De la notion d'embossure
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G. Delacroix
pollux
le Spahi
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Documents et faits historiques
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De la notion d'embossure
Bonjour à tous,
Je fais appel aux vrais "voileux" dont je ne fais pas partie, pour me dire si j'ai bien ou mal interprété la manœuvre décrite dans le compte rendu d'un lieutenant de vaisseau commandant une corvette royale française pendant la Guerre d'Indépendance Américaine, en 1783.
1. Tout d'abord, voici l'extrait du compte rendu. Je précise que la corvette française se fait courser par des vaisseaux de l'escadre bleue de l'amiral britannique Samuel Hood, alors en mission de blocus de Cap François, au nord d'Hispaniola, à hauteur de l'actuelle République Dominicaine, juste avant d'accéder aux eaux territoriales de l'actuelle République d'Haïti. La corvette se croit à l'abri d'une rangée de récifs parallèle à la côte, où elle a mouillé l'ancre pour échapper à ses poursuivant à plus fort tirant d'eau. Mais deux vaisseaux britanniques (dont un 74 canons) se sont fait précéder par leurs long-boats (chaloupes) qui ont sondé un chenal d'accès à une position à bonne distance de tir de la corvette. Le rapport des forces est tel que la corvette est vouée à la prise ou à la destruction...
"[...] à 10 heures je mouillai en dedans de toutes les roches à moins d’une encablure de terre et bien au dela de la portée du canon des ennemis ; je me crus alors d’autant plus certainement sauvé que je vis toute l’escadre revirer et reprendre le large. Je fus surpris de les voir peu après mettre en panne et débarquer leurs canots. Je ne craignois point une attaque de ces canots que j’eusse aisément repoussés de mon canon par la précaution que j’avais prise de m’embosser ; mais quelle fut mon étonnement quand par une opiniatreté inconcevable je les vis sonder dans l’endroit où j’avois passé et que je m’apperçus par la que leur projet étoit d’y faire passer 2 des vaisseaux qui parvenus seulement en dedans des premiers récifs, pouvoient s’approcher à demi portée de canon de nous sans qu’ils eussent besoins de franchir l’autre rang de récif qui eut resté entre nous. Je ne pouvais cependant concevoir qu’ils affrontassent les risques inoüis qu’il y avoit à exécuter un tel projet mais je vis peu après deux vaisseaux l’effectuer par le moyen de leurs canots qui les précédoient en signalant le fond et ils vinrent mouiller très près des seconds récifs en s’embossant l’un derrière l’autre. Dès l’instant que j’avois vu le premier vaisseau en dedans des roches, m’appercevant qu’il n’y avoit plus d’espoir de sauver le batiment, j’avois coupé mon cable et me filant sur une embossure que j’avois frappé dessus, je m’étois mis à la côte, bien résolu d’empêcher l’ennemi de profiter du batiment [...] je fis d’abord pointer les canons de retraite pour écarter les chaloupes ennemies qui s’immaginant que le batiment étoit abandonné venoient déjà en prendre possession [...].
2. Ce qu'il me semble comprendre :
Le capitaine français décide d’échouer sa corvette perpendiculairement à la côte afin de permettre à son équipage d’évacuer le navire par la poupe et de gagner la plage en ayant pied, la plupart des hommes ne sachant pas nager. Pour effectuer cette délicate manoeuvre, il utilise le point fixe que constitue son ancre : « Dès l’instant que j’avois vu le premier vaisseau en dedans des roches, […] j’avois coupé mon cable et me filant sur une embossure (*) que j’avois frappé dessus, je m’étois mis à la côte […]. »
(*) Embosser, faire embossure : faire tourner un navire à l’ancre en virant sur une embossure, afin de présenter à l’ennemi un côté particulier du navire (généralement les canons de bâbord ou de tribord).
Embossure : amarre passant par l’arrière d’un navire et qui a son point d’appui sur l’ancre ou au milieu du câble de l’ancre, servant à embosser le navire.
3 Le schéma réalisé pour tenter de faire comprendre la manœuvre désespérée du capitaine français :
Voila...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos remarques et vos conseils,
Cordialement,
Je fais appel aux vrais "voileux" dont je ne fais pas partie, pour me dire si j'ai bien ou mal interprété la manœuvre décrite dans le compte rendu d'un lieutenant de vaisseau commandant une corvette royale française pendant la Guerre d'Indépendance Américaine, en 1783.
1. Tout d'abord, voici l'extrait du compte rendu. Je précise que la corvette française se fait courser par des vaisseaux de l'escadre bleue de l'amiral britannique Samuel Hood, alors en mission de blocus de Cap François, au nord d'Hispaniola, à hauteur de l'actuelle République Dominicaine, juste avant d'accéder aux eaux territoriales de l'actuelle République d'Haïti. La corvette se croit à l'abri d'une rangée de récifs parallèle à la côte, où elle a mouillé l'ancre pour échapper à ses poursuivant à plus fort tirant d'eau. Mais deux vaisseaux britanniques (dont un 74 canons) se sont fait précéder par leurs long-boats (chaloupes) qui ont sondé un chenal d'accès à une position à bonne distance de tir de la corvette. Le rapport des forces est tel que la corvette est vouée à la prise ou à la destruction...
"[...] à 10 heures je mouillai en dedans de toutes les roches à moins d’une encablure de terre et bien au dela de la portée du canon des ennemis ; je me crus alors d’autant plus certainement sauvé que je vis toute l’escadre revirer et reprendre le large. Je fus surpris de les voir peu après mettre en panne et débarquer leurs canots. Je ne craignois point une attaque de ces canots que j’eusse aisément repoussés de mon canon par la précaution que j’avais prise de m’embosser ; mais quelle fut mon étonnement quand par une opiniatreté inconcevable je les vis sonder dans l’endroit où j’avois passé et que je m’apperçus par la que leur projet étoit d’y faire passer 2 des vaisseaux qui parvenus seulement en dedans des premiers récifs, pouvoient s’approcher à demi portée de canon de nous sans qu’ils eussent besoins de franchir l’autre rang de récif qui eut resté entre nous. Je ne pouvais cependant concevoir qu’ils affrontassent les risques inoüis qu’il y avoit à exécuter un tel projet mais je vis peu après deux vaisseaux l’effectuer par le moyen de leurs canots qui les précédoient en signalant le fond et ils vinrent mouiller très près des seconds récifs en s’embossant l’un derrière l’autre. Dès l’instant que j’avois vu le premier vaisseau en dedans des roches, m’appercevant qu’il n’y avoit plus d’espoir de sauver le batiment, j’avois coupé mon cable et me filant sur une embossure que j’avois frappé dessus, je m’étois mis à la côte, bien résolu d’empêcher l’ennemi de profiter du batiment [...] je fis d’abord pointer les canons de retraite pour écarter les chaloupes ennemies qui s’immaginant que le batiment étoit abandonné venoient déjà en prendre possession [...].
2. Ce qu'il me semble comprendre :
Le capitaine français décide d’échouer sa corvette perpendiculairement à la côte afin de permettre à son équipage d’évacuer le navire par la poupe et de gagner la plage en ayant pied, la plupart des hommes ne sachant pas nager. Pour effectuer cette délicate manoeuvre, il utilise le point fixe que constitue son ancre : « Dès l’instant que j’avois vu le premier vaisseau en dedans des roches, […] j’avois coupé mon cable et me filant sur une embossure (*) que j’avois frappé dessus, je m’étois mis à la côte […]. »
(*) Embosser, faire embossure : faire tourner un navire à l’ancre en virant sur une embossure, afin de présenter à l’ennemi un côté particulier du navire (généralement les canons de bâbord ou de tribord).
Embossure : amarre passant par l’arrière d’un navire et qui a son point d’appui sur l’ancre ou au milieu du câble de l’ancre, servant à embosser le navire.
3 Le schéma réalisé pour tenter de faire comprendre la manœuvre désespérée du capitaine français :
Voila...
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos remarques et vos conseils,
Cordialement,
Re: De la notion d'embossure
Ben tout est dit. Embosser est le fait de frapper un grelin ou un câble suffisant à l'ancre (avant de la mouiller) et le faire passer par un sabord de l'arrière en passant dans une poulie frappée non loin pour faire le retour. Puis direction le cabestan.
Tu peux de ce fait faire "tourner" le bâtiment. Il tourne autour de l'écubier. Comme sur ton dessin. Avec le vent et ou le courant de marrée tu peux aussi gérer la rotation du bâtiment autour de l'ancre. Dans ton cas amener l'étrave à la côte.
Reste à le faire maintenant...
Tu peux de ce fait faire "tourner" le bâtiment. Il tourne autour de l'écubier. Comme sur ton dessin. Avec le vent et ou le courant de marrée tu peux aussi gérer la rotation du bâtiment autour de l'ancre. Dans ton cas amener l'étrave à la côte.
Reste à le faire maintenant...
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: De la notion d'embossure
Merci Simon,
C'est très sympa de m'avoir ainsi rassuré !
L'affaire se termine d'ailleurs assez bien pour l'équipage qui n'a même pas un blessé. Resté à bord, le capitaine met le feu à sa corvette qui explose au moment où il parvient au rivage avec les derniers défenseurs...
Cordialement,
C'est très sympa de m'avoir ainsi rassuré !
L'affaire se termine d'ailleurs assez bien pour l'équipage qui n'a même pas un blessé. Resté à bord, le capitaine met le feu à sa corvette qui explose au moment où il parvient au rivage avec les derniers défenseurs...
Cordialement,
Re: De la notion d'embossure
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon embossure pour vérifier si mes données son correctes, afin d'indiquer aux plongeurs de la prochaine campagne de fouilles (juillet-août 2018) la zone probable où chercher au magnétomètre l'ancre de la corvette ayant réalisé cette manœuvre pour sauver l'équipage.
Dans l'inventaire du corsaire anglais de prise (future corvette), je trouve l'indication suivante relative au câble d'ancre :
"câble de 12 pouces de grosseur et d'environ 65 brasses".
Est-il correct d'en déduire que le câble mesure environ 10,4 cm de diamètre (C = 2,707 cm x 12 et D = C divisé par 3,14) pour environ 119 m de longueur (1,8288 m x 65) ?
Cordialement,
Thierry
Je reviens sur mon embossure pour vérifier si mes données son correctes, afin d'indiquer aux plongeurs de la prochaine campagne de fouilles (juillet-août 2018) la zone probable où chercher au magnétomètre l'ancre de la corvette ayant réalisé cette manœuvre pour sauver l'équipage.
Dans l'inventaire du corsaire anglais de prise (future corvette), je trouve l'indication suivante relative au câble d'ancre :
"câble de 12 pouces de grosseur et d'environ 65 brasses".
Est-il correct d'en déduire que le câble mesure environ 10,4 cm de diamètre (C = 2,707 cm x 12 et D = C divisé par 3,14) pour environ 119 m de longueur (1,8288 m x 65) ?
Cordialement,
Thierry
Dernière édition par le Spahi le Dim 20 Mai 2018 - 10:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Re: De la notion d'embossure
Je ne suis pas un "vrai voileux" mais je me permets de vous répondre en signalant qu'une brasse fait 5 pieds soit 1.62 m.
Re: De la notion d'embossure
Bonjour Monsieur Delacroix,
Quand j'écris "voileux" je pense surtout aux spécialistes des voiliers d'antan
Merci d'avoir rectifié mon erreur !
Je repose tout sans rien retenir et j'en arrive à :
"câble de 12 pouces de grosseur et d'environ 65 brasses".
Le câble mesure donc environ 10,4 cm de diamètre (C = 2,707 cm x 12 et D = C divisé par 3,14) pour environ 105 m de longueur (1,62 m x 65).
Cordialement,
Thierry
Quand j'écris "voileux" je pense surtout aux spécialistes des voiliers d'antan
Merci d'avoir rectifié mon erreur !
Je repose tout sans rien retenir et j'en arrive à :
"câble de 12 pouces de grosseur et d'environ 65 brasses".
Le câble mesure donc environ 10,4 cm de diamètre (C = 2,707 cm x 12 et D = C divisé par 3,14) pour environ 105 m de longueur (1,62 m x 65).
Cordialement,
Thierry
Re: De la notion d'embossure
La doc est Anglaise non ? La brasse GB n'a peut-être pas la même valeur que la Fr.
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: De la notion d'embossure
Pourquoi pas mais dans ce cas il faut utiliser un pied anglais dans le calcul.
Re: De la notion d'embossure
Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué plus haut, il s'agit de l'inventaire d'un corsaire anglais de prise. Les mesures sont donc françaises.
Cordialement,
Thierry
Comme je l'ai indiqué plus haut, il s'agit de l'inventaire d'un corsaire anglais de prise. Les mesures sont donc françaises.
Cordialement,
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Ah oui, pardon
pollux- Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle
Re: De la notion d'embossure
Bonjour à tous,
Je reviens sur un détail de ce fil...
Je cite : « Dès l’instant que j’avais vu le premier vaisseau en dedans des roches, […] j’avais coupé mon câble [d’ancre] et me filant sur une embossure que j’avais frappé dessus, je m’étais mis à la côte, bien résolu d’empêcher l’ennemi de profiter du bâtiment [le Dragon] ».
Quel est exactement le sens de "se filer" dans cette phrase ? J'en étais resté à "filer du cable" = dérouler plus de cable d'ancre... A l'évidence, ce n'est pas le sens ici. Faut-il comprendre au contraire "tirer" sur l'amarre (embossure) via le cabestan ?
Thierry
Je reviens sur un détail de ce fil...
Je cite : « Dès l’instant que j’avais vu le premier vaisseau en dedans des roches, […] j’avais coupé mon câble [d’ancre] et me filant sur une embossure que j’avais frappé dessus, je m’étais mis à la côte, bien résolu d’empêcher l’ennemi de profiter du bâtiment [le Dragon] ».
Quel est exactement le sens de "se filer" dans cette phrase ? J'en étais resté à "filer du cable" = dérouler plus de cable d'ancre... A l'évidence, ce n'est pas le sens ici. Faut-il comprendre au contraire "tirer" sur l'amarre (embossure) via le cabestan ?
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Bonjour,
Pour simplifier, lorsqu'un navire est ancré, il se positionne en arrière et à l'alignement de son ancre à cause des courants. Si on veut lui donner une orientation précise pour canonner une place ou, au contraire le soustraire au feu d'un ennemi, on installe une embossure soit sur une autre ancre, généralement vers l'arrière soit sur l'ancre en place. En réglant la longueur de l'embossure, c'est à dire en filant l'embossure, le navire pivote à la demande et prend la position voulue.
Pour simplifier, lorsqu'un navire est ancré, il se positionne en arrière et à l'alignement de son ancre à cause des courants. Si on veut lui donner une orientation précise pour canonner une place ou, au contraire le soustraire au feu d'un ennemi, on installe une embossure soit sur une autre ancre, généralement vers l'arrière soit sur l'ancre en place. En réglant la longueur de l'embossure, c'est à dire en filant l'embossure, le navire pivote à la demande et prend la position voulue.
le Spahi aime ce message
Re: De la notion d'embossure
Bonjour M. Delacroix,
"En réglant la longueur de l'embossure, c'est à dire en filant l'embossure, le navire pivote à la demande et prend la position voulue."
Merci beaucoup, c'est clair à présent !
Thierry
"En réglant la longueur de l'embossure, c'est à dire en filant l'embossure, le navire pivote à la demande et prend la position voulue."
Merci beaucoup, c'est clair à présent !
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Je comprends bien la manoeuvre, mais dans l'extrait cité, "après avoir coupé le câble de l'ancre", où est le point fixe?
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: De la notion d'embossure
Dans la description il y a deux câbles sur l'ancre : l'embossure et le câble. Qu'il soit coupé l'un ou l'autre le navire se déplace, c'est ce que j'ai compris.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: De la notion d'embossure
Thierry,
Dans le cas présent, je comprends embossure comme un nœud réalisé sur le câble d’ancre (coupé car trop court ou difficile à laisser filer, pour donner du mou, de la longeur...) puis allongé par un grelin ou une amarre, de telle façon que ton navire soit entraîné par le vent et\ou le courant vers la côte jusqu'à l’atteindre, mais toujours avec un point fixe devant, le gardant proue vers la mer la poupe vers la côte.
Le bateau devait être ainsi protégé de l’ennemi, et pouvait par après éventuellement employer son cabestan pour récupérer câble et ancre, et regagner les eaux profondes.
Manœuvre que je pourrais réaliser depuis mon bateau actuellement, si je ne veux pas remonter l’ancre pour arriver à la côte, je laisse filer ma chaîne et y noue à l’extrémité une amarre de 50m ou plus pour atteindre la côte ou une roche saine, pour autant que vent ou courant soit favorable à la manœuvre.
Voici mon interprétation comme naviguant...cela correspond au texte, mais pas spécifiquement au schéma.
Difficile de placer un spring ou embossure sur l’organeau d’une ancre déjà mouillée.
Se mettre à la côte : s’en rapprocher volontairement jusqu'à l’atteindre, s’échouer ou encore talonner.
Le feu ennemi venait-il de la côte, dès lors la poupe du bateau représentant une surface moindre, cela permet de se protéger ainsi que l’explique GD.
