut pas dire que la finition est meilleur ! Smile
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Pierre Rouanne le Ven 12 Mai 2017 - 2:01

Michel,

Ne crois pas que tous les modèles du Musée sont sur charpente, loin de là, le contre plaqué est une avancée par rapport à la méthode des planches superposées
Tu as au Musée des modèles où apparaissent des membrures et où celles-ci sont simplement du décor.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Michel Saunier le Ven 12 Mai 2017 - 2:46

Pierre c'est vrai que l'avènement du CTP permet de s'exonérer d'un très long et fastidieux travail de charpente et d'aller rapidement au plus près des formes. Gain d'environ 3 à 4 ans. Il est non moins vrai qu'ainsi en ne travaillant pas les fonds avec leur cortège de détails, on n'aura pas de regrets de ne plus voir ce travail.
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Ven 12 Mai 2017 - 3:08

Je me suis mal expliqué, voila à partir de quoi ont été réalisés nombreux modèles existant dans nos Musées, le contre-plaqué est une évolution, un progrès.

Pierre

Gérard, ne pouvez-vous déplacer cette discussion qui pollue le G.V d'Alain ?

Dernière édition par Pierre Rouanne le Ven 12 Mai 2017 - 6:59, édité 1 fois
Pierre Rouanne

Message  Francis Jonet le Ven 12 Mai 2017 - 5:39

Moi, j'arrête là. Michel se bute, ça ne sert à rien d'en développer d'avantage.
Francis Jonet

Message  Michel Saunier le Ven 12 Mai 2017 - 8:58

Pierre, même si cela existe, ce n'est pas ce que ce forum préconise ou alors je n'ai rien compris au film !
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Ven 12 Mai 2017 - 9:40

L'Arsenal pour le modélisme c'est théoriquement de construire un vaisseau qui est la copie fidèle du modèle, ça on ne peut le faire une fois que le vaisseau à été construit; plusieurs monographies de J.Boudriot sont des interprétations.
Es-tu certain que le S.R de Tanneron est construit sur membrures comme le tien ?
Nombre de modèles dit d'Arsenal dans les Musées qui étaient destinés à présenter aux Autorités le vaisseau qui allait être construit ne l'étaient pas sur charpente, pour une question de temps et de prix de revient.
Lorsque Francis, Liberto, Balsaman,  Simon ... construisent un vaisseau dont la coque sera fermée en utilisant tout autre méthode ils font de l'Arsenal dans l' Esprit puisque ce vaisseau sera la représentation parfaite de celui qui est sorti des chantiers tandis que toi tu le fais à la
Lettre
.
Jean Boudriot est resté stupéfait lors qu'à St MALO, il s'est trouvé face au 74 de Jacques Fichant bien que celui-ci n'a pas été construit sur membrure.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Michel Saunier le Ven 12 Mai 2017 - 12:43

Arrêtons là. Chacun son point de vue et chacun sa méthode. Cela en fin de compte montre que la notion d'Arsenal est plus ouverte dans bien des domaines. Peut-être que cela permet d'ouvrir plus large le champ des possibles
Michel Saunier

Message  G. Delacroix le Sam 13 Mai 2017 - 2:20

Une petite piste de réflexion, écrite vers 1730 qui relativise un peu les choses :

MODÈLE DE VAISSEAU
C'est un vaisseau représenté en petit dans les mêmes proportions qu'il doit être exécuté en grand. Il y a différentes sortes de modèles, on les exécute en bois ou en carton. Ces premiers représentent toutes les parties du vaisseau, ou seulement la figure extérieure, et en ce dernier cas, on n'y met que les couples de gabarit avec les lisses. Les modèles en carton sont composés d'autant de feuilles de carton qu'il y a de couples de gabarit et ces feuilles sont coupées chacune sur un couple de gabarit et élevées sur la quille. Dans quelques modèles les feuilles de carton sont vidées et on y voit les baux des ponts. Dans d'autres, les feuilles de carton sont entières. La quille, l'étrave et l'étambord des modèles en carton se font avec du bois, de même que les lisses. On fait depuis peu des modèles de vaisseau en entassant les unes sur les autres plusieurs planches dont celles qui se trouvent au-dessous de la ligne de flottaison sont coupées sur le plan des lignes d'eau et celles qui sont au-dessus de la flottaison sont coupées sur le plan des lisses. 

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  EricLem le Sam 13 Mai 2017 - 7:49

et quand je fais mon Mercure avec toute la structure interne et le bordage entièrement posé, ce qui fait qu'on ne voit rien de la charpente, ça s'appelle comment ?
oui, je sais...
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Michel Saunier le Sam 13 Mai 2017 - 8:41

J'ai comme l'impression moi aussi de savoir !
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Sam 13 Mai 2017 - 9:37

EricLem a écrit:et quand je fais mon Mercure avec toute la structure interne et le bordage entièrement posé, ce qui fait qu'on ne voit rien de la charpente, ça s'appelle comment ?
oui, je sais...
Ton Mercure qui est une extrapolation de J.Boudriot est construit à la manière Arsenal à la Lettre de même que pour Michel où son S.R est une extrapolation construite à la manière Arsenal également à la Lettre.
Le S.R de Neko lui est construit dans l'Esprit de l'Arsenal.
Lettre ou Esprit qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse(Arsenal)

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Michel Saunier le Sam 13 Mai 2017 - 10:55

T'as pas vu le Mercure, Pierre, sinon il t'aurait laissé un message
Michel Saunier

Message  Pierre Rouanne le Sam 13 Mai 2017 - 14:33

Je connais le Mercure.

Pierre
Pierre Rouanne

Message  Michel Saunier le Sam 13 Mai 2017 - 14:46

Bordé des deux côtés  

Mercure est le messager des dieux
Michel Saunier

Message  Neko le Mer 17 Mai 2017 - 1:12

Esprit arsenal, arsenal... Bof !
De ce que j'en ai compris, "l'esprit arsenal" est de faire la démonstration de quelque chose. Et donc d'en faire une démonstration rigoureuse et la plus conforme possible. A partir de là, à quoi bon faire la démonstration de quelque chose qu'on ne voit pas ??? C'est vrai que la grande majorité des modèles, particulièrement aujourd'hui, font la démonstration de la charpente. J'ai choisi, comme Francis ou d'autres de ne pas en faire la démonstration mais d'être aussi rigoureux que possible sur le reste: démonstration du bordage, du gréement, des sculptures, etc... Tant qu'il n'y a pas d'erreur ou de simplification sur ce qui est démontré, moi ça me convient, c'est le choix du modéliste. Après qu'on appelle ça arsenal ou autre chose peu importe tant que le travail est bien fait. Le reste ce n'est qu'une question de définition d'un mot.

Neko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut