De l'usage du guindeau (windlass) sur les chaloupes au XVIIIe siècle
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De l'usage du guindeau (windlass) sur les chaloupes au XVIIIe siècle
Bonjour à tous,
N'étant pas un spécialiste de la marine ancienne, je me pose des questions en parcourant la documentation d'auteurs très sérieux...
J'ai fait récemment l'acquisition de la publication de JC Lemineur relative à "La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780". Dans ce travail, j'ai été très intéressé par le chapitre consacré à la manœuvre des ancres et donc au rôle joué par la chaloupe dans ladite délicate manœuvre.
Essayant de transposer les pratiques françaises à celles de nos meilleurs ennemis de l'époque qui utilisaient "leurs" chaloupes (longboats et/ou Launch, pour faire simple), je me demande si j'ai bien compris ou non : chez les Français toutes les manœuvres d'ancres s'effectuaient "à bras" en l'absence de guindeau dans la chaloupe (*), et chez les Anglais tout passait par l'utilisation du windlass ?
(*) J'ai compris que le levage de l'ancre d'affourche s'effectuait en mettant en œuvre deux palans sur la chaloupe (JC Lemineur page 93).
[Extrait de cliché NMM Greenwich]
Merci pour vos précisions.
Cordialement,
Thierry
N'étant pas un spécialiste de la marine ancienne, je me pose des questions en parcourant la documentation d'auteurs très sérieux...
J'ai fait récemment l'acquisition de la publication de JC Lemineur relative à "La chaloupe des vaisseaux de 1680 à 1780". Dans ce travail, j'ai été très intéressé par le chapitre consacré à la manœuvre des ancres et donc au rôle joué par la chaloupe dans ladite délicate manœuvre.
Essayant de transposer les pratiques françaises à celles de nos meilleurs ennemis de l'époque qui utilisaient "leurs" chaloupes (longboats et/ou Launch, pour faire simple), je me demande si j'ai bien compris ou non : chez les Français toutes les manœuvres d'ancres s'effectuaient "à bras" en l'absence de guindeau dans la chaloupe (*), et chez les Anglais tout passait par l'utilisation du windlass ?
(*) J'ai compris que le levage de l'ancre d'affourche s'effectuait en mettant en œuvre deux palans sur la chaloupe (JC Lemineur page 93).
[Extrait de cliché NMM Greenwich]
Merci pour vos précisions.
Cordialement,
Thierry
Re: De l'usage du guindeau (windlass) sur les chaloupes au XVIIIe siècle
Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre, grâce à Brian Lavery, qu'à la fin du XVIIIe siècle, le launch a remplacé le long-boat (rendu célèbre par les révoltés du Bounty) sur les vaisseaux de la Royal Navy.
Du fait de la délicate manœuvre des ancres, le launch, tout comme son prédécesseur le long-boat, était équipé d'un guindeau (windlass).
Thierry
Je viens d'apprendre, grâce à Brian Lavery, qu'à la fin du XVIIIe siècle, le launch a remplacé le long-boat (rendu célèbre par les révoltés du Bounty) sur les vaisseaux de la Royal Navy.
Du fait de la délicate manœuvre des ancres, le launch, tout comme son prédécesseur le long-boat, était équipé d'un guindeau (windlass).
Thierry
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