Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

+22
wadone
cornic
a.piot
gipsy
Wpatrick
Bruno Orsel
Francis Jonet
Pierre Rouanne
G. Delacroix
dusuaum
Bern
A. de Calan
Didier MAURICE
maqars
J-P Ducret
Alain Degny
Michael Gloaguen
clic
cmb
Xtophe
laurent94
hrv1
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  hrv1 Jeu 14 Déc 2017 - 18:50

Non pas trop, mais ça viens. Je prépare la retraite Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 450410

Une opératrice charmante d'une de mes caisses (j'ai les moyens j'en ai un petit paquet) m'a demandé si au vu de mes multiples activités professionnelles, je n'avais pas la crainte de m'ennuyer en retraite. En fait j'ai déjà un planning pour 150 ans... Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 651131

hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Bern Ven 15 Déc 2017 - 10:58

Cher Hervé,

Chanson de saison : il est né le divin bouquin, chantez dahus et mangez schabiziger, il est arrivé.

Merci pour tes efforts,

Michel

Bern

Messages : 1847
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  hrv1 Ven 15 Déc 2017 - 11:06

Salut
J'en suis fort aise et bien lisez maintenant ! Bonjour

_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art.  (JP Borer)
hrv1
hrv1
Admin

Messages : 1696
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : 3e planete

http://www.wasadream.com

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  wadone Mer 21 Juil 2021 - 20:04

Bonsoir à tous,

Ca y est je vais faire parti des possesseurs de la monographie « Louise ».
La livraison est prévue demain, et j’ai dans l’idée d’en faire mon premier modèle d’arsenal.


A+
Wadone
wadone
wadone

Messages : 19
Date d'inscription : 06/06/2013
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Pierre Rouanne Mer 21 Juil 2021 - 22:38

Je te conseille de regarder attentivement tous les posts que Bruno a diffusés sur le forum tout au long de sa réalisation remarquable, ce sera une précieuse.

pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  wadone Mer 21 Juil 2021 - 22:58

Bonsoir Pierre,


Oui, j’ai déjà lu plusieurs fois le sujet de Bruno sur la construction de sa Louise sur ce forum.
Et outre le fait que je trouve ce bateau d’une rare élégance c’est également le pas à pas décrit dans le sujet de Bruno et la méthode de construction quelque peu atypique qui m’a séduit dans ce modèle.

Par contre étant débutant en Arsenal je ne compte pas faire de placage en ébène à l’intérieure de la coque, je n’en ai pas les capacités


A+
Wadone
wadone
wadone

Messages : 19
Date d'inscription : 06/06/2013
Localisation : cherbourg

D.Parigot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Jeu 22 Juil 2021 - 9:11

On peut effectivement réaliser un très beau modèle de ce clipper de Seine en utilisant d'autres essences de bois que de l'acajou et de l'ébène, ce qui complique beaucoup la construction.

Le poirier par exemple peut-être d'un bel effet. A titre d'exemple, j'ai réalisé un échantillon de poirier teinté en acajou, je trouve que le rendu "acajou blond" bien réussi. Pour l'effet "ébène", le poirier se teinte aussi très bien en noir.

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Zochan13


Dernière édition par Bruno Orsel le Jeu 22 Juil 2021 - 10:00, édité 1 fois
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Pierre Rouanne Jeu 22 Juil 2021 - 9:51

Bruno a raison teinter le poirier en noir est relativement facile avec de l'encre de chine de bonne qualité.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Jeu 22 Juil 2021 - 10:29

Pierre Rouanne a écrit:Bruno a raison teinter le poirier en noir est relativement facile avec de l'encre de chine de bonne qualité.

Pierre

Une autre méthode traditionnellement utilisée par les ébénistes.

Le poirier se teinte très bien en noir. Pour se faire : on applique à la mèche du bichromate de soude, puis un peu après, de l’extrait de bois de campêche. Il se passe alors une réaction chimique entre ces deux produits qui teinte le bois en lui donnant un beau noir profond à reflet légèrement bleuté.
L’extrait de campêche est obtenu par décoction du bois de Campêche, arbre poussant en Amérique centrale. Ces produits se trouvent tout prêts chez les marchands de produits pour ébénisterie.
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Pierre Rouanne, bicdan, laurent94 et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  wadone Jeu 22 Juil 2021 - 19:53

Bonsoir à tous,

Ça y est j’ai reçu ma monographie Cool Cool Cool Cool
Quel bel ouvrage !!!!

Maintenant je n’ai plus qu’à bien l’étudier pour bien comprendre la philosophie de construction de ce magnifique yacht.

Je m’oriente vers une construction en poirier, car je pense que cela est plus à ma portée par rapport à mon niveau


Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 209e0310

A+
Wadone
wadone
wadone

Messages : 19
Date d'inscription : 06/06/2013
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  jean pascal ducret Jeu 22 Juil 2021 - 23:15

Bonsoir à tous,
Il s'agit de bichromate ( ou dichromate) de potassium et non de sodium dont la formule est K2Cr2O7

Quand on voit le nombre d'atomes d'oxygène on imagine bien ( pour les chimistes en tout cas) que l'ion dichromate (Cr2O7 --) est un puissant agent oxydant, Comme tous les composés du chrome hexavalent le dichromate est dangereux pour la santé.
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 179
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  jean pascal ducret Jeu 22 Juil 2021 - 23:51

Avec ces produits il faut faire des essais car les teintes vont varier en fonction de la concentration et de la chaleur de la solution.
Le dichromate va mordancer la surface de la pièce, c'est à dire attaquer les tannins  et probablement générer des radicaux libres .
1,5 % bichromate potassique (chrome), 1,5 % d'acide formique, solution à faire chauffer modérément puis appliquer sur la pièce en bois.
Attendre que la solution sèche bien puis appliquer l'extrait de bois de campèche. Là tout est expérimentation. il faut jouer sur la concentration de l'extrait car les couleurs vont du rouge foncé au bleu profond puis le gris en enfin le noir ébène.
Il est vrai que pour certains l'usage de l'encre de chine est une solution. Encore faut-il trouver de la VRAIE encre de chine qui contient bien évidemment de l'extrait de campèche.
Les produits se trouvent facilement chez Laverdure ou HBM dans le bas du faubourg saint Antoine à Pars :
Laverdure et Fils
58 rue Traversière
75012 Paris

HMB- BDA
8 rue de Prague,
75012 – Paris

Bon courage

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 179
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  le Spahi Ven 23 Juil 2021 - 6:10

Bonjour Jean-Pascal,

Merci pour ces précisions qui font le tour de la question ! Very Happy

Juste pour ma gouverne, les produits (contenant de l'alcool) dits "vernis Napoléon III poirier noirci" ne sont donc pas les produits utilisés de 1852 à 1870 (et après) par les ébénistes travaillant le mobilier de style Napoléon III ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2466
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Bruno Orsel Sam 24 Juil 2021 - 10:05

jean pascal ducret a écrit:Bonsoir à tous,
Il s'agit de bichromate ( ou dichromate) de potassium et non de sodium  dont la formule est K2Cr2O7

Quand on voit le nombre  d'atomes d'oxygène on imagine bien ( pour les chimistes en tout cas) que l'ion  dichromate (Cr2O7 --) est  un puissant agent oxydant,  Comme tous les composés du chrome hexavalent le dichromate est dangereux pour la santé.

Désolé de te contredire, mon cher Jean-Pascal. Ma bible pour toutes questions relatives au traitement des bois est l’excellent livre « Les secrets du vernissage » par J.C. Coutrait.
Concernant le « bichromate de soude », voici ce qu’il écrit : « il est employé à la place du bichromate de potasse, étant meilleur marché que celui-ci. Il donne à peu près les mêmes résultats ». Ailleurs, à propos du campêche, il dit également : « sur le bichromate de soude , il donne un bleu noir ».
Bruno Orsel
Bruno Orsel

Messages : 596
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  jean pascal ducret Sam 24 Juil 2021 - 15:42

Pas de soucis Bruno.
Avant de répondre j'avais aussi vérifié dans le non moins excellent  Coutrait . Trucs et procédés du bois
Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Trucs10
L'essentiel disent les ébénistes est qu'il y ait la présence d'ions métalliques pour réagir avec les tannins du bois.
Pour la rénovation des meubles  de style Napoléon III, le poirier noirci initialement  prend des tons gris et pour lui redonner de la noirceur  certains ébénistes utilisent bien évidemment de l'extrait de campêche passé à chaud mais surtout des sels de fer pour le mordançage qu'ils pratiquent après l'extrait de campêche.
Pour Thierry, à vrai dire je n'en sais rein mais selon mes différentes lectures j'ai l'impression que ce vernis est plutôt un vernis pour retouche. Car tous les sites d'ébénisterie  parlent bien de teinture, de mordançage puis de vernis au tampon.
Bonne journée à tous

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 179
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  FLF-50 Sam 24 Juil 2021 - 16:30

Bonjour à tous.

Il n'y a plus qu'à !!!

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Imgp8910

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Imgp8911

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Imgp8912

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Imgp8913

Bon chantier Philippe.

JCC
FLF-50
FLF-50

Messages : 27
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Marigny (50)

a.piot, JMR47, J.LANCELLE (†), D.Parigot et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Michel Saunier (†) Sam 24 Juil 2021 - 20:42

Une merveille de finesse et d'amour du beau.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Monographie de "Louise" - Bruno Orsel - Page 5 Empty Re: Monographie de "Louise" - Bruno Orsel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum