La Surprise
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Francis Jonet
G. Delacroix
Neko
Michel Saunier (†)
8 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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La Surprise
Bonjour à tous.
Après un abandon d'environ trois années, je reprend la construction de la "Surprise". Ce projet ne sera pas de l'arsenal pur et dur mais présentera des "facilités" au niveau de la charpente. Je ne souhaite pas partir d'un kit qu'il me faudrait considérablement modifier mais je n'ai pas les moyens de me lancer dans une maquette arsenal. Le projet sera donc batard et naviguera au mieux entre ces deux tendances. J'espère ne choquer personne.
De plus, l'avancement du projet sera désespérément long (pour moi) car je n'ai que peu de temps à lui consacrer.
Je suis extrèment heureux d'être de nouveau parmi vous et de retrouver passion, exigence et bonne humeur.
A bientôt
Après un abandon d'environ trois années, je reprend la construction de la "Surprise". Ce projet ne sera pas de l'arsenal pur et dur mais présentera des "facilités" au niveau de la charpente. Je ne souhaite pas partir d'un kit qu'il me faudrait considérablement modifier mais je n'ai pas les moyens de me lancer dans une maquette arsenal. Le projet sera donc batard et naviguera au mieux entre ces deux tendances. J'espère ne choquer personne.
De plus, l'avancement du projet sera désespérément long (pour moi) car je n'ai que peu de temps à lui consacrer.
Je suis extrèment heureux d'être de nouveau parmi vous et de retrouver passion, exigence et bonne humeur.
A bientôt
Invité- Invité
Re: La Surprise
Pourquoi pas quelques facilités ?
C'est le résultat qui compte pour soi-même avant tout et aussi pour tous.
Bon courage
Michel
C'est le résultat qui compte pour soi-même avant tout et aussi pour tous.
Bon courage
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La Surprise
Quand j'avais acheté ma moto on m'avait fait remplir un formulaire sur lequel on me demandait de donner trois mots qui définissaient la marque selon moi.
Eh bien "passion, exigence et bonne humeur" je trouve que ça colle bien au forum.
Bon courage pour le projet
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: La Surprise
Pour commencer à tailler dans le vif du sujet, j'aimerais savoir s'il existe une échelle standard pour l'arsenal?
Je pense qu'une maquette intéressante, à réaliser comme à observer, se situe entre 70 et 100 centimêtres. Il faut aussi penser à lui trouver une place raisonnable au salon!
Je pense qu'une maquette intéressante, à réaliser comme à observer, se situe entre 70 et 100 centimêtres. Il faut aussi penser à lui trouver une place raisonnable au salon!
Invité- Invité
Re: La Surprise
Les échelle les plus courantes sont le 1/48, le 1/36 et quelques fois le 1/24, mais déjà plus rare.
Dans le sujet sur La Surprise on doit parler de... La Surprise. Pour les discussion sur les échelles en modélisme qui s'adresse à tous les modèles, il vaudrait mieux ouvrir un sujet spécifique.
Dans le sujet sur La Surprise on doit parler de... La Surprise. Pour les discussion sur les échelles en modélisme qui s'adresse à tous les modèles, il vaudrait mieux ouvrir un sujet spécifique.
Re: La Surprise
D'abord on dit Michel c'est plus sympa et dans le ton général du forum.Francis Drake a écrit:Merci Mr Saunier!
Ensuite pourrait-on avoir une ch'tite photo de cette Surprise pour visualiser le Job qui t'attend ?
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La Surprise
Pour ce qui est des images, va falloir attendre un peu parceque le transfert, J'Y COMPREND RIEN!!!
Faut dire que je suis ni doué, ni patient avec l'informatique.
Faut dire que je suis ni doué, ni patient avec l'informatique.
Invité- Invité
Re: La Surprise
Désolé, je ne dispose pas de photos. Les seules disponibles sont celles de la Rose et ne correspondent pas à la Surprise. Voici un plan d'ensemble qui donne un bon apperçu du bateau. Parmi les quelques indications dont je dispose se trouve la longueur du premier pont, soit 126. Je présume qu'il s'agit de pieds Anglais de 30.5 cm, ce qui donnerait 3843 cm, soit 38m43. Où dois-je exactement situer cette cote?
A partir de cette mesure, il me paraît judicieux de travailler à l'échelle 1/48, ce qui donnerait une coque d'environ 80 cm
ps: Merci mr Michel !
Invité- Invité
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Surprise
Il y a une échelle graphique sur ce dessin, c'est facile de retrouver ses petits.
Comme l'indique Francis, la longueur de référence est portée sur le dessin, il suffit de vérifier.
Comme l'indique Francis, la longueur de référence est portée sur le dessin, il suffit de vérifier.
Re: La Surprise
Non, pas du tout.
En descendant : gaillard d'avant, pont de batterie (ou main deck ou deck) et le troisième est le faux pont. Le dernier tout en bas est un plancher de soute.
En descendant : gaillard d'avant, pont de batterie (ou main deck ou deck) et le troisième est le faux pont. Le dernier tout en bas est un plancher de soute.
Re: La Surprise
Superbe cette "Rose", meriterait bien une belle mono, bien detaillee avec charpente, qu'est-ce que vous en pensez chef?
Guillaume
Guillaume
Guillaume- Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: La Surprise
Ce plan est le plan original de La Surprise ex L'Unité, point de Rose là dedans
Il doit bien exister un jeu de plan complet pour La Surprise, il faudrait que les personnes intéressées le trouve. Il me semble que les Anglais avaient sorti un dossier sur cette "frégate" (corvette en France).
Il doit bien exister un jeu de plan complet pour La Surprise, il faudrait que les personnes intéressées le trouve. Il me semble que les Anglais avaient sorti un dossier sur cette "frégate" (corvette en France).
Re: La Surprise
A oui c'est vrai l'unite...pour la mono, je voyais plus une "mode Delacroix", si vous voyez ce que je veux dire ..
Guillaume- Messages : 383
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190
Re: La Surprise
Francis Drake a écrit:
Désolé, je ne dispose pas de photos. Les seules disponibles sont celles de la Rose et ne correspondent pas à la Surprise. Voici un plan d'ensemble qui donne un bon apperçu du bateau. Parmi les quelques indications dont je dispose se trouve la longueur du premier pont, soit 126. Je présume qu'il s'agit de pieds Anglais de 30.5 cm, ce qui donnerait 3843 cm, soit 38m43. Où dois-je exactement situer cette cote?
A partir de cette mesure, il me paraît judicieux de travailler à l'échelle 1/48, ce qui donnerait une coque d'environ 80 cm
ps: Merci mr Michel !
Eh bien voilà mieux qu'une photo, pour un anti-informatique c'est pas mal du tout. Et elle a du chien cette corvette, belle allure, André va aimer
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: La Surprise
G. Delacroix a écrit:Ce plan est le plan original de La Surprise ex L'Unité, point de Rose là dedans
Il doit bien exister un jeu de plan complet pour La Surprise, il faudrait que les personnes intéressées le trouve. Il me semble que les Anglais avaient sorti un dossier sur cette "frégate" (corvette en France).
Gérard, je crois bien que ma lanterne mérite d'être éclairée ! Une corvette est bien un navire qui n'a pas de pont couvert et une frégate un pont couvert et des gaillards ?
Je ne comprends plus.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9361
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: La Surprise
Pour faire court, ça dépend de l'époque car les corvettes, tout comme les frégates n'ont pas arrêté de grandir.
Du point de vue de la structure, jusqu'aux années 1700 environ, les corvettes sont de petits bâtiments sans gaillards avec quelques fois un coupis à l'arrière (sorte de demi gaillard avec un pont décalé d'un demi entrepont vers le bas par rapport au pont de batterie).
Au fil des années, la taille des corvettes augmentant, on verra apparaitre un coupis à l'avant qui deviendra rapidement un gaillard et celui de l'arrière se dégagera ensuite avec l'augmentation du nombre des canons. C'est le cas de L'Unité vers la fin du XVIIIème siècle.
Dans les années 1820, on reviendra ensuite aux fondamentaux c'est à dire qu'on abandonnera les gaillards car les corvettes portaient trop d'accastillage et cela nuisait à leurs qualités nautiques. C'est la formule de La Créole.
Plus tard encore, les corvettes seront plus grosses que les frégates du XVIIIème et retrouveront leurs gaillards plus ou moins armés.
Du point de vue de la structure, jusqu'aux années 1700 environ, les corvettes sont de petits bâtiments sans gaillards avec quelques fois un coupis à l'arrière (sorte de demi gaillard avec un pont décalé d'un demi entrepont vers le bas par rapport au pont de batterie).
Au fil des années, la taille des corvettes augmentant, on verra apparaitre un coupis à l'avant qui deviendra rapidement un gaillard et celui de l'arrière se dégagera ensuite avec l'augmentation du nombre des canons. C'est le cas de L'Unité vers la fin du XVIIIème siècle.
Dans les années 1820, on reviendra ensuite aux fondamentaux c'est à dire qu'on abandonnera les gaillards car les corvettes portaient trop d'accastillage et cela nuisait à leurs qualités nautiques. C'est la formule de La Créole.
Plus tard encore, les corvettes seront plus grosses que les frégates du XVIIIème et retrouveront leurs gaillards plus ou moins armés.
Re: La Surprise
Michel.
Je n'ai pas très bien saisi le problème des "lignes d'eau". Y'aurait-il de mauvaises correspondances entre les couples?
Je me propose de fabriquer une pré-maquette très simple en carton avec laquelle je pourrai jauger la fluidité des formes mais ce teste sera-t-il suffisant pour déceler un illogisme important?
Invité- Invité
Re: La Surprise
Oui il y a des differences entre les couples et les lignes d'eau ,les couples 6 et 7 ont l'air d'avoir un probleme aussi !!
michel elkoubi- Messages : 77
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : vannes
Re: La Surprise
Michel
Comme tu l'as sans doute remarqué, je suis néophyte et je perd pied lorsque ça devient un peu pointu. Pourrais-tu me définir simplement une ligne d'eau. Je présume qu'il s'agit de niveaux pris à des hauteurs régulières sur la coque (oeuvres vives) et parallèles à la flottaison. Si c'est cela, elles doivent donc être parfaitement fluides pour ne pas créer de résistances et conduire l'eau sur le safran.
Comme tu l'as sans doute remarqué, je suis néophyte et je perd pied lorsque ça devient un peu pointu. Pourrais-tu me définir simplement une ligne d'eau. Je présume qu'il s'agit de niveaux pris à des hauteurs régulières sur la coque (oeuvres vives) et parallèles à la flottaison. Si c'est cela, elles doivent donc être parfaitement fluides pour ne pas créer de résistances et conduire l'eau sur le safran.
Invité- Invité
Re: La Surprise
Bonjour à tous!
Voici une esquisse de charpente de la poupe et du tableau. Avant même de reconsidérer le sujet, quelqu'un pourrait-il me fournir les noms des différents éléments formant cette partie de la charpente. Cela permettrait d'être beaucoup plus constructifs pour les modidifications à venir.
Le tableau présente une forte courbure en vue de dessus, ce qui complique d'autant la représentation de la charpente. Dans un soucis de clarté ( du moins je l'espère!) je n'ai tout d'abord représenté que les éléments principaux.
Au plaisir de vous lire. A bientôt.
Invité- Invité
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