la perle
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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la perle
bonjour
Je recherche des informations sur la Perle ,présent le 15 mai 1690 a Rochefort .
Je n'est pas encore le Dermeliac ni le Roche ?et au vue des devis de SHM et autre ,
cela ne passe pas auprès de Madame .Donc je sollicite votre aide .
Seignelay a Bégon le 15 mai 1690
"Je consens que vous fassiez mettre en Flute la Fregatte la Perle ,et vous pouvez la
faire préparer pour porter a la suite des galères les mats et agrez de rechange ...etc....
je suis encore en 1689 , a lire les conseil de construction .
Pouvez vous m'en dire plus sur ces transformations .
J'ai bien une Perle construit a Rochefort ,mais avec une mise a l'eau en 1691 .
Vx de 36 pour 450 Tx
en 1691 devient le POLY ????
Mise en chantier en 1690 par Honoré Mallet et Pierre Masson
Mise a l'eau en avril 1691 et rayer en 1712
Il me semble quelle ou il n'a jamais porté se nom .
Une lettre de Bégon a Cabart de Villermont du 17 juin 1690
" ...Je feray mettre la septmaine prochaine sur les chantiers quatre vaisseaux ,le
premier nommé le Victorieux de 80 pièces ,le second le Saint Esprit de 70 pièces ,
le troisième l'Opiniastre de 34 pièces , le quatrième LE POLY de 34 pièces .
Les quatre vaisseaux doivent estre prests au mois de mars prochain.....etc....
Bien a vous
k b
Je recherche des informations sur la Perle ,présent le 15 mai 1690 a Rochefort .
Je n'est pas encore le Dermeliac ni le Roche ?et au vue des devis de SHM et autre ,
cela ne passe pas auprès de Madame .Donc je sollicite votre aide .
Seignelay a Bégon le 15 mai 1690
"Je consens que vous fassiez mettre en Flute la Fregatte la Perle ,et vous pouvez la
faire préparer pour porter a la suite des galères les mats et agrez de rechange ...etc....
je suis encore en 1689 , a lire les conseil de construction .
Pouvez vous m'en dire plus sur ces transformations .
J'ai bien une Perle construit a Rochefort ,mais avec une mise a l'eau en 1691 .
Vx de 36 pour 450 Tx
en 1691 devient le POLY ????
Mise en chantier en 1690 par Honoré Mallet et Pierre Masson
Mise a l'eau en avril 1691 et rayer en 1712
Il me semble quelle ou il n'a jamais porté se nom .
Une lettre de Bégon a Cabart de Villermont du 17 juin 1690
" ...Je feray mettre la septmaine prochaine sur les chantiers quatre vaisseaux ,le
premier nommé le Victorieux de 80 pièces ,le second le Saint Esprit de 70 pièces ,
le troisième l'Opiniastre de 34 pièces , le quatrième LE POLY de 34 pièces .
Les quatre vaisseaux doivent estre prests au mois de mars prochain.....etc....
Bien a vous
k b
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: la perle
Il existe bien un vaisseau de quatrième rang mis sur cale en mars 1690 sous le nom de la Perle, renommé Le Poli en août 1691 et achevé en décembre 1691. Ça correspond à ce que vous écrivez et il est possible que les aménagements demandés soient effectués au cours même du chantier. Pour armer en flûte, il suffit de supprimer les canons du premier pont.
Re: la perle
Bonjour
Je ne pense pas que ces celui ,que vous nommer ,car il devait suivre les galères en juin 1690,
relayé par la suite ,par un brigantin pour la remonté de la seine jusqu’à Rouen .
J'en ai trouvé un autre , mais vingt ans d'ages dans la thèse de R Mémain .
Un autre indice celui ci ,mais avec de gros doute , le R dans le nom du vaisseaux ne me convins pas .
extrait SHM Rochefort : conseil de construction 13 juillet 1688 : 1 L 3 20 folios 15
Pardon ,mais c'est une manie de vérifier se qui a été écrit .
Quel est votre sentiment dans cet affaire .
k b
Je ne pense pas que ces celui ,que vous nommer ,car il devait suivre les galères en juin 1690,
relayé par la suite ,par un brigantin pour la remonté de la seine jusqu’à Rouen .
J'en ai trouvé un autre , mais vingt ans d'ages dans la thèse de R Mémain .
Un autre indice celui ci ,mais avec de gros doute , le R dans le nom du vaisseaux ne me convins pas .
extrait SHM Rochefort : conseil de construction 13 juillet 1688 : 1 L 3 20 folios 15
Pardon ,mais c'est une manie de vérifier se qui a été écrit .
Quel est votre sentiment dans cet affaire .
k b
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: la perle
dans votre premier documents il est propos d'une frégate de 300tx et de 28 canons ce qui correspond a une frégate du troisième rang dans le Dassié. dans votre premier message vous parliez d'une frégate et pas d'un vaisseau, vous vous rapprochez...
miguel66- Messages : 44
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: la perle
a Didier, une autre perle construit a Dunkerque en 1691 .
j'en ai trouvé une autre construit a Bayonne par Hommorat de 34 c et 300 tX EN 1667 avec 200 hommes,
dans le manuscrit J355 folio 11 1690/1700
a Miguel / Pour le Dassié ,il a été dit qu'il avait pompé quelque peut dans le Hostier donc a vous de juger .
Il n'est par rare de lire dans les conseil de construction ceux de Rochefort 1671 et 1688 les seule pour
l'instant que j'ai consulté qu'il y a amalgame entre frégate et vaisseaux .
Vous pouvez lire a un folio dans le devis Vaisseaux et quelque pages plus loin ,au ( certificat de conformité) de radoub
le nom de frégate .
Du moins ce n'est qu'une hypothèse personnel au peut que j'ai lue au SHM ,et la correspondance de Seignelay .
Paradoxalement ,alors qu'un vaisseaux porte généralement un nom masculin et une frégate un nom féminin a quelque
exception près et un ( adjectif ) pour plus de 30 % d'entre elle .
Je vous site par exemple la frégate la Gaillarde de 26 canons construit en 1678 par F Pommet et allongé par Blaise en 1680,
puis transformé en brûlot en 1690 avec pour nouveaux nom le Sédicieux pour finir ça carrière en 1698 .
Celle la même qui accompagné de deux autre brûlot le Diamant et la Friponne suivront notre Perle jusqu’à Brest sans oublié
deux barque longue et 569 soldats a leur bord , dont 140 sur la Perle et a la traîne derrière dix soldats repartie sur
quinze galères .Avec quinze jours de pain et vingt de vin .Il sont du dévaliser les caves de Port Louis .
source ; Acerra M ,Boudriot J ,Fennis J ,Memain R , Pierre J, SHM Rochefort .
k b
j'en ai trouvé une autre construit a Bayonne par Hommorat de 34 c et 300 tX EN 1667 avec 200 hommes,
dans le manuscrit J355 folio 11 1690/1700
a Miguel / Pour le Dassié ,il a été dit qu'il avait pompé quelque peut dans le Hostier donc a vous de juger .
Il n'est par rare de lire dans les conseil de construction ceux de Rochefort 1671 et 1688 les seule pour
l'instant que j'ai consulté qu'il y a amalgame entre frégate et vaisseaux .
Vous pouvez lire a un folio dans le devis Vaisseaux et quelque pages plus loin ,au ( certificat de conformité) de radoub
le nom de frégate .
Du moins ce n'est qu'une hypothèse personnel au peut que j'ai lue au SHM ,et la correspondance de Seignelay .
Paradoxalement ,alors qu'un vaisseaux porte généralement un nom masculin et une frégate un nom féminin a quelque
exception près et un ( adjectif ) pour plus de 30 % d'entre elle .
Je vous site par exemple la frégate la Gaillarde de 26 canons construit en 1678 par F Pommet et allongé par Blaise en 1680,
puis transformé en brûlot en 1690 avec pour nouveaux nom le Sédicieux pour finir ça carrière en 1698 .
Celle la même qui accompagné de deux autre brûlot le Diamant et la Friponne suivront notre Perle jusqu’à Brest sans oublié
deux barque longue et 569 soldats a leur bord , dont 140 sur la Perle et a la traîne derrière dix soldats repartie sur
quinze galères .Avec quinze jours de pain et vingt de vin .Il sont du dévaliser les caves de Port Louis .
source ; Acerra M ,Boudriot J ,Fennis J ,Memain R , Pierre J, SHM Rochefort .
k b
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
Re: la perle
Si l'on examine les listes des navires connus (càd ceux dont on a gardé une trace), les seuls nommés La Perle et existants en 1690 ne sont pas nombreux :
- celui cité plus haut, vaisseau de 4ème rang mais apparemment trop tardif
- un autre bâtiment affrété en 1688 à la Marine par la Compagnie de Guinée pour transporter de la "main d'oeuvre africaine" en Amérique : 350 tx, 150 hommes. Rendu à la Marine en juillet 1689. Probablement celui qui fait l'objet du devis de radoub car il s'agit bien d'un "La Perle"
Et c'est tout.
Il est fort possible que ce soit le deuxième.
- celui cité plus haut, vaisseau de 4ème rang mais apparemment trop tardif
- un autre bâtiment affrété en 1688 à la Marine par la Compagnie de Guinée pour transporter de la "main d'oeuvre africaine" en Amérique : 350 tx, 150 hommes. Rendu à la Marine en juillet 1689. Probablement celui qui fait l'objet du devis de radoub car il s'agit bien d'un "La Perle"
Et c'est tout.
Il est fort possible que ce soit le deuxième.
Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 14 Avr 2011 - 14:39, édité 1 fois
Re: la perle
bonjour
entendu je vais retenir celui ci
- un autre bâtiment affrété en 1688 à la Marine par la Compagnie de Guinée pour transporter de la "main d'oeuvre africaine" en Amérique : 350 tx, 150 hommes. Rendu à la Marine en juillet 1689. Probablement celui qui fait l'objet du devis de radoub car il s'agit bien d'un "La Perle"
En abusant pouvez vous me dire sont lieux de construction et je présume que votre source est le Dermeliac .
C'est pour mes fiche .
Par avance merci
k b
entendu je vais retenir celui ci
- un autre bâtiment affrété en 1688 à la Marine par la Compagnie de Guinée pour transporter de la "main d'oeuvre africaine" en Amérique : 350 tx, 150 hommes. Rendu à la Marine en juillet 1689. Probablement celui qui fait l'objet du devis de radoub car il s'agit bien d'un "La Perle"
En abusant pouvez vous me dire sont lieux de construction et je présume que votre source est le Dermeliac .
C'est pour mes fiche .
Par avance merci
k b
koz bag- Messages : 1122
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Maine et Loire
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