Dans le cas présent, je comprends embossure comme un nœud réalisé sur le câble d’ancre (coupé car trop court ou difficile à laisser filer, pour donner du mou, de la longeur...) puis allongé par un grelin ou une amarre, de telle façon que ton navire soit entraîné par le vent et\ou le courant vers la côte jusqu'à l’atteindre, mais toujours avec un point fixe devant, le gardant proue vers la mer la poupe vers la côte.
Le bateau devait être ainsi protégé de l’ennemi, et pouvait par après éventuellement employer son cabestan pour récupérer câble et ancre, et regagner les eaux profondes.
Manœuvre que je pourrais réaliser depuis mon bateau actuellement, si je ne veux pas remonter l’ancre pour arriver à la côte, je laisse filer ma chaîne et y noue à l’extrémité une amarre de 50m ou plus pour atteindre la côte ou une roche saine, pour autant que vent ou courant soit favorable à la manœuvre.
Voici mon interprétation comme naviguant...cela correspond au texte, mais pas spécifiquement au schéma.
Difficile de placer un spring ou embossure sur l’organeau d’une ancre déjà mouillée.
Se mettre à la côte : s’en rapprocher volontairement jusqu'à l’atteindre, s’échouer ou encore talonner.
Le feu ennemi venait-il de la côte, dès lors la poupe du bateau représentant une surface moindre, cela permet de se protéger ainsi que l’explique GD.
Dernière édition par maqars le Dim 11 Déc 2022 - 14:38, édité 1 fois
maqars- Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: De la notion d'embossure
Bonjour Laurent,
Le point fixe c'est l'ancre sur laquelle a été frappé l'embossure (autrement dit une amarre ou une aussière) qui rejoint une poulie à la poupe puis le cabestan.
Thierry
Le point fixe c'est l'ancre sur laquelle a été frappé l'embossure (autrement dit une amarre ou une aussière) qui rejoint une poulie à la poupe puis le cabestan.
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Bonjour Jean-Marie,
En fait, l'embossure a été frappée sur l'organeau avant de mouiller l'ancre... C'est ensuite le cabestan qui permet de faire pivoter le navire. Cette manoeuvre est généralement effectuée pour orienter les batteries vers un navire ennemi ou vers un port ennemi. Dans le cas présent, L'Espine utilise cette manoeuvre pour aller s'échouer perpendiculairement à la côte et, du même coup, pour offrir à l'ennemi lui-même embossé à 600-800 m plus au large, la plus petite cible possible, le tableau arrière de sa corvette.
Thierry
En fait, l'embossure a été frappée sur l'organeau avant de mouiller l'ancre... C'est ensuite le cabestan qui permet de faire pivoter le navire. Cette manoeuvre est généralement effectuée pour orienter les batteries vers un navire ennemi ou vers un port ennemi. Dans le cas présent, L'Espine utilise cette manoeuvre pour aller s'échouer perpendiculairement à la côte et, du même coup, pour offrir à l'ennemi lui-même embossé à 600-800 m plus au large, la plus petite cible possible, le tableau arrière de sa corvette.
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Thierry
Tu as coupé ton câble d’ancre, un spring est monté sur l’ancre amarré côté poupe.
Donc ton bateau va pivoter poupe vers l’ancre et proue vers la côte
Texte et schéma se contredisent... pour autant que le câble d’ancre ait bien été coupé comme reprend le texte, mais tu présenteras effectivement ton tableau arrière à l’ennemi.
Tu as coupé ton câble d’ancre, un spring est monté sur l’ancre amarré côté poupe.
Donc ton bateau va pivoter poupe vers l’ancre et proue vers la côte
Texte et schéma se contredisent... pour autant que le câble d’ancre ait bien été coupé comme reprend le texte, mais tu présenteras effectivement ton tableau arrière à l’ennemi.
maqars- Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: De la notion d'embossure
Sur le dessin, il est précisé que le cable d'ancre est coupé à la fin de la maneuvre du cabestan... Je pense que L'Espine étant alors perpendiculaire à la côte, il utilise ensuite quelques voiles pour aller s'échouer.
Dernière édition par le Spahi le Dim 11 Déc 2022 - 15:03, édité 1 fois
Re: De la notion d'embossure
Nous sommes bien aux pages 88 à 90 du Dragon et le bateau à donc bien effectué un demi-tour pour débarquer un maximum d’hommes.
Voilà ce qui arrive quant on n’a fait que feuilleter ton livre
Je vais my mettre sérieusement à cette saine lecture en y apportant certaines de tes annotations.
Voilà ce qui arrive quant on n’a fait que feuilleter ton livre
Je vais my mettre sérieusement à cette saine lecture en y apportant certaines de tes annotations.
Dernière édition par maqars le Dim 11 Déc 2022 - 15:52, édité 1 fois
maqars- Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: De la notion d'embossure
C'est juste le point initial de rassemblement (regroupement) de l'équipage qui a débarqué par la proue en ayant pied.
J'ai rajouté une ligne rouge sur le croquis pour matérialiser la plage...
Thierry
J'ai rajouté une ligne rouge sur le croquis pour matérialiser la plage...
Thierry
Re: De la notion d'embossure
Je reviens au texte d'origine. Voici la retranscription de la partie concernée du rapport de L'Espine :
"[...] à 10 heures je mouillai en dedans de toutes les roches à moins d’une encablure de terre et bien au dela de la portée du canon des ennemis ; je me crus alors d’autant plus certainement sauvé que je vis toute l’escadre revirer et reprendre le large. Je fus surpris de les voir peu après mettre en panne et débarquer leurs canots. Je ne craignois point une attaque de ces canots que j’eusse aisément repoussés de mon canon par la précaution que j’avais prise de m’embosser ; mais quelle fut mon étonnement quand par une opiniatreté inconcevable je les vis sonder dans l’endroit où j’avois passé et que je m’apperçus par la que leur projet étoit d’y faire passer 2 des vaisseaux qui parvenus seulement en dedans des premiers récifs, pouvoient s’approcher à demi portée de canon de nous sans qu’ils eussent besoins de franchir l’autre rang de récif qui eut resté entre nous. Je ne pouvais cependant concevoir qu’ils affrontassent les risques inoüis qu’il y avoit à exécuter un tel projet mais je vis peu après deux vaisseaux l’effectuer par le moyen de leurs canots qui les précédoient en signalant le fond et ils vinrent mouiller très près des seconds récifs en s’embossant l’un derrière l’autre. Dès l’instant que j’avois vu le premier vaisseau en dedans des roches, m’appercevant qu’il n’y avoit plus d’espoir de sauver le batiment, j’avois coupé mon cable et me filant sur une embossure que j’avois frappé dessus, je m’étois mis à la côte, bien résolu d’empêcher l’ennemi de profiter du batiment et en effet, malgré les bordées redoublées des deux vaisseaux qui avoient déjà commencé la destruction du batiment, [...]"
"[...] à 10 heures je mouillai en dedans de toutes les roches à moins d’une encablure de terre et bien au dela de la portée du canon des ennemis ; je me crus alors d’autant plus certainement sauvé que je vis toute l’escadre revirer et reprendre le large. Je fus surpris de les voir peu après mettre en panne et débarquer leurs canots. Je ne craignois point une attaque de ces canots que j’eusse aisément repoussés de mon canon par la précaution que j’avais prise de m’embosser ; mais quelle fut mon étonnement quand par une opiniatreté inconcevable je les vis sonder dans l’endroit où j’avois passé et que je m’apperçus par la que leur projet étoit d’y faire passer 2 des vaisseaux qui parvenus seulement en dedans des premiers récifs, pouvoient s’approcher à demi portée de canon de nous sans qu’ils eussent besoins de franchir l’autre rang de récif qui eut resté entre nous. Je ne pouvais cependant concevoir qu’ils affrontassent les risques inoüis qu’il y avoit à exécuter un tel projet mais je vis peu après deux vaisseaux l’effectuer par le moyen de leurs canots qui les précédoient en signalant le fond et ils vinrent mouiller très près des seconds récifs en s’embossant l’un derrière l’autre. Dès l’instant que j’avois vu le premier vaisseau en dedans des roches, m’appercevant qu’il n’y avoit plus d’espoir de sauver le batiment, j’avois coupé mon cable et me filant sur une embossure que j’avois frappé dessus, je m’étois mis à la côte, bien résolu d’empêcher l’ennemi de profiter du batiment et en effet, malgré les bordées redoublées des deux vaisseaux qui avoient déjà commencé la destruction du batiment, [...]"
Re: De la notion d'embossure
Thierry, je parlais du point fixe pour la rotation telle que tu l'as dessinée qui je suppose doit être l'avant de ton navire.
Mais effectivement si le câble est coupé après la manoeuvre. Le mouillage est dans un lagon, ou une plage abritée de la marée ?
Mais effectivement si le câble est coupé après la manoeuvre. Le mouillage est dans un lagon, ou une plage abritée de la marée ?
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Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 978
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Localisation : Arles sur Tech
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