bool(false) Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Steckmeyer le Sam 7 Juil - 4:41

Bonjour,

J’ai commencé la maquette du Soleil Royal il y a un peu moins de deux ans. Il s’agit du kit proposé par Sergal/Mantua à l’échelle 1/77, kit qui m’a été offert lors de mon départ à la retraite …

Pourquoi commencer cette maquette alors que le Victory est loin d’être terminé ? L’état d’avancement des deux maquettes étant très différent, le passage de l’une à l’autre me permet de me changer les idées.

Quel est mon objectif ? Réaliser une (très) belle maquette en utilisant le plus possible les matériels fournis par le kit. Ça commençait plutôt mal car les canons à piquer du pont de batterie et de l’entrepont (exemplaire de droite) sont à jeter ! Je vous laisse juges !

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1317

Aussi ai-je décidé de modifier la structure du kit et incorporer de vrais ponts (avec tonture et bouge qui vont bien) sur lesquels j’installerai de vrais canons sur affût. Accessoirement cela impose la fabrication des canons et des affûts. Rien n’est encore décidé sur ce point.  scratch

Je suis donc passé de cela :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1312

à cela en modifiant les couples en conséquence.

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1415

J’ai consulté les (bons) forums et, principalement, les réalisations de Michel et Marc. J’ai ainsi appris que le modèle du fabricant s’appuyait sur des documents n’offrant pas toutes les garanties d'un point de vue historique … (controverse Tanneron vs Bérain).

J’ai donc modifié à nouveau la structure du kit :
- Ouverture à quinze sabords au lieu de quatorze entraînant un décalage de certains couples par rapport à leur position prévue afin d’éviter qu’ils ne soient situés en plein milieu d’un sabord,
- Le décalage des couples en position impose une modification de leur profil,
- Elargissement de la poupe : la plupart des kits proposent une poupe étroite et élevée, la mienne sera un peu plus large et moins haute,
- Modification de la proue (selon les conseils de Marc) avec introduction d’un léger frégatage afin de rendre le bébé un peu plus joufflu !

Toute cette entreprise a nécessité moult tâtonnements, des décollages et recollages successifs conduisant à des ajouts/retraits de bois à l’esthétique plus ou moins heureuse, je vous l’accorde ! Cela ne concerne que les couples qui, par bonheur, seront dissimulés et donc invisibles !

Voilà ce à quoi je suis parvenu :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1511

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1512

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1513
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Steckmeyer le Sam 7 Juil - 5:12

Le bordé du SR sera double. Le premier est constitué de lattes de tilleul de 1,5-1,6 mm d'épaisseur, le second sera réalisé avec des lattes de poirier de 1 mm (non fournies avec le kit). Le premier bordé de la carène est posé. J'en suis à l'étape du ponçage. Je vous soumets plusieurs clichés de façon à ce que vous puissiez juger au mieux.

L'épaisseur des lattes de tilleul (est-ce bien du tilleul, du ramin ?) n'est pas suffisante à mon sens, cela ne laisse pas beaucoup de gras au ponçage. Vous observerez qu'en certains endroits j'ai collé des lattes supplémentaires pour corriger quelques défauts. J'ai préféré cette solution à l'emploi de mastic.

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1713


Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1715


Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1714


Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1716

Le cliché ci-dessous m'interpelle ! Cette courbure à l'arrière proche de la quille vous paraît-elle correcte ?

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1717


Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1718


Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1720


Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1721

Ce n'est bien évidemment qu'une première étape. Il y a encore beaucoup beaucoup de travail, j'en suis tout à fait conscient. Mon souhait est de parvenir à un premier bordé aux lignes harmonieuses.
La suite : peaufiner la carène et monter les œuvres mortes.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Michel Saunier le Sam 7 Juil - 9:10

Cela m'a l'air pas mal parti comme formes.
Tu as prévu 15 sabords en première batterie, bien, mais le SR était percé à 16. Donc prévoit un 16ème sabord en avant dans l'arrondi de la proue, qui lui ne sera pas armé et fermé.
D'autre part avant de faire ton bordé final en poirier trace la ligne de la préceinte basse qui te servira de repère pour la virure suivant.
Coté poupe les ouvertures correspondent aux sabords de retraite. Attention leur dimension est différente de ceux de la première batterie.
Les "canons" du kit sont une horreur, c'est du grand n'importe quoi !
Bonne suite.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 6643
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  gérard 2 le Sam 7 Juil - 10:19

Bonjour,
c'est que je n'ai jamais vu des pièces de fonderie aussi dég........ Crying or Very sad
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 3850
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Steckmeyer le Dim 4 Nov - 12:41

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mes premiers essais de coulage de canon en plomb.

Tout d’abord, un grand merci aux organisateurs du congrès international de Rochefort. Je me suis offert un petit séjour qui m’a permis d’admirer vos modèles et d’échanger avec quelques-uns d’entre vous. Cela a été un ravissement. Je suis rentré de Rochefort gonflé à bloc !

Une mention spéciale à Michel Saunier qui m’a fait don d’un de ses canons de 4 livres. Compte-tenu des échelles différentes, ce canon de 4 livres au 1/48 offre beaucoup de ressemblance avec un canon de 36 livres au 1/77.

Comme annoncé au début de ce sujet, en raison de la très mauvaise qualité de l’artillerie fournie dans le kit, j’ai pris la décision de les couler ou de les tourner en bois. N’ayant pas de tour, tourner un petit bout de bois en m’aidant d’une perceuse me semble plus accessible que de tourner du laiton !

Les réalisations de Didier (le Royal Louis) m’ont enthousiasmé. Yavépluka !

Présentation du canon de 4 livres avec les armes du comte de Vermandois :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1819

Et le cul-de-lampe :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1821

La boiboîte :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1820

Le canon en position dans la plastiline. Je me suis octroyé une marge au niveau de la bouche à feu en prévision du façonnage ultérieur. L'espace sous les anses a été comblé avec de la plastiline. Des évents au niveau du cul-de-lampe et des tourillons avec rejet de l’air latéralement (on va rire !)

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1822

Pour le premier moulage en élastomère, j’ai utilisé de la vaseline en vue d’une séparation aisée avec le moule. Je pensais qu’un chauffage liquéfierait la vaseline et permettrait d’éliminer le surplus. Erreur ! La vaseline devient beaucoup plus fluide mais ne coule pas pour autant. Résultat un premier moule qui m’a paru inexploitable avec des détails peu visibles et une surface du silicone pas nette.
Même opération avec du talc. Impeccable ! Fabrication de la première moitié puis de la seconde sans problème. Seul bémol, lors du moulage de la seconde moitié, le talc n’est pas allé au fond des plots de centrage, ce qui a occasionné un endommagement partiel lors du démoulage !
Voici les deux moitiés après deux coulages de plomb :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1823

Passons maintenant aux coulées. Je me suis préparé des petits lingots de plomb à partir de vieux tuyaux de plomb. Je les fais fondre dans une petite casserole au-dessus d’un chalumeau fonctionnant au butane. Les deux moitiés sont enserrées dans un serre-joint après avoir été préalablement talquées . 30 g de plomb c’est largement suffisant. Je coule et …

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1825

A ma grande surprise, une bonne partie du plomb s'est échappée par les évents latéraux !!! J’imaginais que le plomb allait se solidifier au bout de quelques mm dans les évents ! Que nenni ! Un élément peut-être pour comprendre : je n'ai aucune notion de la température du plomb au moment de la coulée sinon qu'elle excède 327,5 °C !
Deuxième essai avec évents latéraux bouchés. OK ! Quelques détails :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1824

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1826

Un petit bémol sur les anses, pas nettes, probablement quelques bulles d’air coincées. Ce ne sont que les premiers tests, soyez indulgents !

Bien entendu, vous connaissez tout cela par cœur, je ne vous apprends rien. Le but de ce post est tout autre. J’aimerais recueillir vos critiques/remarques/commentaires. Suite à ces premiers essais, j’ai plusieurs questions :

- Les moules ne vont-ils pas avoir tendance à s’encrasser avec les ajouts successifs de talc et plomb ? Des nettoyages sont-ils à envisager ? Avec quel produit ?

- Je n’ai utilisé que du plomb. Faut-il ajouter de l’étain au plomb pour rendre l’alliage plus dur ? Dans quelles proportions ? Sur la toile, on lit tout et son contraire, difficile de se faire une opinion.

-La partie délicate consistera à forer l’âme du canon et façonner la bouche ! C’est d’autant plus important … que seule cette partie sera visible. J’ai bien potassé la méthode mise au point par B. Frölich. S’il y a d’autres idées …
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Michel Saunier le Dim 4 Nov - 12:50

C'est plus que respectable. Ne faudrait-il pas rechercher un alliage plus fluide qui respecterais mieux les détails déjà bien marqués ?
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 6643
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  a.piot le Dim 4 Nov - 13:59

Quel alliage avait pris Michel ?


Dernière édition par a.piot le Lun 25 Fév - 1:53, édité 1 fois
a.piot
a.piot

Messages : 2953
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Michel Saunier le Dim 4 Nov - 14:45

Du bronze mais on etait dans le cadre d'une couléem en cire perdue de type industrielle.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 6643
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Didier MAURICE le Dim 4 Nov - 15:41

Bonsoir Jean Claude,

Le résultat est prometteur.

J’ai connu le même problème avec les plots de centrage de mes moules... Smile

Je te conseille de réaliser plusieurs essais de coulage successifs, de manière à faire monter le moule en température. Il est possible que la finesse du moulage s’ameliore.

Après chaque démoulage, je prenais soin d’elliminer les residus de coulée à l’aide d’un pinceau brosse, qui me servait également à talquer légèrement les moules.
Il m’a fallu plusieurs séances avant de commencer à obtenir un résultat satisfaisant et constant. Bon courage...

Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 73
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  jpern le Lun 5 Nov - 2:45

Bonjour Jean-Claude

Tout d'abord ravi d'avoir fait ta connaissance à Rochefort.

Je me sers de cette méthode de coulage pour me faire des petites têtes plombées pour la pêche Very Happy donc je dirai mettre du talque à chaque coulée mais bien enlevé le surplus en tapotant les deux parties du moule à chaque fois.
Nettoyage avec une petite brosse (brosse à dent pour moi ) tout les 4 / 5 coulages et là tu pourras faire tous tes canons et même plus sans problème !!!
Personnellement j'ajoute effectivement un peu d'étain pour augmenter la dureté .
Pour que le moule se remplisse correctement il faut comme le dit Didier Maurice que ton moule soit bien chaud (tu seras peut-être obligé de réduire le diamètre de tes évents ).

Bon courage pour la suite
jpern
jpern

Messages : 102
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : Moëlan sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  a.piot le Lun 5 Nov - 3:45

moi aussi , je fais mes tètes de cuillères comme cela (rien a voir ) Embarassed


Dernière édition par a.piot le Lun 25 Fév - 1:54, édité 1 fois
a.piot
a.piot

Messages : 2953
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Steckmeyer le Jeu 8 Nov - 16:05

Ravi également de t'avoir rencontré à Rochefort, Jean-Pierre.
Tu as raison, les évents sont surdimensionnés et le moule n'a jamais été en température.
Je me propose de réaliser quelques essais avec du plomb pur, de l'étain pur, un mélange de plomb et d'étain et je tirerai les conclusions.
Je pense également acquérir du métal à bas point de fusion pour comparer.
Un bilan dans quelque temps.
Pas vu à Rochefort Alain ?
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  a.piot le Ven 9 Nov - 5:00

Non , compete pour l'index ! Je n'ai donc pas amené le buis !
a.piot
a.piot

Messages : 2953
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Steckmeyer le Dim 24 Fév - 12:48

Je viens de terminer le premier bordé du SR. Pour rappel, c'est le kit Sergal/Mantua que j'ai profondément modifié. Je m'inspire beaucoup des modèles de Michel Saunier et Marc (Neko). L'échelle est 1/77 (?) et la longueur hors tout de la maquette actuelle est 89 cm.

La structure du kit a été modifiée pour les raisons suivantes :
- je souhaitais créer de vrais ponts équipés de canons sur affût (et non d'horribles canons à piquer !),
- je souhaitais percer à 16 sabords, le kit proposant quatorze sabords,
- j'en ai profité pour modifier l'allure générale du vaisseau (conseils de Marc), proue plus joufflue, poupe moins étroite et moins haute.

Quelques clichés de l'état de la maquette :

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1926

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1927

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1928

J'ai apporté le plus grand soin (croyais-je ?) à la pose du premier bordé et je pensais ne pas avoir à recourir à la pâte à bois. Impossible de faire disparaître certaines irrégularités, aussi ai-je sauté le pas et employé la pâte à bois de façon à disposer d'une surface irréprochable pour l'application du second bordé. Les lattes du premier bordé sont du tilleul de 1,5 mm. Un peu juste en épaisseur !

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1930

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1932

Avant d'utiliser la pâte à bois, j'ai superposé quelques lattes, au niveau des couples 9 et 10, de façon à atténuer une courbure un peu trop abrupte à mon goût.

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1931

J'avais modifié les couples pour installer les ponts, ce faisant j'ai privilégié l'efficacité à l'élégance. Ces couples modifiés étaient franchement moches et je les ai donc réduits à leur plus simple expression, me laissant tout liberté pour l'aménagement intérieur ultérieur. A ce stade toutes les options sont ouvertes.

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1929

La traverse rectiligne posée est destinée à rigidifier la structure. J'en poserai d'autres par sécurité.

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Cimg1922

La suite de cette construction : je vais m'employer à reporter sur la coque aussi soigneusement que possible, les lignes de pont, celles des préceintes et dessiner tous les sabords. Ce sera l'objet de mon prochain post. Je réfléchis aussi sur les cadres des sabords. J'ai acquis des lattes de poirier de 1x5x500 mm pour réaliser le second bordé.

Très honoré que vous ayez jeté un coup d'oeil sur cette réalisation. Vos réactions seront toujours pour moi riches d'enseignement.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Michel Saunier le Dim 24 Fév - 13:16

Il me semble que t'es rabattues devraient être égales en hauteur. D'autre part ton Gaillard avant me parait trop long et bien sur ton embelle trop courte. Enfin je pense que le dévers des couples avant est peut-être un peu faible.
Hormis cela, cette carène est bien sympa. Tu as raison de faire le deuxième Borde en Poirier.
Bonne suite.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 6643
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Michel Saunier le Dim 24 Fév - 13:19

Attention lors du tracé des sabords, pense aux sabords de 8 en barbette sur le gaillard d'avant, et au dernier de la première batterie laissant la place à la bouteille.
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 6643
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Neko le Dim 24 Fév - 17:23

Très joli travail, bravo !! Ca prend une belle tournure. Je ne m'inquiète pas pour les dimensions du gaillard avt et de l'embelle, je pense que tu as juste posé les lattes et que tu tailleras à juste mesure dans un deuxième temps.
Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 522816
Neko
Neko

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  a.piot le Lun 25 Fév - 1:55

Bravo ! Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 743347 Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 743347 Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 743347
a.piot
a.piot

Messages : 2953
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Michel Saunier le Lun 25 Fév - 13:00

Oui Marc, on peut toujours retailler, mais n'est-ce pas mieux de faire juste du premier coup ?
A la longue on peut se laisser avoir avec de l'a-peut-près
Michel Saunier
Michel Saunier

Messages : 6643
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Steckmeyer le Lun 25 Fév - 16:13

Bonsoir Michel,
Marc a répondu à ma place. N'étant pas totalement au clair sur tous les ponts supérieurs, j'ai vu large et dans mon esprit rien n'est fixé. Chaque chose en son temps !
Par contre le point que tu signales, manque de devers des couples avant, signifie-t-il qu'il n'y a pas assez de frégatage ?
Merci Alain.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 35
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

https://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77 Empty Re: Soleil royal (1669) Sergal/mantua 1/77

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum