Marine et Modélisme d'Arsenal
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Filet du sondeur

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Pierre Rouanne
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Olivier Bello
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Message  Olivier Bello Dim 28 Nov 2010 - 11:37

Bonjour,
Où trouver des informations ( vues, utilité, fonctionnement) sur le filet de sonde qui peut équiper une ancre?
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

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Message  Olivier Bello Dim 28 Nov 2010 - 14:48

Rebonjour,
Cela n'inspire personne?
Olivier.

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Message  Carrick Dim 28 Nov 2010 - 15:12



Bonjour

C'est quoi ?
Carrick
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Message  didier08 (†) Dim 28 Nov 2010 - 15:24

J'ai regardé sur google et n'ai trouvé que sonde (ligne de) ou filet, mais filet de sonde pour une ancre je ne l'ai vu nulle part
Didier
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Message  Olivier Bello Dim 28 Nov 2010 - 16:31

Re,
Sur le site amarsenal, le vaisseau de Mr Mougerotte montre des ancres traversées et équipées de cette manière.
Amicalement,
Olivier.

Olivier Bello

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Message  didier08 (†) Dim 28 Nov 2010 - 17:18


C'est bien de ce filet dont tu parles?

Photo du Fleuron réalisé pat Michel Magerotte, il est dit: les deux ancres à jet dont la plus petite est munie d'un filet tendu qui facilite l'usage de la sonde.


Filet du sondeur Sans_t44

A mon avis ce filet sert de support au matelot qui lance la sonde
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Message  Olivier Bello Dim 28 Nov 2010 - 17:54

Re,
C'est possible, mais j'aimerais en savoir plus sur cette fonction possible, sa disposition, ses points d'amarrage, sa définition, etc... Je trouve que les grands esprits qui répondent généralement à tout sont bien discrets; il s'agit sans doute de la sieste du dimanche après-midi...
Amicalement,
Olivier.

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Message  Pierre Rouanne Dim 28 Nov 2010 - 18:56

Ce type de filet se trouve sur le Sans Pareil du Musée ( page 68 et 69 du tome I modèles historiques)


Pierre


Dernière édition par Pierre Rouanne le Dim 28 Nov 2010 - 19:49, édité 1 fois
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Message  G. Delacroix Dim 28 Nov 2010 - 19:02

Non, non, c'est pas la sieste study

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Message  Carrick Dim 28 Nov 2010 - 19:07


Bonjour

Je suis de ceux qui répondent souvent, ( pour mon compte sur les sujets techniques de la marche du bâtiment le plus souvent,) et je ne me prends pas pour un grand esprit. Bien modestement, je t'ai dit plus haut que je ne savais pas de quoi il s'agissait.

Et je trouve que tu ne manques pas d'air de persifler de la sorte, car, jusquà présent, on t'a surtout vu être demandeur, voire quémandeur avec insistance désobligeante comme aujourd'hui, et rarement essayer d'apporter de réponse aux questions posées.
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Message  Olivier Bello Dim 28 Nov 2010 - 19:51

Bonsoir,
Je peux revenir sur les tourniquets ou les seps de drisse, pour lesquels j'avais raison, ou sur le fronteau de gaillard, pour lequel j'avais tort, mais je n'ai pas l'impression de persifler en posant une question qui pourrait intéresser les participants du forum. Quant a être demandeur, il me semble que j'ai suffisamment donné pour être rembarré de façon souvent arbitraire...
Olivier.

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Message  Carrick Dim 28 Nov 2010 - 19:52


Bonjour

C'est un drôle d'échafaud que ce filet ! C'est pas plutôt une ancre de veille, çà?
Apparemment il n'existerait que d'un côté, comment fait-on alors quand il faut lancer la sonde sous le vent, du côté non équipé ? Et surtout quand on met en panne, ce qui est le plus souvent le cas pour avoir une sonde plus précise, et que le navire est en dérive sous le vent ? Ce devait être un joli cirque que d'aller chercher ses résultats sur l'autre bord alors que les timoniers aurons dû guider la ligne sous le beaupré !!!
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Message  Invité Dim 28 Nov 2010 - 20:38

Shocked .. Carrick s'il te plait , pourrais-tu traduire de temps en temps les interventions que tu fais en langage de "non naviguant" ( comme moi par exemple ) ? Un petit croquis par exemple dont tu as le secret ou une petite vulgarisation à l'attention des forumeurs terriens ..
Je t'en remercie sincèrement d'avance. Filet du sondeur 651131

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Message  G. Delacroix Dim 28 Nov 2010 - 20:49

Monsieur Bello, puisque vous continuez à vous laisser bercer dans vos douces illusions et comme, apparemment, le ton du forum ne vous convient pas, il vous reste cette solution :
https://www.forumactif.com/fr/unscribe/unscribe.php

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Message  Olivier Bello Dim 28 Nov 2010 - 20:53

Bonsoir,
Il me semblait que le sujet commençait à intéresser certaines personnes...
N'est-ce- pas un forum?
Olivier.

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Message  breton 29 Dim 28 Nov 2010 - 23:06

Bonsoir,
Traduction pour Eugène et peut-être pour d'autres.Le côté au vent d'un bateau est le côté qui reçoit le vent (tribord on dira tribord amure et bâbord ,bâbord amure.Un bateau a tendance à dériver (plus ou moins suivant sont allure, (plus prêt , vent de travers etc..)alors comme le suppose André une seule ancre est gréée, quand celle-ci se retrouve sous le vent le bateau en dérivant va faire passer le plomb de sonde sous la coque. Quand un bateau est en panne, allure "neutre", il n'avance ni ne recule(pour prendre un pilote, récupérer un homme à la mer etc...)mais il dérive beaucoup donc si l'ancre gréée est à tribord et qu'il est en panne bâbord amure il passera encore plus vite sur son plomb de sonde.
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Message  breton 29 Dim 28 Nov 2010 - 23:35

Pour être un peu plus complet: quand un bateau est en panne il avance et il recule alternativement. Certaines voiles sont amurées dans un sens et d'autres dans l'autre sens. Quand le bateau reçoit le vent dans les voiles grées normalement il va avancer ( de quelques mètres) ce faisant ce mouvement ( légèrement circulaire) fait que les autres voiles vont prendre à contre et faire culer le navire (sur quelques mètres) et ceci tout le temps que durera l'arrêt du navire.
C'est une sorte de mouvement pendulaire qui ne fait pas avancer le bateau (en principe si on est bon capitaine) mais le fait énormément dériver.
Cette allure est très pratique pour prendre un pilote, sauver un homme à la mer etc... Elle permet de s'arrêter sous voiles et de repartir très rapidement simplement en brassant les voiles qui sont à contre dans le bon sens.
Cette allure a aussi pour avantage, comme elle fait beaucoup dériver, de créer un remous le long de la coque (un peu comme si on filait de l'huile) et de casser la houle. Très bonne chose pour prendre un canot.
Si je ne suis pas clair je passerai un croquis.
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Message  Bernard HUC Dim 28 Nov 2010 - 23:42

Merci Breton29, voilà des explications comme les aiment les terriens.
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Message  Invité Lun 29 Nov 2010 - 7:17

Je te remercie Breton29.
Lu crayon en main, voilà qui est plus clair dans mon esprit
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Message  breton 29 Lun 29 Nov 2010 - 8:25

Bonjour,
Un petit croquis pour illustrer mon propos.
Filet du sondeur Panne10
Quand on parle de barre "au" ou "sous le vent" on parle du timon et non pas de la barre à roue.
Il peut en résulter une certaine confusion pour nous. Les anciens quand l'ordre était "barre à droite" pensaient immédiatement à timon à droite et tournaient donc la roue à gauche et inversement. Autre chose était un cap donné "nord nordet", "sud" etc...
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Message  ange Lun 29 Nov 2010 - 10:41

Bonjour,

Fichtre! quelle belle leçon de Maître es Marin ! merci pour ces explications si claires.
Bonne journée
Jacques
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Message  Olivier Bello Lun 29 Nov 2010 - 11:37

Bonjour,
Je suis tout à fait de l'avis de Jacques,
Amicalement,
Olivier.

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