l'intelligence artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'intelligence artificielle

Message  hlt34 le Sam 3 Juin 2017 - 11:09

Faut-il avoir peur du transhumanisme ? Entre fantasmes et réalité, Laurent Alexandre répond à toutes les questions que nous nous posons sur l'intelligence artificielle. Il dresse le portrait vertigineux et inquiétant du monde à venir, où les technologies transformeront radicalement l'humain.

Article intéressant sur ce qui nous attend dans les prochaines années / décennies.

Ça va venir plus vite qu'on ne le croit:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/06/02/31003-20170602ARTFIG00207-laurent-alexandre-bienvenue-a-gatacca-deviendra-la-norme.php

Jean-Jacques
avatar
hlt34

Messages : 227
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Francis Jonet le Sam 3 Juin 2017 - 16:39

Bonjour Jean-Jacques,
Cet entretien me rappelle un petit bouquin édité par PUC (Presses Universitaires de Caen) intitulé "Savoir et Pouvoir", qui développait tout ce que conclut l'interviewé, cela dans l'histoire de l'humanité. Le danger ne nous a jamais quitté et n'a fait qu'augmenté. Quant au reste sur l'IA, j'ai ressenti un discourt, argumenté certes, réservé aux spécialistes par l'emploi de sigles insuffisamment expliqués et d'auteurs qu'il serait bon de "connaître" pour mieux comprendre le danger présenté.
Il n'empêche que ce danger sera réel si un frein (ou une surveillance) n'est pas mis en place autant aux manipulations génétiques qu'aux développements de l'IA par des mégalos au QI hypertrophié et sans doute menés par un intense désir de domination.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5541
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Beagle le Sam 3 Juin 2017 - 20:51

Bonjour,

Je travaille dans le secteur informatique depuis 25 ans, principalement pour les constructeurs de matériel.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que les média semblent avoir tout à coup découvert des choses qui sont en réalité en préparation depuis longue date.
Mais comme toujours avec les média, ils se font un point d'honneur à présenter les choses sous un jour très sombre.
Le malheur vend plus que le bonheur...
Alors soyons très clair : Terminator, où les machines se font la malle et décident de contrôler le monde et d'exterminer les humains, dormez tranquille, c'est pas pour demain....
Par contre, aujourd'hui c'est:
- la vente en ligne qui chamboule la grande (et la petite) distribution. Amazon et les autres...
- Des métiers comme celui de secrétaire qui n'existent pratiquement plus, les ordinateurs ayant rendu ces métiers caduques
- Les caissières qui disparaitront bientôt des grandes surfaces
- La fabrication de meubles entièrement automatisée (comme les CNC de modélisme mais en grand)
etc...
Demain ce sera :
- Les taxis, les trains, les avions et les camions autonomes
- La chirurgie (eh oui, vous ne pouvez pas imaginer à quel point les ordinateurs deviennent habiles et précis dans ce domaine)
- L'impression 3D qui tuera toute une série de métiers (mécaniciens, ébénistes, etc.... La liste est vraiment longue)
- La fin du cauchemar de l'administration et de sa paperasse (mais ça personne ne s'en plaindra)
- Les avocats (ça existe déjà, c'est pas du délire)
et la liste est encore longue....

Rien de tout cela n'est à proprement parler de l'intelligence artificielle.
Pourquoi ? Parce que rien de neuf ne sera jamais inventé par toutes ces machines.
Elles ne vont pas créer une nouvelle forme d'art, inventer de nouvelles sciences ou faire progresser la philosophie.
Elles se contentent d'exécuter des algorithmes - très sophistiqués, c'est vrai - mais rien d'autre, si je peux me permettre de me montrer un peu réducteur.
Le vrai challenge, c'est de compenser les emplois perdus par d'autres, qui restent encore à créer.
Mais quand au reste, ne vous fier pas aux média ou au "futurologues" qui tentent de vous vendre leur délire.

Michel
avatar
Beagle

Messages : 13
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Francis Jonet le Dim 4 Juin 2017 - 7:59

Nous sommes d'accord Michel, rien n'arrêtera cette évolution.
Mais pour limiter les dégâts sociaux qui apparaissent, il faudrait qu'elle soit maitrisée. Ce qui ne semble pas le cas aujourd'hui, puisqu'elle est entre les mains d'une minorité de "sachants".
avatar
Francis Jonet

Messages : 5541
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  a.pichenet le Dim 4 Juin 2017 - 10:48

Francis Jonet a écrit:Nous sommes d'accord Michel, rien n'arrêtera cette évolution.
Bonjour
Moi j'appelle cela "l'involution" ce que la bible traduit par le sort "eschatologique de l'humanité" soit sa fin programmée...excusez mon pessimisme... Crying or Very sad
alain p

a.pichenet

Messages : 764
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Michel Saunier le Dim 4 Juin 2017 - 19:46

La bible, comme le coran et d'autres ouvrages de référence, évoquent cette fin non comme une certitude mais comme une hypothèse.
Comme je suis, non un naïf, plutôt comme un incorrigible optimiste, je pense que cette régulation viendra malgré heurts et dérapages habituels pour nous conduire vers une véritable humanité au sens plein du terme.
Notre histoire porte en elle avec ses soubresauts la réalité de notre capacité à nous dépasser.
Des prémices se font jour, timides, contestés, toujours hésitants dans la communication planétaire et dans les avancées économiques et sociales. Le pessimisme est déjà un petit abandon.
La peur en est aussi un autre. Malgre les menaces et les turpitudes de nos sociétés, ne nous replions pas sur nous, élargissons au contraire nos horizons, ouvrons-nous aux autres. Le repli sur soi est synonyme déjà de défaites. Vazerac, les Franciliades, Chateaulin, Saint-Malo et bien d'autres manifestations sont autant de renforcement des communautés. Et il en existe bien d'autres.
Il serait long de citer tous les aspects nouveaux de socialisation. J'ai foi en l'homme.
avatar
Michel Saunier

Messages : 5346
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  a.pichenet le Dim 4 Juin 2017 - 23:19

Bonjour
Tu m'excuseras Michel de te contredire mais la bible ne parle pas d'hypothèse au sujet de cette fin inéluctable, elle n'évoque pas, elle prédit ! Seuls les scientifiques parlent d'hypothèse mais pas tous ! avoir la foi en l'homme ne change en rien la destinée de l'humanité, l'homme porte en lui les fruits de sa disparition et les bons comme les mauvais ne pourront pas s'y soustraire...Mais là on rentre dans un domaine de croyance qui amène d'autres interrogations mais aussi d'autres réponses...et là je te rejoins plus optimistes...encore faut-il y croire !

a.pichenet

Messages : 764
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Francis Jonet le Lun 5 Juin 2017 - 8:58

Là, on échappe à l'interrogation initiale qui pose la question du devenir de la société humaine face au développement de l'intelligence artificielle. Nous savons que la naine jaune qu'est notre astre grillera la planète Terre et tout le système solaire avant d'exploser. Plus la peine de se demander si l'humanité est prétendue éternelle ou destinée à disparaître.
Dans l'article présenté par Jean-Jacques il est question de l'espérance de vie de l'homme : peut-être jusqu'à trois siècles grâce à l'IA, pensent certains. Quels seront alors les privilégiés qui auront ce droit, l'espoir même d'aller se promener ailleurs dans l'Univers ? Certainement pas la totalité des espèces vivant sur la planète. Nos "Grands" continueront à se servir les premiers. Peu d'espoir pour les autres ! comme à l'habitude, dirai-je. Mais n'est-ce pas quelque chose de normal pour l'animal qu'est l'Homme ? Pour moi, il y aura toujours, durant l'existence de l'Humanité, des personnes aux aptitudes intellectuelles plus développées que les autres, ce n'est un mal que lorsque cette supériorité sert de profit exclusif sans se préoccuper d'un minimum de bien être pour les autres. C'est à cela qu'il faut veiller.
avatar
Francis Jonet

Messages : 5541
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  a.pichenet le Lun 5 Juin 2017 - 10:52

Francis Jonet a écrit:
Dans l'article présenté par Jean-Jacques il est question de l'espérance de vie de l'homme : peut-être jusqu'à trois siècles grâce à l'IA,
Justement Francis on ne peut pas ( a mon avis ) appréhender cette question épineuse si on a pas l'humilité de penser que la bible pourrait nous donner la vérité encore faut-il l'étudier ! faire des recoupements avec des faits qui se produisent et ceux qui sont relatés par ex: qui n'a pas entendu dire plus jamais ça a propos d'actes commis odieusement...des associations se développent pour prévenir et empêcher que ne reviennent ces mêmes agissements et bien L'Eclesiaste ( le roi Salomon ) nous dit que ce qui a été c'est ce qui sera et ce qui c'est fait c'est ce qui se fera !.. et il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que c'est vrai ici et là de par le monde et pour répondre à la question de Jean-Jacques l'intelligence artificielle avec des applications dans la médecine et le prolongement de la vie, on a une réponse dans la bible parce que je considère que cette question touche à l'arbre de vie de l'espèce humaine et il est dit à ce titre " empêchons l'homme de toucher à l'arbre de vie " alors je ne sais pas ce qui se passera exactement et quand ça aura lieu, mais pour moi une chose est sûre c'est pas des algorythmes même apparemment bien pensés qui vont sauver l'espèce humaine dont par ailleurs seule une frange de l'humanité pourrait s'offrir les services pour mieux profiter de leurs semblables ad vitam eternam...on pourrait épiloguer des heures sur ce sujet et pourtant une chose demeure juste si une société ne prend pas en compte le devenir de son prochain cette société court à sa perte voilà ce qu'il faut retenir et qui correspond aux prédictions bibliques...la science sans conscience n'est que ruine de l'âme...et bla bla bla...un pessimiste c'est un optimiste qui a compris bonne journée à tous

a.pichenet

Messages : 764
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Pierre Rouanne le Lun 5 Juin 2017 - 11:12

Nous proposer un tel débat au retour d'un moment aussi formidable que l'a été Vazerac, ne serait- ce pas un peu de sadisme ?

Pour conclure à toutes vos élucubrations, pensez simplement que si l'intelligence artificielle est, c'est qu'elle est le fruit de l'intelligence humaine.

Pour ce qui est la fin de l'humanité faites comme cette dame qui à la sortie d'ne conférence sur l'avenir de la terre demanda au conférencier :
"Dans combien de temps la terre va-t-elle disparaître ?"
"Dans quatre milliards d'années" répond le conférencier
et la dame rassurée : " à bon j'avais compris trois milliards d'années"

Pierre
avatar
Pierre Rouanne

Messages : 4693
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Francis Jonet le Lun 5 Juin 2017 - 12:06

Merci Pierre, comme cela je n'ai pas à répondre à Alain lol!
avatar
Francis Jonet

Messages : 5541
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intelligence artificielle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum