Fraiseuse fait main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fraiseuse fait main

Message  breton 29 le Lun 23 Aoû 2010 - 11:25

Bonjour,
Trouver sur le net; Pour les bons bricoleurs.
http://freedom2000.free.fr/CNC_meca.html
avatar
breton 29

Messages : 700
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Plogoff

http://www.bateaucapsizun.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraiseuse fait main

Message  gérard 2 le Lun 23 Aoû 2010 - 11:48

Bonjour,
à moins que cela vous amuse, vous ne tirerez rien d'une telle machine, si ce n'est découper du dépron, après avoir bien sûr installé le logiciel, l'interface de puissance, les moteurs pas à pas. Beaucoup de temps et d'énergie pour de grandes déceptions Evil or Very Mad
Gérard
avatar
gérard 2

Messages : 3273
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Revenir en haut Aller en bas

Machine CNC - Utilisations et conception

Message  Albatros le Lun 23 Aoû 2010 - 17:35

Bonjour
Si vous regardez bien les différentes photos et vidéos, cette machine sert pour la découpe de pièces d' avion
(balsa ou bois peu épais et très tendre). Intéressant pour se faire plaisir (comme le dit si bien gérard 2) dans la conception de la machine, mais totalement inutile pour une réalisation à l' unité. Il ne faut pas oublier que la découpe numérique permet une précision que je qualifie de "diabolique" mais son but premier est la réalisation de séries les plus importantes possibles de pièces identiques. De tout cela découle une "recherche de rentabilisation" de temps mais aussi d' argent car les machines fiables sont chères, très chères même. Et ne pas oublier non plus les outils complémentaires qui doivent durer dans le temps et ne sont pas donnés. Je dispose pour ma part de moteurs haute fréquence qui tournent à 50 000 tours/minute sur 2 de mes machines et je sais le prix que ça coûte. Il faut avouer cependant que le résultat obtenu est autre que celui d' un moteur ou d' une faiseuse "Pr....n".
Ajoutez à tout cela les dessins à vectoriser avec précision (faites une "Fôte" et la machine vous la reproduira dans le détail), prenez en compte les technicités propres aux outils de coupe et aux matières à usiner et à la fin vous vous redirigerez vers la scie à chantourner.
Je pense que la découpe numérique ne peut être employée par le modéliste dans une "construction en "Arsenal" car l' objet à fabriquer (bateau en l' occurence) est unique et que le temps total investi pour la pièce - même s' il y en a 10, 20 ou 30 unités à faire - est supérieur à une réalisation habituelle par chantournage et/ou par fraisage conventionnel "à main".
Je respecte cependant les personnes qui se lancent dans cette démarche car c' est étonnant et intéressant de comprendre, savoir et pouvoir faire fonctionner de telles machines ; je dirai même les construire. Qu' en faire après et à quel(s) coût(s) : c' est une autre histoire.
Bonjour
avatar
Albatros

Messages : 467
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraiseuse fait main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum