Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ketch exploration 1912 La CURIEUSE

+10
Pierre Rouanne
a.piot
Neko
Bern
Francis Jonet
labarre
g.besson
didier08 (†)
Carrick
cap coeurdemiel
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Neko Jeu 2 Sep 2010 - 14:26

Carrick a écrit:
Bonjour

Faux-derche ! T'as besoin de personne ! ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100992

Bon, ok, je reconnais par ce communiqué officiel mon entière responsabilité dans mes dérives, et notre modérateur pourra en tirer les conséquences! ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100992
T'as raison, c'est pas bien de mouiller les copains ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 450410

Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  g.besson Jeu 2 Sep 2010 - 18:36

barbereau a écrit:à cap coeurdemiel,


Pour revenir au sujet, je pense à reconstruire une autre Curieuse mais naviguante cette fois, ou bien Le Renard. L'approche pour le naviguant est totalement différente et il va falloir tous repenser et là, je vais avoir besoin de beaucoup de conseils le moment venu.

A tous, à plus !!!

Bonjour barbereau,

Tu as réalisé un super travail, dommage que tu n'aies pas choisi une essence de bois plus "noble" que les tasseaux de sapin.

Pour les conseils sur les modèles navigants, ce ne sera pas le bon forum.

Bonne journée
g.besson
g.besson

Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 2:47

Bah ! peu importait la noblesse du bois, il ne s'agit ni d'un modèle de concours, ni d'un modèle d'exposition, c'était juste une commande de Madame pour faire joli dans son salon.

Le vrai challenge pour moi, ça a été de prendre un plan, de le comprendre et d'arriver à construire le bateau tel qu'il est représenté (ou presque) sur le plan. Et d'en être content surtout.

Loin de moi, la prétention de vouloir réaliser des modèle d'arsenal,de concours ou d'exposition. Je n'en ai pas la capacité ni l'envie, pour moi le modélisme reste un loisir qui peut rester à la portée de tous,quel que soit le modèle, son matériau ou sa complexité de réalisation.

Le modélisme pour moi, ça a été depuis tous jeune à aujourd'hui :
une planche avec un mat et des clous avec la ficelle comme rambarde, des petites "pirogue à balancier" taillée au couteau dans du noisetier, un bateau (pas un radeau) fait de demi baguettes liées ensembles car ni matériaux ni outils, un vrai voilier 'monocoque)tiré d'un plan de catamaran paru dans Systeme D avec pilote automatique, plusieurs "chalutiers" perso, des Off-Shore de M. Spital, des FSR électriques et thermiques ( FSR-V 15 cc), deux moteurs thermiques inspirés de CMB 90 dont un m'a ramené une coupe régionale, une Santa Maria offerte ...etc.
Toujours en me faisant plaisir et selon l'envie.

Sur ce site, Modélisme d'arsenal, j'y suis arrivé aiguillé par MRB et surtout par curiosité du niveau de travail de certaines personnes ( impressionnant ) mais je ne me suis inscrit, en fait, que pour répondre à cap coeurdemiel qui sollicitait de l'aide sur un sujet que je connaissait un peu.

Allez, bon travail à tous, je retourne me faire un café.




ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 27-05-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Bern Ven 3 Sep 2010 - 8:06

Barbereau,

Vous êtes bien modeste; coeurdemiel mérite d'être remercié de vous avoir convaincu parce que vous semblez être quelqu'un de très sensé. Moi aussi j'ai commencé avec des planches et des clous et je continue à me donner des coups de marteau sur les doigts Aie !

Michel

Bern

Messages : 1854
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  a.piot Ven 3 Sep 2010 - 8:24

moi aussi,il y a qlq années je travaillais du bois de cagette et avec des plans plus ou moins élaborés ce qui m'avait valu qlq sourires ..
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Ven 3 Sep 2010 - 8:49

re a tous et au forum , cheers

moi meme , travaillant avec de la cagette et autres materiaux( coquille de noix , je sais cela fait toujours sourire geek ), je trouve ces materiaux tres noble ,( n'en deplaise a certain ), il faut de tous pour faire un monde!!! , mais ,
il est bien sur que cela ne supporte pas la comparaison avec les model dit " d'arsenal ";
vous qui etes dans ce genre de realisations , pensez a vos premiers models ,........ il n'etaient sans doute pas en poirier , buis , noyer d'amerique , etc !!!! et , realise sur monographie !!

pour repondre a Barbereau , je te remercis de ta presence , quant je vois ton travail , elle est amplement meritee ,

voila l'important n'est il pas de faire plaisir !!!!

revenons a notre Curieuse , en fait ce genre de model , est une contruction contemporaine ,( debut du XXe ), donc elle n'a donc , pas une vraie valeur de construction historique , comme un Royal Louis ou un Gros Ventre , mais , ce qui m'interpelle dans cette Curieuse , c'est justement , sa technique de construction , plus modeste et plus artisanale

voila 'merci de debattre , ce forum est egalement fait pour cela .... ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 651131

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Pierre Rouanne Ven 3 Sep 2010 - 9:50

L'histoire ne s'arréte pas la construction d'un modèle comme la Curieuse (qui a une histoire) est pour le patrimoine aussi valable que de construire un SR ou une chaloupe armée, à partir du moment où l'on respecte les plans du modèle, c'est de l'Arsenal, l'Arsenal ne s'arrête pas à 1801 avec le 118. ^

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 23:19

Pour un prochain modèle, j'ai un merisier/cerisier sauvage dans mon jardin que je compte faire abattre d'ici peu. Si je peux trouver à le faire débiter en planches et planchettes.
Mais je crois que les motifs du bois sont un peu gros pour un modèle aux échelles classiques, 1/20, 1/40 par exemple. Quoi qu'il en soit, ça me servira pour un autre projet que j'ai en tête, une vielle à roue. Ca ressemble un peu (de loin ) à une coque de bateau !
Même si ça doit faire des bruits étranges, j'aurais essayé.

Pour revenir aux bateaux et pour finir le mien, j'étudie un peu sur les forums pour voir comment "les autres" s'y prennent pour construire les annexes. cela me semble un petit peu plus délicat qu'il n'y parait ( un peu comme un modèle au 1/100 ou 1/150 ). Toutes les pièces sont beaucoup plus fines et il y a moins de charpente, ça ne doit pas faciliter la construction. A voir !!

Bonne soirée à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Francis Jonet Sam 4 Sep 2010 - 8:30

barbereau a écrit:...

Pour revenir aux bateaux et pour finir le mien, j'étudie un peu sur les forums pour voir comment "les autres" s'y prennent pour construire les annexes. cela me semble un petit peu plus délicat qu'il n'y parait ( un peu comme un modèle au 1/100 ou 1/150 ). Toutes les pièces sont beaucoup plus fines et il y a moins de charpente, ça ne doit pas faciliter la construction. A voir !!

...

Il suffit de te lancer dans cette fabrication, tu verras ce n'est pas si sorcier que ça.
Sur mon 74 canons (1/75) les trois embarcations pèsent 23 grammes. Vas voir celle de G. Besson sur le sujet du "Gros Ventre", le technique est presque toujours la même : réalisation sur forme.

Francis.
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Dim 5 Sep 2010 - 8:20

re a tous et au forum ,

pour cette Curieuse il y a 4 annexes , un canot a voile , un canot a moteur et deux doris a clins

pour les deux canot au 1/20 , il faut les realiser quille en l'air , sur couples non colles , bodes , puis demoule et mettre en place les menbrures (voir BM n° 30 decembre 99)

tres amicalement herve
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mer 8 Sep 2010 - 8:56

re a tous est au forum ; cheers

toujours a la lecture du plan , et de l'echantillonage de cette Curieuse ,
j'ai quelques question a vous posez : scratch

le terme LMC Sad largeur au maitre couple) , exemple : pour les preceintes , cela veut bien dire que les preceintes sont plus large au MC qu'a leurs extremitées ??

le terme LSD Sad largeure sur le droit ), exemple : pour l'etrave /contre etrave/ appotres , cela veut bien dire que la largeur est constante dans les courbes , du sommet a la base de cette piece ??

le terme LST Sad largeur sur le tour ), exemple : pour les membrures / barrots , cela veut bien dire que la largeur et la section sont differentes dans l'ensemble de cette piece ???

merci de me conforter ou de me contredire , ces termes sont issue du livre de G Mazin pour l'echantillonnage de la Curieuse

merci d'avance , amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Invité Mer 15 Sep 2010 - 2:26

Comme personne ne répond, je me lance !

Pour les préceintes, elles sont effectivement plus larges au maitre couple qu'a leurs extrémités.

Pour les termes LSD et LST,
largeur sur le droit LSD signifie l'épaisseur de la membrure et largeur sur le tour signifie la largeur de la membrure ( distance entre le bordage extérieur et le bordage intérieur pour la curieuse )

"le terme LSD Sad largeure sur le droit ), exemple : pour l'etrave /contre etrave/ appotres , cela veut bien dire que la largeur est constante dans les courbes , du sommet a la base de cette piece ??"
- l'épaisseur reste constante

"le terme LST Sad largeur sur le tour ), exemple : pour les membrures / barrots , cela veut bien dire que la largeur et la section sont differentes dans l'ensemble de cette piece ??? "
- la largeur varie en diminuant du bas vers le haut.

Si je me trompe, merci de me le signaler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mer 15 Sep 2010 - 8:14

re a toi Thierry, et au forum cheers

ben pour moi c'est tout a fait OK , et je te le confirme , grace au livre de H Dervin , reçu cette semaine :bounce:

il y est tres bien expliquer que la LST et bien la largeur (variable) des couple sur leur largeur(haut et bas) , et que la LSD est bien l'epaisseur d'une piece de la base au sommet de celle ci !!

vraiment une mine d'or que ce livre , de plus j'apprend une multides de terme et de piecede charpente naval , et le dico est incontournable pour en saisir toute les subtilitées

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Ven 1 Oct 2010 - 10:09

re atous et au forum ,

toujours en attente de mon poirier ............................... j'ai entrepris la construction d'une des annexe de cette Curieuse , le canot a moteur , quille /etrave /etambot en Noyer , Construction sur faux couples , les membrures ployées seront misent en place apres bordage en If

la quille/ etrave / etambot en noyer , chevillé en bambous
ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_2927

chantier de montage , les faux couples sont encore a travailler
ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_2928

une petite derniere , sur ce coup la j'ai eu de l'aide !!!!
ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_2929

la suite au prochain N°

tres amicalement herve

cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mar 12 Oct 2010 - 9:27

re a tous et au forum , Very Happy

canot suite ,
bordagage ; demoulage , ponçage .................... geek geek geek


ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3023

pas trop mal comme resultat................. ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 450410
, reste encore les lisses et gouverne a installer ..........

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Jeu 14 Oct 2010 - 9:53

re a tous et au forum , cheers

suite du canot a moteur ,
mise en place de quelques membrures ployées geek geek

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3029

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3030

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3031

voila, y reste encore pas mal a faire .......................... geek
tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Jeu 14 Oct 2010 - 10:30



Bonjour

Ça a l'air bien,Cap,dommage quand même que tu n'ais disposé que d'un bois à la pore si ouverte et à la fibre si hors d'échelle.
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  BernardVendée Jeu 14 Oct 2010 - 13:19

Bonjour!

Ça a l'air bien,Cap,dommage quand même que tu n'ais disposé que d'un bois à la pore si ouverte et à la fibre si hors d'échelle.

Mais peut-être que la finition sera faite à la peinture ? Question
BernardVendée
BernardVendée

Messages : 123
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Soullans 85300

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Ven 15 Oct 2010 - 8:36

re a tous et au forum , cheers

j'attend toujours mon poirier qui est au delittage No , j'ai choisis ce bois d'IF pour faire cette petite annexe , etant un resineus , l 'If possede de reel qualite : souplesse er regularite dans ces fibres , de plus sa couleur et son veinage sont magnifique pour un resineux , au 1/20 je trouve son veinage en adequation avec , la grosseur de cette embarcation !!!!

c'est mon point de vue personnel!! What a Face , l'important n'est il pas de se faire plaisir !!!!!!!


canot , suite , pose de toutes les membrures ployées , mise en place de la bauquiere

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3034

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3036

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3035


amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mer 20 Oct 2010 - 17:20

re a tous et au forum ,

canot suite , pont de proue , banc de nage , caisson avant ,

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3054

safran , helice , arbre
ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3055


la suire au Prochain n°
amicalement herve
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Carrick Mer 20 Oct 2010 - 17:47



Bonjour

Tu es sûr de la position de tes bancs qui appuient en direct sur les bordés, sans violon intermédiaire ?
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Jeu 21 Oct 2010 - 8:30

re a tous et au forum ,

Carrick , ne conaissant pas tout le langage technique d'une construction naval , j'ignore absolument ce qu' est un violon ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 450410 .......................... pour les banc je l'ai est encastres sur la bauquier , et je doit mettre par dessus deux equeres a chaque bouts , contre les preceinte et sous la lisse de plabord ... serait ce cela un violon ?????? Question
sinon , je vais sans aucun doute , rescratcher cette helice , car elle ne me plait pas du tous No

amivcalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Lun 25 Oct 2010 - 9:04

re a tous et au forum ,

que d'entousiasme !!!!!!!! voila vraiment un sujet qui vous kiffer!!!!! (sic..)

bon , treve de bavardage de ma part , je continurais donc seul , a la recherche de mon "violon ,"....

canot a moteur suite
mise en place des platbords , j'ai recuperer un micro moteur , je dois encore l'installer et faire la liaison moteur /arbre

quelques fotos

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3062

.ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3064

PS je doit encore reprendre le bordeé, le bouhain sur babord est a rectifier

tres amicalement herve
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mar 26 Oct 2010 - 10:23

re a tous et au forum ,

micro mecanique pour micro moteur , abrasion du certissage de la came ,, l'axe moteur est nus , reste a fabriquer un volant d'inertie pour relie l'axe a l'arbre...............

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3071

tres amicalement herve
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Ven 29 Oct 2010 - 10:44

re a tous et au forum , ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 450410

canot suite , le volant est trop lourd pour ce micro moteur , j'ai donc fait un cardan avec de la gaine electrique , est installe ce moteur sur un bati bois

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3084

fabrication du coffre moteur , qui recevra la futur batterie, mise en place a blanc de tous les elements

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3085

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  cap coeurdemiel Mer 3 Nov 2010 - 11:30

re a tous et au forum :lol: ,


canot suite et fin ,

finition a l' huile de lin , je trouve ce veinage du bois magnifique !!! ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 651131


ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3010

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 100_3011

merci d'avoir suivi ce sujet , la suite sera la " chaloupe a voile ", toujours annexe de la Curieuse

tres amicalement herve pirat
cap coeurdemiel
cap coeurdemiel

Messages : 126
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

ketch  exploration 1912  La CURIEUSE  - Page 3 Empty Re: ketch exploration 1912 La CURIEUSE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum