La Perle- bisquine de Cancale - 1:75

La Perle- bisquine de Cancale - 1:75

Message  oldboy le Mar 12 Juin 2018 - 22:52

Bonjour. Bonjour
Je suis en train de faire le modèle de la bisquine de Cancale, La Perle.
La documentation de référence est le livre de Jean Le Bot, le première sur ce bateau, avec les plans de construction.

A ce moment je suis prêt de terminer la coque, ma j’ai un doute : sur le pont il y a trois massifs et un étambrai qui semblent être réalisée d’une seule pièce, même s’ils ont dimensionnes et épaisseur remarquables, sourtout l'étambrai.
Est-ce que dan la réalité était possible de avoir de pièce de bois aussi « important » ? Peut être qu’ils étaient faits avec plusieurs pièces ?

Merci pour votre attention et ciao!

oldboy

oldboy

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Perle- bisquine de Cancale - 1:75

Message  Félix COLAISSEAU le Jeu 5 Juil 2018 - 8:51

Bonjour ,

Réponse un peu tardive, mais comme je viens de recevoir le livre de J Le bot !

En premier lieu, attention, il ne s'agit pas d'un kit mais d'une réalisation sur plan, ! L'AAMM ( musé de la marine Paris) propose le plan de cette bisquine, ( selon les plan de J Le Bot ) qui est, je pense, un excellant complément.

Mais votre question es t’elle importante, puisque visiblement vous avez déjà réalisé l'ensemble du pont donc les pièces ne seront pas vue ??

Selon moi, les plans ne sont à suivre à la lettre uniquement dans le cas ou la réalisation serait faite en modèle "type arsenal" avec une demi coque non bordé pour montrer la construction. Ce que permet le travail de jean Le Bot

Maintenant, pour la pièce autour de la louve elle semble en deux partie ( Cf page 36) pour les autres pièces voire également la page 144,

je pense que pour la proue il y a 3 pièces, le massif du ouinche avant, l’étambrai du mat de misaine et un support , mais à vérifier sur des photos d'époque.

Vous en êtes où dans la réalisation,?

Bon courage,

cordialement Félix
Félix COLAISSEAU

Message  duc de brabant le Jeu 5 Juil 2018 - 12:29

Bonjour,

Un modéliste néerlandais a construit un beau modèle de la Perle à l'échelle de 1/20.
Vous avez quelques beaux clichés ICI
Je sais qu'il  a correspondé avec Jean LeBot pendant longtemps et le modèle est construit sur couples.
Je peux lui demander quelques photos de son modèle si besoin.

Nick
duc de brabant

Message  Félix COLAISSEAU le Jeu 5 Juil 2018 - 20:31

Bonsoir,

Merci pour ce lien très intéressant ( je le garde en réserve) et un modèle superbement réussie. Si un jour il a envie de faire un pas à pas....

C'est dommage que les réalisations ne soit jamais faite avec les membrures et l'aménagement intérieur. Mais si il a été en correspondance avec J Le Bot, je pense qu'il doit avoir ce type de renseignement et là j'avoue être bigrement intéressé.

En tout cas merci à toi pour cette intervention.

Cordialement félix
Félix COLAISSEAU

Message  oldboy le Lun 24 Sep 2018 - 22:35

Bonsoir .
Je reviens à faire du modélisme âpre la pause d’été (petites travaux à la maison, vacances, tours en vélo…)
Donc, merci pour votre intérêt. La question que j’ai posée est relative à la construction réelle de ce tipe de bateau. Mon modélisme n’est pas d’arsenal et donc je n’ai pas de problème pour la réalisation.
Je suis surprise que sur un petite bateau la structure comprend pièces larges à peu prés 60 cm.
J’ai vu en internet un modèle échelle 1 :10 mais n’était pas possible d’avoir une réponse a mon doute.
La documentation que j’utilise est le livre de Jean le Bot, la première édition. J’ai cherché dans les pages que vous avez indique, mais je n’ai pas trouve des indications.
Mais mon petit travaille ca peut continuer quand même… Very Happy
Merci et ciao! Bonjour

oldboy

Message  pollux le Mar 25 Sep 2018 - 6:50

Il y a eu plusieurs édition du livre de J. Le Bot. Au moins deux. Avec une révision et une augmentation des informations.
Il manque peut-être des choses dans la première édition.
pollux

Message  Félix COLAISSEAU le Ven 12 Oct 2018 - 17:24

Bonjour,

Réponse tardive car j’étais en vacance à l’étranger. Possédant l'édition , qui visiblement répond à votre question, si vous souhaitez des détail contacter moi en MP ( droit d'auteur) et si je peux vous être utile.

Bien cordialement

Félix
Félix COLAISSEAU

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé