Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

+59
Le Marin
Oliver
Stutzi54
JPW
PAPY28
dédé29
oktay yaylacıkoral
Albatros
Uwek
J.LANCELLE (†)
sneel3
vaggelischantziaras
Grandmiche
nostromo
galileo
hrv1
J-P Ducret
grémy
breton 29
cmb
Jean-Pierre Ernoux
Bernard HUC
Didier MAURICE
radiau
Michele Padoan
J.Guydal
le Spahi
labarre
Nick Moerman
Al
Francis Graviou
laurent94
Olivier Gatine
a.pichenet
bicdan
hlt34
Oleg
Guppy88
Guillaume
pollux
Francis Jonet
EricLem
Pierre Blanc
Neko
Michel M
G. Delacroix
onip
Michel Saunier (†)
gratiot
a.piot
Carrick
maqars
isalbert
Pierre Rouanne
j.mail.
gérard 2
péji
Bern
bernardw
63 participants

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  pollux Jeu 29 Mar 2018 - 16:16

Même encore tout en fouillis ça donne tout de même envie d'y monter !
L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816

pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  péji Jeu 29 Mar 2018 - 18:17

Impressionnant ! Bravo Gérard ! La suite ...

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Ven 30 Mar 2018 - 13:54

Bonjour,
la suite : l'étai du mat de perroquet de fougue, 1 mm de diamètre, à installer :

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 93011

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Blanc Ven 30 Mar 2018 - 14:00

Bonjour.
Comment fais-tu pour "tricoter" la pomme?
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  a.piot Ven 30 Mar 2018 - 14:01

Bonne question !
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Ven 30 Mar 2018 - 14:14

La réponse est à la page 36 L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816
Bon, là c'est un peu plus petit. La roue en bois n'avait que 9 encoches (le nombre d'encoches est lui aussi expliqué).
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Blanc Ven 30 Mar 2018 - 21:26

Bonsoir.
Je dois devenir gâteux, désolé pour ma question.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Sam 31 Mar 2018 - 9:01

Bonjour,
t'inquiètes pas, Pierre, nous en sommes tous au même point !
Combien de fois ai-je posé une question, alors que j'avais la réponse sur la mono L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 450410
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Ven 6 Avr 2018 - 14:15

Bonjour,
pendant que la machine à corder fait les 30m  de câble pour le grand hunier (parce qu'avec ces 30 m je ferai 3x10 m avec le rab), une petite photo de nœuds des derniers jours  L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 93310

photo corrigée. Voir plus loin L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816

Gérard


Dernière édition par gérard 2 le Sam 7 Avr 2018 - 14:54, édité 1 fois
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  péji Ven 6 Avr 2018 - 18:05

J'adore ce genre de photo Gérard, d'abord parce qu'elles sont peu communes et ensuite car elles sont très enrichissantes, du moins pour moi !

Merci !

Patrick
péji
péji

Messages : 1146
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guillaume Sam 7 Avr 2018 - 9:54

gérard 2 a écrit:Bonjour,
je commence à voir le jour sur le mat d'artimon. Sur ce qu'il est possible de mettre ici :
l'étai du mat de perroquet de fougue,
les balancines de la vergue de perruche (il faut que je trouve la représentation des cosses prises entre les haubans)
quelques cargues qui manquent.
Le tout dépasse le 1,1 m de haut. Ca rentrera dans la caisse. C'est pour ça que la vergue sèche n'est pas complètement fixée ; afin de pouvoir être rabattue.

Je vous ai quand même mis la pièce de 1 centime pour l'échelle  L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 450410
https://i.servimg.com/u/f62/15/39/41/49/92810.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/15/39/41/49/92710.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/15/39/41/49/92910.jpg

Gérard

Bonjour tout le monde,

Gérard, pour l'installation "finale" sur le modèle, en particulier pour les haubans, tu fais comment? Tu "démontes" tout, installes les bas mats sur le modèle, mets en place le gréement dormant, et tu remontes d'un étage..??


Guillaume

Guillaume

Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Sam 7 Avr 2018 - 14:23

Bonjour,
tout ce que je peux faire à l'atelier, le mat ou l'élément de mat maintenu dans un étau orientable à la verticale , je le fais, parce que travailler sur un escabeau, les bras tendus, j'ai déjà donné  L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816 .
Les haubans en particuliers sont montés, mais pendent.
Chacun des mats plus le beaupré seront équipés complètement avec les vergues montées.
Quand tout ça sera fait (d'ici un an), l'Artésien va envahir mon séjour (parce qu'il y a a une porte-fenêtre qui permet l'évacuation, et c'est Madame qui est contente  Embarassed ), tel que je le transporte pour les expos, et alors seulement les mats seront mis en place.
Toutes les manœuvres qui aboutissent au pieds des mats seront finalisées ; je ne suis pas gêné par les haubans.
Quand j'en aurai fait le maximum, alors seulement je mettrai les haubans et les  étais en place, tendus provisoirement, le temps que les câbles se mettent en tension, avec resserrages de temps en temps.
Seulement alors je pourrai mettre les caps de moutons et les rides, et faire tout le travail sur le haubans et les accessoires qui vont avec.
Mais je n'en suis pas là !
Pour l'instant, je vise Rochefort, et il faut que toute la mature rentre dans la boite.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Blanc Sam 7 Avr 2018 - 14:32

Bonjour.
Gérard, je reviens sur ta dernière photo. Ce ne serait pas plutôt les bras de grande vergue qui s'amarrent au dessus du couronnement.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Sam 7 Avr 2018 - 14:37

merci Pierre, je corrige tout de suite Embarassed
Comme ça, c'est mieux :

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 93311

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Lun 9 Avr 2018 - 17:16

Bonjour,
pour changer un peu, je soumets la figure de proue à vos commentaires affutés. Vous pouvez y aller sur la tête, elle ne me va pas Embarassed

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 93410

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 93510

Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Blanc Lun 9 Avr 2018 - 21:33

Bonsoir.
Elle n'est pas mal du tout ta figure de proue, je ne vois pas de disproportions flagrantes au niveau du corps. Le visage semble un peu carré mais c'est la partie la plus délicate.
Je suis actuellement en train de m'essayer à ce genre d'exercice, j'en suis déjà à ma sixième tentative et ma réserve de buis touche à sa fin.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Pierre Rouanne Lun 9 Avr 2018 - 22:30

Ce n'est pas la tête c'est la position de la couronne qui n'est pas suffisamment en arrière, j'aimerai être capable d'en faire autant.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Michel Saunier (†) Lun 9 Avr 2018 - 22:42

J'en connais un qui va s'en donner à cœur joie. Mais perso je crois que tu t'est surpasse. Bon, elle fait un peu la gueule mais peu de choses à retoucher. Elle est superbe, un peu de polisch et ce sera une belle réussite.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guppy88 Lun 9 Avr 2018 - 23:59

Michel Saunier a écrit:J'en connais un qui va s'en donner à cœur joie. Mais perso je crois que tu t'est surpasse. Bon, elle fait un peu la gueule mais peu de choses à retoucher. Elle est superbe, un peu de polisch et ce sera une belle réussite.

Je me demande bien pourquoi tu penses cela, je trouve au contraire que cette figure de proue est bien d'aplomb et très correctement proportionnée. C'est surprenant de justesse générale.
Il n'y a que dans les détails que cela pèche, et effectivement la tête.
Mais c''est plutôt son volume, plus exactement le volume des cheveux en arrière qui est bien trop important ainsi que le mouvement de la coiffure.
Ton défaut sur ce coup c'est d'avoir essayé de faire de fins détails, cela n'apporte rien, au contraire tu y perds le mouvement de la chevelure, qui est à mon sens la partie la moins réussie.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Oleg Mar 10 Avr 2018 - 9:09

bonjour, Jerard

Très bien! L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 743347

mon opinion est qu'il faut lui faire un peu plus doux le dos et l'inclinaison de la tête. La tête un peu mieux réduire et le basculer vers le bas.
Encore un peu un peu, Vous lui fait un court bras, mais il est déjà trop finement.
L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 9351010
Oleg
Oleg

Messages : 117
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Russia

http://vk.com/haron_ul

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Mar 10 Avr 2018 - 13:45

Bonjour,
et merci pour vos remarques ; j'attendais pire L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816
Je laisse reposer ; d'ailleurs j'ai une séance de photos dans une heure ; et je ne me précipite pas pour reprendre, car il me faut regarder et re-regarder dans tous les sens pour voir d'où ça pêche.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  hlt34 Mar 10 Avr 2018 - 16:02

félicitation,
j'aime beaucoup le drapé.

Jean-Jacques
hlt34
hlt34

Messages : 587
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  bicdan Mar 10 Avr 2018 - 20:17

c'est vrai qu'elle est presque parfaite cette figure... affiner un peu le (s) poignets, peut-être? L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 743347
bicdan
bicdan

Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Guppy88 Mer 11 Avr 2018 - 10:39

gérard 2 a écrit:Bonjour,
et merci pour vos remarques ; j'attendais pire  L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 522816
Je laisse reposer ; d'ailleurs j'ai une séance de photos dans une heure ; et je ne me précipite pas pour reprendre, car il me faut regarder et re-regarder dans tous les sens pour voir d'où ça pêche.
Gérard

Il est illusoire de croire que simplement regarder et même re-regarder suffit, il faut s'approprier la sculpture par tous ses sens (et on en a, à peu près une dizaine pas seulement 5)

Tu es photographe, utilises ce que tu sais faire.
Demande à un modèle de prendre la pose et fais au minimum trois douzaines de photos en tournant autour à différentes hauteur de vues ne lésines pas sur les angles de vues, surtout ceux qui sont inhabituels, plongée contre plongée, et ceux que tu peux inventer, c'est la meilleure façon d'étudier une forme.

Ensuite tu te fais entrer cela dans la tête, dans tes neurones, dans tout ton corps en les dessinant de préférence sans regarder ta main où ce que tu dessines, mais seulement le modèle lui même.
Le dessin oblige à utiliser les neurones miroirs, ceux qui miment la position du sujet observé en faisant appel aux mêmes neurones que ceux que tu utilises toi même pour programmer tes mouvements ; tu fais donc plus que dessiner tu t'imprègnes réellement de la position en faisant appel à ta proprioception (le sens de la position de son corps dans l'espace)
Cette phase préparatoire est la plus longue, la plus difficile mais on ne pas s'en passer.
Ne prenez jamais exemple de ceux qui font une démonstration de sculpture directe, c'est la millième fois qu'ils font leur démonstration et cela fait belle lurette qu'ils travaillent en mémoire kinésique : La mémoire du mouvement (apprentissage du vélo) Le correcteur d'orthographe préfère kinésique, mais je ne suis pas sûr qu'il ait raison il admet aussi kinesthésique mais pas kinétique.
. Malheureusement cette mémoire est longue à acquérir et ne rentre que laborieusement de plus elle n'est pas réellement transposable d'une tâche à l'autre, son seul avantage c'est qu'une fois acquise, elle se conserve aussi longtemps que l'individu lui même.
Donc dans les démonstrations de sculpture c'est la mémoire kinesthésique que vous voyez à l’œuvre, on vous passe sous silence toute la partie amont, avec tout le lent et laborieux processus d'acquisition, dessins puis essais corrections erreurs et re-corrections jusqu' à ce que ...Cela soit enfin entré directement dans les muscles eux mêmes.

Souhaites tu avoir un commentaire sur le visage lui même, et de la coiffure avec un schéma des points à observer ?
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  gérard 2 Mer 11 Avr 2018 - 11:23

merci Guppy, les visages, je sais les voir, et regarder sous tous les angles me fait voir les anomalies.
J'ai déjà commencé à reprendre, en creusant au niveau des yeux pour les enfoncer un peu, repris la base du menton qui était un peu trop pointu.
J'ai repris les cheveux en me basant sur tes premières remarques.
Mais tu peux faire ton commentaire, même si ça fait mal, et j'essayerai de le suivre (en sachant que je ne puis remettre de la matière) dans la mesure de mes moyens.
merci d'avance
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Francis Jonet Mer 11 Avr 2018 - 11:25

[quote="Guppy88"]
gérard 2 a écrit:... Ensuite tu te fais entrer cela dans la tête, dans tes neurones, dans tout ton corps en les dessinant de préférence sans regarder ta main où ce que tu dessines, mais seulement le modèle lui même ...

C'est une méthode qui nous vient du Japon (ou de Chine je ne sais plus trop), j'ai appris ça il y a bien longtemps grâce à Joseph Gillain (Jigé pour les connaisseur).

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse - Page 3 Empty Re: L'Artésien au 1/36 par Gérard Chenivesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 18 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum