Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Requin au 1/160 par Richard Simon

+19
sneel3
Michael Gloaguen
Neko
Michel Saunier (†)
EricLem
Olivier Gatine
Bern
Forlani Daniel
gérard 2
Pierre Blanc
pollux
Wpatrick
Francis Jonet
R. Simon
Pierre Rouanne
péji
HALLET40
a.piot
G. Delacroix
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Mer 7 Juin 2017 - 9:24

Quelques photos récemment envoyées par Richard Simon de son Requin à très petite échelle  (?) :

Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030210
Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030510
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Thumb_11
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Thumb_10
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Thumb_12


Dernière édition par G. Delacroix le Dim 13 Oct 2019 - 14:40, édité 1 fois

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  a.piot Mer 7 Juin 2017 - 20:39

oh , et ben , il faut de bons yeux et une super précision et surtout de bon bout de doigts ! bravo Le Requin au 1/160 par Richard Simon 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Le " Requin" ???

Message  HALLET40 Sam 1 Juil 2017 - 0:02

La Chaloupe du Chebec ????
HALLET40
HALLET40

Messages : 114
Date d'inscription : 01/06/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Mar 30 Jan 2018 - 11:26

Nouvelles photos du Requin au 1/160 :

Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030610

Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030611

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Img_0210

Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030612

Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030310

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Img_0410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  péji Mar 30 Jan 2018 - 11:33

Ca a l'air remarquable pour cette échelle : du bien beau travail ! Dommage qu'il ne fasse pas un sujet avec démarche pas à pas ...

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Lun 1 Avr 2019 - 15:58

Des nouvelles de Richard Simon qui était absent du forum depuis un bon moment. Il a déménage à Santa-Fé eu Nouveau Mexique et maintenant il va reprendre Le Requin.
Une photo de son nouvel atelier sur laquelle on peut constater l'échelle réduite de ses modèles du Cygne et du Requin :
 
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Img_1411

Le Requin au 1/160 par Richard Simon 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Mar 11 Juin 2019 - 9:24

Des nouvelles de Richard Simon :

""Le travail continue. Je dois terminer les canons avant le travail sur le pont arrière, donc 24 canons sont en cours. Il reste encore à faire les plates-bandes et les palans, ainsi que le nettoyage des peluches. Les canons et l'affût mesurent environ 18 mm de longueur et les canons sont en laiton tourné. Je me démarque un peu de la pratique française en ce que les poignées de coins de mire sont bulbeuses, à la mode britannique, plutôt que comme la poignée d'un cabillot et que la brague est fixée à la boucle (de la muraille) avec une demi-clef plutôt qu’une estrope - juste une préférence personnelle.""

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Canon10

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Tous_c10

Le Requin au 1/160 par Richard Simon 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Pierre Rouanne Mar 11 Juin 2019 - 17:46

Savez-vous Gérard, si Simon a fait un genre de tutoriel pou la réalisation de ses canons, et question subsidiaire ! ce sont des canons de combien sur le Requin ?

Merci d'avance,

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Mar 11 Juin 2019 - 18:18

J'ignore si Richard a fait un tutoriel mais j'en doute. Je vais lui poser la question.
Les canons du Requin sont des canons de 8.

Le Requin au 1/160 par Richard Simon 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Mar 11 Juin 2019 - 21:16

Richard m'a répondu qu'il allait préparer un petit topo sur le sujet.

Le Requin au 1/160 par Richard Simon 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Pierre Rouanne Mar 11 Juin 2019 - 22:52

Merci Gérard.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Mer 12 Juin 2019 - 9:26

Voici la réponse de Richard traduite [tant bien que mal Le Requin au 1/160 par Richard Simon 450410 ].

 Canons au 1/160

Malheureusement, je n’ai pas pu trouver de duplicateur de bonne qualité qui fonctionnerait sur un petit tour. Cela me permettrait de transformer plusieurs canons en une seule pièce presque identique, ce qui est évidemment important. Sans cela, il serait très difficile de recréer avec précision la forme du canon dans son intégralité, avec ses différentes sections et moulures et ceci pour 24 canons. 
Un jour, je pourrai essayer de faire un  duplicateur, mais dans l’intervalle, j’utilise la méthode que je décris ici. 
Dans le passé, j’avais également fabriqué un master en cuivre unique et confié à un joaillier, mais de très petites coulées ont particulièrement besoin d’être nettoyées et limées de telle manière que j’ai décidé que cela ne valait vraiment pas la peine.
Cette description suppose que le lecteur est familiarisé avec le fonctionnement d'un tour, mais je peux répondre à toutes les questions des personnes ayant une expérience limitée. J'utilise un tour Sherline, avec des formes de coupe interchangeables de Kaiser Thinbit.
Ce que je fais est de transformer le canon en plusieurs morceaux, que je peux dupliquer sans machine spéciale. C'est lent et un peu fastidieux, mais donne de bons résultats, je pense. Voici les morceaux (ce sont surtout des rejets, donc pas aussi bons qu'ils devraient l'être):

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Fabric10


Pour chaque canon, je commence par percer le trou du tourillon dans un morceau de tige de plus grand diamètre (@ 3/32 ”) [2.28 mm]. J'utilise une fraiseuse et un étau pour régler correctement l'emplacement vertical du trou. Ensuite, avec chaque pièce dans le tour, je coupe une extrémité et percer au centre le diamètre du museau - ici environ 4 "ou 0,024" à l'échelle [6/10 de mm].

Je tourne ensuite les deux sections du milieu pour tous les canons, avec la pente correcte (je me souviens qu’elle fait environ 1 degré). Il est relativement facile de faire le changement de diamètre au bon endroit ainsi que n'importe quel moulure en utilisant un motif ou un gabarit pour les localiser, ainsi qu'une butée fixée au fond du tour pour limiter la course du coulisseau transversal. Une fois fait, j'ai coupé les morceaux à
la bonne longueur.
Le gonflement du museau est coupé avec un outil de forme ronde et la face du museau et les décalages des moulures sont localisées par un petit motif. Enfin, les sections sont collées ensemble avec une tige de laiton de 0,024 po de diamètre [6/10 de mm], à la fin de laquelle je tourne et lime le bouton. 
J'utilise de la colle epoxy pour cela. Une fois fixé, je peux ajouter les tourillons, à la longueur déterminée par la largeur des affûts.
J'espère que ceci est utile. Travailler à 1/160 peut être très exigeant, et malheureusement, il existe peu de «raccourcis» pour obtenir des résultats relativement bons.

RS

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Pierre Rouanne Mer 12 Juin 2019 - 14:20

Merci Gérard et Simon.
C'est une manière de faire à laquelle je n'avais pas pensé et je pense que cette explication pourra servir à d'autres modélistes.
J'ai commencé à tourner les canons du Colbert également au 1/160 mais d'un seul tenant.
Un canon de 24 (longueur 20,1 diamètre culasse 3,1 tulipe 2), je ne suis pas certain de pouvoir faire les canons de 8 et de 4 de cette manière, d'où mon intérêt pour la méthode de Simon.
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Canon-10

Pierre

Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  R. Simon Mer 12 Juin 2019 - 17:11

This is well done.  The problem for me is to make 24 substantially identical copies.  If you have a way of doing it, other than "by eye", I would like to know about it.

-------------------------------------

C'est bien fait. Le problème pour moi est de faire 24 copies pratiquement identiques. Si vous avez un moyen de le faire, autre que "à l'oeil", j'aimerais le savoir.

R. Simon
R. Simon

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Malibu, California USA

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Pierre Rouanne Jeu 13 Juin 2019 - 15:30

Gérard, vous allez devoir traduire car je ne me sens pas capable de rédiger mon explication en anglais.
Bonjour Simon,
Ma méthode est des plus simple :
J'ai imprimé le dessin au 1/160 du canon, j'ai collé la moitié du dessin sur le bord d'une plaque de laiton de 0,3 mm (gabarit)
----------
Gérard, you will have to translate because I do not feel able to write my explanation in English.

Hello Richard,
My method is very simple:
I printed the drawing 1/160 of the gun, I stuck half of the drawing on the edge of a brass plate of 0.3 mm (template)
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Canon-11

Le canon ayant un diamètre de 3,1 à la culasse je choisi un rond de 4 mm que j'amène sur une longueur de 4 en plus de la plaque pour avoir un épaulement.
(la pince crocodile c'est pour faire la photo) je place mon gabarit contre l'épaulement, je place mon outil au bon endroit pour tourner les renforts.
---------------
The gun having a diameter of 3.1 mm in the breech,  I chose a round of 4 mm that I bring on a length of 4 mm in addition to the plate length  to have a shoulder.
(The clip is for the photo) I place my template against the shoulder, I put my tool in the right place to turn the reinforces.
Le Requin au 1/160 par Richard Simon Canpon10

Je perce le trou pour les tourillons avant d'avoir fait le bouton, en plaçant dans l'étau de la fraiseuse la partie restant de 4 mm, j'amène mon foret de 0,8 tangent à ce rond, le foret remonté il suffi de le décaler de la moitié (2) pour être sur d'être tangent à l'axe du canon et de placer le foret à la bonne distance de la bouche.
Pour la tulipe j'ai fait un outil de forme.
---------
I drill the hole for the trunnions before made the cascabel, placing the remaining part of 4 mm in the vice of the milling machine , I bring my drill of 0.8 tangent to this round, the forest up, it is enough to offset it by half (2) to be sure of being tangent to the axis of the gun and to place the drill at the right distance from the muzzle.
For the muzzle-swelling, I made a form tool.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  R. Simon Jeu 13 Juin 2019 - 16:21

Thanks, Pierre.  It is good to know that someone else is working in 1:160 - there can't be many of us.

You didn't mention it, but I assume that you cut the 1 degree slope first.  I have tried your method before, but I found that it left too much to chance.  Perhaps your eyesight is better than mine, but I found it difficult to produce consistent results over many examples, which is why I prefer to break the cannon down into parts.  If you are happy with the results, which from the photograph you should be, I would stay with it.  I think it should work just as well with smaller cannon - the issue for me is always consistency, no matter the size of the object.

--------
Merci Pierre. Il est bon de savoir que quelqu'un d'autre travaille au 1/160 - nous ne devons pas être nombreux.

Vous n'en avez pas parlé, mais je suppose que vous avez d'abord coupé la pente de 1 degré. J'ai déjà essayé votre méthode, mais je la trouvais trop au hasard. Votre vue est peut-être meilleure que la mienne, mais j’ai eu du mal à produire des résultats cohérents, c’est pourquoi je préfère décomposer le canon en plusieurs parties. Si vous êtes satisfait du résultat, ce que vous devriez être, je l’essaierai. Je pense que cela devrait fonctionner uniquement avec le canon plus petit - le problème pour moi est toujours le même, quelle que soit la taille de l'objet.
R. Simon
R. Simon

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Malibu, California USA

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  R. Simon Jeu 13 Juin 2019 - 16:29

Pierre - one other comment.  My method makes it easier to do one thing which I think from your photo is missing - the cannon change in diameter in addition to having reinforce rings, being slightly wider at the trunnions than in front of them.  By making separate parts, I think it is easier to produce that change, but it may be too small to be noticed, so it may not be absolutely necessary at 1:160.

All the best,

--------
Pierre - un autre commentaire. Ma méthode rend plus facile la tâche qui manque à votre photo: le diamètre du canon change en plus des anneaux de renforcement, il est légèrement plus large au niveau des tourillons qu’au-dessus. En créant des parties séparées, je pense qu'il est plus facile de produire ce changement, mais il est peut-être trop petit pour être remarqué, il peut donc ne pas être absolument nécessaire à 1/160.

Avec le meilleur,

Richard
R. Simon
R. Simon

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Malibu, California USA

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Pierre Rouanne Jeu 13 Juin 2019 - 18:12

Bonjour Simon,
Cella fait longtemps que je suis au 1/160 sur le vaisseau dit de Colbert
Si j'ai posé la question de savoir comment vous avez fait c'est parce que je pense que pour les canons de 18, 12, 8 et 4 je ne pourrai pas y arriver. avec votre méthode ce doit être possible.
avec ma méthode l'important c'est l'épaulement qui sert de base, l'outil de coupe mesure 0,6 mm, sur mon tour 1 tour de manivelle = 0.5 mm, il s'agit d'un tour d'horloger.
Sur les canons du Vaisseau de Colbert les diamètres sont en constante diminution par contre l'angle change.

Bien amicalement,

---------------------
Hello Richard,
It's been a long time since I work to 1/160 on the "Vessel of Colbert"
If I asked to know how you did it, it's because I think that for 18, 12, 8 and 4 ' guns, I cant do it. With your method it can be possible.
With my method the important thing is the shoulder that serves as a base, the cutting tool measures 0.6 mm, on my metal tower 1 crank turn = 0.5 mm, it is a watchmaker's tower.
On the Vessel of Colbert guns, the diameters are constantly decreasing but angle changes.

Sincerely,

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  R. Simon Jeu 13 Juin 2019 - 18:35

Pierre -

Not to belabor it much further, but I don't rely much on the scale on the cross-slide handle, only because it requires careful attention to the exactness of the marking (which can affect things more in 1:160) and because of the need to compensate for backlash.  As I mentioned, I prefer to mount some form of stop or block that absolutely limits the cut at the same place each time.  If you do give my method a try, please post your comments.

I visited your Colbert site, and your work is very fine.  I look forward to seeing more as it progresses.  Maybe you and I will encourage more modelers to try 1:160.

-------------
Je ne compte pas trop sur l’échelle de la manivelle transversale, c’est uniquement parce qu’elle exige une attention particulière à la précision du marquage (ce qui peut affecter davantage les choses en 1/160) et à cause de la nécessité de compenser les contrecoups. Comme je l'ai mentionné, je préfère installer une forme d'arrêt ou de blocage qui limite absolument la coupe au même endroit à chaque fois. Si vous essayez ma méthode, merci de poster vos commentaires.

J'ai visité votre site Colbert et votre travail est très bien. J'ai hâte d'en voir plus à mesure que cela avance. Peut-être que vous et moi encouragerons davantage de modélisateurs à essayer 1/160.

Best,

R.
R. Simon
R. Simon

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Malibu, California USA

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  G. Delacroix Ven 28 Juin 2019 - 9:08

Un des sabords du Requin, hauteur 3 mm !

Le Requin au 1/160 par Richard Simon P1030710

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

HB 17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Francis Jonet Ven 28 Juin 2019 - 10:11

Dis-nous Gérard, Simon travaille au microscope !?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Wpatrick Ven 28 Juin 2019 - 13:23

Peut-être qu'il connait Wayne Szalinski Le Requin au 1/160 par Richard Simon 651131
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  R. Simon Ven 28 Juin 2019 - 16:00

I do not use a microscope, but I do use an Optivisor with a #10 (3.5X) lens.

-----
Je n'utilise pas de microscope, mais j'utilise Optivisor avec un objectif de 10 (3.5X).
R. Simon
R. Simon

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Malibu, California USA

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  R. Simon Ven 28 Juin 2019 - 16:02

Not Wayne Szalinski - elves.

-------
Pas Wayne Szalinski - les elfes.
R. Simon
R. Simon

Messages : 37
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Malibu, California USA

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Francis Jonet Ven 28 Juin 2019 - 16:35

Thank you Simon for your answer.
It is a beautiful and surprising job.

---
Merci Simon pour ta réponse.
C'est un travail magnifique et surprenant.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Le Requin au 1/160 par Richard Simon Empty Re: Le Requin au 1/160 par Richard Simon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum