Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

+9
FLF-50
Alain Degny
Michel Saunier (†)
Wpatrick
labarre
péji
Francis Jonet
le Spahi
gérard 2
13 participants

Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  gérard 2 Dim 24 Sep 2017 - 8:19

Bonjour,
pour vous signaler que la mode à Reims dans les musées est de faire disparaitre tous ce qui représente la guerre, les armes, etc
Vous avez à Reims le bâtiment contre le lycée Roosevelt où fût signé la reddition le 8 mai 1945 :
Ce musée comprend, entre autres 4 modèles qui m'avaient été commandés par le maire de l'époque :
Le croiseur Colbert, modèle de 2,8 m
le contre-torpilleur Le Valmy
le torpilleur Le Mameluk
Le sous-marin Le Glorieux, tous au 1/72
Ces 4 modèles viennent d'être rayés des collections, et seront vendus.
la même chose va sans doute se poursuivre au musée Saint Rémi, avec en plus nombre de cuirasses, sabres, et autres pièces de collecction.

Tout ça sur l'initiative d'une nouvelle conservatrice fraichement nommée et parachutée à Reims. C'est son premier poste .

En d'autres temps, on a buriné les visages des statues, on veut effacer maintenant tout ce qui peut montrer ce qui a servi à la guerre.
Bien sûr, vous ne verrez rien dans la presse, mais je suis très bien placé pour avoir eu les infos.

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  le Spahi Dim 24 Sep 2017 - 10:39

Bonjour Gérard,

Oui, c'est effectivement une mode et les "nouveaux" conservateurs savent ce qui est inaliénable et ce qui ne l'est pas dans une collection... d'où ces "dérives" assez lamentables.

Le torpilleur Mameluk est sans doute un "sister ship" du torpilleur le Spahi.

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2465
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  gérard 2 Dim 24 Sep 2017 - 11:01

A ma connaissance, le Spahi est un contre-torpilleur Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 522816 , à moins que ce soit un autre.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  Francis Jonet Dim 24 Sep 2017 - 11:17

Je ne suis pas partisan de la guerre, mais de la connerie à ce point cela mériterai un bel écrit de protestation à notre "chef des armées".

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9328
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  le Spahi Dim 24 Sep 2017 - 12:03

gérard 2 a écrit:A ma connaissance, le Spahi est un contre-torpilleur Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 522816 , à moins que ce soit un autre.
Gérard

C'est tout à fait exact Gérard... mais du coup, le Spahi contre-torpilleur 1908-1927 me semble être la classe à laquelle appartient le contre-torpilleur le Mameluck. Ou bien, un torpilleur le Mameluk aurait-il existé ?
le Spahi
le Spahi

Messages : 2465
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  péji Dim 24 Sep 2017 - 16:57

gérard 2 a écrit:A ma connaissance, le Spahi est un contre-torpilleur Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 522816 , à moins que ce soit un autre.
Gérard

C'est tout à fait exact Gérard :

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Spahi10


Patrick
péji
péji

Messages : 1145
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty epuration des musées

Message  labarre Dim 24 Sep 2017 - 18:17

déjà le mot fait peur car il remémore de mauvais souvenirs à certains, éffacer la guerre part d'un bon sentiment, mais le mieux serait
de ne plus en faire !
en éffacer les souvenirs, merci pour ceux qui y ont laissé leurs vies, civils et militaires, la question est aussi de savoir quand les
femmes ont le pouvoir, font elles mieux que les hommes ?
cdt mt Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 651131

labarre

Messages : 382
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  Wpatrick Dim 24 Sep 2017 - 22:11


A mon avis, c'est surtout une belle excuse pour vendre une partie du patrimoine français.

Il y a toujours les collectionneurs fortunés ...


L'Etat, le patrimoine et "le business des biens culturels".

Si l'argent n'a pas d'odeur ni de patrie, la poésie, les arts, les souvenirs en ont. pirat
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2265
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  Michel Saunier (†) Dim 24 Sep 2017 - 23:06

À contrario des expositions d'armes ne sont pas propices à un esprit de désarmement. En fait ce ne sont pas les armes qui ont été utilisées quî sont importantes mais plutôt ceux qui on en fait usage. Les hommes sont plus importants que des ferrailles.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  le Spahi Mer 4 Oct 2017 - 16:40

gérard 2 a écrit:A ma connaissance, le Spahi est un contre-torpilleur Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 522816 , à moins que ce soit un autre.
Gérard

Bonjour, Very Happy

A propos du contre-torpilleur le Spahi (page 22 de l'ouvrage Burnous Bleus dans les Balkans) :

Cordialement,

Thierry

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Contre10
le Spahi
le Spahi

Messages : 2465
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  Alain Degny Jeu 5 Oct 2017 - 0:54

Thierry,

Par curiosité. Spahia (sbahia, il n'y a pas de "p" en arabe), ce qui est écrit en coufique sur la plaque 02.04c, a une signification particulière? L'unité plutôt que le militaire?

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  le Spahi Jeu 5 Oct 2017 - 6:46

Alain Degny a écrit:Thierry,

Par curiosité. Spahia (sbahia, il n'y a pas de "p" en arabe), ce qui est écrit en coufique sur la plaque 02.04c, a une signification particulière? L'unité plutôt que le militaire?

Bonjour Alain, Very Happy

A priori non, mais la question est légitime.
Le "sbàhi(a)" écrit en coufique désigne bien - en l'occurrence - le mot Spahi (le cavalier dit "du matin" si l'on prend la racine "sbà", une interprétation parmi d'autres...), tout comme la version "sbàhi". Cette inscription a été réalisée par l'un des officiers arabisants qui faisaient partie de l'encadrement des Spahis du 2e Marocains avant la Seconde Guerre mondiale, à Marrakech. Il écrivait lui-même que la traduction était simplement "Spahi en lettres coufiques".
Aujourd'hui :
- le spahi : سباهي (sabàhi)
- les spahis : سباهيس (sabàhis)
L'insigne comportait en outre un "2" brochant une étoile chérifienne et la devise du régiment en arabe classique : nasr min allah, la victoire vient de dieu.

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2465
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  Alain Degny Jeu 5 Oct 2017 - 12:37

Bonjour Thierry,

Merci pour la précision étymologique. Je n'avais pas fait le rapprochement avec sbà, le matin, contraction de sabaa. Vous avez bien raison de vocaliser sbahi en sabàhi. L'orthographe d'aujourd'hui avec le sin est moins correcte que ce qu'a fait l'officier en respectant celle de matin: sad, (signe diacritique A court), ba, 'ayn.

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  FLF-50 Lun 9 Oct 2017 - 18:37

Bonjour à tous.

Sujet intéressant sur la disparition d'une partie du patrimoine, , en l'état le passé militaire de la France, ou va t-on, mais la n'est pas mon propos, je reviens sur les modèles de Gérard qui disparaissent dont principalement le Mameluk, s'en suivi ensuite une comparaison sur son sistership le Spahi, oui mais à une condition que vous discutiez bien du Mameluk, mais lequel et quelle période .
il y eu des Mameluk au 20ème siècle.
un contre torpilleur de 450 tonnes de 1909, il s'agit bien d'un 4 tuyaux de l'époque et de la classe Spahi
un torpilleur de 1770 tonnes dont mis en service en 1940, mais il sera détruit par la suite lors du sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942,
Puis vint à la fin du conflit un ex PC US 551, rebaptisé W13 Mameluk ou Mameluck (l'on retrouve le C sur le ruban de bâchi).

Sauf erreur de ma part il semblerait que Gérard fait part de son modèle qui ne serais autre que le navire de 1940, c'est à lui de confirmer ou d'infirmer, dans ce cas aucun lien de parenté avec le Spahi.

JCC
FLF-50
FLF-50

Messages : 27
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Marigny (50)

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  gérard 2 Mar 17 Oct 2017 - 7:17

Bonjour,
et désolé de répondre si tard. "mon" Mameluk est bien celui de 1940. Tous les modèles réalisés pour le musée de la Commémoration de Reims sont rattachés au sabordage de la flotte de Toulon de 1942.
Quand je pense que j'avais pu retrouver d'anciens matelots ayant servi sur le Colbert, et qui m'avaient confié leurs albums photo..... Certains doivent se retourner dans leur tombe No
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  tarheel Jeu 19 Oct 2017 - 10:38

"À contrario des expositions d'armes ne sont pas propices à un esprit de désarmement. En fait ce ne sont pas les armes qui ont été utilisées quî sont importantes mais plutôt ceux qui on en fait usage. Les hommes sont plus importants que des ferrailles."

Ou comme disent les americains de la NRA:  "guns don't kill, people kill"!

Francois
tarheel
tarheel

Messages : 269
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  gérard 2 Jeu 19 Oct 2017 - 11:27

Bonjour,
quand je parle des armes exposées au Musée saint Rémy, il s'agit d'armes datant principalement de l'époque napoléonienne : des cuirasses de toute beauté grâce à une restauration faite de mains de maitres, les sabres et autres pistolets dans le même style. Ces objets exposés sont pour moi des œuvres d'art d'un autre temps, sans plus. Le côté "guerrier" ne parait pas.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  maqars Dim 22 Oct 2017 - 14:17

Bonjour Gérard,

Moi, je tire avec une arme à silex de cette époque ( 1860-1740)  Embarassed

Mais uniquement sur des cibles papier Wink et même avec le pulvérin du bassinet et la poudre noire qui propulse la bille de plomb qui va faire son trou le plus près du 10 à 50 ou 100 mètres, je ne me sens pas un âme guerrière...tu me connais suffisamment à ce sujet Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 522816
maqars
maqars

Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  amure Dim 22 Oct 2017 - 15:32

C'est aussi sans esprit guerrier que je tire au Fass 57 à 300m pour atteindre le 10 du centre de la cible en papier! affraid
amure
amure

Messages : 287
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Froideville -CH

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  maqars Lun 23 Oct 2017 - 13:48

Cher ami Suisse,

Mon K31 fait également merveille avec son dioptre d'origine W+F entre 100 et 300 mètres ( muns maison et pas GP11 ), cela fait peut-être dinosaure pour certain, mais la mécanique suisse Very Happy
Pour le 600 m, eh oui..., un PGM ( made in France ) en 6.5x47 L et une 6Brn Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons 522816

Après cet hors sujet, j'ai visité le Musée de la Reddition avec les modèles de Gérard2 en exposition, ainsi que quelques mannequins de la WWII et leurs armes ( que je possède également Embarassed )
donc tout cela est voué à disparition...
Et dans le superbe Musée St Rémy dont nous avons visité une infime partie ensemble et où se trouve une série de modèle signés également Gérard2 au milieu d'objets et armes splendides d'époque napoléonienne, si ma mémoire est bonne, cela aussi à la trappe ?

Gérard, ce musée ne mérite pas ton Artésien à l'avenir...C'est triste et lamentable et pas mieux en Belgique avec notre musée de l'Armée au cinquantenaire, je ne sais ce qui restera des collections après le main refit prévu...Rolling Eyes

Triste mode, pour ne pas dire monde !

maqars
maqars

Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  gérard 2 Lun 23 Oct 2017 - 13:57

Bonjour,
Jean-Marie, il est hors de question de mettre l'Artésien au musée saint Rémy.
Je pense le proposer au musée de la ville de Châlons, mais pour ça, il me faudra des garanties.
Pour l'instant, j'en suis à me demander si je fais des poulies tête de moine ou pas scratch Il n'y en a pas sur le modèle du musée.
gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4764
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  oktay yaylacıkoral Lun 23 Oct 2017 - 15:22

Alain Degny a écrit:Thierry,

Par curiosité. Spahia (sbahia, il n'y a pas de "p" en arabe), ce qui est écrit en coufique sur la plaque 02.04c, a une signification particulière? L'unité plutôt que le militaire?



sipahi = ottoman cavalry    
  Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Battle10
oktay yaylacıkoral
oktay yaylacıkoral

Messages : 311
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir

Revenir en haut Aller en bas

Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons Empty Re: Je pense le proposer au musée de la Ville de Châlons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum