Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

+26
gérard 2
gabi-gabier
pollux
Pat.Caroline
a.pichenet
Bern
Wpatrick
J-P Ducret
EricLem
Nick Moerman
Pierre Rouanne
Fred P.
G. Delacroix
le Spahi
Francis Jonet
Carrick
Michel Saunier (†)
a.piot
Félix COLAISSEAU
caracciolo
Neko
Bernard HUC
balsaman
Guillaume
hlt34
Guppy88
30 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Fred P. Mar 23 Oct 2018 - 12:11

Bonjour,
Le numérique est maintenant partout. Doit-on traiter différemment une sculpture construite avec une imprimante 3D et une sculpture faite dans du buis avec une fraiseuse numérique de précision ? Les deux partent d'un fichier de données. Les deux auront peut-être besoin d'un petit fignolage manuel a postériori.
J'ai vu que beaucoup de modélistes d'arsenal utilisaient des fraiseuses numériques. N'en sont-ils plus des modélistes d'arsenal ?
On peut aussi descendre au niveau des plans. Ils ne sont plus faits sur une table à dessin à l'encre de chine mais en CAO sur un ordinateur.
Les techniques évoluent, il faut bien faire avec. On a maintenant des découpeuses laser super précises. Pourquoi faudrait-il se les interdire ?
Les modélistes du XVIIIe siècle n'utilisaient pas les mêmes outils que ceux du XXIe. On n'est pas obligé de travailler avec des outils du XVIIIe pour faire de l'arsenal.
Ce n'est bien sur que mon avis.
Amitiés
Fred

Fred P.

Messages : 29
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Pierre Rouanne Mar 23 Oct 2018 - 14:30

J'avais déjà vu le résultat de  l'impression 3D sur le SR de Michel pour les balustres, si on ne le savait pas c'était quasiment invisible, Jeudi en voyant le décor du SR qui est superbe, est parce que je sais que c'est du 3D ou est-ce l'aspect, je n'ai pas trouvé la même sensation qu'avec les décors buis de l'Artésien de Dominique de nombreux autres sur l'Expo.
Michel ne s'étant jamais caché de la méthode utilisée et ayant expliqué ses raisons et son point de vue, il sera beaucoup plus faciled'en "parler" et peut(être même de faire évoluer la chose.
Je pense comme G.D qui va être nécessaire de créer une nouvelle catégorie, tel qu'est le SR de Michel actuellement il serait rejeté ou déclassé en Championnat du Monde alors que pour le reste du travail il mérite d'être primé.
Il faudrait presque aussi prévoir trois catégories 
une décor "main"
une décor "robot"
une décor "impression 3D"
Cela n'enlevant rien au modéliste car 3D et robot exigent des capacités techniques non négligeables qui peuvent se comparer au doigté.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Pierre Rouanne Mar 23 Oct 2018 - 14:35

Fred P. a écrit:
Les modélistes du XVIIIe siècle n'utilisaient pas les mêmes outils que ceux du XXIe. On n'est pas obligé de travailler avec des outils du XVIIIe pour faire de l'arsenal.
Ce n'est bien sur que mon avis.
Amitiés
Fred
Pour la sculpture à la main on en est encore aux gouges et aux ciseaux (voir le nombre de ciseaux utilisés par Olivier Gatine pour son blason).

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  hlt34 Mar 23 Oct 2018 - 19:18

Des modèles bios:D Bonjour
hlt34
hlt34

Messages : 587
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Colombes (92)

http://modelisme-arsenal.hlt34.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Nick Moerman Mar 23 Oct 2018 - 19:46

hlt34 a écrit:Des modèles bios:D Bonjour  

Espérons pas biodégradable lol!

Je dirais "fait avec les moyens et méthodes d'époque"
Nick Moerman
Nick Moerman

Messages : 733
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Assenede (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Oct 2018 - 19:56

scratch scratch Shocked Rolling Eyes jocolor Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 325519 affraid lol!
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  EricLem Mar 23 Oct 2018 - 20:00

G. Delacroix a écrit:
Reste à trouver un nom à cette nouvelle discipline  Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 450410
Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 522816


"maquettes de Plastique Heller", ça existe déjà.
si j'apprécie beaucoup la sculpture 3D, je n'en admire que la phase de conception à l'ordinateur, le dessin de l'artiste s'y exprime. la réalisation de l'objet par la machine n'est plus de l'art. c'est comme une bagnole, quoi.
EricLem
EricLem

Messages : 2914
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  J-P Ducret Mar 23 Oct 2018 - 20:10

Il y a de très belles bagnoles et des très moches pourtant le principe est le même un moteur et 4 roues.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Messages : 316
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : L'Hay les Roses

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Wpatrick Mar 23 Oct 2018 - 20:52

G. Delacroix a écrit:Bonjour,

Si le modélisme d'arsenal doit à l'avenir utiliser des pièces en impression 3D fabriquées en plastique comme semblent l'envisager certains, et bien ce sera une nouvelle discipline du modélisme naval, mais certainement pas du modélisme d'arsenal.
Notez que je ne suis pas contre, chacun fait comme il veut, mais un modèle comportant des pièces en plastique ou en métal à la place de pièces en bois ne peut pas être qualifié "d'arsenal". 

Si le principe plait à certains, c'est un choix et je le respecte. Je pense même que cela peut être assez positif car cette "dérive" valorisera le véritable modélisme d'arsenal "fait main" (terme bien adapté je trouve).

Reste à trouver un nom à cette nouvelle discipline  Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 450410

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 522816

Tout à fait d'accord avec vous, j'avais d'ailleurs écrit il y a quelques années les mêmes arguments et idées sur un même sujet récurrent sur ce forum ...
Quant au nom de cette nouvelle discipline  "ce serait tout simplement du maquettisme plastique".
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2267
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Oct 2018 - 20:58

Quand un modèle ne comporte que très peu de bas-relief relativement simples, le recours au 3D serait un abandon sans appel. Et cependant, sans être parfaits et de loin, ils sont "fait main". Certains modélistes évitent les modèles trop décorés comme le Commerce de Marseille par ex. C'est la 2CV par rapport à la ROLLS. On fait ce que l'on peut.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bernard HUC Mer 24 Oct 2018 - 16:46

ce serait tout simplement du maquettisme plastique

Et ça vous l’appelez comment ?

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Poup_010

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 P1160610

Bernard


Dernière édition par Bernard HUC le Mer 24 Oct 2018 - 17:11, édité 1 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bern Mer 24 Oct 2018 - 17:04

ben... les deux pinces sont en plastique lol!

A part cela le bois est magnifiquement travaillé !

Bern

Messages : 1854
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Pierre Rouanne Mer 24 Oct 2018 - 17:37

Il faut trouver une expression qui allie bois et impression 3D afin de ne pas confondre le décor et la pince qui le retient comme notre ami Bern.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  G. Delacroix Mer 24 Oct 2018 - 18:22

Ben c'est justement le nom qu'on cherche, à toi de nous le dire  Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 450410

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  a.pichenet Mer 24 Oct 2018 - 18:34

Bonjour

Le modélisme d'arsenal " augmenté " pour reprendre une expression dans l'air du temps Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 450410
alain p

a.pichenet

Messages : 1097
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Pat.Caroline Mer 24 Oct 2018 - 19:15

Pourquoi pas "e.modélisme" ? Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Michel Saunier (†) Mer 24 Oct 2018 - 19:21

Arsenal Tendance

Au fait, une coque fermée sur quelques couples en CTP c'est Arsenal ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  pollux Mer 24 Oct 2018 - 19:25

C'est du smart-arsenal pour moi.

Smart pour le côté "technicité moderne" par utilisation d'un moyen moderne et d'avenir. Je le différencie avec des moyens de type CNC et autres de type plus classic. Là, on introduit un matériaux autres que du bois, laiton, etc. C'est un matériau d'aujourd'hui avec une utilisation par une machine d'aujourd'hui (l'imprimante 3D).

Puis arsenal car il n'est pas contestable de décrire le travail de Michel et Bernard autrement que d'arsenal. On y retrouve bien les éléments décrivant cette discipline.
Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 522816
pollux
pollux

Messages : 2339
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  gabi-gabier Mer 24 Oct 2018 - 19:54

Bonsoir à tous,

Comme en peinture, TECHNIQUE MIXTE.

C'est simple et compréhensible de tous !

Bonne soirée

Gabriel


gabi-gabier

Messages : 25
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Michel Saunier (†) Mer 24 Oct 2018 - 20:00

Et il faudra fixer les proportions Arsenal - autre, bon courage. Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bernard HUC Mer 24 Oct 2018 - 21:04

Ben c'est justement le nom qu'on cherche, à toi de nous le dire

C'est une question intéressante.
Je dois avouer que je n'avais pas pensé à tout ça.

Les anglo-saxons qui ne s'embarrassent pas de questions métaphysiques quand il s'agit de technique diraient certainement " advanced modelism".
Je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Composite, multi-technique.etc.

Par contre oser dire que nos modèles (ma partie poirier comprise) sont fait à la main...
C'est un peu faire insulte aux modélistes des pontons.
80 % des pièces de nos modèles passent par la raboteuse Proxxon ou autre. Couples , bordés, vaigrages, plancher etc. Moins à la main que ça tu meurs. Tu règles la hauteur , tu appuis sur le bouton, et la machine fait le boulot.
Comme une imprimante 3D en quelque sorte. Quand à la petite fraiseuse à table croisée parfois motorisée, sans parler de la photogravure. A la main qu'ils disent...

Essayer de classifier honnêtement en catégorie de modélisme nos petits bateaux essentiellement en bois me parait une entreprise hasardeuse.
Bien compliqué tout ça quand il suffit d'indiquer sur le carton du modèle que les décos sont faites en impression 3D à dépot de fil. Dans mon cas à partir de plans fait à la main (qui tient la souris) de l'auteur. Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 100992 Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 100992

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  a.piot Mer 24 Oct 2018 - 21:07

Cela m'ennuie un peu , j'avais à une époque été un peu déçu par certains qui ce faisaient faire des pieces , moyennement rémunération comme cela avait été précisé et maintenant 3d ,imprimante ...
Je suis pour les nouvelles techniques , mais sous un autre nom comme dit en ce moment plus haut , mais vraiment tout ou rien , sinon il y aura malheureusement un doute maintenant , pour celui qui regardera rapidement .
a.piot
a.piot

Messages : 3768
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Michel Saunier (†) Mer 24 Oct 2018 - 21:41

Oui, mes canons ont été faits par le principe de la cire perdue et "en Ukraine" , oui mes guirlandes sont issues des mains magiques de la 3D de Bernard Huc.
Mais, moi, j'ai construit tous les ponts, faux-ponts, etc. Bref toute la structure du vaisseau a l'échelle et sans concessions, pas de coque fermée sur des couples en CTP solution on ne peut plus commode et économe.Soit au moins deux ans sinon trois de plus. Oui, mes sculptures sont faites à la main comme tout les décors de poupe et de bouteilles. Qui peut en dire autant ?
Je me fiche passablement, Monsieur Pierre Rouanne, de ne pas être "primé" dans des concours où je ne chercherais jamais à participer.
Mon plaisir est d'avoir ressuscité le Soleil Royal a quelques points près. Rien n'est parfait mais au moins j'aurais essayé bien au-delà des monographies commodes et simplificatrices.
Alors, Vous avez dit Arsenal ? Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 100992
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Félix COLAISSEAU Jeu 25 Oct 2018 - 8:00

Bonjour,

" j'aurais essayé bien au-delà des monographies commodes et simplificatrices."

Pas très sympa pour les créateurs et concepteurs de monographies.....un trait de mauvaise humeur ?


Bonne journée à tous le monde

Félix
Félix COLAISSEAU
Félix COLAISSEAU

Messages : 132
Date d'inscription : 02/03/2018
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  gérard 2 Jeu 25 Oct 2018 - 8:24

Bonjour,
bien loin de toutes ces réflexions métaphysiques, il faut vivre avec son temps et faire ce qui nous plait avec un rendu qui soit le plus parfait possible. Tous les moyens de notre époque sont bons pour parvenir à notre but.
Au XVIII° siècle, point de scie circulaire, raboteuse et autres fraiseuses, et pourtant nous trouvons ces machines "normales". Pour moi ce qui compte, c'est le rendu. On ne demande pas à un peintre de faire ses couleurs lui-même, ni à un sculpteur de ne pas se servir d'un marteau piqueur pour attaquer la pierre. Les tableaux de maîtres, faits par des élèves, se comptent à la pelle. Ca vaut bien un robot copieur<;
On regarde un modèle pour ce qu'il est, et non comment il a été fait.
Qui va me reprocher de me servir de ma machine à commettre verticale, non conforme aux techniques passées ?
Bon ; je retourne à mes photos Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 522816
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  G. Delacroix Jeu 25 Oct 2018 - 8:30

Bonjour,

Monsieur Saunier a sans doute la mémoire courte, il oublie facilement que sans la "monographie commode et simplificatrice" de l'Ambitieux, son modèle n'existerait pas.
Elle a pourtant été bien commode et lui a bien simplifié la vie pendant la construction de son hypothétique Soleil Royal.

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11093
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 2 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum