cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  péji le Jeu 5 Juil 2018 - 11:11

Très joli et très bien réalisé au regard de la taille !

Patrick

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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  greenstone le Ven 6 Juil 2018 - 9:33

La photo finale de notre yawl à 4 rames
(échelle 1/72. longueur - 68mm, largeur - 22mm)
Le kit a le code МК0103


The final photo of our 4-oared yawl  
(scale 1/72. lenght - 68mm, width - 22mm)
The kit has code МК0103



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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  G. Delacroix le Ven 6 Juil 2018 - 10:27

Bonjour,

Pour un kit, c'est de belle qualité. Ça change des horribles chaloupes que l'on trouve en général dans les boites de construction.


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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Ven 6 Juil 2018 - 12:45

Bonjour à tous, bonjour Greenstone, Very Happy

Merci pour cette très intéressante présentation d'un beau cotre !

Juste une question : sur les cotres, quel était l'intérêt d'un beaupré réglable en longueur ?

Cordialement,

Thierry
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  Carrick le Ven 6 Juil 2018 - 13:02


Bonjour

Pas seulement sur les cotres, sur tout navire.

On se sert des voiles d'avant pour régler l'équilibre avant/arrière du centre de voilure.

On se sert également de l'emplacement du blin de draille qui courre sur le beaupré pour contrebalancer la tendance d'un navire trop mou ou trop ardent.
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Ven 6 Juil 2018 - 13:35

Bonjour André, Very Happy

Merci pour tes explications !

C'est quand même étrange de déplacer le piano quand la chaise est trop éloignée… Pourquoi déplacer le beaupré si le déplacement d'un blin de draille suffit ?

Cordialement,

Thierry
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  Carrick le Ven 6 Juil 2018 - 15:10


Bonjour

Où as-tu vu qu'on déplaçait le beaupré ? Le bâton de beaupré éventuellement.

Le beaupré est un mât fixe.
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Ven 6 Juil 2018 - 18:15

Carrick a écrit:
          Bonjour

Où as-tu vu qu'on déplaçait le beaupré ?  Le bâton de beaupré éventuellement.

Le beaupré est un mât fixe.

J'avais cru comprendre que, justement sur les cotres, il existait trois ou quatre positions du beaupré…

J'ai sans doute mal interprété les "encoches" visibles sur la maquette présentée par Greenstone et la loi britannique qui interdisait au XVIIIe siècle les beauprés mobiles sur les cotres autres que ceux de la Royal Navy et du Service des Douanes et Finances. A quoi servent donc ces "encoches" et cette loi ?

Amitiés,

Thierry

"Le cotre était un bateau profond et étroit avec une quille, un mât court bien incliné sur l’arrière et un grand mât de flèche. Son beaupré pouvait être rentré sur le pont à l’intérieur du bateau pour faciliter les changements de voiles et les prises de ris. Ses voiles d’avant étaient montées en volant et sa grand-voile à bordure libre n’était pas lacée à la bôme."
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  G. Delacroix le Ven 6 Juil 2018 - 18:29

Bonjour,

Bien entendu, le mât de beaupré des cotres est mobile et sa sortie est variable en fonction des circonstances.


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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  Carrick le Ven 6 Juil 2018 - 18:33

Bonjour

Mille excuses, je m'étais bloqué sur ta corvette/brick/machin chose !

Sur un cotre il peut y avoir un beaupré, ou pas ! Si c'est un seul mât, il s'appelle bout-dehors.

Ce bout-dehors peut se rentrer/sortir ou se lever à la verticale, appelé par la draille de foc volant.

Je ne connais pas les crans dont tu parles. Tout peut exister !
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Ven 6 Juil 2018 - 19:08

Si j'ai bien compris, les "encoches de réglage" sont situées ici :



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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  Carrick le Ven 6 Juil 2018 - 21:08

On ne connaît qu'un seul cotre par ici, c'est celui de Surcouf, faudrait voir.

          En tout cas, c'est une solution logique tout à fait possible.

Il ne peut cependant pas venir à bord plus loin que le guindeau !
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  Michel Saunier le Ven 6 Juil 2018 - 22:18

Ces "réglages" sont-ils vraiment efficaces, cela semble bien peu ?nn
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Ven 6 Juil 2018 - 22:36

Bonsoir à tous,  Very Happy

Pour avoir étudié récemment les plans du Cutter Alert de 1777 (Peter Goodwin, Anatomy of the Ship, 1991), il semble que le beaupré pouvait être reculé en passant alors juste au dessus de la partie bâbord du guindeau. C'est bien ce que l'on peut observer sur la maquette de Greenstone (3 positions possibles). Tout est donc en ordre et le beaupré peut bel et bien reculer plus loin que l'axe du guindeau.  Very Happy



Cordialement,

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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Sam 7 Juil 2018 - 8:14

Carrick a écrit:On ne connaît qu'un seul cotre par ici, c'est celui de Surcouf, faudrait voir.

       

Bonjour André, Very Happy

J'ai jeté un oeil sur le Renard de 1812 qui, me semble-t-il, ne présente pas de beaupré mobile, au moins sur sa réplique de 1991.
Sur les maquettes de ce cotre corsaire, on ne voit pas de guindeau qui viendrait compliquer le mouvement vers l'arrière du beaupré.
Mais peut-être qu'en 1812 il y avait sur le cotre réel un guindeau et une possibilité de réglage du beaupré ?

Amitiés,

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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  pollux le Sam 7 Juil 2018 - 9:18

On est pas du tout sur le même bateau, mais la disposition du bout-dehors est similaire aux cotres.

En 2002 lors du départ de la Route du Rhum (le samedi avec les IMOCA 60') j'étais sur la Cancalaise, la bisquine. Il se trouve qu'il y avait baston et donc on a réduit la bout-dehors pour ne pas le casser dans la houle. Il y avait un bon 4m de creux et la bisquine plongeait littéralement dans les lames.

Et sur la bisquine, pas d'autres passages de clef, on le rentre et on fait un "braguet" (une liure) entre le piton qui sert de clef et la rainure en fond de caisse. Ce braguet existe aussi quand le bout-dehors et normalement en place, c'est juste un ajustement de longueur.

Pour contrebalancer la poussée on règle la sous-barbe et les deux haubans. Et le tout tient très bien !
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Re: cotre «Avos» 1/72 (Master Korabel) 1806

Message  le Spahi le Dim 8 Juil 2018 - 8:41

pollux a écrit:On est pas du tout sur le même bateau, mais la disposition du bout-dehors est similaire aux cotres.

Et sur la bisquine, pas d'autres passages de clef, on le rentre et on fait un "braguet" (une liure) entre le piton qui sert de clef et la rainure en fond de caisse. Ce braguet existe aussi quand le bout-dehors et normalement en place, c'est juste un ajustement de longueur.


Bonjour Simon, Very Happy

Le Renard étant un cotre assez petit, c'est peut-être cette même solution qui avait été adoptée.

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