lecture et interprétations des plans d'une monographie.

lecture et interprétations des plans d'une monographie.

Message  Félix COLAISSEAU le Dim 10 Juin 2018 - 18:50

Bonjour,

Les plans au sein des monographies sont parfaitement détaillés. toutefois, pour un débutant il est parfois difficile de bien comprendre avant d'entreprendre, et parfois je trouve des mesures différentes selon la vue que je choisie, donc c'est que je me trompe dans la lecture. Comme, je ne vais pas inonder le forum pour chaque interrogation " basic" alors que je devrais savoir lire les plans.geek !

Auriez vous une lecture recommandée pour approfondir la connaissance dans la lecture des plans.?

Je précise, pas ce que l'on trouve sur le web, vue de face, de profil, les lignes d'eau,......non je parle de la compréhension des plans de monographies, parfois complexes pour un débutant.

Je suis en train de commencer la machine à curer et même là... parfois je m'arrache les cheveux, même en décortiquant les pas à pas des réalisations ! scratch

Merci pour vos réponse, en espérant que je ne sois pas le seul...boulet....(humour)

Cordialement Félix
Félix COLAISSEAU

Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture et interprétations des plans d'une monographie.

Message  Pierre Rouanne le Dim 10 Juin 2018 - 22:52

Il n'y a rien de négatif à poser une question "basic".
Le plus simple pour arriver à comprendre les plans d'une monographie, c'est quand une difficulté se présente dans la lecture de scanner la partie du plan en question et de l'inclure dans un post indiquant l’incompréhension.
Il y aura automatiquement réponse, et après plusieurs questions vous vous familiariserez avec les monos, tout en sachant qu'il s'agisse de vaisseaux ou d'une voiture actuelle le principe du dessin est le même.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Félix COLAISSEAU le Lun 11 Juin 2018 - 7:59

Bonjour,

Merci pour cette réponse, alors tant pis pour vous, vous aurez le droit à subir mes interrogations...

Seconde question liée à la première, à part photoshop ( pour la photo j'utilise des logiciels dédiés) quel soft en Free de préférence, je pourrais utiliser pour indiquer sur le plan les parties qui me pose question ?

merci , cordialement Félix

Félix COLAISSEAU

Message  G. Delacroix le Lun 11 Juin 2018 - 9:24

Bonjour,

Comme beaucoup de débutants, vous vous posez beaucoup de questions. Bien souvent, en commençant à construire, un grand nombre de ces questions se résolvent d'elles-même en ayant le modèle entre les mains.
Les premières interrogations qui doivent vous préoccuper à l'heure actuelle devraient se limiter à la construction de la coque. 
Pour le reste, "affrontez" les difficultés éventuelles étape par étape, vous verrez que les questions trouvent alors facilement une réponse, souvent évidente.

Concernant les logiciels photo libres et efficaces, personnellement j'utilise Photofiltre qui regroupe les fonctions essentielles basiques. Photofiltre 7.2

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  pollux le Lun 11 Juin 2018 - 9:26

Félix COLAISSEAU a écrit:Bonjour,
alors que je devrais savoir lire les plans.geek !

Bah ! Personne n'est censé "devoir savoir" lire les plans. Car encore faut-il l’avoir appris ou pratiqué.
Donc à force de pratique ça viendra.
pollux

Message  Bernard HUC le Lun 11 Juin 2018 - 9:33

Bonjour

les monographies sont dessinées en respectant les règles du dessin industriel normalisé.
Leur complexité n'est qu'apparente. Cela est surtout du à la densité des dessins qui montrent beaucoup de pièces empilées les unes sur les autres.
Si vous connaissez le principe des vues (face gauche droite etc) et les types de traits utilisés, (plein pointillés hachures etc) vous ne devriez pas avoir de pb à interpréter ces plans.

Dans certains cas de projections en biais la lecture peut être moins évidente.

Comme le dit Pierre, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum en postant les parties du dessin qui vous posent problème.

Bernard

Modérateur

Message  Félix COLAISSEAU le Lun 11 Juin 2018 - 12:00

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, effectivement, M Delacroix, vous avez raison, lorsque l'on débute on a peut être trop tendance à se compliquer la vie !

Comme, j'ai démarré" la machine à curer" ( je suis sur les couples, les varangues et les carlingues ) , je vais ouvrir un sujet dédié, dans la semaine, et ainsi cela sera plus simple et plus précis.

Ne reste plus qu'a aller voir comment poster les photos et entourer les sujets qui inquiètent.

merci à tous et bon courage.

Cordialement Félix
Félix COLAISSEAU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé