Dimensionnement de la mature

Aller en bas

Dimensionnement de la mature

Message  caracciolo le Dim 26 Aoû 2018 - 17:12

Bonjour, j'ai un problème avec un manuel de grèement français, ou équipement des voiles, le manuel en question est F.A.Costè, dans le manuel précité dit que pour dimensionner un arbre, par exemple le mât, appliquer la formule suivante:
Nous connaissons la longueur en pieds  française du navire, nous connaissons la largeur maximale en pieds française du navire, nous les multiplions et faisons la racine carrée de cette valeur, avec cette valeur nous la multiplions par les valeurs tabulaires fixes données par le manuel.
J'ai comparé ces valeurs avec un vaisseau que je connais pour vérifier la différence que je trouverais.
Par exemple un  bateau long de flottaison de 107 pieds comme une corvette et environ 27 pieds de larger max,  107 X 27 faire 2889, la racine carrée fait 53,75.

En multipliant cette valeur par la valeur fixe des arbre de mât  enseignants qui est de 2,40, d'arbre mât   129 pieds français (42 metres); le résultat est trop élevé, une valeur plus longue que le navire lui-même.



Une valeur réelle oscille entre 21 et 22 mètres, comparant les manuels italians, anglais et néerlandais.
Je pense qu'il y a une erreur dans la traduction, aussi les unités de mesure n'ont pas été appliquées aux tables, le même problème se pose avec les cordages qui expriment plutôt la circonférence des câbles.
quelqu'un peut-il me dire comment utiliser ces tables ?
avatar
caracciolo

Messages : 99
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Napoli

http://l-arsenale.forumattivo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum