balancine hunier Belle poule

balancine hunier Belle poule

Message  François1957 le Mar 30 Jan 2018 - 23:09

Bonjour à tous,
La trajectoire, du bout de vergue aux poulies sur ton de mat, des balancines de hunier et fouge, passe en dedans des haubans, qui ont aussi des enfléchures; comment passaient ces manœuvres? ce qui semble logique c'est devant le 1 hauban, meme si cela frotte? vu qu'elle ne devait pas etre utilisées souvent.
Comment avez vous fait ces manœuvres? merci
PS il y a un sujet sur les enfléchures, ou la question de leurs présences étaient posées.

François1957

Revenir en haut Aller en bas

Re: balancine hunier Belle poule

Message  Francis Jonet le Mer 31 Jan 2018 - 8:27

Bonjour François,
Jamais les balancines ne sont passées au travers des haubans ! Elles sont bien entendu placées devant. Les vergues étant situées au niveau du trélingage, les balancines ne "frottent" pas sur les haubans du mât supérieur sauf, peut être, en cas de brassage très important.
Francis Jonet

Message  Michel M le Mer 31 Jan 2018 - 9:40

Bonjour,

Les balancines de vergues de grand et petit hunier après être passées dans le rouet d'une poulie de retour fixée près du dormant passe ensuite par le trou carré de la hune et vient s’amarrer à un taquet fixé sur un des haubans des bats mâts. Comme cela les balancines ne passent pas au travers des enfléchures. J'ai fait de même pour le gréement de la Belle poule.
J'ai lu aussi qu'on pouvait amarrer les balancines dans les hunes.
Michel
Michel M

Message  pollux le Mer 31 Jan 2018 - 10:23

Elles passent effectivement par le trou du chat puis passent dans des margouillets (filoir passe câble servant à guider la manœuvre) pour terminer sur le râtelier au pied des haubans, amarrées à un cabillot.

Montage sur l'Hermione (non contractuel) :

Passage dans les margouillets par le trou du chat
On notera la collision du bras de la vergue de civadière du petit perroquet mal passé ! La balancine a était repassée depuis.

Balancines allant au râtelier en pied de haubans.

pollux

re balancine

Message  François1957 le Jeu 1 Fév 2018 - 1:18

bonjour,

merci à tous de vos précisions et superbes photos et dessins, très utiles, entre autre les cosses pour leurs passage via le trou de chat. Par contre, je dois etre Beotien, je ne comprends toujours pas comment le cordage( de la balancine) partant d'un des anneaux fixés au ton du mat, peut passer devant le 1er hauban qui est bien plus en avant( à mon échelle 5,5 mm) Déjà pour la grande vergue c'est assez juste, mais les haubans sont au niveau du ton de mat ou les poulies sont fixées; pour le hunier et sa balancine, le 1 hauban est un peu devant le mat de g.perroquet. une ame sensible aurait elle une photo du croisement des balancines et des haubans de mat de hune?
merci encore à tous.

François1957

Message  G. Delacroix le Jeu 1 Fév 2018 - 10:37

Bonjour,

Quelle que soit la position de la cheville à boucle du chuquet ou du premier hauban, il arrivera obligatoirement un moment où la balancine touchera le hauban surtout lorsque la vergue sera fortement brassée.

Dans la monographie de la Belle-Poule, c'est en effet un cas très défavorable mais passer la balancine au travers des haubans ne résoudrait en rien le problème qui réside dans les positions respectives du piton et du premier hauban. Il faudrait avancer le piton et reculer le hauban au moment de l'installation, modifications qu'il est impossible d'envisager à ce moment là.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  laurent94 le Jeu 1 Fév 2018 - 11:22

Bonjour,
Pourrait-on imaginer un margouillet epissé sur le hauban pour éviter le frottement

laurent94

Message  G. Delacroix le Jeu 1 Fév 2018 - 13:19

Oui, pourquoi pas dans le cas d'une balancine simple mais s'il y a une poulie (balancine double) c'est plus compliqué. 
Je ne me souviens pas de l'avoir lu dans une citation ou observé sur un modèle.

Admin

re balancine

Message  François1957 le Jeu 1 Fév 2018 - 13:34

2 photo montrant le positionnement du mat et du 1 er des 3 haubans et une de mon modele ou la aussi je ne vois pas comment passer devant?

François1957

Message  G. Delacroix le Jeu 1 Fév 2018 - 16:13

Je n'avais pas noté qu'il s'agissait des balancines de hunier.
La réponse donnée plus haut est valable pour votre modèle. Au mieux, avancez un peu le piton du chuquet (pourquoi est-il à l'anglaise ?) et la balancine, simple dans ce cas, peut passer devant le premier hauban en touchant bien sûr...
Notez que, vu que les haubans de perroquet n'ont pas d'enfléchures, vous pouvez aussi passer entre le premier et le second hauban.
Quoiqu'il en soit, dans la réalité, la balancine touchera un des haubans à un moment ou à un autre.

Admin

Message  pollux le Jeu 1 Fév 2018 - 22:06

Juste pour illustrer, encore une fois avec l'Hermione, certes imparfaitement mais elle à le mérite d'exister et donc de comparer avec l'histoire

Donc deux photos pour voir la chose.

La balancine fait dormant sur le chouquet, passe entre deux haubans sous l'enfléchure basse pour passer la poulie en bout de vergue pour revenir à la poulie au chouquet. Passe en suite par un trou pratiqué dans la barre centrale de la hume de perroquet, servant de filoir pour diriger la balancine le long du mât

pollux

balancine perroquet

Message  François1957 le Ven 2 Fév 2018 - 0:25

Bonjour,

Merci Gérard pour ta réponse et à Pollux pour les photos, super intéressantes. le trou dans la hune; à retenir. mais là trop tard.
je pensais bien que nous ne parlions pas des mêmes ; c'est pourquoi j'ai mis les photos qui valant mieux qu'un long discours. Par contre je croyais que mêmes ces haubans étaient enflecher.il y a d'ailleurs un sujet ou la question était posée, par un modéliste expérimenté (je vais tâcher de la retrouver).
Pour les chouquets, je fais l'Hermione en me servant des plans de la B.P et ils étaient donnés comme ayant abandonné les chouquets à la Française.
En vous remerciant sincèrement.

François1957

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé