Marine et Modélisme d'Arsenal
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lecture plan AAMM

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bicdan
Félix COLAISSEAU
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Message  Félix COLAISSEAU Jeu 2 Aoû 2018 - 15:48

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Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens pour une question sur la lecture de plan; ( pour débuter dans un nouveau monde) Vue le niveau des réalisations que j'admire ici, je trouve ma question un peu basic mais , comme il faut bien débuter un jour  !

En préambule, comme c'est la première fois que j'utilise l'insertion d'image et que de plus je débute avec photo filtre, désolé pour les lacunes pouvant exister.

Ma question concerne le plan A.A.M.M , monographie du COTRE 14 caronade ( 1er Empire)

La vue vertical reprend visiblement la totalité des bords du navire, c'est a dire celle des 1/2 vue AV et AR.

Pour le tracé des couples si on désire rester à hauteur du pont, ( en respectant le bouge et la tonture,) es ce bien le trait rouge du bas qu'il faut prendre ?? et sur celui ci prévoir la pose des barrots de pont ?

En vous remerciant

Cordialement Félix

P.S, Après re et re et re-lecture, il s'agit bien sur de la limite haute du pavois. reste une question, ma lecture du niveau du pont est'il  bon ? ( trait rouge du bas sur la 1/2 vue av et Ar ? )
P. S2 Si on garde les jambettes ( prolongement des couplrs) sont'ils à la bonne place et sont t'il en nombre suffisants ? car je ne voie rien sur les deux feuilles du plan qui pourrait l'indiquer !!! quand je vous disais que mes questions était basiques....
Félix COLAISSEAU
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Message  bicdan Jeu 2 Aoû 2018 - 18:35

Je comprends votre perplexité devant ce plan de l'AAMM... n'ayant moi-même jamais pu lire ces plans proprement… Sad  essayez une monographie de Gérard Delacroix ou de J. Boudriot (pub gratuite), où tout est indiqué lecture plan AAMM 52989 ...
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 2 Aoû 2018 - 19:19

Je vais essayer de vous aider.
Sur la première figure, ce que vous avez entouré de rouge, c'est la préceinte.
Pour le reste d'autres vues sont nécessaires.
Michel Saunier (†)
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Message  J-P Ducret Jeu 2 Aoû 2018 - 20:03

Bonjour, Félix, quoiqu'en pense notre ami  Bicdan, ces plans sont très bien faits et parfaitement exploitables.
Je crois que vous vous mélangez  les pinceaux  que vous ne prenez pas les éléments dans le bon ordre.
Il vous faut faire des copies ( 12 au total) du plan des couples et les découper de façon symétrique. puis 1 par 1 les positionner  sur la coupe longitudinale du cotre et ainsi vous allez marquer sur vos épures de couple les points remarquables que sont : - la ligne de flottaison, - le livet du pont.
Attention à cette construction car le dessin montre des couples bordés, c'est à dire que  pour obtenir le couple de construction il vous faudra déduire l'épaisseur des virures ( c'est à vous de décider l'échelle de décider du mode de construction (  simple ou double bordé) et donc d'en déduire cette épaisseur, à retrancher du dessin .
Ce que vous dessinez sur le premier croquis est comme le dit très justement Michel , le positionnement de la préceinte et en aucun cas le livet du pont car dans ce cas là la ligne inférieure de la préceinte serait en pointillés ( vue à travers le pavois)
Quant au 2ème croquis il représente la hauteur  du pavois ainsi que la courbe harmonieuse de la poupe. On peut y voir un détail particulier c'est que la préceinte ne vient pas en sur épaisseur de la muraille mais qu'elle est au contraire comprise dans la muraille.
Pour ce qui est des jambettes, l'un des éléments de ce grand plan vous donne la coupe au MC ( maitre couple) avec de nombreux détails dont l'épaisseur finale du pavois, à vous de dessiner l'épaisseur de ces jambettes en fonction de l'épaisseur des virures de la muraille ( épaisseur intérieure et extérieure).

Si vous voulez des détails sur ce très beau modèle peu souvent construit, vous pouvez aller sur le site du club M.E.R. ( www.clubmer75) dans la liste des modèles voir le Lézard ,
Les photos de notre ami Gatine sont très bien faites.
Par ailleurs j'ai construit ce modèle au 1/75 il y a bien longtemps et n'hésite pas à poser des questions, je serai de nouveau dans le région parisienne  mi septembre.
Bien à vous et bon courage

J-Pascal
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Message  Félix COLAISSEAU Ven 3 Aoû 2018 - 7:37

Bonjour à tous,

un grand merci à vous trois, pour touts vos renseignements, je crois que je vais me jeter dans le bain  ! pousser par vos encouragements, et dans ce cas ouvrir un post spécifique.
Question, es t’il un modèle fait pour débuter sur plan ?

Bonne vacance à vous M Ducret et à très bientôt.

Votre " Lézard" me fait rêver...petite rectification pour l'adresse internet du club M.E.R

https://sites.google.com/site/clubmer75/

Pour Bicdan, il y a tellement de modélistes qui ont réussie de superbes modèles avec les plans A.A.M.M, que je reste persuadé que, pour ma part, c'est lié à mon niveau plus qu'au plan, et savoir lire, interpréter et assimiler un plan est une étape par laquelle je veux passer.


P.S pensez vous que l’acquisition de la monographie " Le cerf " ou " le cigne " puisse être une aide pour la réalisation du cotre ?


Cordialement à tous

Félix


Dernière édition par Félix COLAISSEAU le Ven 3 Aoû 2018 - 8:02, édité 1 fois
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Message  J-P Ducret Ven 3 Aoû 2018 - 7:55

Vous avez raison pour l'adresse du club M.E.R mais vous pouvez y aller directement par : clubmer75. C'est un raccourci.
Naviguez bien dans votre plan avant de vous lancer ; dès que vous aurez tout mis en place dans votre tête , tout cela sera plus "facile" pour aborder la réalisation.
Bien à vous.
J-Pascal
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Message  Félix COLAISSEAU Ven 3 Aoû 2018 - 9:45

re, et merci à vous, je vais naviguer et me projeter et surtout suivre vos conseils,

Cdl

P.S pensez vous que l’acquisition de la monographie " Le cerf " ou " le cigne " puisse être une aide pour la réalisation du cotre ?
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Message  Pierre Rouanne Ven 3 Aoû 2018 - 10:22

La chaloupe armée est un excellent modèle pour débuter, les explications pour la construire vous aiderons à assimiler la lecture des plans, cerise sur le gâteau une construction pas à pas sur ce site : http://modelisme-arsenal.hlt34.fr/

Pierre
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Message  Félix COLAISSEAU Ven 3 Aoû 2018 - 12:06

Merci pierre pour cette proposition.

Vous avez raison, mais à force de passer d'un idée à une autre, je vais finir par entasser de la doc et oublier de sauter dans le bain, car je me suis intéressé aussi à la machine à curer !

le cotre es t’il le bon modèle...! même si la mono de la chaloupe viendras un jour rejoindre ses petites sœurs, et même pour le plaisir de lire et d'étudier de superbes études.

merci encore, je sais que vous êtes de bon conseils

cdl
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Message  Pierre Rouanne Ven 3 Aoû 2018 - 13:51

Ma réponse à votre précédent post n'était pas sur le choix du modèle mais en fonction de vos difficultés à lire les plans.

Le choix d'un modèle est fonction du gout de chacun.

Pierre
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Message  J-P Ducret Ven 3 Aoû 2018 - 18:54

Bonjour à tous, bonjour Félix, les monographies du Cerf et du Cygne outre leur intérêt propre ne vous apporterons  peu pour la construction du Cotre pour plusieurs raisons :
-) le Cerf est en effet un cotre mais construit en 1778  et construit à clin, hors le 14 caronades était  initialement baptisé marine du 1er Empire  donc construit  plus tard . De plus , Bruno Orsel  a démontré , certes sur un autre forum, que ce cotre dit de 14 caronades a été construit au minimum en 1825 . Donc en matière de construction navale dans cette période ou début de la période charnière qu'est la 1 ère moitié du 19 ème siècle  la construction navale commence à bien changer et se modernise.
-) le Cygne est un brick du début du 19ème siècle qui correspondrait un peu plus à la construction du cotre de 14  , avec les mêmes remarques que pour le Cerf mais 2 mâts des bouteilles un peu façonnées, 24 caronades ...  du travail qui est un peu difficile, à mon humble avis,  pour un premier modèle.

Bien évidemment, comme je vous le disais initialement, la lecture de telles monographies demeure  toujours passionnante pour se forger une  culture navale.
Bon courage, n'oubliez pas que , même si cette  phrase d'André Gide a fait débat,  "il est difficile de choisir car choisir c'est renoncer".

Bien à vous.

J-Pascal
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Message  Félix COLAISSEAU Ven 3 Aoû 2018 - 19:02

re,

Pour M Rouanne; vous avez raison, mais , je me trompe certainement, la lecture des plans de monographies me semble différents des plans de type A.A.M.M. Et j'ai du mal, ( cela m'est totalement personnel) a faire le lien entre les deux. Je "souhaite" arriver à comprendre un plan, ce qui ne veux pas dire que je délaisse la lecture des monographies.

Pour M Ducret ; c'est ce que je pensais, donc je cesse de me couper les cheveux en quatre.

Merci à vous deux

Cdl

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Message  Michel Saunier (†) Ven 3 Aoû 2018 - 19:46

Les plans de l'AAMM sont des plans d'ensemble, pas de détails comme ceux de Jean Boudriot ou mieux encore de Gerardj Delacroix. Ces derniers sont si détaillés et précis qu'il est difficile de ne pas les comprendre et de se tromper. Chaque pièce est définie.
Bien sûr une bonne vision tridimensionnelle est une aide même avec ces monographies détaillées, mais est Indispensable avec les plans de l'AAMM.
Donc si l'on veut trouver du détail là où il n'y en a pas, il faut trouver le bon modele détaille pour s'en inspirer, soit maîtriser la connaissance des constructions de l'epoque.
Bon courage
Michel Saunier (†)
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Message  Félix COLAISSEAU Sam 4 Aoû 2018 - 8:13

Bonjour,

Pour moi, aujourd'hui, pouvoir et savoir lire un plan est aussi important que de réaliser une construction. C'est en tout cas mon objectif, je déteste ne pas comprendre !
Je parle bien sur des plans A.A.M.M, pas de plans historiques qui nécessite effectivement une solide connaissance de la construction de l'époque.
pour faire un parallèle, j'ai envie de savoir lire une partition, pas seulement de savoir jouer un morceaux de musique.. Car c'est là que je souhaite avancer.

Je pense qu'il existe deux difficultés, du moins pour ma part, lorsque l'on se lance dans la lecture de plans;

- Trouver la bonne méthodologie de lecture, d'analyse et de compréhension. En cela les quelques conseils de M DUCRET m’ont effectivement mis sur le bon chemin.
- La seconde est inhérente au fait d'être seul et ne pas avoir de réponse lorsqu'une question basique se pose. Il y a, certes, le forum mais on ne vas pas non plus encombrer des posts avec des questions basiques.

Quand à la vision tridimensionnelle, on la possède ou pas, pour ma part là n'est pas mon soucie. Et c'est vrai que les monographie sont d'une qualité exemplaire. ( je ne dis pas non plus que la lecture du V 74, de la Belle, de la machine à curer les ports est facile non plus...)

Enfin il reste certainement les formations et expériences professionnelles passées, qui sont, j'en suis persuadé, un élément majeur.
Je suis pas mal en bricolage et je pense être assez adroit de mes mains mais voilà, mon passé ce sont les "sciences humaines" pour faire large, et ce qui était une qualité deviens un " souci" couper les cheveux en quatre et ne pas avoir de certitude.

Comme le conseillais M DELACROIX dans un autre post, il faut construire et dans la construction on comprendras, ( j'ai résumé ce n'est pas une citation)

En tout cas, un grand merci pour l'ensemble de vos conseils.

Maintenant je vais choisir car si choisir c'est renoncer, renoncer c'est avancer. ( merci A GIDE clown )

Là je pense que l'on a fait le tour du sujet, en tout cas sur le plan réflexion.

bien cordialement,

Félix


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Message  Félix COLAISSEAU Sam 4 Aoû 2018 - 9:15

re,

Juste une question purement technique !

Sur les deux vue plus haut, ( vue verticale, où lis t’on le niveau inférieure du pont ??

merci

cdl
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Message  Bernard HUC Sam 4 Aoû 2018 - 9:17

Bonjour

n'hésitez pas à poser vos questions en postant les parties des plans que vous ne comprenez pas. Je fait régulièrement, pour ma part, des petits dessins 3D qui éclairent immédiatement le sujet.
Comme là par exemple

https://5500.forumactif.org/t901p175-discussion-generale

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
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Message  Félix COLAISSEAU Sam 4 Aoû 2018 - 11:29

Bonjour et merci M Huc,

Justement j'ai posé ma question et poster le dessin en question ( en première ligne du post),

Cordialement à vous
Félix COLAISSEAU
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Message  Pierre Rouanne Sam 4 Aoû 2018 - 16:25

Qu'il s"agisse d'un bateau ou d'une simple boite, plusieurs vues ou dessins sont nécessaires pour pouvoir les représenter, malgré toute sa gentillesse Bernard ne peut pas faire grand chose avec tes deux vues.
Pour représenter un pavé rectangulaire si tu ne représentes que le devant et le derrière on ne peut avoir aucune idée de la longueur, les seuls objets qui n'ont besoin que d'une seule vue sont la sphère et le cube.
Un coup d’œil à cette adresse, c'est ce que j'ai fait en 2001 quand je suis arrivé sur le forum, comme toi j'étais complètement perdu.

Pierre
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Message  Félix COLAISSEAU Sam 4 Aoû 2018 - 16:49

re,

heuuuu ma question était basique et ne demandais pas l'aide d'une vue 3D...même si celle ci l'utilisation de cet outil est parfaitement maitrisé par M HUC et certainement utile dans des modèles d'arsenal complexe.

Un plan AAMM comporte que deux vues verticales et je constate sur toute les réalisations que ces cette vue verticale ( plus haut ) qui sert a préparer les couples ( je ne parle pas ici de membrures).

pour le coup d'oeuil à cette adresse, s'agit'il de celle de M HUC ??

Pour la question on oublie, je croie avoir trouver la solution.

CDL
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