Annexes embarquées sur une corvette au XVIIIe siècle.

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Annexes embarquées sur une corvette au XVIIIe siècle.

Message  le Spahi le Sam 5 Aoû 2017 - 10:12

Bonjour à tous, Very Happy

Que pouvait embarquer comme annexes une corvette royale française d'environ 20 à 22 mètres de longueur de pont, vers 1780 ?

Je suppose que la chaloupe de 36 pieds n'était pas envisageable...

Cordialement,

Thierry
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Re: Annexes embarquées sur une corvette au XVIIIe siècle.

Message  G. Delacroix le Sam 5 Aoû 2017 - 10:55

Une corvette de 20 m de pont c'est très petit.
Une corvette de 12 canons (la plus petite en service à cette époque) de 84 pieds entre pp, dispose d'une chaloupe de 20 pieds et d'un canot de 17 pieds.
Rien de plus, "officiellement".


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Re: Annexes embarquées sur une corvette au XVIIIe siècle.

Message  le Spahi le Sam 5 Aoû 2017 - 11:13

G. Delacroix a écrit:Une corvette de 20 m de pont c'est très petit.
Une corvette de 12 canons (la plus petite en service à cette époque) de 84 pieds entre pp, dispose d'une chaloupe de 20 pieds et d'un canot de 17 pieds.
Rien de plus "officiellement".


Bonjour Gérard, Very Happy

Merci pour ces informations !

Je précise que le corvette en question (22,50 m de pont) résultait de la transformation d'un Brig anglais de prise par ajout d'un mât d'artimon (entre autres transformations). Elle portait 16 canons longs écossais en fer, de 9 livres.

Cordialement,

Thierry
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Re: Annexes embarquées sur une corvette au XVIIIe siècle.

Message  Alain Degny le Sam 5 Aoû 2017 - 11:59

Bonjour à vous deux,

C'est d'ailleurs surprenant qu'à son retour à Brest où elle est mise en cale sèche pour y être doublée cuivre, on ne remplace pas les canons Carron par de l'artillerie française, puisque les calibres ne correspondent pas. Le 9 anglais étant plus ou moins le 8 français. Mais peut-être nos amis Insurgents avaient-ils fait le plein de munitions à Boston et une corvette étant destinée à la reconnaissance et aux transmissions d'ordres plutôt qu'au combat, on n'a pas jugé nécessaire d'effectuer ce remplacement. Toute économie étant bonne à prendre.


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Re: Annexes embarquées sur une corvette au XVIIIe siècle.

Message  le Spahi le Sam 5 Aoû 2017 - 16:16

Bonjour Alain, Very Happy

Oui, vous avez très certainement raison ! De plus, la vie de ce Brigantin devenu Brig puis corvette (Brigantin lancé en 1776 et corvette détruite en 1783) a été très agitée et son utilisation finale s'apparentait vraiment au transport de "barbouzes"... son sort final était assez prévisible dans le rôle de "Blockade Breaker" vers la ville de Cap François.
Les munitions retrouvées sur l'épave comportent des grappes de raisin bien conservées, pour calibre 9, c'est à dire du biscaïen plus apte à combattre les chaloupes qu'un 74 canons britannique !

Cordialement,

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