Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Plans d'un longboat et autres ship's boats vers 1760-1780

Message  Alain Degny le Lun 31 Juil - 18:38

On ne pouvait mieux résumer la chose. Merci Thierry.

Alain Degny

Revenir en haut Aller en bas

Message  le Spahi le Sam 5 Aoû - 8:01

Bonjour Alain, Very Happy

J'ai reçu hier l'ouvrage de Brian Lavery The arming and fitting of English ships of war 1600-1815, Conway Maritime Press, 1987.

Un vrai régal ! study

Cordialement,

Thierry

le Spahi

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Message  Alain Degny le Sam 5 Aoû - 9:24

Bonjour Thierry, Very Happy

J'en étais par avance convaincu. Tout comme je suis persuadé que vous serez déçu par le Petersson, au demeurant bien fait, mais qui s'adresse aux modélistes et non aux chercheurs comme vous. C'est une suite de dessins accompagnés de légendes, mais sans aucun texte développant les sujets. Quand j'ai lu votre message, vous l'aviez déjà commandé. Il n'y a rien sur l'embarquement/débarquement des chaloupes.

Je viens de survoler le Lees. Il y a quelques gravures que je posterai dans le sujet approprié.

Alain Degny

Message  le Spahi le Sam 5 Aoû - 14:01

Historien chercheur oui, mais aussi modeste aquarelliste à mes heures (Cf. mon avatar qui montre un canon de fer écossais de 9 livres de la corvette royale française le Dragon, d'après l'une des pièces remontée de l'épave... c'est pourquoi la partie destinée aux modélistes m'intéresse également au premier chef, chaloupe ou pas chaloupe !  Very Happy

Thierry
le Spahi

Message  le Spahi le Lun 18 Sep - 15:30

Alain Degny a écrit:
[...] Ce à quoi Thierry fait allusion est la tentative de cutting out sur la corvette le Dragon, que son commandant préféra échouer et incendier plutôt que de la voir capturée. Elle portait des missives secrètes au Gouverneur de St Domingue concernant le futur traité de paix avec les Anglais. C'est le dernier bâtiment de guerre français perdu durant la Guerre d'Indépendance d'Amérique.
La doctorante que vous évoquez est Florence Prudhomme, secrétaire-générale de l'ADMAT France (Anglo-Danish Maritime Archeological Team) et il se trouve que durant le premier trimestre, j'ai, sur la demande de l'AAMM, étudié dans le cadre de sa thèse, l'ex-voto du Dragon exposé à l'église des Cordeliers, Ostende.[...]

Bonjour à tous, Very Happy

A ce sujet, un article de Madame Florence Prudhomme vient de paraître dans le Nautical Research Journal américain :

http://www.thenrg.org/the-journal.php

Voir la couverture (qui est une bonne surprise pour moi) et le sommaire...

Cordialement,

Thierry
le Spahi

Message  Alain Degny le Lun 18 Sep - 22:28

Bonsoir Thierry,

Amusant. Vous postez l'information sur cet article le jour ou je reçois l'opuscule de Freddy Van Daele sur l'ex-voto du Dragon. C'est un membre belge de MNB, à qui j'avais conseillé d'aller le voir à l'église des Cordeliers, qui me l'a fait connaître. Impossible de l'acheter en ligne. J'ai galéré jusqu'à ce que je découvre fortuitement que l'auteur était membre du site de lecture Altramenta, sur lequel vous et moi avons vu le texte romancé d'Ukronos, dans lequel M. de Courréjoles, notre barbouze préférée, est transformé en Chevalier d'Éon des Grandes Antilles. Par ce biais, j'ai pris contact avec Freddy, qui termina son message en retour par: "Transmettez mes meilleures salutations à Florence". Vous l'avez donc, vous aussi, certainement rencontré.

La couverture du NRJ nous conforte dans l'idée que le château arrière de l'ex-voto avec son balcon est de pure fiction. Que la figure de proue représente Washington, c'est possible, mais elle ne peut être comparée, comme le fait Freddy Van Daele, avec le portrait dit de l'Athenaeum de Gilbert Stuart, qui inspira le billet de un dollar, cette œuvre étant datée de 1796.

Il me parait peu probable que les Anglais aient conservé cette représentation de celui qui conduit la guerre d'indépendance et par voie de conséquence, que le Dragon français l'ai connue.

Dommage que je n'ai pas renouvelé mon abonnement au NRJ. Il est devenu cher, comparé à Neptunia que je juge meilleur en qualité, et il faut près de deux mois pour recevoir son exemplaire.

