Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

+2
G. Delacroix
le Spahi
6 participants

Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  le Spahi Mar 27 Mar 2018 - 15:41

Bonjour à tous, Very Happy

Je bloque sur une question... scratch

Où pourrais-je trouver les différentes routes utilisées pour rallier Brest (ou Nantes) à Port-François (Saint-Domingue), dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ?

Jusqu'à présent, mes recherches sur le Net n'ont rien donné d'exploitable.

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2481
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  le Spahi Mar 27 Mar 2018 - 16:11

Je précise que ce n'est pas la carte qui me fait défaut, Gallica en offrant plusieurs comme celle-ci :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b59706153/f1.item.r=carte%20marine%20Atlantique.zoom

Par contre, je voudrais trouver un descriptifs des routes empruntées par les bâtiments de guerre, les négriers, etc.

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2481
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  G. Delacroix Mar 27 Mar 2018 - 16:13

Bonjour,

Je n'ai pas l'aller mais j'ai le retour des voyages triangulaires (dit aussi "circuiteux") de Saint Domingue en France :

" Le retour en France ne présente rien de particulier, ainsi, au départ de Saint Domingue (le Cap), on fait cap Nord-Est pour couper le tropique de l’Écrevisse (cancer) aux environs de 60 degrés de longitude occidentale du méridien de Paris, infléchissant ensuite la route Est-Nord-Est pour passer un peu au nord des Açores, puis plus ou moins au nord du Cap Finistère de Galice pour rejoindre La Rochelle ou Nantes. La durée de ce voyage de retour varie de 60 à 90 jours."

JB dans "La traite et le navire négrier".

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue 522816

PS : sur la carte que vous indiquez, plusieurs routes sont notées, je ne suis pas sûr qu'il existe des "instructions officielles" sur la route à prendre à cause des vents.

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  le Spahi Mar 27 Mar 2018 - 16:22

Bonjour Gérard, Very Happy

Merci beaucoup pour cette "ouverture" (comme aurait dit Toussaint...) !

Je vais essayer de trouver à quelle couleur de tracé correspond la description de JB.

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2481
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Route

Message  michel jean Mar 27 Mar 2018 - 18:14

Une indication revient en boucle sur les livrets de bord des commandants ou "écrivains" embarqués sur les négriers; les îles du Cap Vert qui, apparemment, étaient ralliées aussi pour faire le plein des barriques d'eau avant la grande traversées. Que ces vaisseaux aient "traité" aux environs de Dakkar, dans le golfe du Bengale (avec une forte fréquentation de Ouidah) ou plus bas sur la côte "d'Angole", tous font état des îles du Cap Vert avant de s'attaquer à l'océan.

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty traversée Atlantique des négriers

Message  michel jean Mar 27 Mar 2018 - 18:18

J'oubliais de vous donner une référence; rapprochez-vous des livres mis à l'honneur sur le site de l'association "Les Anneaux de la Mémoire"... de là vous pourrez très facilement vous réorienter d'un livre à l'autre, d'un extrait de journal de bord à l'autre (certains toubibs écrivaient pas mal aussi sur les pérégrinations à bord).

michel jean

Messages : 26
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Sr Amand les Eaux

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  Carrick Mar 27 Mar 2018 - 18:53


Une fois doublé Ortegal et Finisterre et sorti du Golfe, le navire longeait les côtes du Portugal et descendait jusqu'aux Açores faire aiguade et acheter du frais pour les officiers.

et route en droiture sur les Indes Occidentales dès qu'il avait touché les alizés.

S'il avait à faire cargaison il continuait sa route dans le sud jusqu'au Cabo Verde et Gorée,

Et même plus loin encore, jusq'au Golfe de Bengale où nous avions au moins deux bons comptoirs (suivant les époques)

Ceux-ci attendaient les alizés de sud-est, plus aléatoires, car route juste sur le bord.

Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  le Spahi Mar 27 Mar 2018 - 21:21

Bonsoir à tous, Very Happy

Merci Michel Jean, André et Simon pour vos compléments très intéressants !

Dans le cas que j'étudie, il s'agit d'une corvette isolée (courrier) qui part de Brest pour la ville de Cap-François, alors que les Britanniques font le blocus de cette dernière.
Les instructions données au capitaine précisent qu'il doit rejoindre au plus vite, le plus discrètement possible et en évitant le combat.
En finale, je sais que la corvette aborde la côte nord de Saint-Domingue par l'Est.

A priori, aucune escale n'a été autorisée...

Je vais continuer à creuser,

Cordialement,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2481
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  Alain Degny Mer 28 Mar 2018 - 11:13

Bonjour Thierry,

D'où que l'on parte, ici un port anglais, où que l'on aille, retenons Savannah la plus au sud, la route passe immanquablement par les Açores.

WEST-BOUND ROUTES

By far the principal "all season" west-bound route from NW European ports to the Atlantic coast of North America was the "Southern Route" via the English Channel, then SW past the Azores. At about 20degN latitude the route turned W, ultimately veering to the NW or northerly, depending upon which port in the Savannah-Halifax range was the intended destination.

Pour info, puisque ce n'est pas notre destination, mais parce qu'on les voit figurer sur les plans 2 et 3 de Pollux, les deux autres westbound routes vers le nord-Amérique.

There were two other routes available. In the months of autumn, a "Northern Route" became a possible option, whereby ships would pass to the west of the British Isles, heading for a position approximately 55degN lat / 30degW long, then heading WSW for the Quebec-Halifax range of ports. On rare occasions, it was actually possible to make almost a direct voyage from the SW tip of Ireland to Boston or Newport. Ships following this rare route, but headed for ports in the New York-Baltimore range would veer to the SW about mid-ocean, pass near Bermuda, then approach destination from the SE in order to avoid fighting the powerful Gulf Stream.

Alain Degny

Messages : 209
Date d'inscription : 30/11/2016
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  le Spahi Jeu 29 Mar 2018 - 14:37

Bonjour à tous, bonjour Alain, Very Happy

Bien pris pour ces derniers éléments !

Ayant enfin localisé (après trois mois de recherches) une petite liasse de la prise de mon Liverpool Privateer préféré, je vais faire un saut non prévu demain à l'aube naissante... vers les archives départementales d'un port du Ponant...

Je reprendrai mes recherches relatives aux routes transatlantiques après le samedi 7 avril, devant préparer d'ici-là une petite intervention sur "l'approche prosopographie dans la thèse d'histoire" à l'Ecole Doctorale 2 de la Sorbonne (dur, dur !). scratch

Amitiés,

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2481
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue Empty Re: Routes maritimes Atlantique entre Brest (ou Nantes) et Saint-Domingue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum