Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Bout-dehors de beau près de l'Hermione

+2
EricLem
pollux
6 participants

Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  pollux Sam 13 Mai 2017 - 23:01

Suite à la demande de Jacques, voici la méthode que l'on a utilisée pour envoyer le bout-dehors de l'Hermione.
Je ne prétend pas qu'il s'agit de la méthode usuelle du XXVIIIe, c'est juste celle utilisée aujourd'hui.

D'ailleurs il serai intéressant d'en faire une comparaison.

Je n'ai malheureusement pas de photos de la manœuvre et je n'ai pas participé directement à la préparation de la manœuvre, je n'ai que viré au cabestan.
J'ai donc fais un petit dessin pour représenter le chemin de cette dernière, mais je n'ai pas l'absolu des détails, je m'en excuse par avance.

Dans un premier temps on frappe le point fixe de la guindresse (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme) proche du chouquet de beau près. Je ne sais pas où exactement.

La guindresse court le long du bout-dehors pour passe dans l'œil (perçage) au pied du bout-dehors de tribord à bâbord.

Puis remonte dans une poulie de renvoie frappée au niveau du chouquet pour filer vers une poulie coupée frappée sur une boucle du pont devant le fronteau du gaillard d'avant.

De-là la guindresse se dirige vers le petit cabestan pour s'enrouler autour du tambour dans le sens des aiguilles d'une montre pour sortir vers un cabillot du fronteau.

Un gabier reprend la tenssion après le cabillot.

Une fois le bout-dehors à poste on libère le cabestan. Pour ce faire nous linguons ce dernier. La guindresse est donc sous tenssion en traversant le gaillard d'avant. Pour libérer le cabestan il faut bosser la guindresse. Je me suis donc suspendu à celle-ci pour la faire passer sous l'extrémité du traversin du bitton poulies marionnettes, on y met un cabillot pour l'empêcher de s'échapper.

On frappe la bosse au bitton puis on bosse la guindresse. On assure celle-ci en dévirant gentiment au cabestan. La bosse tient ! On libère les tours et on tourne la guindresse au bitton. Puis on libère la bosse.

Le bout-dehors est donc en place, la guindresse est tourneé et le cabestan libéré pour une autre manœuvre. Les gabiers dédiés finissent de gréer le bout-dehors notemant en faisant la liure au beau près.

Voilà comment nous avons procédé sur l'Hermione. Est-ce historique ? Je ne sais pas. La discutions reste ouverte.
Bout-dehors de beau près de l'Hermione 522816

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Image78

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Image77
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  EricLem Dim 14 Mai 2017 - 9:19

le bout-dehors n'est donc maintenu que par sa liure au beaupré ? sur mes modèles, c'est ce que j'ai, mais ça glisse.
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  j.mail. Dim 14 Mai 2017 - 9:42

Merci Simon. Je pensais à ce type de manœuvre. La guinderesse peut en effet se frapper sur le chuquet et je pensais accrocher une poulie à croc sur la boucle du courbaton de pavillon. En revanche j'avais oublié le retour sur le petit cabestan. Tout ça semble fort logique. Le problème c'est que dans la présentation que  je fais du gréement, la cloche inférieure du petit cabestan est utilisée pour la guinderesse du petit mat de hune. Je vais mettre simplement une poulie de retour accrochée à une boucle au pied du mat de misaine ou à une boucle du bossoir, et la guinderesse s'amarrera provisoirement au sep d'écoute du petit hunier ou à un montant du fronteau.
Cela est- il plausible?
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  j.mail. Dim 14 Mai 2017 - 9:44

La liure est mise en place une fois le bout-dehors en place. Ici il s'agit de la manœuvre pour le tirer le long du beaupré.
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  Francis Jonet Dim 14 Mai 2017 - 9:48

J.B. indique que le grand diamètre du bout dehors est situé aux 2/3 de la longueur depuis la pomme. Il pouvait y avoir une diminution de ce diamètre sur le 1/3 restant ?
Il y a pléthore de messages en ce moment. Je répondait à Éric.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  pollux Dim 14 Mai 2017 - 10:24

Deux choses.

Un, je rectifie un peu la position de la poulie de retour après le passage de la guindresse dans le bout-dehors. La poulie est frappée sur l'étai de petit hunier. La guindresse passe le long du bout-dehors entre l'étai de misaine et le bout-dehors (bien-sûr).

J'avais en fait fais une photo, c'est très sombre mais on arrive quand même avec un peu d'attention la grosse poulie frappée sur l'étai.

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Image80

Deux, il semble qu'historiquement seule la liure maintiennent le bout-dehors, là j'avoue ma lacune pour l'Hermione, je n'ai pas travaillé sur sont gréement, et je n'ai pas fait attention à tout ça en mer...

Là liure seule me semble un peu faiblarde pour empêcher le bout-dehors de glisser avec la tension provoquée par l'utilisation de la civadière et du grand foc. Mais je ne sais pas ce qui est fait sur l'Hermione... J'irraî voir dans quelques temps.
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  j.mail. Dim 21 Mai 2017 - 12:39

Bout-dehors avec sa guinderesse.

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2510


Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2511


Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2513


Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2514
Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2515

Ci dessous option avec retour sur le cabestan. Solution que je ne retiens pas puisque la cloche inférieure est utilisée pour la guinderesse du petit mât de hune.

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2512

Pour finir Le Fleuron au soleil couchant!


Bout-dehors de beau près de l'Hermione Img_2516
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  pollux Dim 21 Mai 2017 - 13:46

Impeccable ! Bout-dehors de beau près de l'Hermione 522816

Avec le pont ouvret, je suppose que tu n'as pas d'anneau sur bâbord, ta guindresse ne rague-t-elle pas sur les étais ?
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  j.mail. Dim 21 Mai 2017 - 13:56

Pas de problème, la guinderesse passe à environ 5mm de l'étai.
j.mail.
j.mail.

Messages : 586
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Hautes Pyrénées

http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty J.Mail

Message  François1957 Ven 9 Juin 2017 - 21:57

bonjour a tous, J.mail ton travail est superbe. As tu opter pour un 74 x ( sauf erreur pour un 74) ou est ce un qui a exister?. quoi qu'il en soit, ton modele est magnifique.

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  G. Delacroix Sam 10 Juin 2017 - 7:57

Le journal de construction de ce vaisseau de 64 canons "Le Fleuron" est ICI


Bout-dehors de beau près de l'Hermione 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Fleuron

Message  François1957 Dim 18 Juin 2017 - 23:04

merci pour le lien Gérard, quel superbe travail.

François1957

Messages : 243
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Bout-dehors de beau près de l'Hermione Empty Re: Bout-dehors de beau près de l'Hermione

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum