L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
+59
Le Marin
Oliver
Stutzi54
JPW
PAPY28
dédé29
oktay yaylacıkoral
Albatros
Uwek
J.LANCELLE (†)
sneel3
vaggelischantziaras
Grandmiche
nostromo
galileo
hrv1
J-P Ducret
grémy
breton 29
cmb
Jean-Pierre Ernoux
Bernard HUC
Didier MAURICE
radiau
Michele Padoan
J.Guydal
le Spahi
labarre
Nick Moerman
Al
Francis Graviou
laurent94
Olivier Gatine
a.pichenet
bicdan
hlt34
Oleg
Guppy88
Guillaume
pollux
Francis Jonet
EricLem
Pierre Blanc
Neko
Michel M
G. Delacroix
onip
Michel Saunier (†)
gratiot
a.piot
Carrick
maqars
isalbert
Pierre Rouanne
j.mail.
gérard 2
péji
Bern
bernardw
63 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Tu as de la chance quand Bernard Frölich a réalisé l'Ambitieux pour J.Boudriot, celui-ci nous disait que régulièrement il était obligé de lui téléphoner pour lui demander les aboutissements des manœuvres.
Pierre
Pierre
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
C'est juste le fait d'avoir une mono très bien faite. Je pense que pour quelqu'un qui ne connait que très peu dans le gréement peut s'en sortir. Juste suivre pas à pas pour les mats, les vergues, puis les voiles.
Gérard
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour à tous,
Aurélien Scholl disait " la modestie c'est la housse du talent" et pourtant je ne crois pas qu'il ait pu rencontrer Maître Gérard pour peaufiner cette belle pensée.
Je veux bien que la monographie soit une base certaine , je veux bien que la monographie de jacques Fichant soit parfaitement réalisée bref de très bons éléments pour œuvrer mais quand même personne ne me retirera de la tête qu'un brin de talent ( pour rester dans la modestie de Gérard) n'aide pas pour obtenir ce résultat extraordinaire.
Question pour un champion, comment ne pas avoir même un p'tit grain de poussière sur un si beau et si grand modèle ?
Félicitations.
J-Pascal
Aurélien Scholl disait " la modestie c'est la housse du talent" et pourtant je ne crois pas qu'il ait pu rencontrer Maître Gérard pour peaufiner cette belle pensée.
Je veux bien que la monographie soit une base certaine , je veux bien que la monographie de jacques Fichant soit parfaitement réalisée bref de très bons éléments pour œuvrer mais quand même personne ne me retirera de la tête qu'un brin de talent ( pour rester dans la modestie de Gérard) n'aide pas pour obtenir ce résultat extraordinaire.
Question pour un champion, comment ne pas avoir même un p'tit grain de poussière sur un si beau et si grand modèle ?
Félicitations.
J-Pascal
J-P Ducret- Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
S'il est exact que les premières monographies laissaient un peu à désirer sur ce sujet, les derniers ouvrages parus depuis quelques années sont complets et précis sur les dispositions du gréement avec une description complète des parcours et le plan d'aboutissement des manœuvres.
Comme l'a dit Gérard2, il n'est quasiment plus nécessaire au modéliste de faire des recherches sur les dispositions du gréement, tout est fait en amont.
S'il est exact que les premières monographies laissaient un peu à désirer sur ce sujet, les derniers ouvrages parus depuis quelques années sont complets et précis sur les dispositions du gréement avec une description complète des parcours et le plan d'aboutissement des manœuvres.
Comme l'a dit Gérard2, il n'est quasiment plus nécessaire au modéliste de faire des recherches sur les dispositions du gréement, tout est fait en amont.
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Il ne faut pas croire, mais de la poussière, il y en a. De longues heures de soufflage accompagnées de coups de pinceau m'attendent.
Deux expos à venir, peut-être un petit qinquin (j'ai trouvé le camion ; reste à voir avec l'assurance du propriétaire).
Puis après la fin, le grand départ........
Gérard
Deux expos à venir, peut-être un petit qinquin (j'ai trouvé le camion ; reste à voir avec l'assurance du propriétaire).
Puis après la fin, le grand départ........
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Il est vrai que ce n'est pas toujours facile de repérer l'endroit d'amarrage des manœuvre courantes, tant mieux et bravo à Jacques d'avoir bien décrit la chose.
Tout ce que je peux dire, c'est que la mono de G.D. donne toutes précisions à ce sujet. Et ,ayant pratiqué J.B. et son 74 canons, je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Malgré tout, pour le 74, il m'a fallu faire des choix que je pense logiques en réunissant les manœuvres par mâts, par voiles et par importance des forces des cordages. Ce qui n'apparaît pas toujours dans les documents qu'ils soient d'époque ou actuels.
Tout ce que je peux dire, c'est que la mono de G.D. donne toutes précisions à ce sujet. Et ,ayant pratiqué J.B. et son 74 canons, je n'ai pas eu à m'en plaindre.
Malgré tout, pour le 74, il m'a fallu faire des choix que je pense logiques en réunissant les manœuvres par mâts, par voiles et par importance des forces des cordages. Ce qui n'apparaît pas toujours dans les documents qu'ils soient d'époque ou actuels.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9329
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour.
Même si les monographies d'aujourd'hui sont très précises dans le chapitre du gréement, le modéliste est toujours confronté à des problèmes pratiques pour lorsqu'il en arrive à la mise en place des manœuvres courantes et des voiles. Chaque élément installé crée obligatoirement une gêne pour les suivants telle que la difficulté d'accès et la perte de visibilité. Par exemple les haubans constituent un écran pour accéder aux manœuvres qui aboutissent au pied des mâts. Mais le pire est la présence des voiles...
Même si les monographies d'aujourd'hui sont très précises dans le chapitre du gréement, le modéliste est toujours confronté à des problèmes pratiques pour lorsqu'il en arrive à la mise en place des manœuvres courantes et des voiles. Chaque élément installé crée obligatoirement une gêne pour les suivants telle que la difficulté d'accès et la perte de visibilité. Par exemple les haubans constituent un écran pour accéder aux manœuvres qui aboutissent au pied des mâts. Mais le pire est la présence des voiles...
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pour montrer à Michel S. (et aux autres) avec quoi je fais mes glènes. Deux dimensions possibles. Les 2 parties sont légèrement coniques. J'enroule au plus près du taquet ou autre.
J'avoue que quand ce n'est pas possible, du fait de la présence d'autres petites choses, la glène est collée sur le point de fixation.
Là, c'est pour montrer ; sinon, un premier nœud tient les spires ; on enlève et on refait le deuxième nœud en prenant l'ensemble. Les puristes me diront que ce n'est pas comme ça que ça se fait. Tant pis mais ça marche.
Gérard
pour montrer à Michel S. (et aux autres) avec quoi je fais mes glènes. Deux dimensions possibles. Les 2 parties sont légèrement coniques. J'enroule au plus près du taquet ou autre.
J'avoue que quand ce n'est pas possible, du fait de la présence d'autres petites choses, la glène est collée sur le point de fixation.
Là, c'est pour montrer ; sinon, un premier nœud tient les spires ; on enlève et on refait le deuxième nœud en prenant l'ensemble. Les puristes me diront que ce n'est pas comme ça que ça se fait. Tant pis mais ça marche.
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour.
Je ne pige pas tout (comme d'hab). Les spires ne partent pas dans tous les sens lorsque tu défait le nœud?
Je ne pige pas tout (comme d'hab). Les spires ne partent pas dans tous les sens lorsque tu défait le nœud?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pour changer un peu, il serait temps de fabriquer les 14 canons de 24 (je n'équipe que le côté tribord).
Les tuplipes sont réalisées avec un outil de profil, meulé à la demande. Pas d'angle de coupe, et un détalonnage mini.
J'ai repris mon barreau en HSS de 12x12 dont un côté sert à faire les tulipes. Comme ça, les retouches sont minimes pour obtenir le bon profil.
Le barreau monté sur le porte-outil, réglé à la bonne hauteur, 2 cotes servent de repère, en dehors de la longueur proprement dite : diamètre maxi de la tulipe, et diamètre au premier bourrelet. L'affûtage se fait sans démonter l'outil du porte-outil, le contrôle des cotes sur une chute de laiton.
Gérard
pour changer un peu, il serait temps de fabriquer les 14 canons de 24 (je n'équipe que le côté tribord).
Les tuplipes sont réalisées avec un outil de profil, meulé à la demande. Pas d'angle de coupe, et un détalonnage mini.
J'ai repris mon barreau en HSS de 12x12 dont un côté sert à faire les tulipes. Comme ça, les retouches sont minimes pour obtenir le bon profil.
Le barreau monté sur le porte-outil, réglé à la bonne hauteur, 2 cotes servent de repère, en dehors de la longueur proprement dite : diamètre maxi de la tulipe, et diamètre au premier bourrelet. L'affûtage se fait sans démonter l'outil du porte-outil, le contrôle des cotes sur une chute de laiton.
- le pas à pas:
Le rond de 12, dont une face a été dressée, percée au diamètre de l’âme du canon, percé pour le tourillon, et mis ici contre l'outil de forme au point haut, qui sert de référence :
La tulipe est dégrossie :
200 tr/mn, huile de coupe, lardons durcis, on avance à la main en surveillant la visu : à zéro, le bon diamètre est atteint.
Opération terminée en moins d'une minute
La face avant est reprise (tous les positionnements ont été repèrés, donc une répétitivité des cotes)
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour, Je te conseille Gérard, une petite sur-longueur en bout de la tulipe a enlever à la fin. Le laiton est une matière tellement tendre que la contre-pointe a tendance a écraser l'arrête du perçage .
J.Guydal- Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
et merci pour ton conseil, mais je n'ai jamais fait porter la contre-pointe sur une arête !!!
J'utilise ce que l'on appelle un bitoniot, dont un côté est tourné au diamètre de l’âme du canon, et qui comporte de l'autre côté une empreinte conique sur laquelle vient porter la contre-pointe.
Donc pas de soucis.
Le système est sur mon site, côté maquettes/tournage de canon en petite série.
Gérard
et merci pour ton conseil, mais je n'ai jamais fait porter la contre-pointe sur une arête !!!
J'utilise ce que l'on appelle un bitoniot, dont un côté est tourné au diamètre de l’âme du canon, et qui comporte de l'autre côté une empreinte conique sur laquelle vient porter la contre-pointe.
Donc pas de soucis.
Le système est sur mon site, côté maquettes/tournage de canon en petite série.
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Héhé, salut Gérard, rien qu'au niveau du porte outil, on voit bien qu'on a pas affaire à un bricoleur
_______________________________________________
Faire des histoires plates avec des propos creux, c'est pas facile, donc c'est de l'art. (JP Borer)
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
gérard 2 a écrit:
J'utilise ce que l'on appelle un bitoniot, dont un côté est tourné au diamètre de l’âme du canon, et qui comporte de l'autre côté une empreinte conique sur laquelle vient porter la contre-pointe.
Gérard,
Ton expression bitoniot m'interpelle. Elle était employé par un vieil ami français, à l'origine tourneur sur métaux, avant de devenir directeur commercial pour une grosse boite vendant de l'inox belge en France...il y a bien longtemps
Il m'a appris les rudiments du tournage, moi de la navigation à voile, années 70-80.
Ce mot lui revenait souvent à la bouche, expression typique tourneur ou plus généraliste comme moi je l'avais comprise ?
maqars- Messages : 1231
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Jodoigne ( Belgique )
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Jean-Marie,
c'est un mot qui désigne la petite chose bien utile lorsque l'on fait du tournage : un support, un petit gabarit. Chaque tourneur fait les siens, à sa convenance.
Pour Patrick,
c'est bien une tourelle à chargement rapide indexée, et des porte-outils, j'en ai cinq, chacun propre à un type d'outil, monté à demeure, réglé au poil. L'un d'eux est équipé du comparateur monté sur un bras pour me permettre d'ajuster la concentricité quand je monte le plateau à douilles. Ca se règle à coups de maillet, et il n'y a pas d'autre solution, à moins d'avoir le plateau porte mandrin et le plateau à douille dans des qualités d'ajustement qui vont avec le prix.
Gérard
c'est un mot qui désigne la petite chose bien utile lorsque l'on fait du tournage : un support, un petit gabarit. Chaque tourneur fait les siens, à sa convenance.
Pour Patrick,
c'est bien une tourelle à chargement rapide indexée, et des porte-outils, j'en ai cinq, chacun propre à un type d'outil, monté à demeure, réglé au poil. L'un d'eux est équipé du comparateur monté sur un bras pour me permettre d'ajuster la concentricité quand je monte le plateau à douilles. Ca se règle à coups de maillet, et il n'y a pas d'autre solution, à moins d'avoir le plateau porte mandrin et le plateau à douille dans des qualités d'ajustement qui vont avec le prix.
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Ton matériel est le symbole de la précision, mais quand je pense à l'horloger dont souvent le tour(moins important c'est vrai) n'a même pas de table croisée, dont l'outil(burin) est simplement tenu à la main appuyé sur un support, je me dis le progrès c'est quand même bien.
Pierre
Pierre
Dernière édition par Pierre Rouanne le Ven 8 Mar 2019 - 13:56, édité 1 fois
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour Gérard,
La photographie du tour avec l'apparition de la tulipe est superbe, bravo !
Amicalement,
Thierry
La photographie du tour avec l'apparition de la tulipe est superbe, bravo !
Amicalement,
Thierry
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
entre 2 séances de photos, j'arrive à avancer sur les canons.
Le bitoniot en enfoncé dans l'âme du canon ; la contre-pointe maintient l'ensemble. Même s'il n'y a pas de flexion (c'est à la base du rond de 12), ça évite les vibrations.
Tous les diamètres bruts sont faits, les ressauts sont au niveau avant des bourrelets, les diamètres correspondants aux parties "hautes" des cônes.
Il va falloir maintenant régler les conicités, en obtenant sur une longueur donnée les grand et petit diamètres. Ce qui compte, c'est la différence entre les 2. Ça se contrôle donc sur n'importe quel bout de rond, quels que soient les diamètres.
Gérard
entre 2 séances de photos, j'arrive à avancer sur les canons.
Le bitoniot en enfoncé dans l'âme du canon ; la contre-pointe maintient l'ensemble. Même s'il n'y a pas de flexion (c'est à la base du rond de 12), ça évite les vibrations.
Tous les diamètres bruts sont faits, les ressauts sont au niveau avant des bourrelets, les diamètres correspondants aux parties "hautes" des cônes.
Il va falloir maintenant régler les conicités, en obtenant sur une longueur donnée les grand et petit diamètres. Ce qui compte, c'est la différence entre les 2. Ça se contrôle donc sur n'importe quel bout de rond, quels que soient les diamètres.
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Gérard je ne comprends pas pourquoi le perçage transversal est réalisé avant tournage des cônes.
C'est gênant pour le cas ou un toilage serait nécessaire.
Je préfère moi, le réaliser après finition totale du fût, dans un montage qui consiste en une bague conique,
percée transversalement au préalable, avec le décalage d'axe, nécessaire. Ceci donne un positionnement identique pour tous
les canons.
C'est gênant pour le cas ou un toilage serait nécessaire.
Je préfère moi, le réaliser après finition totale du fût, dans un montage qui consiste en une bague conique,
percée transversalement au préalable, avec le décalage d'axe, nécessaire. Ceci donne un positionnement identique pour tous
les canons.
J.Guydal- Messages : 1083
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
J.Guydal a écrit:... un toilage serait nécessaire.
C'est quoi???
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Bonjour,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Blague à part, il est beaucoup plus facile (et mécanique) de serrer un rond dans un étau, d'avoir fait son zéro sur le bord de l'étau au préalable, d'avoir déplacé le transversal de la valeur du rayon du rond, d'y ajouter la valeur du rayon de l'âme du canon.
D'avoir au préalable dressé la face avant du canon, puis percé l'âme.
D'avoir positionné longitudinalement le rond en laiton(qui vient contre la butée réglable de l'étau), en tenant compte de la sur-longueur qui tombera lors du façonnage de la tulipe.
Après avoir bloqué la table dans les deux sens, de venir faire un plat avec une fraise travaillant en bout, puis de percer directement, sans même avoir besoin d'un foret de centrage.
Pour moi, pas de toilage, car je travaille avec des pastilles carbure dont la face avant ne présente pas d'angle dans le sens longitudinal.
Un accident est toujours possible ; je fais la reprise à la lime douce.
Le seul "toilage", c'est la finition au scotchbrite pour casser les arrêtes. Si tu veux absolument toiler, colle ton abrasif sur une baguette. Mais je ne vois pas pourquoi le trou gênerait.
Gérard
Pour Bernard, le toilage consiste à passer avec une bande d'abrasif sur une partie tournée pour faire disparaître les irrégularités du tournage.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Blague à part, il est beaucoup plus facile (et mécanique) de serrer un rond dans un étau, d'avoir fait son zéro sur le bord de l'étau au préalable, d'avoir déplacé le transversal de la valeur du rayon du rond, d'y ajouter la valeur du rayon de l'âme du canon.
D'avoir au préalable dressé la face avant du canon, puis percé l'âme.
D'avoir positionné longitudinalement le rond en laiton(qui vient contre la butée réglable de l'étau), en tenant compte de la sur-longueur qui tombera lors du façonnage de la tulipe.
Après avoir bloqué la table dans les deux sens, de venir faire un plat avec une fraise travaillant en bout, puis de percer directement, sans même avoir besoin d'un foret de centrage.
Pour moi, pas de toilage, car je travaille avec des pastilles carbure dont la face avant ne présente pas d'angle dans le sens longitudinal.
Un accident est toujours possible ; je fais la reprise à la lime douce.
Le seul "toilage", c'est la finition au scotchbrite pour casser les arrêtes. Si tu veux absolument toiler, colle ton abrasif sur une baguette. Mais je ne vois pas pourquoi le trou gênerait.
Gérard
Pour Bernard, le toilage consiste à passer avec une bande d'abrasif sur une partie tournée pour faire disparaître les irrégularités du tournage.
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
et , Gérard , tu as oublié " rattraper les jeux " avec ton tour , j'ai intérêt a ne pas oublier !
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Excuse-moi ; je n'ai plus l'habitude. La visu indique les positions, pas les tours de manivelle. Je ne compte pas les dixièmes pour savoir où j'en suis. Mais tu as raison
Gérard
Gérard
Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse
Hé bien, comme d'autres plus célèbres que moi, je faisais du toilage sans le savoir!
bernardw- Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Artésien 1764 - Plans Jacques Fichant
Page 12 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|