Le Dragon est un sujet à rebondissements.

Alain Degny

Message  le Spahi le Mar 19 Sep - 7:56

Alain Degny a écrit:Bonsoir Thierry,

1. Amusant. Vous postez l'information sur cet article le jour ou je reçois l'opuscule de Freddy Van Daele sur l'ex-voto du Dragon. C'est un membre belge [...]. Par ce biais, j'ai pris contact avec Freddy, qui termina son message en retour par: "Transmettez mes meilleures salutations à Florence". Vous l'avez donc, vous aussi, certainement rencontré.

2. La couverture du NRJ nous conforte dans l'idée que le château arrière de l'ex-voto avec son balcon est de pure fiction. Que la figure de proue représente Washington, c'est possible, mais elle ne peut être comparée, comme le fait Freddy Van Daele, avec le portrait [...].

3. Dommage que je n'ai pas renouvelé mon abonnement au NRJ. Il est devenu cher, comparé à Neptunia que je juge meilleur en qualité, et il faut près de deux mois pour recevoir son exemplaire.

4. Le Dragon est un sujet à rebondissements.

1. Si j'avais su que vous cherchiez le fascicule de Freddy, je vous aurais indiqué ses coordonnées car j'ai eu beaucoup de mal par correspondance avec le musée d'Ostende qui a été incapable de me l'envoyer. J'ai finalement contacté Freddy par téléphone puis par mail et nous (Florence, Freddy et moi) avons passé une journée (en mars, je crois) avec le recteur de l'église à Ostende, où il avait fait décrocher l'ex-voto à notre intention (sur demande écrite de la Sorbonne). C'est une maquette relativement imposante... je peux en témoigner pour être allé la raccrocher sous la voute.

2. La couverture du Nautical Research Journal ne nous conforte pas vraiment puisqu'il s'agit simplement d'une hypothèse réalisée après étude de l'ex-voto et des circonstances de la construction du brigantin corsaire en 1776 par l'Etat du Massachusetts. L'aquarelle de la couverture, retenue par le rédacteur en chef, est l'une des illustrations que j'ai réalisées pour accompagner l'article de Madame Prudhomme, contenu dans cette livraison du NRJ (voir ci-dessous) :

On notera dans le sommaire, outre l'article de Madame Prudhomme, un article sur... un long-boat au 1:160 (qui peut être consulté en ligne sur le site du journal).
Pour la figure de proue, je suis tout à fait d'accord avec vous, l'hypothèse de Freddy Van Daele ne tient pas mais sur le principe je suis d'accord car les Figurehead carvers de talent ne manquaient pas à cette époque, à Boston et dans les environs.

3. Oui, le NRJ est cher... J'avoue ne pas en connaître la qualité, mais je crois que le créneau de Neptunia n'est surtout pas le même, d'où une comparaison difficile.

4. Oui, le Dragon est un sujet à rebondissement et, ô combien passionnant !

Bien cordialement,

Thierry

Dernière édition par le Spahi le Sam 23 Sep - 14:45, édité 2 fois (Raison : j'avais écrit "brigantin pirate" au lieu de "brigantin corsaire".)
le Spahi

Message  Alain Degny le Mar 19 Sep - 8:53

Nous avons au moins la satisfaction de voir le brick avec un pavillon qu'il a bien arboré, le Washington's Cruisers Flag de 1775, qui devient en avril de l'année suivante le pavillon de la flotte du Massachusets. Il est moins connu des Français que celui avec le serpent à sonnette et sa devise en forme de mise en garde, ne me marchez pas dessus!

Alain Degny

Message  le Spahi le Mar 19 Sep - 9:13

Alain Degny a écrit:Nous avons au moins la satisfaction de voir le brick avec un pavillon qu'il a bien arboré, le Washington's Cruisers Flag de 1775, qui devient en avril de l'année suivante le pavillon de la flotte du Massachusets. Il est moins connu des Français que celui avec le serpent à sonnette et sa devise en forme de mise en garde, ne me marchez pas dessus!

Oui, c'est le résultat de "petites" recherches que j'ai effectuées depuis une année... Le "brigantin" était peut-être un brick s'il avait une grand-voile sur le mât supportant la brigantine, chose que nous ne savons pas car à cette époque on trouve sous la même désignation des types de bâtiments différents, selon leur appartenance à la Royal Navy britannique ou à la naissante Continental Navy américaine (voire, la complémentaire et transitoire State Navy...). Toujours est-il que la Privateer Brigantine Washington de la Massachussetts State Navy arbore en effet le pavillon An Appeal to Heaven.
le Spahi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut