L'Hermione

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Re: L'Hermione

Message  Michel Saunier le Ven 22 Juin 2018 - 0:29

Simplement quand l'état. Entretien ton environnement et que tu paye tes impôts

Michel Saunier

Revenir en haut Aller en bas

Message  pollux le Sam 7 Juil 2018 - 19:17

Bon, le fait que la grosse baille soit rentrée au placard ne dispense pas d’en parler.

Privé de sortie cette année ! Mais pas d’entretient.
Je suis donc retourné à bord le week-end dernier sous une chaleur à crever !!! Un peu plus de cinq mois c’est écoulé depuis mon dernier passage à bord. Qu’à cela ne tienne, hop, tout juste arrivé samedi matin que zou !!! Tu grimpe dans la grande hune pour la tartiner d’un mélange d’huile de lin, goudron et térébenthine. Alors j’y vais, avec un sac de gabier (sac en toile avec un bidon), deux pinceaux et des chiffons.

Tu parle !!! Cinq mois sans grimper, à hisser mon corps quelque peu enveloppé, le palpitant à dix mille…
Il fait déjà très chaud sur la hune en plein soleil, le bois est brulant. Le mélange étant liquide et noir il brille très fort, et nous fait bronzer artificiellement…

Une fois fini, et étant dans la grande hune, je donne un coup de main pour guider le mât de grand perroquet. Toute la mâture sera remise en place jusqu'à septembre/octobre pour la saison estivale.

Je me porte sur l’avant du plateau pour faire suivre le mât dans son assenions. Nous ne sommes que six à travailler ce samedi. C’est donc au guindeau que l’on hisse le mât. Le passage de l’araigne et délicat, il ne faut pas le crocheter sous peine de tout arracher, éviter aussi quel la tête de mât passe sous la hume. Une fois engagé je fais suivre le reste du mât en le poussant au plus pour ne pas racler sur la guérite.

Une fois la caisse passée, je l’accompagne pour placer le mât à l’aplomb du grand mât de hune. Je passe ensuite sur la vergue de grand hunier au niveau de la poulie de drisse, on hisse de nouveau. On fait dépasser la tête de mât de son chouquet. Là-haut, deux compères s’affèrent à préparer les capelages des haubans, étai et galhaubans. Il et midi, on pose donc la caisse sur la poulie de drisse du grand hunier, j’assure le mât pat une liure provisoire autour du mât de grand hunier, un peu de tension dans le guindeau, l’affaire est jouée.

De retour en haut, on défait la liure, le monte dans les barres de grand perroquet pour me positionner sur tribord et faire suivre tout le paquet d’haubans le temps du hissage du mât. Un pro et sur le chouquet et un autre gabier sur bâbord. Une chaleur de malade… le vernis du mât nous brule sur place, les éléments peint en noir sont brulant !!!

Une fois bien lancé, je redescends sur la grande hune pour coupé et libérer les haubans de perroquet amarrés aux haubans de grand hunier. Le largue aussi les balancines de grand perroquet (frappées sur les taquets du garde-corps de la hune). J’aide à faire filer tout ce beau monde jusqu'à la mise en place de la clef.

Franchement il faut que je perde un peu de poids !!! ça m’a cramé de grimper tout le samedi. J’ai les bras qui commence à tétaniser, je n’ai plus l’habitude. Je voulais au moins monter une fois dans le week-end, bah ça c’est fait…

Le lendemain on est que deux… très peu de monde pour le moment, tous les gabiers et autres pros sont partis pour revenir sur terre. Ils reviendront dans les mois qui viennent.

Donc que deux plus un pro aujourd’hui. On ne va pas guinder le petit perroquet. Donc un peu de tout à faire. On refait le fourrage de la griffe qui nous permet de traverser l’ancre. On fait peneau des deux ancres, on déborde les deux tangons des embarcations dans les porte-haubans de misaine, on enlève les filets de la poulaine et on visite la chaloupe dans le port de plaisance. Démarrage du bourrin, pompage de l’eau dans le fond. Il y a eu un orage la nuit qui l’a libéralement remplie… je débouche le canal des anguilliers pour que ça circule mieux.

Voilou ! Pas plus pas moins ! Une nouvelle année de travail sur le canot. Il est possible sans être sûr, que l’Hermione navigue l’année prochaine. Navigation en Atlantique/Manche comme en 2016. Avec une probable participation à la Grande Armada de Rouan. Mais rien n’est encore fait.
pollux

Message  pollux le Jeu 20 Sep 2018 - 20:21

Voila c'est officiel, l'Hermione reprend la mer en 2019, et c'est très bien car plus elle naviguera plus elle vivra.

27 avril 2019 : Départ de Rochefort -> La Pallice
5-9 mai :Cherbourg
11-12 mai: Dieppe (à confirmer)
14-16 mai : Ouistreham
23-25 mai : Saint-Nazaire
4-6 juin : Rives-en-Seine
7-16 juin : Armada de Rouen

Puis le retour
pollux

Message  Fredo le Jeu 20 Sep 2018 - 21:47

Cool , l’Hermione  sera à Cherbourg l'année Prochaine!
Fredo

Message  Pierre Rouanne le Jeu 20 Sep 2018 - 22:46

Seras-tu du voyage ?

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  pollux le Ven 21 Sep 2018 - 5:48

Je ne le sais pas encore. Je dois d'abord voir ça avec en interne puis avec mon employeur, pour ce dernier ce n'est pas gagné...

Il faut aussi voir pour les LEG, car la plus grande partie des gabiers voudront aller à Rouen. Ce qui semble normale.
pollux

Message  le Spahi le Ven 21 Sep 2018 - 9:17

Bonjour à tous, Very Happy

Bravo Simon pour ce récit de manœuvres périlleuses et impressionnantes ! Chapeau !

Amicalement,

Thierry
le Spahi

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Message  maqars le Ven 21 Sep 2018 - 13:45

Un article sur " mer et marine " aujourd’hui consacré aux déplacements de l'Hermione en 2019...

https://www.meretmarine.com/fr/content/lhermione-effectuera-une-tournee-normande-en-2019

maqars

Message  Michael Gloaguen le Ven 21 Sep 2018 - 18:44

Bonjour à tous,
Je note qu'elle ne passera pas par la Bretagne .Quel dommage Crying or Very sad
Michael Gloaguen

Message  Michel Saunier le Ven 21 Sep 2018 - 19:18

Brest n'est pas candidate ?
Michel Saunier

Message  pollux le Ven 21 Sep 2018 - 19:58

Pas de Bretagne pour cette édition, donc pas de Brest. Le but étant de passer de faire tous les grands ports, et ceux de Normandie. La façade Atlantique et la Méditerranée sont fait. On est monté à la limite de la Bretagne avec Saint Malo en 2016.

L'Hermione boucle donc son tour de France avec ce voyage. Ça n'empêche pas des mouillages imprévus pour cause de météo. En 2016 après une transmanche et une météo pas terrible nous avons passé une nuit au mouillage en face de Falmouth.

J'ajouterai que Brest à deja accueille la frégate deux fois. Rouen nous attend de pied ferme, Cherbourg est un arsenal de grand empleur lui aussi, on se doit d'y aller.
pollux

Message  pollux le Sam 22 Sep 2018 - 20:33

Voici la chaîne YouTube d'un ami Canadien qui a était Pro à bord. Il a navigué aussi sur des vieux gréements Américains. Puis il nous a rejoint sur l'Hermione, il était matelot en 2016 et a réussi à bien apprendre le français et à faire valoir ses diplômes US pour enfin être chef de tiers cette année. Il est actuellement second sur un canot au Canada.

https://www.youtube.com/user/69buick350/videos?sort=dd&flow=grid&view=0

pollux

Message  pollux le Sam 22 Sep 2018 - 22:19

Je l'aime bien cette photo

Celle-ci aussi.

pollux

Message  Lanig le Dim 23 Sep 2018 - 21:39

A propos de belle photos  de l’Hermione, je recherche un grand poster de cette frégate et je ne trouve que 2 ou 3 propositions pas terrible.  Pourtant les beau clichés ne manque pas, connaissez vous un reprographe ou autre qui proposerai de beau posters?

Alain
Lanig

https://arsen-al.jimdo.com/

Hermione / ladig

Message  labarre le Lun 24 Sep 2018 - 17:53

hello,
une adresse de sté que j'ai eu l'occasion de faire travailler pour des tirages agrandis, d'après diapos, qui font des tas de choses , il faut les
interroger, perso, très satisfait, rapidité, qualité, écoute, prix raisonnables.
" image MP " 69 allée de Bordinas 06340 CANTARON Tel: 09 67 48 15 20 .
bonne chasse . mt

labarre

Message  pollux le Mer 26 Sep 2018 - 13:55

L'Hermione en train de mouiller lever l'ancre devant le fort La latte non loin de Saint-Malo.
La frégate passé bien dans ce décor

pollux

Message  Lanig le Mer 26 Sep 2018 - 22:40

labarre a écrit:hello,
une adresse de sté que j'ai eu l'occasion de faire travailler pour des tirages agrandis, d'après diapos, qui font des tas de choses , il faut les
interroger, perso, très satisfait, rapidité, qualité, écoute, prix raisonnables.
" image MP " 69 allée de Bordinas  06340 CANTARON  Tel: 09 67 48 15 20 .
bonne chasse . mt  

Bonjour
Merci pour l'info

Alain
Lanig

https://arsen-al.jimdo.com/

Message  pollux le Lun 1 Oct 2018 - 18:11

Elle a une bonne gueule ici

pollux

Message  gérard 2 le Mar 2 Oct 2018 - 7:34

Bonjour,
merci Pollux, il faut juste effacer les 2 rejets d'eau ; ça fera plus sérieux !
Gérard
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  pollux le Mar 2 Oct 2018 - 18:25

Nos GE entre autre...
pollux

anglais à bord

Message  François1957 le Mer 3 Oct 2018 - 0:03

Bonjour,

En admirant les superbes photos de l'Hermione, je suis tombé sur celle de l'acces réservé à l'équipage et cela en anglais, j'avoue etre décu de trouver ca sur cette belle reconstruction. Aider le révolution US était un moyen nuire aux anglais. La France ne fait pas la promotion de sa langue, chez elle.

François1957

Message  pollux le Jeu 4 Oct 2018 - 22:19

Je n'avais jamais fait attention à ça, mais je suppose que comme il n'y a pas que des francophone qui visite ce bâteau il faut bien que le message soit compris par tous

pollux

Message  Michel Saunier le Jeu 4 Oct 2018 - 22:32

La deux est superbe.
Michel Saunier

anglais à bord

Message  François1957 le Ven 5 Oct 2018 - 22:50

Je veux bien que cela soit pour les visites, mais les visiteurs Français doivent ils obligatoirement parler anglais?. Quand un peuple renonce à sa langue, le reste suit.

François1957

photos d'art

Message  François1957 le Ven 5 Oct 2018 - 22:53

Les photos de Pollux sont toujours aussi superbes et donnent une foule de détails utiles. Un grand merci pour ces clichés, la vue de l'étrave et la rondeur de la coque sont magnifique.

François1957

anglais à bord

Message  jcdeb le Sam 6 Oct 2018 - 7:53

Bonjour,

Dans une vie passée, j'ai eu à gérer la sécurité dans un grand établissement public recevant du personnel de nationalités différentes.
Si le bâtiment navigue sous pavillon français, les normes de sécurité (des E.R.P.*), imposent que toute signalétique soient rédigées dans la "langue officielle", en l’occurrence le français.
Il est parfaitement autorisé en complément de cette signalétique, de la doubler dans une ou plusieurs autres langues.

C'est donc me semble t'il, un mauvais point pour le bureau de contrôle chargé de la conformité et de la mise en exploitation.

Jean Claude

* E.R.P : Etablissement Recevant du Public

jcdeb

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant