HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84

HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84

Message  Steckmeyer le Mar 1 Mai 2018 - 18:08

Bonjour,

Je vous présente la maquette du HMS Victory (1765) du fabricant  Artesania Latina. L’échelle est 1/84, quasiment deux fois moindre que l’échelle 1/48 abondamment utilisée sur ce forum.

J’ai débuté cette maquette il y a plus de 7 ans. Au début de la construction je me référais essentiellement au manuel d’instructions du kit. Je bénéficiais de l’abondante documentation consultable sur le net et en particulier de la série de photos de Luis Quintana (2006). J’ai également rendu visite régulièrement à la superbe réalisation d’Isalbert sur ce forum.

Puis j’ai cherché à me documenter de façon plus rigoureuse. J’ai ainsi acquis les ouvrages suivants : « The 100-Gun Ship Victory » de John McKay et « The Anatomy of Nelson’s Ships » de C. Nepean Longridge. Le premier offre de nombreuses planches très détaillées à l’échelle 1/192, leur consultation en étant délicate en raison de la complexité des plans. Le second est une véritable mine de renseignements quoique d’une lecture peu aisée et devant être accompagnée d’un bon lexique. Je regrette de ne pas l’avoir consulté plus tôt tant tout y est précisément expliqué et abondamment illustré. J’en suis donc à consulter principalement ces deux ouvrages : j’apprends énormément et en conséquence je pinaille de plus en plus.

Je me propose de vous présenter les principales étapes de la construction et d’en venir bientôt à l’état actuel de la maquette, à savoir la confection des gaillards et du passavant et bientôt le gréement. Comme précisé dans ma présentation, quasiment pas d’outillage digne de ce nom.

La carène a été réalisée avec du mansonia (bété), lattes de 2x5x500 mm et les œuvres mortes avec des lattes de tilleul. Chaque virure est composée de deux lattes se rejoignant alternativement sur le maître couple ou ses voisins immédiats. Cette façon de faire était préconisée dans le manuel d’instructions et, avec du recul, je n’aurais pas dû la suivre. Un seul bordé pour la carène qui a été traitée avec du fondur (trois couches) puis frottée avec de la laine d’acier 000 sur les conseils d’André (Carrick). Le résultat me paraît satisfaisant. Pas de doublage en cuivre de la coque, je n’ai pas voulu la dissimuler, j’ai préféré la laisser telle quelle. Les première et deuxième préceintes (qui ne sont qu’un plaquage sur les œuvres mortes) respectent le montage « top and butt ». J’ai choisi de peindre le modèle en respectant l’aspect qu’offre le vaisseau visible à Portsmouth. La maquette mesure actuellement 81 cm hors tout.

Deux clichés de la carène avant passage de la laine d’acier …

… et après passage de la laine d’acier qui a bien atténué le côté brillant du fondur :

Echelle hors le bord côté tribord lors de sa construction :

Détails préceintes, sabords et gouttières côté tribord. Je n’ai pas voulu utiliser les gouttières fournies dans le kit que je trouvais trop grossières.

Je termine avec le gouvernail auquel manque la sauvegarde :

Vos commentaires sont les bienvenus. Selon le cas, ils me permettront de corriger quelques incongruités ou je les garderai bien précieusement en réserve pour la fabrication du prochain kit, celui du Soleil Royal de Sergal.

PS : Je suppose qu'il y a un nombre de clichés limité par post et une taille standard recommandée ?
Steckmeyer

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: HMS Victory (1765) Artesania Latina 1/84

Message  G. Delacroix le Jeu 3 Mai 2018 - 8:10

Bonjour,

La réalisation est très propre, j'aime bien la construction en " top and butt ou jas d'ancre", c'est rare de l'observer sur un modèle et encore plus sur un kit, amélioré certes.
Le bordage de la coque est très bien, un peu foncée peut-être mais sa réalisation est remarquable (sauf les trois-quatre petits bouts à l'arrière...).
Bref, c'est un travail très correct pour un kit.

Pour les photos, je crois que c'est 20 maxi possible dans le forum et le format le plus pratique tourne autour des 1000 px, bon rapport entre la taille et le temps de chargement moyen.

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Francis Jonet le Jeu 3 Mai 2018 - 9:48

Le rose bonbon me choque un peu.
Et je pense qu'il serait temps de passer à la construction sur plans.
Francis Jonet

Message  Steckmeyer le Jeu 3 Mai 2018 - 23:34

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

La réalisation est très propre, j'aime bien la construction en " top and butt ou jas d'ancre", c'est rare de l'observer sur un modèle et encore plus sur un kit, amélioré certes.
Le bordage de la coque est très bien, un peu foncée peut-être mais sa réalisation est remarquable (sauf les trois-quatre petits bouts à l'arrière...).
Bref, c'est un travail très correct pour un kit.

Merci Gérard ! Ces trois-quatre bouts de bois sont un crève-cœur ! Embarassed
Steckmeyer

Message  Steckmeyer le Jeu 3 Mai 2018 - 23:52

Francis Jonet a écrit:Le rose bonbon me choque un peu.
Et je pense qu'il serait temps de passer à la construction sur plans.

La couleur rose bonbon est liée au cliché, Francis. En réalité la couleur est beaucoup plus soutenue (peinture acrylique MS4802 - B Gun Red).
Quant à passer à la construction sur plans, il me faut vaincre deux obstacles :
- le premier, qui n'en est pas vraiment un, est l'acquisition de l'outillage,
- le second, beaucoup plus ardu, c'est le local avec tout ce qui va bien (volume, isolation, lumière, ...).
A la limite j'en aurai bien un : le garage, pas isolé, sans lumière et qui est l'annexe de la cuisine !!! clown
Steckmeyer

Message  Francis Jonet le Ven 4 Mai 2018 - 7:59

Steckmeyer a écrit:... - le second, beaucoup plus ardu, c'est le local avec tout ce qui va bien (volume, isolation, lumière, ...).
A la limite j'en aurai bien un : le garage, pas isolé, sans lumière et qui est l'annexe de la cuisine !!! clown

Comme chez moi, mais j'ai la obtenu lumière avec une baie vitrée à la place de la porte basculante.
Francis Jonet

Message  Steckmeyer le Lun 14 Mai 2018 - 21:27

Je continue la présentation du Victory. Quelques clichés pris au cours de la construction. Comme déjà dit, j'ai choisi de laisser la carène ton bois. Par contre, le reste de la maquette est(sera) peint.

Sur le pont de batterie, des canons à piquer. Sur les autres ponts, tous les canons sont montés sur leurs affûts avec un gréement plus ou moins complet selon qu'ils sont vus ou pas. Sur ce cliché apparaissent les canons de 24 livres de l'entrepont, équipés seulement de leurs bragues.

Vue côté tribord.

Plus de détails. Comme vous pouvez le remarquer les bragues ont un aspect beaucoup trop rigide en dépit de l'effort déployé. Cela m'a permis d'appréhender la difficulté de l'exercice et d'en tirer les conséquences. Ceci dit, dès que le pont supérieur sera posé ... plus rien ne sera visible !

Un peu plus de détails. Depuis la prise de ce cliché j'ai peint l'intérieur des bouches à feu. Ce fut un oubli !

Quelques clichés du château arrière et des bouteilles. Refonte totale de ces ensembles, je n'ai pas suivi les instructions de la notice du fabricant. Impossibilité de remplacer les balustres fournis par le kit compte tenu de leur dimension trop petite (pour moi). Ils sont en matière plastique et loin d'être identiques ! Je les ai sélectionnés autant que j'ai pu.

L'expérience aidant, je regrette de ne pas avoir dilué davantage la peinture ... L'aspect final est un peu trop pâteux à mon goût !  Twisted Evil  De plus il y a un effet d'ombre qui n'arrange pas les choses.

Détails du château arrière. Les décorations fournies semblent tenir la route excepté quelques unes. Exemple : cette sculpture un peu trop grossière et trop grande pour s'intercaler entre les autres. Qu'est-elle censée représenter ?

Steckmeyer

Message  péji le Mar 15 Mai 2018 - 6:33

"... cette sculpture un peu trop grossière et trop grande pour s'intercaler entre les autres. Qu'est-elle censée représenter ?"

Ceci (Extrait d'une photo du "vrai") :

Patrick
péji

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé