La Belle Poule de 1765 au 1/48 par Guydal

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: La Belle Poule de 1765 au 1/48 par Guydal

Message  Pat.Caroline le Mar 4 Déc 2018 - 8:30

J'ai aussi utilisé le marqueur: mais j'utilise un marqueur usagé et donc un peu plus sec. En passant assez vite sur les virures ça n'a pas le temps d'imbiber.

Pat.Caroline

Revenir en haut Aller en bas

Message  J.Guydal le Mar 4 Déc 2018 - 13:19

Merci à vous tous pour ces précieux conseils.
Je ne pensais pas buter sur un sujet pareil, il y a bien plus compliqué en modélisme.
Ceci dit,  il est tout à fait primordial pour le "look" du modèle d'y apporter un grand soin.
J'ai revu le sujet sur la Renommée de Péji, c'est très intéressant et très riche en renseignements.
Comme quoi, il faut savoir fouiller les archives du forum.
Au passage, cette Renommée est une magnifique réalisation, bravo!
A bientôt pour la suite, Jacques.
J.Guydal
J.Guydal

Message  Michel Saunier le Mar 4 Déc 2018 - 18:12

Enduction des tranches à la mine de crayon gras est simple et sans risque de débordements. Le feutre est aléatoire et une lame de 0,3mm est sûrement la plus authentique, mais il faut s'appeler Gérard pour les obtenir nickel.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  gérard 2 le Mer 5 Déc 2018 - 5:38

Bonjour,
c'est vrai qu'une bonne scie, ça aide Wink
Sinon, il y a la solution de coller du bois de placage sur chaque baguette avant façonnage, et passer en fraisage entre 2 guides, ou passer au tank.
Il y a toujours une solution !
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  J.Guydal le Mar 25 Déc 2018 - 21:34

Après quelques essais de coupes en faibles épaisseurs, dans du noyer, afin de m’en servir d'intercalaires colorés sombres entre bordés, le résultat avec mes moyens s'est révélé très moyen ( en étant optimiste). Avec les mêmes réglages ,les épaisseurs obtenues sont très aléatoires ce qui ne me permettrait pas d'avoir un aspect de bordage uniforme.
Bravo à Gérard Chenivesse d'avoir lui, réussi ce travail. Je réfléchis à l'utilisation d'un autre bois moins fibreux et sombre???. Quelqu'un a t-il des suggestions?

En attendant "la solution" j'ai terminé le positionnement des sabords en ajoutant des jambettes renfort, collées sur les préceintes d'épaisseur de 3mm, très robustes pour servir de base au collage de ces appendices.

Sans tarder, je vais donc pouvoir continuer à border.

Bloavez mad à tous (Bonne année), Jacques.

Dernière édition par J.Guydal le Mer 26 Déc 2018 - 8:15, édité 1 fois
J.Guydal
J.Guydal

Message  gérard 2 le Mer 26 Déc 2018 - 6:09

Bonjour,
qu'utilises-tu comme lame de scie ? Si c'est une lame à pastilles carbure, ce n'est pas la peine d'essayer. Il te faut une lame du type fraise-scie, d'une part, et un guide correctement aligné.
Sinon, une solution : tu colles sur ta baguette de bordage une baguette de noyer que tu peux couper(2 mm d'épaisseur, par exemple, et si elle n'est pas bien, ce n'est pas grave). Soit tu ramènes l'épaisseur à qq dixièmes par ponçage sur un tank (bande à grain 120), ou tu repasses à la scie pour enlever le superflu.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Message  J.Guydal le Mer 26 Déc 2018 - 18:33

Bonsoir, Ton intervention Gérard m'a remotivé pour réessayer de découper ces foutus intercalaires à 0.3mm.

Je pense à ta solution de recalibrer après collage,possible, mais un peu délicat quand même car le chant
de la baguette n'est pas en angle droit.A voir donc.

Pour la découpe, j'avais jusqu'ici utilisé une fraise scie de 0.5mm. Mais peut-être étais-je alors un peu gourmand en profondeur de passe.
Je viens de refaire un essais avec une fraise de 1 mm, (beaucoup plus costaud) il n'y a pas d'effet de souplesse
comme avec la première.Le bois est un genre d'acajou ou sipo ? au grain très fin.
Il provient de la récupération  de bois d'un meuble que j'ai déclassé.

Le résultat: Toujours aléatoire entre 0.2 et 0.5mm au même réglage?  En profondeur de passe: 15mm.
Donc pour remédier à ces différences , j'ai pensé au calibrage à la ponceuse à rouleau.
C'est pas trop mal,

Maintenant reste à voir si la couleur de ce bois est cohérente avec l'ensemble?

Avec cette fraiseuse je manque un peu de couse: 260 mm maxi.

J.Guydal
J.Guydal

Message  gérard 2 le Jeu 27 Déc 2018 - 6:30

Bonjour,
tes baguettes sont déjà beaucoup trop larges. Les miennes faisaient dans les 5 mm de large.
La fraise-scie de 0,5 ne convient pas, surtout pour des épaisseurs pareilles. Tu as raison, utilise une fraise de 1 mm.
Le collage, tu le fais sur le côté à angle droit. L'angle abattu, tu le mets côté collage contre les lisses déjà en place.
pour le cintrage, je faisais des vés à la pince coupante pour ne garder que 2 mm environ sur le côté extérieur.
Bien, l'idée du sciage sur une fraiseuse, et ta course de 260 est suffisante, vu l'échelle de ton modèle.
Le calibrage, oui, si tu n'y passes pas les doigts Sad
Gérard
gérard 2
gérard 2

Message  J.Guydal le Jeu 27 Déc 2018 - 8:01

Bonjour, tu as raison Gérard de dire que les baguettes sont trop larges, mais le but était d’en tirer deux, voir trois dans la même. Donc une amélioration reste possible et il serait en effet souhaitable d’éviter pour le bien des doigts, le calibrage au rouleau ponceur . Merci pour tes précieux conseils qui m’ont ouvert cette voie Rochefort fut riche d’enseignements. Une idée peut être un peu farfelue m’etait venue avant cela, c’était d’utiliser au lieu  d’un papier comme intercalaire,une matière végétale : le rafia. Maintenant sans être la plus simple, le bois reste la meilleure des solutions . Amitiés ,Jacques
J.Guydal
J.Guydal

Message  J.Guydal le Mar 12 Fév 2019 - 21:43

Bonsoir à tous, reprise du chantier après un arrêt technique.
             J'en étais à la discussion concernant la représentation du calfat.
      j'ai essayé le bois de 3/10 ème,c'est bien , très laborieux.le feutre noir, extrêmement simple à réaliser et finalement plus discret que le Canson noir de 15/100 ème.
     j'ai donc fini par opter pour cette solution évoquée par Pat et Michel Saunier.
J'ai monté les pavois ainsi et je poste ci-dessous les images qui montrent : Les préceintes, déjà calfatées au Canson et les bordés de pavois séparés par un coup de feutre sur un coté de l'assemblage.
Seul un prés-ponçage à été pratiqué sur le bois , il ne s'agit pas là d'une finition.
La base des seuillets de sabords on été mis à hauteur( fentes en bas du pavois) afin de faciliter la découpe future après finition
du ponçage, grattage.

J.Guydal
J.Guydal

Message  Grandmiche le Jeu 14 Fév 2019 - 7:55

Salut Jacques,

Çà avance bien. Tu ne vas pas teinter en noir les préceintes ?

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Message  G. Delacroix le Jeu 14 Fév 2019 - 8:42

Bonjour

Tout cela a l'air bien net. Il est vrai que l'avant fait "comme il faut" change la physionomie de la bête avec ce revers relativement prononcé.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  jpern le Jeu 14 Fév 2019 - 12:06

Bonjour Jacques

Ravi de constaté que tu as repris le chemin de l'atelier Very Happy pour ton travail sur ta belle poule je trouve ça bien beau

Bonne continuation.
jpern
jpern

Message  Francis Jonet le Jeu 14 Fév 2019 - 12:12

Ayant vu l'année dernière ce que produisait Jacques, je suis persuadé que ce sera un très beau modèle.

Modérateur

Message  Fredo le Jeu 14 Fév 2019 - 15:53

Salut jacques
C’est beau !
A plus
Fredo
Fredo

Message  J.Guydal le Jeu 14 Fév 2019 - 21:21

Merci à vous tous pour vos encouragements, c’est sympa. Mich, j’ai bien l’envie de teinter les preceintes en noir mais je balise un peu tout de même de le faire sans essais préalables.
J.Guydal
J.Guydal

Message  Pat.Caroline le Ven 15 Fév 2019 - 17:37

Je l'ai fait sur du poirier avec de l'acrylique noir, léger ponçage au 400 et cire liquide en final. Le résultat est bluffant. J'aurai pu me faciliter la vie en n'utilisant pas de l'ébène. Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Message  J.Guydal le Dim 3 Mar 2019 - 22:08

Pat.Caroline a écrit:Je l'ai fait sur du poirier avec de l'acrylique noir, léger ponçage au 400 et cire liquide en final. Le résultat est bluffant. J'aurai pu me faciliter la vie en n'utilisant pas de l'ébène. Patrick.
Bonsoir,
Je confirme , teinter le poirier simplifie la vie.
Petit essais avec du noir V33. Excellent résultat à mon goût.
J'en profite pour déposer quelques photos de l'avancement du chantier.
Je viens d'araser les sur-longueurs de couple aussi j'ai appliqué la cure d'amaigrissement
et dégrossi l,épaisseur du pavois bâbord.

Photo suivante, essais de teinte en une couche. On voit ici des évidements qui serviront d'encrage au portes-haubans d'artimon.

J.Guydal
J.Guydal

Message  gérard 2 le Lun 4 Mar 2019 - 7:08

Bonjour,
pour ma part, je ne conseille pas de finir une partie du bordage ; ça se verra probablement lorsque tout le côté sera terminé, et même si la partie déjà faite est reprise. Il y aura toujours 2 fois plus de traitement de fait sur la partie déjà faite. Mais je sais, on a hâte de voir ce que ça donne
Pour les porte-haubans, ceux-ci ne s'encastrent pas dans le bordage. Il n'y a d'ailleurs aucun effort dessus : les chaines de cadènes sont là pour tendre les haubans. Ils ne servent qu'à élargir l'angle de tension en haut des mats.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Message  jpern le Lun 4 Mar 2019 - 8:19

Bonjour Jacques

Ça avance bien ce chantier !! tes moulures elle sont en buis ? sinon le rendu du noir sur les préceintes est bien .

Bonne continuation.
jpern
jpern

Message  J.Guydal le Lun 4 Mar 2019 - 8:23

Bonjour Gérard, je suis bien d’accord , il ne faut pas faire un traitement à mesure de l’avancée du bordé. La teinte de la latte noire en place est faite avant montage, car insérée entre deux  « moulures » restant de couleur bois naturelle. Il m’a semblé plus simple et plus net pour éviter les bavures de le faire ainsi. Pour le reste, je  m’en tiendrai à ton  conseil. Effectivement les porte-haubans ne sont pas insérés dans le pavois, ma façon de les y intégrer n’est qu’un accommodement personnel qui devrait leur donner plus de solidité lors du montage.Ceci restera invisible au final. J’ai bien l’envie ,à suivre, un jour prochain  je l’espère, de me lancer dans du pur « arsenal » et là effectivement pas d’accomodement personnel possible. En tout cas Gérard, merci beaucoup d’intervenir pour des conseils toujours biens fondés. Jacques.
J.Guydal
J.Guydal

Message  J.Guydal le Lun 4 Mar 2019 - 9:15

Bien le bonjour Jean Pierre,
non les "moulures" ne sont pas en buis, je le regrette un peu,
ce n'est que du poirier, d'une teinte un peu différente, beaucoup plus rosée que le reste.
Le poirier que j'utilise pour la coque vient de Normandie, il est beaucoup plus clair.
quelques planches de ma réserve ayant la même provenance sont un peu plus brunes.(voir le brion, pièces de quille ainsi que l'étambot)
J.Guydal
J.Guydal

Message  J.Guydal le Dim 17 Mar 2019 - 21:41

Bonsoir,
état des lieus du chantier Belle Poule.
J'ai choisi de monter les pavois avant de poursuivre la pose des bordés de la carène.
Dans cette position , l'ensemble était très solidement fixé sur le support, situation que je ne
retrouverai plus. J'ai donc pu araser les surplus de couple,supprimer les tenues, faire un bon remplissage sous-vaigrage, et
surtout pu poncer, couper avec énergie et ceci sans soucis.
Enfin je peux retourner la coque pour une poursuite du bordage.
Quelques photos:

J.Guydal
J.Guydal

Message  Michel Saunier le Dim 17 Mar 2019 - 22:22

Ben, ca a le mérite de ressembler à une carène en beau devenir, même si le scénario n'est pas très traditionnel.
Michel Saunier
Michel Saunier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4