Filet du sondeur
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Pierre Rouanne
didier08 (†)
Carrick
Olivier Bello
8 participants
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Filet du sondeur
Bonjour,
Où trouver des informations ( vues, utilité, fonctionnement) sur le filet de sonde qui peut équiper une ancre?
Amicalement,
Olivier.
Où trouver des informations ( vues, utilité, fonctionnement) sur le filet de sonde qui peut équiper une ancre?
Amicalement,
Olivier.
Re: Filet du sondeur
C'est quoi ?
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Filet du sondeur
J'ai regardé sur google et n'ai trouvé que sonde (ligne de) ou filet, mais filet de sonde pour une ancre je ne l'ai vu nulle part
Didier
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Filet du sondeur
Re,
Sur le site amarsenal, le vaisseau de Mr Mougerotte montre des ancres traversées et équipées de cette manière.
Amicalement,
Olivier.
Sur le site amarsenal, le vaisseau de Mr Mougerotte montre des ancres traversées et équipées de cette manière.
Amicalement,
Olivier.
Re: Filet du sondeur
Re,
C'est possible, mais j'aimerais en savoir plus sur cette fonction possible, sa disposition, ses points d'amarrage, sa définition, etc... Je trouve que les grands esprits qui répondent généralement à tout sont bien discrets; il s'agit sans doute de la sieste du dimanche après-midi...
Amicalement,
Olivier.
C'est possible, mais j'aimerais en savoir plus sur cette fonction possible, sa disposition, ses points d'amarrage, sa définition, etc... Je trouve que les grands esprits qui répondent généralement à tout sont bien discrets; il s'agit sans doute de la sieste du dimanche après-midi...
Amicalement,
Olivier.
Re: Filet du sondeur
Ce type de filet se trouve sur le Sans Pareil du Musée ( page 68 et 69 du tome I modèles historiques)
Pierre
Pierre
Dernière édition par Pierre Rouanne le Dim 28 Nov 2010 - 19:49, édité 1 fois
Re: Filet du sondeur
Je suis de ceux qui répondent souvent, ( pour mon compte sur les sujets techniques de la marche du bâtiment le plus souvent,) et je ne me prends pas pour un grand esprit. Bien modestement, je t'ai dit plus haut que je ne savais pas de quoi il s'agissait.
Et je trouve que tu ne manques pas d'air de persifler de la sorte, car, jusquà présent, on t'a surtout vu être demandeur, voire quémandeur avec insistance désobligeante comme aujourd'hui, et rarement essayer d'apporter de réponse aux questions posées.
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Filet du sondeur
Bonsoir,
Je peux revenir sur les tourniquets ou les seps de drisse, pour lesquels j'avais raison, ou sur le fronteau de gaillard, pour lequel j'avais tort, mais je n'ai pas l'impression de persifler en posant une question qui pourrait intéresser les participants du forum. Quant a être demandeur, il me semble que j'ai suffisamment donné pour être rembarré de façon souvent arbitraire...
Olivier.
Je peux revenir sur les tourniquets ou les seps de drisse, pour lesquels j'avais raison, ou sur le fronteau de gaillard, pour lequel j'avais tort, mais je n'ai pas l'impression de persifler en posant une question qui pourrait intéresser les participants du forum. Quant a être demandeur, il me semble que j'ai suffisamment donné pour être rembarré de façon souvent arbitraire...
Olivier.
Re: Filet du sondeur
C'est un drôle d'échafaud que ce filet ! C'est pas plutôt une ancre de veille, çà?
Apparemment il n'existerait que d'un côté, comment fait-on alors quand il faut lancer la sonde sous le vent, du côté non équipé ? Et surtout quand on met en panne, ce qui est le plus souvent le cas pour avoir une sonde plus précise, et que le navire est en dérive sous le vent ? Ce devait être un joli cirque que d'aller chercher ses résultats sur l'autre bord alors que les timoniers aurons dû guider la ligne sous le beaupré !!!
Carrick- Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Filet du sondeur
.. Carrick s'il te plait , pourrais-tu traduire de temps en temps les interventions que tu fais en langage de "non naviguant" ( comme moi par exemple ) ? Un petit croquis par exemple dont tu as le secret ou une petite vulgarisation à l'attention des forumeurs terriens ..
Je t'en remercie sincèrement d'avance.
Je t'en remercie sincèrement d'avance.
Invité- Invité
Re: Filet du sondeur
Monsieur Bello, puisque vous continuez à vous laisser bercer dans vos douces illusions et comme, apparemment, le ton du forum ne vous convient pas, il vous reste cette solution :
https://www.forumactif.com/fr/unscribe/unscribe.php
https://www.forumactif.com/fr/unscribe/unscribe.php
Re: Filet du sondeur
Bonsoir,
Il me semblait que le sujet commençait à intéresser certaines personnes...
N'est-ce- pas un forum?
Olivier.
Il me semblait que le sujet commençait à intéresser certaines personnes...
N'est-ce- pas un forum?
Olivier.
Re: Filet du sondeur
Bonsoir,
Traduction pour Eugène et peut-être pour d'autres.Le côté au vent d'un bateau est le côté qui reçoit le vent (tribord on dira tribord amure et bâbord ,bâbord amure.Un bateau a tendance à dériver (plus ou moins suivant sont allure, (plus prêt , vent de travers etc..)alors comme le suppose André une seule ancre est gréée, quand celle-ci se retrouve sous le vent le bateau en dérivant va faire passer le plomb de sonde sous la coque. Quand un bateau est en panne, allure "neutre", il n'avance ni ne recule(pour prendre un pilote, récupérer un homme à la mer etc...)mais il dérive beaucoup donc si l'ancre gréée est à tribord et qu'il est en panne bâbord amure il passera encore plus vite sur son plomb de sonde.
Traduction pour Eugène et peut-être pour d'autres.Le côté au vent d'un bateau est le côté qui reçoit le vent (tribord on dira tribord amure et bâbord ,bâbord amure.Un bateau a tendance à dériver (plus ou moins suivant sont allure, (plus prêt , vent de travers etc..)alors comme le suppose André une seule ancre est gréée, quand celle-ci se retrouve sous le vent le bateau en dérivant va faire passer le plomb de sonde sous la coque. Quand un bateau est en panne, allure "neutre", il n'avance ni ne recule(pour prendre un pilote, récupérer un homme à la mer etc...)mais il dérive beaucoup donc si l'ancre gréée est à tribord et qu'il est en panne bâbord amure il passera encore plus vite sur son plomb de sonde.
Re: Filet du sondeur
Pour être un peu plus complet: quand un bateau est en panne il avance et il recule alternativement. Certaines voiles sont amurées dans un sens et d'autres dans l'autre sens. Quand le bateau reçoit le vent dans les voiles grées normalement il va avancer ( de quelques mètres) ce faisant ce mouvement ( légèrement circulaire) fait que les autres voiles vont prendre à contre et faire culer le navire (sur quelques mètres) et ceci tout le temps que durera l'arrêt du navire.
C'est une sorte de mouvement pendulaire qui ne fait pas avancer le bateau (en principe si on est bon capitaine) mais le fait énormément dériver.
Cette allure est très pratique pour prendre un pilote, sauver un homme à la mer etc... Elle permet de s'arrêter sous voiles et de repartir très rapidement simplement en brassant les voiles qui sont à contre dans le bon sens.
Cette allure a aussi pour avantage, comme elle fait beaucoup dériver, de créer un remous le long de la coque (un peu comme si on filait de l'huile) et de casser la houle. Très bonne chose pour prendre un canot.
Si je ne suis pas clair je passerai un croquis.
C'est une sorte de mouvement pendulaire qui ne fait pas avancer le bateau (en principe si on est bon capitaine) mais le fait énormément dériver.
Cette allure est très pratique pour prendre un pilote, sauver un homme à la mer etc... Elle permet de s'arrêter sous voiles et de repartir très rapidement simplement en brassant les voiles qui sont à contre dans le bon sens.
Cette allure a aussi pour avantage, comme elle fait beaucoup dériver, de créer un remous le long de la coque (un peu comme si on filait de l'huile) et de casser la houle. Très bonne chose pour prendre un canot.
Si je ne suis pas clair je passerai un croquis.
Re: Filet du sondeur
Merci Breton29, voilà des explications comme les aiment les terriens.
Bernard
Bernard
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Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: Filet du sondeur
Je te remercie Breton29.
Lu crayon en main, voilà qui est plus clair dans mon esprit
Lu crayon en main, voilà qui est plus clair dans mon esprit
Invité- Invité
Re: Filet du sondeur
Bonjour,
Un petit croquis pour illustrer mon propos.
Quand on parle de barre "au" ou "sous le vent" on parle du timon et non pas de la barre à roue.
Il peut en résulter une certaine confusion pour nous. Les anciens quand l'ordre était "barre à droite" pensaient immédiatement à timon à droite et tournaient donc la roue à gauche et inversement. Autre chose était un cap donné "nord nordet", "sud" etc...
Un petit croquis pour illustrer mon propos.
Quand on parle de barre "au" ou "sous le vent" on parle du timon et non pas de la barre à roue.
Il peut en résulter une certaine confusion pour nous. Les anciens quand l'ordre était "barre à droite" pensaient immédiatement à timon à droite et tournaient donc la roue à gauche et inversement. Autre chose était un cap donné "nord nordet", "sud" etc...
Re: Filet du sondeur
Bonjour,
Fichtre! quelle belle leçon de Maître es Marin ! merci pour ces explications si claires.
Bonne journée
Jacques
Fichtre! quelle belle leçon de Maître es Marin ! merci pour ces explications si claires.
Bonne journée
Jacques
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