De la qualité des photos

De la qualité des photos

Message  Francis Jonet le Mer 21 Mar 2018 - 11:50

: Bonjour,
Non Guppy, on ne dit pas bidouiller une photo ; on dit travailler une photo. Comme toi tu peux hurler intérieurement quand tu vois des sculptures mal faites, moi je le fais quand je vois des photos non travaillées  
Gérard(2)

Qu'est-ce que tu dois gueuler quand tu regardes les miennes !
Francis Jonet

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la qualité des photos

Message  gérard 2 le Mer 21 Mar 2018 - 12:01

Pas du tout !
En fait, mais ce n'est pas le sujet ici, mais je hurle quand on parle de photo bidouillée quand elle ne sort bas brut du téléphone. Et pourtant, une "vraie" photo, c'est le négatif numérique que l'on obtient avec un appareil photo digne de ce nom, communément appelé fichier RAW (et on commence à trouver ça sur des téléphones). C'est à partir de ce ficher que l'on travaille des photos, en en faisant ce que l'on veut. La seule chose nécessaire, c'est que la photo soit nette là où l'on veut qu'elle soit nette, et que son histogramme ne soit pas tronqué. Après, tout est au goût de celui qui "développe".
Bon, j'ai piqué ma crise ; ce message sera à autodétruire par la suite pour ne pas polluer.
Gérard
gérard 2

https://chenivessemaquettes.shost.ca

Message  Francis Jonet le Mer 21 Mar 2018 - 12:24

Plutôt que jeter ça à la poubelle, ouvrir un sujet photo où tu nous feras part de tes connaissances en la matière. Non ?
Fichier RAW ? ect.
Francis Jonet

Message  gérard 2 le Mer 21 Mar 2018 - 13:37

Françis, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Pour celui qui veut apprendre, il y a les clubs, mais aussi tout ce que l'on peut trouver sur internet, sur YouTube en particulier.
J'ai pu assurer des formations de photos en studio et de conduite d'un modèle, mis à part les stages auxquels j'avais participé sur Paris, à partir de tutos trouvés sur internet. On trouve de tout, même le plus mauvais, mais en cherchant, on finit par trouver.
Maintenant, je peux quand même répondre à des questions
Gérard
gérard 2

Message  Michel Saunier le Mer 21 Mar 2018 - 13:41

Pourquoi Raw plutôt que JPEG ?
Michel Saunier

Message  Guppy88 le Mer 21 Mar 2018 - 17:51

Michel Saunier a écrit:Pourquoi Raw plutôt que JPEG ?
Parce que Jpeg est très destructif et qu'il ne reste plus grand chose de l'information contenue dans la photo une fois qu'il a subi une transformation Jpeg.
On ne peut réduire le poids d'une photo de façon aussi drastique qu'avec le jpeg sans y perdre de l'information. Et qu'elle se détruit un peu plus à chaque fois.
Et si j'ai dit bidouillé, ce parce que c'était vite fait et pas du tout travaillé justement.
Guppy

Guppy88

Message  gérard 2 le Mer 21 Mar 2018 - 18:17

Merci Guppy, tu m'as devancé et tu as tout à fait raison.
A l'inverse, le Raw est un mode d'enregistrement brut de capture de tous les éléments saisis par les photosites. Tous les modes que vous trouvez sur un appareil photo (paysage,portrait, photo de nuit, etc) c'est pour les utilisateurs lambda qui ne connaissent que le jpeg.
Avec le Raw, il faut juste faire la mise au point et une ouverture correcte. Le reste se fait au cours du développement.
Gérard
gérard 2

Message  Michel Saunier le Mer 21 Mar 2018 - 19:04

On peut retravailler un JPEG. C'est un format suffisant pour du reportage
Mon Nikon plein format propose plusieurs mode. J'avoue ne pas avoir encore exploré toutes les possibilités.
Michel Saunier

Message  gérard 2 le Mer 21 Mar 2018 - 19:36

Quel malheur d'avoir un plein format pour faire du jpeg. J'ai bouffé 5 appareils pour m'offrir un D810. Mais effectivement, pour faire du reportage. ..
Quoi que ? Je dois couvrir les championnats de France de GRS, c'est avec un D5500 et un D810, objectifs 70/200 et 150/500 , les 2 autour du cou. C'est aussi du reportage
Gérard
gérard 2

Message  Michel Saunier le Mer 21 Mar 2018 - 20:13

Le mien est un D80 avec un objectif 28/300 Ninon. C’est super comme résultats.
Mais j’ai gardé mon 810 argentique pour certaines situations .
Michel Saunier

Message  Bern le Jeu 22 Mar 2018 - 8:51

Et l'utilisez-vous comme téléphone ? lol!

Bern

Message  Bernard HUC le Jeu 22 Mar 2018 - 9:58

Bonjour,

Je ne partage plus entièrement cet avis sur le débat supériorité du RAW sur le JPG.

Ce qui était vrai il y a quelques années  était lié au fait que les dimensions en pixels des images étaient bien plus petites que maintenant. Une photo numérique en 2010 mesurait 2000 x 1500 pixels, soit 3 millions de pixels. La moindre compression JPG effectivement destructrice d’informations était très rapidement visible et le format RAW permettait alors de modifier les images avec plus de qualité.
Aujourd’hui les appareils photos numériques communs génèrent des images de plus de 15 millions de pixels. Et ça continue d’évoluer vers 30, 50 millions. Ce qui est déjà ,par ailleurs, supérieur à la définition qu’on peut tirer d’un argentique correct.

Une telle quantité de pixels disponibles donnent donc la possibilité de modifications  numériques multiples sans dégradation sensible de la qualité visuelle finale.

La plupart du temps ces images seront vues sur un écran de pc d’environ 4 millions pixels. Quant à la définition des impressions papier même A4, on est aujourd’hui très largement au dessus de la précision de la vision humaine.

Le format RAW est toujours intrinsèquement de qualité supérieure, mais à quoi cela sert-il dans la majorité des cas ?

En tout cas l’évolution du numérique à son stade actuel a permis aux amateurs d’aujourd’hui de faire des photos qui n’ont rien à envier  aux photos professionnelles d’hier. Sans parler des réglages automatiques particulièrement efficaces sur les contre-jours, les faibles lumières, les vitesses etc., le fait qu’on puisse en faire des dizaines voire des centaines sur le même sujet. Au milieu de toutes ces photos, il y en a toujours une ou deux de bien réussies.

Un des rares besoins de précision  que le modélisme nécessite est le plan  en N&B issu d’un scanner, mais là je vous renvoie à ces pages

http://5500.forumactif.org/t3007-scanne-plan#93271

Bernard

Modérateur

Message  gérard 2 le Jeu 22 Mar 2018 - 10:17

Bonjour,
j'en revient au jpeg : c'est un mode de compression défini par le fabricant. De plus, le nombre de couleurs pour chacune des 3 couleurs fondamentales (RVB) n'est que de 256 .
Si vous travaillez le RAW en lui demandant de passer en 16 bits, vous avez alors 65 636 couleurs disponibles par couche. En dehors de votre écran (qui lui est en 8 bits, pour les écrans bas de gamme), c'est à dire pour une impression, un dégradé de couleur est un vrai dégradé, et je vous assure que sur la peau d'un modèle, ça se voit. Idem pour un coucher de soleil, où avec un jpeg vous pouvez avoir des cercles concentriques sur des dégradés.
Tout le travail de développement se fait sur 16 bits, tant que c'est enregistré en tiff ou en psd. Dès que vous enregistrez en jpeg, ça repasse automatiquement en 8 bits. C'est pour ça que les photos, en jpeg,  sur mon site ne donnent qu'un aperçu ; elles sont compressée à60 % environ, donnant un poids d'images qui tourne autour de 100 ko. Les fichiers originaux tournent autour de 1 à 2 Go ; rien à voir ! Mais je peux sans problème imprimer en A2 à 300 dpi.
Gérard
gérard 2

Message  Félix COLAISSEAU le Jeu 22 Mar 2018 - 17:09

Bonjour à tous,

Je me permet de mettre mon grain de sel pour celles et ceux non familiarisé avec la photo,

Chaque marque à son propre format; Pentax c'est le PENT, sony le ARW, canon le CR2, nikon le NEF.... et afin que tout le monde s'y retrouve un format " ouvert " c'est le RAW, mais le principe est le même pour tous les appareils seul l’appellation change ( pour faire simple[/i])
Il faut préciser qu'adobe a proposer un fichier réellemnt universel, le DNG mais là.....pas de consensus.Suspect

L'avantage du raw pour celle et ceux qui font de la photo ( [i]pas avec un smartphone.....
)c'est les immenses possibilités qui sont offertes lors du développement au travers d'un logiciel ad hoc, LR5 par exemple, pour les payants ou même gimp du côté des gratuits.
Je défie de travailler un fichier JPEG avec les mêmes possibilités qu'avec un fichier RAW ! et côté prise de vue je fais de la macro et je me voie mal photographier en JPEG....!

Fin de mon grain de sel.... clown

Félix COLAISSEAU

Message  maqars le Jeu 22 Mar 2018 - 20:00

Depuis longtemps Gérard2 a convaincu mon épouse et moi même que le RAW est le top et plus encore pour les appareils hauts de gamme...qui peu le plus peu le moins
Maintenant le jpeg reste une facilité pour "Monsieur tout le monde"...et, je le respecte.
C'est un peu comme tirer une munition manufacturée dans une arme de match mais, ici plus personne ne va plus comprendre Wink

lol!
maqars

Message  Bernard HUC le Jeu 22 Mar 2018 - 20:07

De plus, le nombre de couleurs pour chacune des 3 couleurs fondamentales (RVB) n'est que de 256 .

Certes, mais il est acquis aujourd’hui que l’œil humain le plus performant ne discerne que 200 nuances dans chacune des trois couleurs de base. Alors 65000 ...
Ce qui donne 200 x 200 x 200 soit 8 millions de couleurs au total maximum perçues. La moyenne se situe entre 2 et 5 millions de teintes différentes perçues par la plupart des gens. Et le JPEG peut en compter jusqu'à 16 millions.
Les algorithmes de compression JPEG sont effectivement très destructifs à forte compression. Malheureusement tous les logiciels de retouche photos ne propose pas le même type de réglage de cette compression.
J'ai plusieurs fois vu des gens se tromper dans ce réglage de compression. Une bonne moyenne est de conserver 80 % de qualité. En dessous la compression apparaît, en dessus il faut vraiment zoomer dans l'image pour voir la différence.

Ceci dit, le travail sur des fichiers RAW donne indéniablement une qualité finale supérieure pour l'amateur éclairé. Pour les autres le JPEG d'aujourd'hui est bien suffisant.

Bernard

Modérateur

Message  gérard 2 le Ven 23 Mar 2018 - 8:06

Bonjour,
Pour faire suite à ce qu'a dit Bernard, je signale qu'il est bon d'avoir de la couleur en réserve, car les différents traitements peuvent en supprimer. Un histogramme en peigne en est la preuve avec un fichier jpeg d'origine.
Gérard
gérard 2

Message  Bleu Marine2 le Ven 23 Mar 2018 - 17:56

Bonjour,

Le format Raw, que j'utilise systématiquement, a pour avantages notables de faciliter :
- la retouche de la balance des blancs, si nécessaire,
- le traitement du bruit numérique, par des algorithmes beaucoup plus performants que le "moteur" jpeg du boitier
- d'éventuelles corrections (distortion, vignettage...) telles qu'on peut les pratiquer avec certain(s) logiciel(s) de post-traitement sur la base des caractéristiques connues du couple boitier-objectif.

Toutes considérations qui ne touchent, comme le dit Bernard, que l'amateur éclairé. Mais quand on fait, par exemple, des photos dans des églises à la lumière ténue et composite, c'est incontournable. Pour une photo de paysage en plein soleil, c'est moins critique.

Bleu Marine2

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé